Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
Sujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Mar 04 Avr 2017, 10:05
Démat Voilà une jolie dame Bonne suite
Sujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Lun 03 Juil 2017, 14:09
Bonjour,
Après un très lent travail, voici les mats et espars. Comme aucun boulot de fistrouilles et de poulies n'est encore fait, cela fait un peu désordre d'avoir les différents espars en vrac en bas des mats, mais cela va s'arranger
J'ai un peu du mal avec le système de prise de ris sur la GV, si un loup de mer patenté veut bien me documenter, je suis preneur parce qu'actuellement ce n'est pas très "jojo"? C'est un système à chaine, mais je ne comprends pas trop le mécanisme... :
D'où le vide certain et flagrant :|
Steph
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Mar 04 Juil 2017, 21:51
Bonjour,
J'ai trouvé ! Dans le MRB n°375, JCChazarain explique le mécanisme, croquis à l'appui. Il n'y a plus qu'à faire pareil ... en tout petit
Des photos quand ce sera fini.
Steph
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Dim 13 Aoû 2017, 17:00
Bonjour,
Le système de prise de ris à chaine, avec encore un essai de patine :
Steph
miel Amiral
Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
Sujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Dim 13 Aoû 2017, 19:04
Démat Belle pièce très réaliste Bonne suite
Sujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Dim 13 Aoû 2017, 23:00
Bonjour, Il s'agit d'une bôme tournante servant d'enrouleur pour la voile. Ça impose aussi que le palan d'écoute soit en bout de bôme et lui aussi monté sur un axe. Il faudra aussi penser à un mécanisme d'étarquage de la bôme afin qu'elle de remonte pas sur le mât lorsque la voile se gonfle. A+ Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Mer 16 Aoû 2017, 20:20
Bonjour,
Merci pour les explications, Fred. Je comprends mieux le plan maintenant
Steph
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Jeu 24 Aoû 2017, 14:17
Bonjour,
Pose de l'ancre :
Steph
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Jeu 14 Déc 2017, 11:29
Bonjour,
J'ai longtemps galéré pour faire les poulies ... malgré les explications très bien faites accessibles facilement sur le forum ou dans nos revues préférées. Entre le manque de temps et le découragement de n'en plus finir, ce fut très, très long !
J'ai ensuite commencé le gréement, au moins, cela se voit
J'espère ne pas faire trop de bêtises...
Steph
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Lun 09 Avr 2018, 14:28
Bonjour,
Voiles installées :
Steph
Fred P. Elève officier
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Lun 09 Avr 2018, 16:15
Bonjour, Très bon boulot, avec un vieillissement discret mais efficace. Bien que ça demande de la patience, de belles poulies sont toujours une récompense. Ca fait une belle bête ! Il fait quelles dimensions ? A+ Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
dakota59 Maître principal
Sujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Lun 09 Avr 2018, 16:55
joli
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Lun 09 Avr 2018, 22:10
Fred P. a écrit:
Bonjour, Très bon boulot, avec un vieillissement discret mais efficace. Bien que ça demande de la patience, de belles poulies sont toujours une récompense. Ca fait une belle bête ! Il fait quelles dimensions ? A+ Fred
Bonjour,
Merci de ton commentaire; Le modèle mesure 130 cm de long
Steph
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Jeu 19 Avr 2018, 18:29
Bonjour,
Les derniers éléments, circuits d'écoutes, immatriculation, retouches peinture, et voilà :
Ma Notre-Dame de Rumengol est terminée ...
Steph
GONFARON et Alain1313 aiment ce message
Jean-Claude 59 contre-amiral
Sujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Lun 23 Avr 2018, 17:24
Je viens de reprendre tout le montage depuis le début. C'est du superbe travail et une belle réussite. Bravo. L'as tu testé en navigation ?
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Mar 24 Avr 2018, 23:37
bravo très réaliste A+ jeanclaude
malva62 Premier maître
Sujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Mer 25 Avr 2018, 10:24
Bonjour Steph13,
Très jolie ta "Notre Dame de Rumengol" ! Les effets de vieillissement et la peinture sont très bien réalisés, et le modèle terminé a un très beau rendu! Félicitations pour ton travail soigné et très réaliste! bonne continuation Amitiés malva62
Alain1313 Matelot
Sujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Sam 02 Déc 2023, 09:54
Bonjour, J'ai "récupéré" un ND de Rumengol, trouvée dans une ressourcerie et je vais m'attaquer à sa restauration car le bateau est assez ancien et a subi quelques dégradations. Je ne connais pas exactement son échelle, la coque fait 106x36 cm (hors bout dehors). Je vais avoir besoin de vos conseils et de documentation (plan,circuit d'écoute, batteries,....). D'avance merci!
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
Sujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Sam 02 Déc 2023, 12:00
... sur lequel tu pourras, au delà des encouragements et appréciations de nombre, exposer tes demandes et éventuelles dificultés.
Bon courage sur ce chantier bien alléchant !
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Alain1313 aime ce message
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Lun 04 Déc 2023, 15:48
Alain1313 a écrit:
Bonjour, J'ai "récupéré" un ND de Rumengol, trouvée dans une ressourcerie et je vais m'attaquer à sa restauration car le bateau est assez ancien et a subi quelques dégradations. Je ne connais pas exactement son échelle, la coque fait 106x36 cm (hors bout dehors). Je vais avoir besoin de vos conseils et de documentation (plan,circuit d'écoute, batteries,....). D'avance merci!
Bonjour Alain,
C'est marrant, je viens aujourd'hui de reprendre contact avec le monde du modélisme délaissé pour cause d'accident, et je vois ton message... Si je peux t'apporter une quelconque aide, n'hésites pas ; d'autant que nous sommes voisins à l'échelle du pays ! 106 cm, elle est au 1/20ème ; cela correspond au plan édité par MRB.
Steph
Alain1313 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13
Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13