La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionConstruction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans

Aller en bas 
+32
Pégase XX
Thierry70
Lostiznaos
Jimans
Ekis
papy3
yoda83
mesca
ghostidem2003 †
Marco la frite
lionel45 †
captain Troy
jpern
Stephane80
Ericalain
papy biquet
Cambresis59
rico67
Pelikan
Cédric
Black-Crow
lecric
pcd
Magnum56
JGT de VAL
miel
romilly
DAN13000 †
gavouot 06
Argo
benaben
Glénans
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 20 ... 38  Suivant
AuteurMessage
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 EmptyLun 09 Nov 2015, 08:48

C'est du travail d'horloger. Bravo.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 EmptyLun 09 Nov 2015, 22:30

Bonsoir à tous,

Ça y est, la réparation est terminée !

Après une deuxième couche de pâte à bois ce matin, et après séchage, ce soir, j'ai donné un petit coup de ponçage pour y voir un peu plus clair.

- Photo DSCN2944 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn2948

J'ai l'impression que ce n'est pas trop mauvais.

J'ai donc découpé et installé les sabords ronds, ça tient.

Vu de devant :

- Photo DSCN2945 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn2949

Vue de derrière :

Photo DSCN2946 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn2950

Encore un petit coup de ponçage et peinture pour tout le monde !

Et voilà le travail :

Vue devant :

- Photo DSCN2947 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn2951

Vue derrière :

- Photo DSCN2948 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn2952

Finalement, je ne suis pas trop mécontent de moi. Ok, peut mieux faire pour pour ça, c'est correct, à mon avis.

Je vais pouvoir continuer ce fichu fascicule n°67.

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2015, 08:28

Bien l'bonjour


Bien ratrappé Bertrand.
Mais il me semble que le deuxième en partant de la gauche est une "pétouille " trop haut dans l'alignement.


Amicalement

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2015, 11:42

Démat
Beau rattrapage!! sunny

_________________
Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2015, 11:44

Salut Bertrand!

Superbe rattrapage de l'erreur d'écartement. cheers

En tous les cas, j'ai mis un post-it dans le fascicule N°65 afin de contrôler la hauteur au dessus du pont de dunette.  Wink

Bonne construction à tous.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015, 16:01

Bonjour à tous,

J'ai terminé le fascicule n°67 avec la construction des lisses et de la main-courante du gaillard arrière. Voici les informations.

Comme je vous l'avais expliqué le 05/11/2015, j'avais un petit problème avec la largeur de la main-courante. J'ai réglé la question en découpant les extrémité de cette pièce en faisant en sorte que les lisses arrivent "pile-poil" au ras de l'extrémité,

- Photo DSCN3022 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3010


en tenant compte du parallélisme entre la pièce de la lisse et celle du sol (base du bastingage).

- Photo DSCN3023 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3011

Une fois les lisses traitées correctement, je les ai collées entre la main-courante et le gaillard arrière.

Vu du côté bâbord :

- Photo DSCN3015 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3012

Vue du dessus :

- Photo DSCN3016 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3013


Ensuite j'ai installé les montants de bastingage des 2 côtés en tenant compte des 3 mm supplémentaires à rajouter avant la coupe de la baguette. Il a fallu que je donne un très léger coup de lime dans chaque trou (les grands carrés), car cela forçait un peu.

- Photo DSCN3018 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3014


j'ai peint les 2 lisses après installation, en faisant attention au plancher. J'ai utilisé du brou de noix dilué, en plusieurs couches pour obtenir une couleur identique aux autres pièces du navire.

Les 2 lisses vues de la proue :

- Photo DSCN3019 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3015

Vue sur le côté bâbord :

- Photo DSCN3020 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3016

Vue du dessus :

Photo DSCN3021 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3017

Une petite dernière du navire en entier sur son chantier ! Mon "grand" établi de travail francilien, en quelque sorte!!!

- Photo DSCN3017 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3018


Voilà ce fascicule est terminé, je m'attaque au suivant, le numéro 68, avec l'installation de la demi-dunette supérieure.


J'ai une QUESTION, surtout à Bernard (qui l'a déjà traitée) :

- la planche A de la demi-dunette doit-elle être au ras de la cloison ou doit-elle passer un un peu au dessus comme un balcon ?

Merci pour vos réponses !


Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015, 16:51

Démat
Excellent travail!!Bonne suite sunny

_________________
Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015, 17:19

Bonjour Michel,

Merci pour tes félicitations.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015, 19:23

Bien l'bonsoir.


Travail en finesse et bravo pour le ratrappage de la lisse.
Continue à nous détailler ta  construction, j'aime ta façon de présenter.

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015, 22:29

Bonsoir Jean-Marc,

Merci pour tes félicitations.

A ta demande, ainsi qu'à celles d'autres copains, je continuerai à présenter mon travail, jusqu'au moment où je me rendrai compte que cela n'intéresse plus personne, ce qui n'est pas le cas pour le moment.

Bonne nuit.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015, 19:03

Salut Bertrand.

Du bon boulot. cheers cheers

Continue comme ça, je te suis. Wink

Bonne soirée. drunken

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015, 20:10

Bonsoir Daniel,

Merci pour tes félicitations.

J'ai bien l'intention de continuer comme ça.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2015, 12:32

Bonjour à tous,

Comme je l’ai dit précédemment, j’ai attaqué, avec entrain, le fascicule n°68 avec un petit bout du n°69 :
Ah, ah ! Pourquoi le n°69 ?
Et bien vous verrez un peu plus loin la bonne raison !

Tout d’abord, j’ai installé, pour la cloison de la dunette le barrot sur les bras du couple (qui a été cassé et n’est, donc, plus aligné, d’où le décalage sur les photos).

On a l’impression que tout est tordu, mais c’est un sacré effet d’optique de la photo. :a022: Le barrot est plus en avant sur tribord qu’à bâbord :

- Photo DSCN3024 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3019

Puis j’ai testé le panneau vertical de la dunette, en suivant les conseils d’Altaya avec le rajout d’une baguette comme l’indique l’information avec les images 5 à 8 de la brochure.

- Photo DSCN3026 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3020


A ce moment-là, je décidé de traiter les images 6 et 7 du livret n°69. En effet, à ce niveau il faut peindre la paroi du tableau arrière en noir, après « …avoir comblé l’espace vide entre la paroi interne du tableau arrière et le couronnement de poupe autour du grand fanal … ».

Cette opération étant faite une fois le plancher et les murailles fabriqués et peints. Il faut protéger l'ensemble avec du ruban adhésif pour pouvoir travailler proprement.

Vraiment idiot de leur part, alors que l’on peut le faire avant ce travail.

Chose pensée, chose faite !
Voilà la partie à corriger :

- Photo DSCN3025 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3021


J’ai donc collé une baguette, après l’avoir courbée avec ma méthode : « Pliage d'une virure avec de la chaleur par Glénans » :

- Photo DSCN3027 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3022

Puis j’ai bouché le reste avec de la pâte à bois. Un petit coup de ponçage et peinture noire dessus sans rien tâcher.

Dans cette illustration le bouchage n’est pas fameux ! Je l’ai donc repris à la fin du montage (voir plus loin !).

- Photo DSCN3043 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3023

Puis j’ai collé les 2 pavois gauche et droit de la dunette AVANT de les peindre !

Vue de la proue avec les pinces pour les tenir, dû à une légère courbe vers l’avant :

- Photo DSCN3033 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3024

Vue du dessus :

- Photo DSCN3034 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3025

Vue du côté tribord : comment j’ai maintenu le pavois à l’arrière, à la jonction avec le panneau de poupe :

- Photo DSCN3036 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3026

Pour la peinture, c’est plus facile pour l’intérieur en rouge :

- Photo DSCN3038 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3027

Et surtout pour l’extérieur en noir, après avoir comblé la fente avec de la pâte à bois, ponçage et peinture (Pas de photo, j'ai oublié de la faire) :

- Photo DSCN3040 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3028

Ensuite je me suis occupé à bien positionner la plaque de bois de la dunette, entre les pavois, au ras de la cloison avant et contre le fond du tableau arrière.

Vue du dessus :

- Photo DSCN3041 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3029

Vue de la proue, avec la paroi verticale. Ne pas oublier de peindre les extrémités gauche et droite des bordés :

- Photo DSCN3042 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3031


Enfin je me suis mis à installer le plancher avec les baguettes de tilleul, comme je l’ai fait pour les autres ponts. Mais c’est nettement plus facile à traiter quand c’est hors de la coque.

Traçage de la ligne médiane.

- Photo DSCN3044 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3032

Puis installation des baguettes.

La première, côté bâbord :

- Photo DSCN3045 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3033

La moitié du côté bâbord :

- Photo DSCN3046 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3034

Une chose que j’ai oublié de préciser : Je teinte le bord des baguettes, en noir avec un marqueur pour donner l’impression du calfatage entre les lames de plancher.

- Photo DSCN3047 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3035

Le plancher totalement installé et poncé.

- Photo DSCN3048 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3036

Essai de positionnement du plancher à sa place sur la dunette.

Tout semble correct :

- Photo DSCN3049 :
-
Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3037

Enfin j’ai effectué le marquage des clous comme pour les autres planchers.

- Photo DSCN3051 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3038

Voici le plancher de la dunette installé et collé.

Vue générale :

- Photo DSCN3052 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3039

Vue de détail :

- Photo DSCN3053 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3040

Comme je l’ai dit, précédemment, le bouchage du panneau arrière n’étant pas génial, je l’ai repris et voici la photo finale :

- Photo DSCN3054 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3041

Mais je crois qu’il va me falloir reprendre un tout petit peu sur tribord, il y a encore des trous !
Je verrai plus tard !!!


Il reste un canon à faire, mais je le ferai avec d’autre quand j’en aurai envie !!!

Je vais donc m’atteler au montage des bastingages des 2 dunettes supérieures comme le propose le fascicule n°69.

Suite au prochain numéro.

A bientôt.


Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2015, 16:02

Salut Bertrand!

Glénans a écrit:
On a l’impression que tout est tordu, mais c’est un sacré effet d’optique de la photo. :a022: Le barrot est plus en avant sur tribord qu’à bâbord

C'est extraordinaire de constater comment le cerveau interprète les images. Shocked Sans ta précision, on "voit nettement" que le barrot n'est pas posé sur le rebord de bâbord et c'est pour cela qu'il est plus haut. :twisted: Mais avec l'explication, on arrive à voir le barrot posé en arrière sur le support bâbord et en avant sur l'autre support. cyclops

Glénans a écrit:
A ce moment-là, je décidé de traiter les images 6 et 7 du livret n°69

O.K. Un post-it de plus. Merci. cheers

Glénans a écrit:
J’ai donc collé une baguette, après l’avoir courbée

Je verrai le moment venu mais on dirait que l'on peut mettre deux baguettes en largeur pour combler l'espace. Rolling Eyes

Glénans a écrit:
j’ai collé les 2 pavois gauche et droit de la dunette AVANT de les peindre

Pourquoi ne pas peindre l'intérieur rouge avant de coller Question Question

Glénans a écrit:
Essai de positionnement du plancher à sa place sur la dunette. Tout semble correct :

Euh...En ayant déjà positionné ton plancher de dunette avant de coller les baguettes, il n'y avait pas beaucoup de risque. Laughing

Glénans a écrit:
j’ai effectué le marquage des clous comme pour les autres planchers.

Je vois que tu as aussi marqué la jonction des lattes. Razz Je pense que je ferai comme pour le troisième pont, des lattes à la longueur avant de les coller et de marquer les clous. :bball:

Glénans a écrit:
je le ferai avec d’autre quand j’en aurai envie !!!

Tu as 100% raison. drunken

Ton SotS prend une belle tournure. cheers cheers

Bonne continuation. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2015, 16:08

Démat

Beau rendu! Bonne suite sunny

_________________
Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2015, 16:42

Bonjour Daniel,

Merci pour ton gentil mot de félicitation.

Concernant ce que tu as écrit, voilà quelques réponses :

pour celle-ci :

Dan13000 a écrit:
... "Glénans a écrit:
J’ai donc collé une baguette, après l’avoir courbée

Je verrai le moment venu mais on dirait que l'on peut mettre deux baguettes en largeur pour combler l'espace." ...

J'ai bien tenté, mais les 2 baguettes étaient trop volumineuses. D'où la mise en place d'un seul barreau et colmatage du reste avec un peu de pâte à bois.

Et pour celle-là :

Dan13000 a écrit:
... "Glénans a écrit:
j’ai collé les 2 pavois gauche et droit de la dunette AVANT de les peindre.

Pourquoi ne pas peindre l'intérieur rouge avant de coller." ...

Tout simplement parce que j'évite de repeindre après collage où des débordement peuvent arriver avec grattage de la peinture. En général, nous faisons attention, je sais, mais dans ce cas présent, c'était, pour moi, beaucoup plus simple, d'autant plus que je n'avais pas besoin de prendre des précautions, le plancher n'tant pas installé.

Ensuite pour cette interrogation :

Dan13000 a écrit:
... "Glénans a écrit:
Essai de positionnement du plancher à sa place sur la dunette. Tout semble correct :

Euh...En ayant déjà positionné ton plancher de dunette avant de coller les baguettes, il n'y avait pas beaucoup de risque" ...

Dans le cas présent, je venais d'installer les baguettes du plancher sur leur planche et je faisait une dernière vérification avant collage définitif. D'autant plus que j'ai fignoler les "coins" sur l'avant où il manquait un peu de bois !

Enfin pour la dernière remarque :

Dan13000 a écrit:
... "Glénans a écrit:
j’ai effectué le marquage des clous comme pour les autres planchers.

Je vois que tu as aussi marqué la jonction des lattes. Je pense que je ferai comme pour le troisième pont, des lattes à la longueur avant de les coller et de marquer les clous." ...

Je ne l'ai pas fait, par pure fainéantise, et surtout que je ne l'avais pas traité, avant, pour tous les autres ponts. Il y aurait donc eu une différence.
En tout cas, BRAVO si tu l'as fais et continue à le faire, cela n'en sera que plus beau.

Bien je vais continuer avec le n°69 des fascicules.

Bonne après-midi.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Mer 18 Nov 2015, 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2015, 16:43

Bonjour Michel,

Merci pour tes félicitations.

Comme je l'ai dit à Daniel, je me replonge dans le fascicule n°69 pour faire avancer cette construction, qui n'en finit plus.

A bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2015, 17:38

Un bien beau travail.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Magnum56
Matelot
Matelot



Localisation : Noyal-Muzillac 56
Navire préféré : voiliers travail,remorqueur

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2015, 17:49

bonsoir,
super chantier,du bel ouvrage,il va être magnifique une fois fini sourire
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2015, 18:19

Bonsoir Jean-Pierre et Pierre,

Merci pour vos félicitations qui me font très plaisir.

Pierre, j'espère, moi aussi, qu'il sera magnifique quand je l'aurai terminé. J'essaie de faire le nécessaire pour y arriver, même si c'est un peu long et lent !!!

Bonne soirée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2015, 18:20

Bien l'bonsoir.

J'aime bien le rouge que tu as mis.

A part cela, un travail magnifique comme d'hab.

Je vois que tu es un fan (ou serait-ce une obsession?) du nettoyage d'outils, tu n'arrête pas de nous rappeller le n° 69.  lol! lol! lol!


Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2015, 18:43

Bonsoir Jean-Marc,

Merci pour tes félicitations.

Ah bin, c'est malin, pour le nettoyage d'outils et le n°69 !!!

Bon soyons sérieux.

Bonne soirée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
JGT de VAL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Valenciennes - Nord

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 EmptySam 21 Nov 2015, 15:20

Bonjour
Je  vous renouvelle un grand  merci à toi et aux autres amis de la construction du Sovereign pour toutes vos explications très précises  avec photos à l'appui.

C'est du beau et bon travail

Cela va m'aider énormément pour cette construction.

Amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 EmptySam 21 Nov 2015, 16:05

Bonjour Jean,

Merci pour ton gentil petit mot.

Personnellement, je trouve sympa de proposer, quand on le peut, des informations sur notre façon de travailler et d'éviter les pièges, et Dieu sait s'il y en a, pour bien réussir cette maquette.

D'autre part, j'aime assez écrire et surtout décrire ce que je fais.

Voilà, et je compte continuer pour votre plaisir et le mien, jusqu'au moment où je me rendrais compte que l'intérêt des uns et des autres n'est plus là et je m'arrêterai.

A bientôt pour une nouvelle description du n°69.

Bonne après-midi pluvieuse et froide sur la région parisienne.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2015, 20:21

Bonjour à tous,

Une petite suite dans la construction de ce navire qu’est le SotS.

Bien, j’ai donc construit les main-courantes et lisses de la dunette inférieure et de la demi-dunette supérieure.

J’ai donc commencé par celle du bas avec l’installation des 2 bases que j’ai peintes avant collage. Il faut faire en sorte, qu’elles soient bien alignées avec la lisse du gaillard.

Vue du dessus :

- Photo DSCN3055 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3043

Vue du dessus :

- Photo DSCN3056 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3044

Puis j’ai mis en peinture les autres pièces :

- Photo DSCN3057 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3045

Mise en place de la demi-dunette supérieure. Bien faire attention à bien les installer perpendiculaires aux pavois et à 1 mm vers l'extérieur.

Vue du dessus. Attention à bien placer les 2 trous vers l’intérieur, comme préconisé par Altaya :

- Photo DSCN3058 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3046

Vue de côté :

- Photo DSCN3059 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3047


Pas trop de problème pour installer les lisses, mais avant, bien placer la main-courante, en tenant compte du positionnement des lisses de chaque côté. Pas toujours très facile, mais on y arrive !

La main-courante vue du dessus :

- Photo DSCN3073 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3048

Vue de puis la proue :

- Photo DSCN3074 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3049

Vue depuis la poupe :

- Photo DSCN3076 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3050


Détail de la connexion entre la main-courante et une lisse : Je n’ai pas eu à beaucoup corriger le bout de la main-courante dont la taille était à peu près correcte.

- Photo DSCN3075 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3051


Mise en place des barreaux de la lisse. Relativement facile, après avoir collé les 2 extrémités et contrôlé l’horizontalité de la pièce.

- Photo DSCN3064 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3052

Vue de la lisse tribord :

- Photo DSCN3071 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3053

Et celle de bâbord :

- Photo DSCN3070 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3054


Concernant l’installation des lisses de la demi-dunette supérieure, ce ne fut pas évident du tout !!!

Il faut tenir compte du parallélisme avec la base, puis surtout la placer à 5.5 mm de la dite base et que les 2 montants centraux doivent bien passer dans les 2 trous du bas tout en étant bien droit.

J’ai donc commencé par positionner contre la paroi arrière, installé les 2 montants devant rentrer dans trous prévus, limer un petit peu en biais la partie à coller sur le panneau arrière.

J’ai collé les 2 montants du milieu, plus celui de devant, et dans la foulée collé l’ensemble en bonne position : vive la colle à bois à séchage rapide !!!

Voilà une vue sur bâbord : j’avais déjà installé les 2 montant intermédiaires sur la droite :

- Photo DSCN3065 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3055

Vue finalisée du côté bâbord :

- .Photo DSCN3066 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3056

Vue du dessus pour le parallélisme avec la base :

- Photo DSCN3067 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3057

Voici une méthode pour couper les montants fins : je colle, positionne et une fois sec, je coupe !

- Photo DSCN3068 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3058

Et voilà le résultat final, après 2 couches supplémentaires de brou de noix, pour leur donner une belle coloration.

- Photo DSCN3069 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn3059


J’en ai profité pour passer un vernis incolore mat sur tous les planchers, les mains-courante et les lisses pour les protéger de la poussière et des particules venant des découpes et ponçages divers.

Voilà le fascicule n°69 est pratiquement terminé, il me reste à traiter 3 seaux, mais je les mets de côté pour plus tard.

Je me lance maintenant avec le n°70 : installation de 3 caillebotis dont 2 avec escaliers et positionnement de 42 pitons sur les flancs e la coque.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans
Revenir en haut 
Page 3 sur 38Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 20 ... 38  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: