La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Réaliser une charnière Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Tuto : Réaliser une charnière

Aller en bas 
+4
michel.m
Flash
Marec
Christophe
8 participants
AuteurMessage
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe


Localisation : Vendée

Tuto : Réaliser une charnière Empty
MessageSujet: Tuto : Réaliser une charnière   Tuto : Réaliser une charnière EmptyVen 18 Déc 2009 - 21:43

Explication détaillée de la réalisation d'une charnière.
Elle est valable pour ce modèle,mais toutes interprétation ou extrapolation peut est permise.

Le métal choisi est l'aluminium ,il est malléable  ,se coupe très bien pour l'épaisseur utilisée et le résultat assez réaliste une fois peint.
J'ai tapé dans des petits pots à bougie à gauche sur la photo dont j'ai découpé le rebord,ce qui me permet d'obtenir une bande de 13mm de large sur un petit 20 cm de longueur,le tout faisant 0.12mm ép.
Cette épaisseur me donne à l'échelle du camion 1/35 ,4.2mm,ce qui me semble plausible.
Tuto : Réaliser une charnière 187749HPIM1285
Tuto : Réaliser une charnière 640131HPIM1382
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe


Localisation : Vendée

Tuto : Réaliser une charnière Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser une charnière   Tuto : Réaliser une charnière EmptyVen 18 Déc 2009 - 23:01

Suite

Découper à l'aide d'un cutter les deux parties composant la charnière,en fonction du modèle à réaliser.
Tuto : Réaliser une charnière 387778HPIM1367

Pour mon modèle,j'y ai fais les entailles adaptées c'est à dire à la largeur de l'autre partie composant la charnière et ce toujours à l'aide du cutter.
Tuto : Réaliser une charnière 782742HPIM1369

Ici une fois l'une des deux partie découpée,j'y place l'axe de pliage de la charnière à l'aide d'une épingle de couturière .
Tuto : Réaliser une charnière 92196HPIM1370

A ce propos merci lafleur de m'avoir soumis l'idée d'utiliser mon "gabarit" épingle de couturière comme axe définitif.
Malgré mes à prioris j'ai coupé la tige d'un côté,je l'ai retiré de l'autre de façon à ce qu'elle rentre dans la charnière et qu'elle dépasse plus de l'autre côté et je l'ai ensuite coupé.
Une fois repoussé l'axe se trouve quand je ne me plantais pas plus court que la largeur de la charnière.
Je ne sais pas si c'est claire alors je vais préparer un petit dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe


Localisation : Vendée

Tuto : Réaliser une charnière Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser une charnière   Tuto : Réaliser une charnière EmptyVen 18 Déc 2009 - 23:49

Suite
Le petit dessin aussi incompréhensible que le texte Tuto : Réaliser une charnière Suspect
Tuto : Réaliser une charnière 210577HPIM1384

Il suffit ensuite de rabattre les deux petites extrémités sur l'axe et on à une demie charnière.
Tuto : Réaliser une charnière 44589HPIM1371

L'étape suivant consiste à prendre l'autre pièce d'alu et de "l'enfiler" dans la première demie charnière.
Tuto : Réaliser une charnière 841987HPIM1372

Après,même opération que précédemment,tourner autour de l'axe,pour fermer la demie charnière.
Tuto : Réaliser une charnière 636063HPIM1373

Coller ensuite les petites parties en prenant soins de ne pas mettre de colle sur l'axe si vous souhaitez que vos charnières soient fonctionnelles Tuto : Réaliser une charnière Suspect ça m'est arrivé Tuto : Réaliser une charnière Fresse
Tuto : Réaliser une charnière 644904HPIM1374

L'opération d'après fortement insufflé par une suggestion de lefleur est de couper l'axe de façon à ce qu'il ne se voit pas une fois terminé,donc ,voir explication plus haut.
Et de donner forme à la charnière.
Tuto : Réaliser une charnière 636433HPIM1375

A ne pas faire
Pour simuler les tir fond de fixation des lattes,j'ai piquer avec une pointe fine l'alu,ce qui à eu pour effet de faire un trou,normal me direz vous Tuto : Réaliser une charnière Suspect
J'ai trouvé mieux mais trop tard ,de faire une bosse Tuto : Réaliser une charnière Icon_geek Tuto : Réaliser une charnière Icon_redface
Tuto : Réaliser une charnière 867115HPIM1377
S'pas grave se sera pour les prochaines.
Si il y a des questions ,n'hésitez pas Tuto : Réaliser une charnière Icon_wink
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Marec
Maistrancier
Maistrancier
Marec


Localisation : ouistreham
Navire préféré : Clemenceau et Soleil Royal et Heller 1/400

Tuto : Réaliser une charnière Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser une charnière   Tuto : Réaliser une charnière EmptySam 19 Déc 2009 - 7:04

Ne t'inquiete pas tes explications sont claires, c'est un bon bon pazapa, merci je n'aurai pas eu l'idée de recycler les pots de bougie comme cela ! sur l'alu tu utilises quoi comme type de colle ?

_________________
Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles.[i][b]
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe


Localisation : Vendée

Tuto : Réaliser une charnière Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser une charnière   Tuto : Réaliser une charnière EmptySam 19 Déc 2009 - 8:37

Cyano Tuto : Réaliser une charnière Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Tuto : Réaliser une charnière Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser une charnière   Tuto : Réaliser une charnière EmptySam 19 Déc 2009 - 9:13

Salut Christophe,

Merci pour ce pas à pas, c'est vachement ingénieux comme idée de recuperer l'alu des bougies pour en faire des charnieres Tuto : Réaliser une charnière Icon_biggrin
Tu va nous attaquer quoi comme merveille après ton camion? Tuto : Réaliser une charnière Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe


Localisation : Vendée

Tuto : Réaliser une charnière Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser une charnière   Tuto : Réaliser une charnière EmptySam 19 Déc 2009 - 9:47

J'ai envie d'essayer un bateau en vrai bois Tuto : Réaliser une charnière Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
michel.m
Matelot
Matelot
michel.m


Localisation : Rabastens (tarn)
Navire préféré : Clippers

Tuto : Réaliser une charnière Empty
MessageSujet: Charnières pour mantelets    Tuto : Réaliser une charnière EmptyJeu 8 Oct 2015 - 8:32



Les photos de fabrication des charnières des mantelets sur le soleil Royal 1/100° Heller:

Tuto : Réaliser une charnière Dsc06314

Tuto : Réaliser une charnière Dsc06315

Tuto : Réaliser une charnière Dsc06316

Tuto : Réaliser une charnière Dsc06317

Tuto : Réaliser une charnière Dsc06318

Tuto : Réaliser une charnière Dsc06319

Tuto : Réaliser une charnière Dsc06321

Tuto : Réaliser une charnière Dsc06322

Tuto : Réaliser une charnière Dsc06324

Tuto : Réaliser une charnière Dsc06325

Tuto : Réaliser une charnière Dsc04910

Tuto : Réaliser une charnière Dsc04911

Tuto : Réaliser une charnière Dsc06326

Tuto : Réaliser une charnière Dsc06327


Les pitons en L fixés dans les trous faits dans la coque, et le tour est joué...
Bon environ deux heures par mantelets en comptant la fixation des cordages...  Tuto : Réaliser une charnière Icon_eek
Déjà 6 de faits. Tuto : Réaliser une charnière Icon_biggrin
Il n'en reste QUE 56.  Tuto : Réaliser une charnière Fresse
Ma maquette:
https://www.laroyale-modelisme.net/t12696-soleil-royal-1-100-heller
A bientôt
Michel
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Tuto : Réaliser une charnière Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser une charnière   Tuto : Réaliser une charnière EmptyJeu 8 Oct 2015 - 11:34

Démat
Merci pour ce beau pas à pas J'ai mis un intervalle entre tes photos pour une meilleure lecture sunny

_________________
Tuto : Réaliser une charnière Captur15
Revenir en haut Aller en bas
rene13800
Second Maître
Second Maître
rene13800


Localisation : Istres, mais Marseillais de naissance et de coeur.
Navire préféré : Calypso

Tuto : Réaliser une charnière Empty
MessageSujet: realiser des charnieres    Tuto : Réaliser une charnière EmptyLun 16 Nov 2015 - 22:09

bonjour
un petit tuto pour se fabriquer des charnières lorsqu'on ne trouve pas la bonne échelle ou le style (bateau ancien ,bateau plus récent ou moderne).
je voulais donc réaliser une porte de cabine fonctionnelle.

Tuto : Réaliser une charnière Sam_0012

j'ai utilisé des chandeliers de diamètre 0.8 mm et du jonc de 0.8 lui aussi .

Tuto : Réaliser une charnière Sam_0013

Tuto : Réaliser une charnière Sam_0014

j'ai coupé le chandelier a raz des sphères, soudé un petit de morceau de jonc dans chaque sphère et utilisé les mêmes chandeliers pour la partie qui va sur la porte.
j'ai ensuite percé la cloison en cp de1.5 mm et collé les pièces mâle ,la partie femelle sur la porte

Tuto : Réaliser une charnière Sam_0015

Tuto : Réaliser une charnière Sam_0017

voici ce que cela donne ( rien n'est collé, tout tient par de petits morceaux de bois) il reste encore beaucoup de travail pour ajuster les fenêtres,la porte et cacher les points de colle  etc etc.

Tuto : Réaliser une charnière Sam_0018

amitiés a tous
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Tuto : Réaliser une charnière Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser une charnière   Tuto : Réaliser une charnière EmptyMar 17 Nov 2015 - 8:57

Une bonne idée à retenir mais uniquement sur une gamme d'échelles assé grandes Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
grandpa26
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
grandpa26


Localisation : drome

Tuto : Réaliser une charnière Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser une charnière   Tuto : Réaliser une charnière EmptyMar 17 Nov 2015 - 10:28

Bonne idée.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Réaliser une charnière Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser une charnière   Tuto : Réaliser une charnière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Réaliser une charnière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: