La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionUS Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 9 Sans_t13

 

 US Constellation Artesania Latina au 1/85

Aller en bas 
+18
sangha
lionel45 †
captain Troy
Doulos54
didier
professorus
fred 44
Restater
Ronan
romilly
benaben
Pégase XX
gavouot 06
papy biquet
chris
miel
davou21
Daniel the pirate
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate


Localisation : Angoulins ( La rochelle)
Navire préféré : Voiliers anciens

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 9 EmptyMar 31 Mai 2016 - 16:18

Mon cher Benaben, si t'éxistait pas, il faudrait t'inventer.
Çà fait un petit moment que je pensait a un système similaire (la planchette) ben, du coup je n'aurais pas a faire trop travailler mes neurones.
Pour ce bon Cri-Cri, ne t'inquiète pas pour la quête du mat de misaine, il y a encore les deux étais a monter, et tu verras que le mat viendras tout naturellement au bon angle.   
A bientôt et merci pour vos remarques.

_________________
Amitiés, Daniel

Tout corps humain plongé dans l'eau peut être considéré comme étant noyé si il ne fait plus de bulle au bout de 5 minutes. ( Pierre Dac )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 9 EmptyMar 31 Mai 2016 - 18:42

Salut les amis,

Voici comment je procède pour aligner les caps supérieurs :

J'ai remarqué que le cerclage du cap supérieur, bloqué par un noeud simple provisoire peut être très facilement ajusté en hauteur en tirant sur le brin libre du noeud tout en faisant coulisser le cap dans sa boucle dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce qu'il occupe la bonne position - Une fois qu'il est à la bonne hauteur, que j'estime visuellement, je fabrique l'épissure qui le bloque pour de bon, et en dernier j'enfile et je tends les rides

Le trombone préparé pour donner l'écartement : on le voit partout dans les manuels de modélisme, et je confirme, pour l'avoir expérimenté en vain, que ça ne marche pas

Apparemment, l'alignement est plus simple avec la méthode de bourrin que je viens de décrire :

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 9 Photo_46

Ne jamais oublier que la main est mille fois plus précise que n'importe quel gabarit une fois qu'on a bien visualisé mentalement la cible

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 9 EmptyMar 31 Mai 2016 - 19:46

Un point qui devrait aussi être abordé en ce qui concerne les haubans, plus précisément leur accès.

ll faut prévoir un passage dans les enfléchures ainsi qu'une échelle (généralement de corde) à l'intérieur du pavois

En farfouillant sur le web, j'ai trouvé cette photo de l'USSConstitution qui explique mieux ce dont je parle:

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 9 08jun011

(source : http://www.blogstaugustinelighthouse.org/blog/08JUN05_USSConstlln_070.jpg)


C'est le genre de détail auquel on ne pense presque jamais lorsqu'on travaille à l'échelle mais qui prend toute son importance grandeur nature.

Pour le reste, je suis scotché par la vitesse à laquelle ce projet avance !

Du grand art cheers

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 9 EmptyMar 31 Mai 2016 - 19:54

Cédric a écrit:
Un point qui devrait aussi être abordé en ce qui concerne les haubans, plus précisément leur accès.

ll faut prévoir un passage dans les enfléchures ainsi qu'une échelle (généralement de corde) à l'intérieur du pavois

J'ai comme l'impression que c'est un aménagement "modernisé"

Je pensais jusqu'ici que les gabiers passaient par le côté, parce que sinon, il y aurait un risque pour un matelot distrait de louper une marche lors de la descente, et de filer à la baille (une échelle où il manque des échelons... Crying or Very sad)
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 9 EmptyMar 31 Mai 2016 - 20:16

Non, il existe des illustrations au XIXème qui montrent cette installation.
Je n'ai pas le bon laptop avec moi mais quand je serai rentré j'y regarderai plus en détail.

Par contre, j'ignore complètement à partir de quand ce système a pu être mis en place (ceci tenant sans doute en plus compte de la hauteur des pavois).

Finalement, c'est aussi plus logique et sécurisant de faire passer les gabiers par ce "trou" que de les laisser grimper sur des pavois parfois forts hauts sur des vaisseaux de haut rang en haute-mer.

Non que la sécurité (de la piétaille) aie été un souci majeur pour les officiers, mais il fallait quand même éviter de voir une partie de l'équipage prendre inopinément le large, surtout quand on pense au temps qu'il fallait pour former un équipage aguerri.

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate


Localisation : Angoulins ( La rochelle)
Navire préféré : Voiliers anciens

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 9 EmptySam 4 Juin 2016 - 20:22

Apres recherches, je n'ai pas trouvé quoique ce soit sur le sujet, mais je sait que le niveau de conservation de la Constellation n'est vraiment pas au top, alors la question reste posée.

Mais avant toute choses je me doit de corriger une erreur de ma part qui pourrait bien me valoir au moins la grande cale.

A propos du fourrage, j'ai dit ça:

toujours tourner dans le sens du commettage
du hauban, sinon c'est tres compliqué a serrer et c'est pas logique)

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 9 44311

Alors que c'est le contraire US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 9 3160589959 US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 9 3160589959 US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 9 3160589959 US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 9 3160589959 

C'est toujours a contre commettage Comme ça:

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 9 47211

J'espère que vous me pardonnerez cette monumentale bourde.

Votre humble serviteur.

_________________
Amitiés, Daniel

Tout corps humain plongé dans l'eau peut être considéré comme étant noyé si il ne fait plus de bulle au bout de 5 minutes. ( Pierre Dac )
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 9 EmptyDim 18 Sep 2016 - 21:08

Bonsoir Daniel,
C'est pas facile ... de tenir, il y a les doutes, les remises en question, les hauts les bas, mais sache que nous sommes tous à tes cotés dans ce combat ! Nos pensées et nos encouragements t'accompagne.
Bon courage au coeur de nos fragilités !
Amitié,

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
US Constellation Artesania Latina au 1/85
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: