La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionConstruction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans

Aller en bas 
+32
Pégase XX
Thierry70
Lostiznaos
Jimans
Ekis
papy3
yoda83
mesca
ghostidem2003 †
Marco la frite
lionel45 †
captain Troy
jpern
Stephane80
Ericalain
papy biquet
Cambresis59
rico67
Pelikan
Cédric
Black-Crow
lecric
pcd
Magnum56
JGT de VAL
miel
romilly
DAN13000 †
gavouot 06
Argo
benaben
Glénans
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 20 ... 38  Suivant
AuteurMessage
JGT de VAL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Valenciennes - Nord

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2015, 13:34

Grand merci à toi
Je vais vérifier les fascicules des numéros que tu m'as donné
Ce sera toujours ça.

En attendant éventuellement de savoir si quelqu'un a eu aussi les mêmes farces avec d'autres numéros

Tu as raison, pour la construction de mon SOTS brouillon, dont tu as du voir l'avancée, je ne l'appellerai plus ni brouillon ni n°2 mais "double", l'idée me convient bien.

Cordialement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2015, 15:37

Salut Jean!

Je pense que si, dans un premier temps, tu peux contrôler les numéros signalés par Bertrand, il te faudra tout contrôler.  :twisted:

Je l'ai fait consciencieusement pour chaque numéro  geek  en stockant les pièces dans des sachets avec le N° de fascicule et en regroupant les baguettes identiques ensemble.  study

Je confirme ce que t'a dit Bertrand au sujet d'ALTAYA: je me suis fait remplacer des fascicules entiers parce qu'une pièce était défectueuse ou manquante  affraid  sans parler des réexpéditions de colis lorsque je ne les recevais pas.  Rolling Eyes

Je suis d'ailleurs en attente de la réexpédition des colis N°18 (fascicules 92 à 97) et N°22 (Fascicules N° 116 à 121).  Sleep  Les deux sont en cours de préparation.  Very Happy

Je précise que je suis, moi aussi, abonné.  Razz

Pour ton SotS tu peux prendre modèle sur le post de Bertrand: il est plus précis que les fascicules.  cheers

En ce qui me concerne, j'ai à peu près la même approche, à savoir: soulever les difficultés pour que tout le monde profite des solutions.  Wink

Si tu veux voir le début de mon montage, il faudra que tu ouvres la première partie (pages 1 à 50) qui est verrouillée mais que tu peux lire.  study

Ce sera bientôt le tour de Bertrand car au-delà de 50 pages, le sujet est verrouillé par le forum et le sujet repart à la page 1.  Laughing

Bon courage pour la suite.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2015, 17:47

Bonjour Daniel et Jean,

Tu as raison Daniel dans ce que tu dis concernant les colis.

Je suis étonné de ne pas encore avoir été transféré avec le n°1, comme toi, avec les anciens n° (1 à 50) bloqués en lecture seule ? et c'est tant mieux, comme ça on y a accès plus facilement.

Je m'étonne que tu ais un tel retard ou un renvoi de 2 colis complets ?

Jean, tu peux aussi aller voir aussi les travaux de Lecric, Janmy91 et de BlackCrow qui sont bien avancés, ainsi que ceux de Argo, PAB et j'en oublie quelques uns (avec mes excuses).

Je ne suis pas le seul à faire cette maquette et nous avons notre manière de faire, qui peuvent donner des idées aux autres.

J'essaie, dans la mesure de mes possibilités de prévenir les copains des petites erreurs et de problèmes que je rencontre, tout en leur demandant des conseils comme en ce moment : voir ci-dessus. C'est un des buts du forum.

Bonne continuation.

Amitiés.

Bertrand.




_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
JGT de VAL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Valenciennes - Nord

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2015, 18:15

Merci Daniel pour l'info
je vais aussi regarder ces numéros de fascicules.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2015, 18:26

A propos Jean, combien as tu reçu de fascicules ? Les 127 numéros, en attende des derniers, où es tu encore loin derrière ?

Bonne soirée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2015, 18:37

Bien l'bonsoir.

J'ai le n° 131 cette semaine.


Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2015, 18:59

Bonsoir Jean-Marc,

Tu es en avance de 4 numéros par rapport à moi. Je suis bassement jaloux. Mais je vais te rattraper dans 3 semaines avec les n° 128 à 133, ah mais !

D'après toi, il vont livrer jusqu'au 133 ou bien jusqu'au 135 ?

A voir bientôt, le suspense est cornélien !!!

Bonne soirée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2015, 19:54

Bien l'bonsoir


Je ne le saurais que le mois prochain.



Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2015, 22:00

Ah oui ! le mois prochain pour le n° 135 : EN principe la première semaine de Décembre.

Patience on va tout savoir. Bonne nuit.

Amitiés.

bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptySam 07 Nov 2015, 09:28

Bien l'bonjour.


Non, parce que je vais chercher mes fascicules (Sots et Ambitieux) une fois par mois chez un buraliste dans la galerie de chez Auchan à Grande Synthe. Ils ne paraissent ni l'un ni l'autre (Sots et Ambitieux) en Belgique alors j'ai la chance que ce bon samaritain de buraliste me les garde et je les retire une fois par mois lors des courses.

Voilà pourquoi pour moi se sera le mois prochain puisqu'il ne doit effectivement rester que quatre numéros.

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
JGT de VAL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Valenciennes - Nord

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptySam 07 Nov 2015, 10:20

Bonjour Bertrand
Oui j'en suis donc chez mon buraliste au numéro 132 que je dois aller chercher aujourd'hui
les numéros sortent en général le vendredi.

Amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
JGT de VAL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Valenciennes - Nord

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptySam 07 Nov 2015, 10:27

Je vais encore bientôt payer un bon coup à mon buraliste café restaurant
dans 3 semaines ce sera le numéro 135.
Et c'est vrai qu'il m'arrive vu (le retard que j'ai sur la construction) d'aller chercher les fascicules toutes les 2, 3 ou 4 semaines, mais c'est sans PB pour lui.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptySam 07 Nov 2015, 12:08

Bonjour Jean-Marc et Jean,

Eh bien, dis donc ! Jean-Marc, tu viens de Belgique jusqu'à Grande-Synthe pour acheter tes éléments de maquette, un petit bout de chemin quand même, mais si il y a de la voie rapide sur ce trajet. Je connais le coin car j'ai une amie qui habite Petite-Synthe.
Je suppose que tu dois habiter sur la côte belge entre De Panne, Nieuwpoort, Oostende ou même Brugge, ce qui n'est pas trop loin.

En effet plus que 3 semaines pour avoir toute la collection.

Et toi Jean ton buraliste va te regretter quand tu auras terminé tes achats. Cela lui fera une perte sèche : 8 € x 135 = 1080 € quand même, et un peu plus pour les abonnés avec les frais de transports, soit 1186.80 €, si je ne me trompe pas dans mes calculs.

Mais ce n'est pas trop grave, si on peut payer 8 € par semaine, c'est mieux que le tabac et on se fait plaisir.

Bon, je vais essayer de me remettre à mes trous dans les parois des gaillards. J'avoue y aller un peu à reculons.

Bonne journée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Jeu 21 Sep 2017, 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptySam 07 Nov 2015, 12:31

Bien l'bonjour.

Hé bin non, j'habite la région de Charleroi.
Effectivement voie rapide, autoroute et nationale. Deux heures de trajet quand même pour l'aller ensuite petite promenade à La Panne et retour. Et bien entendu, petit resto au passage.


Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptySam 07 Nov 2015, 12:41

Ah oui en effet ! Ce n'est pas la porte à côté.

Tu as bien raison de te balader ensuite du côté de La Panne. La côte est belle et il y a des petits restaurants fort sympathiques.

Bonne journée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
JGT de VAL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Valenciennes - Nord

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptySam 07 Nov 2015, 13:36

Mon buraliste a derrière son comptoir une caisse spéciale ou il stocke tous les fascicules des trucs en tout genre pour nous autres maquetteux
Je suis cependant le seul à faire le SOTS.

En étant abonné cela revient à une centaine d'euros supplémentaires, et vous avez quelques cadeaux en plus.
C'est à réfléchir.

Bon courage Bertrand pour tes parois de gaillards.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptySam 07 Nov 2015, 13:41

Oui en effet.

Je crois que nous avons eu la boite d'outils, le tapis de découpe, un support du navire qui coince la quille, plus la plaquette avec notre nom dessus. Et un poster, plié en 4 de la maquette.

Le reste, c'est-à-dire, les classeurs ont été achetés d'office avec les livraisons.

Voilà les quelques cadeaux en plus.

A plus. Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptySam 07 Nov 2015, 17:56

Bien l'bonsoir.

Le support de navire qui coince la quille s'appelle un BER.

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptySam 07 Nov 2015, 19:07

Bonsoir Jean-Marc,

En effet, pour le support d'un bateau mis au sec, il s'agit bien d'un "ber". il y en a des fixes, d'autres mobiles sur de courtes distances pour les mise à l'eau comme les "remorques de mise-à-l'eau" comme j'en ai une pour mon voilier et ceux qui font de longs trajets, comme les "remorques de routes" et qui servent aussi pour les mise-à-l'eau.

Un ber fixe est modulable en fonction du bateau qu'il va supporté.

Pour ma maquette, je préfère utiliser ma "frite de natation" pliée en deux, qui est plus souple et qui protège bien la coque. Ce qui n'est pas le cas du ber en bois qui sert  quille, au risque de la casser en cas de faux mouvement.

Photo IMG3713 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Img_3710

Photo DSCN1232 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1210

Bonne soirée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyDim 08 Nov 2015, 19:39

Bonsoir à tous,

Bien ! Je reprends mes travaux sur la découpe des sabords ronds sur les parois des gaillards central, avant et arrière, soit 8 trous de 12 mm à effectuer.

ATTENTION, il va y avoir beaucoup de photos !!!

Nous en avons parlé ou plutôt écrit précédemment et en utilisant vos conseils, j’en suis arrivé à une solution bizarre mais relativement efficace et presque rapide !!!

Après avoir marqué les milieux des 3 panneaux du gaillard central, j’ai tiré un trait vertical avec une équerre.

- Photo DSCN2908 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2916

A ce niveau, il faut faire un cercle de 12 mm de diamètre à 1.5 mm du bord supérieur, donc il faut que le centre du cercle soit à 12/2 + 1.5 = 7.5 mm du bord.
Mais ATTENTION : il faut bien regarder sur l’autre face et voir si la hauteur globale de l’ensemble rentre bien, c’est-à-dire : 12+1.5 mm= 13.5 mm.
La valeur qui nous a été donnée lors de l’installation des parois étant de 15 mm (fascicule n°46) pour les 2 parois du pont principal à partir du plancher du pont supérieur. Donc pas de problème !

Par contre pour la paroi de la dunette arrière, il propose dans le fascicule n°65 une hauteur de 31 mm toujours à partir du plancher du pont supérieur, mais ils ne tiennent strictement pas compte de la hauteur à partir du plancher de la dunette : les fameux 15 mm, que je n’avais malheureusement pas : Juste 13 mm, soit la hauteur limite du sabord métallique. Donc le haut de la muraille a été largement abîmé !!! Pour les 2 sabords. Et ils ne nous préviennent pas, dommage !!!

Heureusement la main-courante qui sera installée avec le fascicule n°69, permettra de cacher cette erreur !



Maintenant, passons aux choses sérieuses, la découpe.

Au début, j’ai marqué le point central en faisant un trou avec une mèche de 1 mm. J’ai vérifié sur l’autre face si la hauteur était correcte.

- Photo DSCN2909 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2917

Puis j’ai utilisé une mèche de 10 mm (la plus grande que j’avais !), pour marquer manuellement le cercle à découper :

- Photo DSCN2911 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2918

Le marquage :

- Photo DSCN2912 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2919

Vue sur les cercles :

- Photo DSCN2910 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2920


Mais je n’ai pas pu utiliser cette mèche avec ma perceuse, trop grande et trop grosse au niveau du mandrin qui aurait raclé le plancher, ni ma mini perceuse trop petite pour recevoir cette mèche.

J’ai donc pris une mèche de 2 mm pour agrandir les trous avec la mini perceuse.

Ensuite j’ai utilisé une petite toupie abrasive conique pour agrandir le trou : petit problème, même avec une vitesse de rotation lente, le bois chauffe (le fameux bambou !) et a usé très vite cette toupie.

- Photo DSCN2913 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2921

Vue de plus près :

- Photo DSCN2914 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2922


Finalement, j’ai utilisé une mèche métallique abrasive conique avec un diamètre partant de 2 mm en pointe jusqu’à 6 mm au milieu et ai pu donc avec beaucoup de précaution agrandir ce trou.

- Photo DSCN2915 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2923

Avec la mini perceuse qui rentre juste au niveau du pont principal, j’ai pu percer les 4 trous.

- Photo DSCN2916 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2924


Un très grand merci à Philippe pour le don de cet outil fort pratique et surtout très résistant.


J’ai ensuite peaufiné les cercles en passant une lime semi ronde et en testant régulièrement si le sabord métallique rentrait.

- Photo DSCN2917 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2925

Voilà ce que cela donne avec le premier sabord à bâbord :

- Photo DSCN2918 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2926

Les 4 sabords posés, mais non collés, on voit les erreurs qui seront colmatés avec soit de la colle soit de la pâte à bois :

- Photo DSCN2919 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2927

Vue de l’autre face. Grand besoin de peintures dorée et rouge : Cela sera fait plus tard.

- Photo DSCN2923 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2928

Les voilà en cours de collage avec bouchage des erreurs avec de la colle :

- Photo DSCN2922 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2929

Le collage est terminé et les trous bouchés. Reste un petit coup de ponçage et la peinture.

- Photo DSCN2925 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2930


Voilà le même travail avec les 2 sabords du gaillard de la dunette. Remarquez la cassure au-dessus du sabord métallique, sans pour autant dépasser le niveau de la future main-courante :

- Photo DSCN2926 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2931

Vue de l’autre côté :

- Photo DSCN2927 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2932

Enfin l’installation des 2 sabords du gaillard d’avant.
Après avoir percé la paroi, le positionnement du sabord métallique dans le trou.

- Photo DSCN2928 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2933

Badigeonnage de la colle avec un cure-dents.

- Photo DSCN2929 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2934

Collage effectué des 2 sabords, reste à boucher les trous et à peindre.

Vue de la façade :

- Photo DSCN2930 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2935

Vue arrière, il y a de la peinture à faire !

- Photo DSCN2933 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2936



Enfin tout est fait, bouchage des trous, ponçage léger, et peinture en rouge, noir et doré, Voilà le résultat :

Vue arrière des 2 parois:

- Photo DSCN2934 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2937

Vue des 3 parois prises depuis la proue :

- Photo DSCN2935 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2938

Vue des 3 parois depuis la poupe :

- Photo DSCN2936 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2939

La paroi centrale et celle de la proue prises depuis la poupe :

- Photo DSCN2937 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2940

La paroi de la proue :

- Photo DSCN2938 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2941



Ceci étant fait, il me reste en stock pour le futur, 8 sabords ronds métalliques.

Je vais m’attaquer à la deuxième partie de ce fascicule n°67, avec cette main-courante du gaillard arrière plus large que prévue, comme je vous en avez parler dernièrement.

A bientôt pour la suite.

Bonne soirée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyDim 08 Nov 2015, 19:53

Démat
A moins d'un défaut optique, il semble que tu n'as plus la cote de14mm entre les trous

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2910 scratch sunny

_________________
Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyDim 08 Nov 2015, 20:11

Bien l'bonsoir.


Beau travail Bertrand.
Peut-être remettre une latte avant la main courante pour obtenir le 1.5mm souhaité au dessus des sabords ronds.

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyDim 08 Nov 2015, 20:13

Bonsoir Michel,

Tu as raison, je me suis loupé sur ce plan. En fait j'ai mesuré 14 mm entre les 2 centres des cercles et non pas à partir de leurs bords.

Quand je m'en suis rendu-compte, les trous étaient faits, et je n'ai pas voulu tout recommencer. Je risque d'avoir un problème avec les canons ou couleuvrines. A voir.

Avec couleuvrines : - Photo DSCN2939 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2942

Avec canons : - Photo DSCN2940 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2943

A étudier pour le futur.

Bonne soirée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Dim 08 Nov 2015, 21:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyDim 08 Nov 2015, 20:16

Bonsoir Jean-Marc,

Peut-être ! A étudier avant les travaux de la main courante.

Bonne soirée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyLun 09 Nov 2015, 00:07

Bonsoir Michel,

A près contrôle, pas de problème pour le positionnement des autres orifices.

Finalement, j'ai décidé de modifier le positionnement de ces 2 sabords ronds du centre.

Essai de positionnement des sabords avec un décalage de 14 mm.

- Photo DSCN2941 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2945

j'ai décalé vers l'extérieur les 2 trous en utilisant la marque au crayon, que j'ai faite précédemment.

- Photo DSCN2942 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2946

Et bouché avec de la pâte à bois l'ancienne position.

- Photo DSCN2943 :

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn2947

J'attends demain, après le séchage du mastic, pour travailler sur les nouveaux emplacements.

J'en parlerai le moment venu, après ponçage, positionnement et collage des sabords.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Construction du  Sovereign of the Seas SotS au 1 84 Partie - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans
Revenir en haut 
Page 2 sur 38Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 20 ... 38  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: