La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent

Aller en bas 
+10
Pégase XX
Greg_3D
rico67
Corsairedu25
papy biquet
Daniel the pirate
philippe02100
davou21
miel
Renaudparrent
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2015, 00:09

Salut Renaud,

Elle est magnifique ton Hermione ! sunny du beau travail, bien soigné et avec de très belles teintes de bois : pour un débutant, chapeau bas !

Bonne continuation à toi, je vais suivre ... Very Happy

Amicalement,

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Renaudparrent
Matelot
Matelot




Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2015, 09:30

Merci pour tes encouragements
J'irai pas jusqu'à dire qu'elle est magnifique mais tes commentaires font plaisir
Le plus dur est a venir... Les mats et les cordages !!!
Revenir en haut Aller en bas
Renaudparrent
Matelot
Matelot




Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2015, 07:00

Merci a tous pour vos encouragements ca fait vraiment plaisir de la part d'experts comme vous
Jai encore bcp a apprendre et j'aurai certainement besoin de vos lumieres rapidement
Bonne journée
Renaud
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2015, 20:32

Bonsoir Renaud,

Si tu t'intéresses à la construction de la réplique d l'Hermione, si tu ne le possèdes pas déjà  je te recommande vivement le bouquin passionnant de Jean-Marie Ballu " L'Hermione, l'aventure de sa reconstruction", très bien documenté et illustré.
Il nous montre le travail et les techniques des charpentiers de marine, depuis le choix des arbres jusqu'à la dernière des pièces de bois posée, même chose pour les cordiers et les voiliers, etc ...

Amicalement,

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2015, 13:51

J'ai loupé le début...attendez,je m'asseois !!!
T'es "débutant"...ca doit etre un don...

Je me demande pourquoi je regarde un beau "pas a pas" parce que moi...pffff ! vous avez dit patience ???

Le livre sus-nommé se trouve sur le forum de l'Hermione,si tu veux l'acheter et que tu sais pas ou...
sourire
Et joyeux santa
Revenir en haut Aller en bas
Renaudparrent
Matelot
Matelot




Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2015, 14:31

Merci !!!
Je t'assure qu'il s'agit de mn premier bateau en bois
Pour le bouquin pourquoi pas ca ne peut qu'être passionnant
Bonnes fetes
Revenir en haut Aller en bas
Renaudparrent
Matelot
Matelot




Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2015, 13:41

Bonjour a tous
J'attaque le faconnage des grès et il se trouve qye sur mes plans je n'arrive pas a savoir comment les positionner sur les rateliers côté coque (ordre des poulies etc...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Photos...?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2015, 15:39

Je suis ton avancée avec interet mais je "coince"...une question de vocabulaire ??? C'est quoi les "grès" et les "râteliers"...coté coque ?? Ou ?

Je pourrais t'aider si se comprend ce que tu veux dire,peut etre...
Question sourire
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2015, 15:56

Bonjour Pelikan,

Je pense que notre ami cherche à savoir où arrivent les différents agrès. scratch

@ Renaudparrent,

si vous ne le connaissez pas encore, je vous engage à découvrir de toute urgence cet ouvrage:

http://www.libramar.net/news/rigging_period_ship_models_a_step_by_step_guide_to_the_intricacies_of_the_square_rig/2009-11-05-48

C'est écrit en anglais mais les dessins sont très explicites et vous donneront une bonne idée générale de la disposition du gréement d'un navire (il y aura bien toujours quelques différences entre les pratiques françaises et britanniques mais sur le fond il y a une base commune).

Bon travail sourire

Cédric

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Renaudparrent
Matelot
Matelot




Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015, 08:55

Autant pour moi..
Il s'agit du gréement des poulies, moques et moufles sur les portes haubans
Je ne vois pas comment les positionner et dans quel ordre
AL indique que leur position est indiquee sur le plan general de mature mais je ne vois rien
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015, 09:30

Je crois que des photos peuvent valoir mieux que des longs discours...
Donc,peux tu mettre des photos explicites ??
On y verrait surement mieux.
Question sourire
Revenir en haut Aller en bas
Renaudparrent
Matelot
Matelot




Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 EmptyMer 06 Jan 2016, 00:13

Bonjour a vous tous.
Je suis en train de monter le beaupré
Une fois cela fait je dois également façonner le bout dehors du beaupré et unir ces deux morceaux avec le ton mais gros hic : sur les plans le bout dehors a un diametre de 6 hors le diamètre du ton est de 3.5 !!!
Comment avez vous fait car cest impossible selon moi
Une des solutions consisterai a couper le bout dehors de chaque côté du ton maiS cest tres moyen
Merci pour vos retours
Renaud
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 EmptyMer 06 Jan 2016, 10:49

sourire

Je l'ai dit déjà sur un post autre...

Qui dit "kit" ne dit pas toujours "rien a améliorer".

Le bout-dehors a mon avis doit ètre rectifié pour qu'il ait un diamètre plus etroit que le beaupré...
Je l'ai fait sur un autre bateau mais je ne connais pas le kit Hermione AL
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Renaudparrent
Matelot
Matelot




Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 EmptyMer 06 Jan 2016, 20:25

Merci pour vos commentaires
Je vais donc fabriquer ce ton
Bonne soirees matelots !!!
Revenir en haut Aller en bas
Renaudparrent
Matelot
Matelot




Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2016, 18:53

Bonsoir à tous

Je suis en train de monter les mats de mon hermione AL 1/89eme et je bloque un poil sur la méthode
pourriez-vous m'aider svp
alors voilà premier point : je souhaite relier les cap de moutons fixées sur les portes haubans du grand mat, trinquet et artimon à leur hune respective: et je ne sais pas comment faire les noeuds sous la hune ... cf photo du dessous de la hune du grand mat (photo 1)
second point: je constate que d'autres moques, poulies et cap de mouton partent de la hune vers le mat superieur et il n'ya pas de trou (je dois donc les faire) mais avec quel entraxe???? photo 2
j'ai bien regardé les photos des différents bateaux mais je ne suis pas bien sur....
dernier point je dois faconner les noeuds des cap de moutons des porte hauban et les cap de moutons juste au dessus (cf photo numero 3 mais) je ne comprends pas comment commencer et comment terminer chaque lien: je m'explique: ou dois je couper mon fil entre chaque cap de mouton... malgré les schéma fournies sur le forum photo3

grand merci pour votre aide

photo 1

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Img_2014

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Img_2015

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Cap_de11
Revenir en haut Aller en bas
Renaudparrent
Matelot
Matelot




Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2016, 19:21

je vous montre également l'avancement du bateau

bien a vous

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
Renaudparrent
Matelot
Matelot




Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2016, 22:09

rebonsoir

après quelques lectures, j'ai pu obtenir quelques réponses
mais j'attends vos confirmations

une petite question tout de même! quel taille de cap de mouton va sur les hunes (petites, normale?)
cela me permettra de centrer mes trou sur les hunes en fonction du diametre du cap de mouton

merci pour vos retour

dites moi si mes questions ne sont pas clair car je me trompe forcément avec le vocabulaire marin

bien à vous

Renaud
Revenir en haut Aller en bas
Renaudparrent
Matelot
Matelot




Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2016, 22:10

pardonnez les fautes d’orthographe car je cogite beaucoup sur la suite à donner à ce bateau

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016, 08:45

sourire
Ca avance bien,la coque est bien faite et question "beaupré"tu as contourné ça,comme te l'a indiqué "l'ancien" apparemment.

Tu vas trouver sur ce forum tout ce qu'il faut pour mettre les nœuds et autres aubannages en place,avec explications et schémas détaillés.
Quant a la suite a donner au bateau,prend ton temps,et finis le.Trop de ""maquetteux"commencent et ne terminent jamais.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016, 12:08

Renaudparrent a écrit:
rebonsoir

après quelques lectures, j'ai pu obtenir quelques réponses
mais j'attends vos confirmations

une petite question tout de même! quel taille de cap de mouton va sur les hunes (petites, normale?)
cela me permettra de centrer mes trou sur les hunes en fonction du diametre du cap de mouton

merci pour vos retour

dites moi si mes questions ne sont pas clair car je me trompe forcément avec le vocabulaire marin

bien à vous

Renaud

Bonjour,

En règle générale, le diamètre du cap de mouton est égal à deux fois la grosseur (la circonférence) du hauban qui s'y rattache.

Pour les dimensions de ceux-ci (et bien d'autres choses qui devraient vous intéresser), vous trouverez en téléchargement sur Google le livre suivant:

"Traité élémentaire de la mâture des vaisseaux à l'usage des élèves de la Marine" par Forfait - Wilhaumez, ouvrage rédigé en 1788.

https://books.google.be/books/about/Trait%C3%A9_%C3%A9l%C3%A9mentaire_de_la_mature_des_v.html?id=ixROAAAAYAAJ&redir_esc=y

Allez voir la page 178... study

Bon travail

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Renaudparrent
Matelot
Matelot




Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2016, 20:57

Bonsoir
Je tente désespérément de faire la jonction entre mes mats et mes caps de mouton mais je ne vois pas comment faire un noeud me permettant de fixer le cap de mouton afin qu'il puisse coulisser pour obtenir la longueur souhaitée qui soit la meme pour tous
A l'aide !!!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Renaudparrent
Matelot
Matelot




Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016, 09:20

Bonjour a tous
Je cherche du fil écru 0,25 (celui fourni dans le kit de depart)  et j'ai toutes les peines a en trouver 
Jai fini ma bobine... 
Pourriez vous me dire ou je peux en trouver car il y en a sur le net mais ce ne sont pas les meme couleurs 
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016, 11:03

syren shipmodel company

http://www.syrenshipmodelcompany.com/

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016, 13:06

le meilleur à l'heure actuelle pour moi quoique un peu cher mais ouvert par un modeliste  acharné et de qualité fondateur du forum anglo saxon modelshipworld!

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016, 13:21

Démat

Tu as aussi celui-ci

http://www.maquettesdebateaux.fr/ sunny

_________________
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Renaudparrent
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: