La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionAviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €
anipassion.com

 

 Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème

Aller en bas 
+38
Clem
gavouot 06
papi45
brigand 81
belgo
andraud 13780
Nicolas42
Pollux
Pelikan
rico67
amiral 71
Pierre66
chris
buzz l'éclair
PascalB
pat
chrislgs56
patdxfr
Stephane80
thibault fleuter
dewoitine
Yuth
bemi45
orionv
Josey Whales
BROMURE
romilly
TENEZE Alain
Restater
migou31
LA VEILLE
miel
32Dundee
steph13
bgire
Castor
lionel45 †
H. MALLET
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
H. MALLET
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Aviso torpilleur

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 10:08

Je souhaiterais répondre à La Veille et clarifier les choses : je ne suis nullement un professionnel du modélisme.
Je ne suis qu'un petit architecte parisien (ce qui explique quelques connaissance en matière de CAO / DAO) mais sans autre expérience particulière, sinon construire des modèles depuis une bonne trentaine d'année.
Par contre et peut être par déformation professionnelle, je suis toujours extrêmement admiratif de certains artisans et ne vois pas pourquoi je me priverai de leur savoir faire et surtout de leurs merveilleuses machines.
Il faut également bien comprendre qu'un modèle m'occupe entre 5 et 7 ans, soit minimum 2 années dans les différentes archives + 4 à 5 ans pour la construction. Celui doit donc être parfait (ou du moins comporter un minimum de défauts). C'est pour cette raison que je n'hésite pas à faire appel à ces professionnels, ce qui, bien souvent donne lieu à quelques très belles rencontres.
Mon dernier modèle était un canot de sauvetage anglais dit "Liverpool Class Lifeboat" au 1/18ème dont les moteurs me posaient un gros problème d'exécution.
A cette époque (il y a une dizaine d'années environ) la société IDO ne faisait que du prototypage de bijouterie ; je suis donc arrivé chez eux avec les fichiers de mon moteur sous le bras du type "bonjour, pourriez vous me fabriquer mes moteurs avec votre imprimante magique ?".
Après un moment de stupeur et à la vue des mes fichiers c'était "banco".
8 jours après, le résultat était le suivant :


Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Lv_00210

Depuis cette rencontre, la société IDO fait du prototypage dans tous les domaines et à des prix relativement attractifs (mais nous y reviendrons).

Vous m'objecterai le prix !
Tous cela est bien subjectif : la coque de mon torpilleur réalisée en ABS en moins de 8 jours m'a couté environ 250 € ; certes, c'est une somme. Pourtant, et concernant la première, de construction classique mise à la poubelle, lorsque j'additionne le médium du socle, la cinquantaine de baguettes de poirier, les différentes colles et surtout les différentes résines de finition à 15 € le pot, la différence est beaucoup plus négligeable que l'on ne pourrait croire.
Surtout pour une réalisation dont la précision est de l'ordre du  1/10ème de millimètre.
Dito pour la photodécoupe réalisée par Exella : lorsque vous aurez renversé votre bidon de perchlorure de fer sur le carrelage de votre cuisine, n'hésitez pas à me rappeler  Razz  Razz  Razz
Pourtant
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 10:14

En tout cas, c'est du travail de pro devant lequel il m'est impossible de ne pas m'ébahir.
Merci pour ce fascinant partage de connaissances.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 11:22

H. MALLET a écrit:
Je souhaiterais répondre à La Veille et clarifier les choses : je ne suis nullement un professionnel du modélisme.

bonjour HM

donc un amateur éclairé, mais ce que j'entendais pas professionnel de la chose ,n'étais pas une insulte ou un gros mot Very Happy et pas besoin de clarifier la chose ,ce n'étais une demande de justification ,faut ce détendre Wink mois je trouvai le travail joli et pro, donc halte au feu Very Happy
cheers
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
H. MALLET
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Aviso torpilleur

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 11:46

Bonjour La Veille,
Pas de problème pour moi Very Happy
Bien cordialement
Hubert
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 11:53

Perso des pièces fabriquées par des machines ce n'est pas du modélisme donc aucun intérêt

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 12:14

Tu y vas fort restater!  Une "maquette"  faite avec ces technologies reste du maquettisme !!! Bon pour moi c'est une autre quategorie ,mais cela reste du maquettisme! Si le fichier qui leurs servent à faire leurs coques ou autre  acsecoires sont des bouses ,ils obtiendront des bouses précises au 1.10 em  ou au micron Embarassed on vas dire que nos amis 2.0  sont de bon " dessinateurs" à la base
Hubert ,juste en passant ,je pense que nous avons discutés chez EOL de la grande époque ????
Cheers
Nicolas


Dernière édition par LA VEILLE le Mer 12 Aoû 2015, 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
H. MALLET
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Aviso torpilleur

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 12:29

Cher La Veille,
C'est fort possible car je fréquentais ce magasin assez souvent (dont l'image s'est malheureusement peu à peu dégradée). Un bon magasin (et surtout des vendeurs très compétents) à Paris : Euromaquette - 193, rue de Bercy. cheers

Je suis content de voir que, sur ce forum, il existe des modélistes qui ne travaillent qu'avec des silex bien tranchants : pas de machines, pas de scie à chantourner électriques pas de fer à souder, bref que du fait main ! Evil or Very Mad




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 13:37

lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 14:41

LA VEILLE a écrit:
Tu y vas fort restater!  Une "maquette"  faite avec ces technologies reste du maquettisme !!! Bon pour moi c'est une autre quategorie ,mais cela reste du maquettisme! Si le fichier qui leurs servent à faire leurs coques ou autre  acsecoires sont des bouses ,ils obtiendront des bouses précises au 1.10 em  ou au micron Embarassed on vas dire que nos amis 2.0  sont de bon " dessinateurs" à la base

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
merci mon Nico!

_________________
Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 17:10

Bonjour,

Sujet très intéressant. Que ce soit au niveau des techniques utilisées et le savoir-faire. Je vais suivre avec beaucoup d’intérêt.

Migou31 m’a envoyé le lien du site de la société EXELLA. Très intéressant car, comme Migou31, je fais graver mes planche de PE chez Hauler. Alors une seconde source de production, c’est bon à prendre.

Par contre, sur le site EXELLA, il n’y a pas d’indication de formats (A3 ; A4 ; A5) n’y d’épaisseur. Alors, il va falloir étudier cette société donc le site de production et en Roumanie.

Pour la soudure de la PE. Ça c’est du lourd. Je n’ai jamais essayé.

Bon courage pour la suite de ton projet.

Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 17:13

Et bien non cher Monsieur je n'ai même pas de silexs bien tranchants, les seules pierres que je possède sont des pièrres à affuter les nombreux outils qui encombrent mon atelier tout comme les machines à bois et métal qui sont alimentées par le courant électrique ( et oui ma caverne est raccordée au réseau)
machines qui guidées par mes petites mains me servent à façonner les petites pièces qui une fois assemblées ressemblent à une maquette, enfin je fais de mon mieux pour cela! Bref chacun son "truc" je préfère le mien quitte à passer pour un arriéré mais je m'en fous!! clown

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
H. MALLET
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Aviso torpilleur

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 17:38

Cher Alain,

Pour le site d'Exela, il ne faut pas hésiter à "cliquer" sur les titres : tu trouveras sur ces liens de nombreuses documentations.
Pour les épaisseurs (tous matériaux) : de 0,03 mm à 1 mm
Pour les formats : de 100 x 300 mm à 400 x 1000 mm.
Les prix par planche : 70 € pour les frais informatiques de mise sur la chaine (digital artwork processing) puis 4 € par tirage (commande mini 4 planches).
Bien cordialement
Hubert



Revenir en haut Aller en bas
H. MALLET
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Aviso torpilleur

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 18:18

Beaucoup d'entre nous auront remarqué que nos modèles présentent souvent des pièces à réaliser en de nombreux exemplaires. Le caractère répétitif de ses ouvrages est toujours un peu lassant et surtout ces pièces, souvent petites, doivent être rigoureusement identiques.
Pourquoi ne pas les réaliser par moulage, ce qui est relativement simple et surtout très efficace.
Sur mon torpilleur, j'ai une bonne dizaine de descentes équipées de 3 hublots, une bonne autre dizaines sans hublots plus une autre dizaine de capots de soute à charbon.

Si l'on prend le premier type de descente (descente à 3 hublots), il faut d'abord faire un master qui va servir à la réalisation du moule. Celui ci doit être sans défaut (ou presque) sinon celui ci va se retrouver sur chaque pièce.


Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 6010

Je précise pour certain que ce master est entièrement réalisé à la main (scie Bocfil, limes, et tour) et garanti sans aucune informatique sourire

Pour réaliser le moule, coller le master dans un récipient un peu souple genre couvercle de bombe et préparer la coulée.
J'utilise du silicone RTV 181 et son catalyseur.


Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 2010

Seule petite difficulté, il faut impérativement posséder une balance très précise sachant que le catalyseur se dose à 5% maximum soit 2,5g pour 50g de silicone.
On coule d'abord un petit millimètre d'épaisseur et on "touille" très doucement avec un cure dent ou tout objet pointu afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de bulles dans les recoins.
On continue ensuite la coulée et le lendemain on peu démouler.

Une fois le moule obtenu, il suffit de couler une résine polyuréthane 78 A (tout comme le RTV, il existe de nombreuses marques ; je cite celle là simplement parce que c'est celles que j'utilise et qu'elle donne des tirages d'une grande finesse). L'avantage de cette résine est que son catalyseur se dose à 50% (une dose de résine pour une dose de catalyseur). Il est durci et prêt à démouler au bout de 15 minutes environ

Sur la photo ci dessous, on voit sur chaque moule, le master et son tirage en résine (après peinture).


Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 5910

Je recommande vivement cette méthode qui est particulièrement simple à mettre en œuvre et donne d'excellents résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 18:28

Merci Hubert de ta réponse.

Je te rassure j’ai cliqué sur les liens et autres éléments sur le site EXELLA.

Pour info, je fais mes dessins sous illustrator CS5 (Comme beaucoup sur ce forum). Le recto et verso.

Ces mêmes dessins sont ensuite enregistrés au format PDF. Ce sont ces derniers qui sont envoyés par mail chez Hauler.

A titre d’info, mon dernier tirage (26 juillet 2015) d’un format (unitaire) A4 Alpaka épaisseur 0.1mm m’a couté 28.10€ tous fais inclus.

Chez AXELLA tu indique un montant minimal de 70 € pour le traitement de mise sur chaine de production et d’un tirage minimal de 4 exemplaires.

A première vu (sans parlé de qualité) la solution Hauler me parait économique plus rentable pour des personnes comme nous qui faisons que de l’unitaire.

Ci-joint le lien de la société Hauler Ltd : http://www.etchworks.eu/

Encore merci de ta réponse.

Bien amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
H. MALLET
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Aviso torpilleur

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 18:41

Merci Alain pour ces précieux renseignements ; je suis allé voir leur site qui parait assez sympa (tout comme leur prix).
Peux tu m'expliquer ce que tu entends par Alpaka 0.1 ?
Bien cordialement
Hubert
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 19:11

ALPAKA ou alpaca = maillechort

Dans cette matière, je demande principalement des tirages d'épaisseur 0.1 ou 0.16. Toutefois attentions aux épaisseurs de traits pour une épaisseur de 0.1, éviter de descendre en dessous de 0.12. A l'inverse pour des traits en relief il est possible de faire des traits inférieur à 0.1.

Ça, je le teins de mon maître : Migou31 qui m'a à de multiple reprise expliqué la règle : me pas dessiner des éléments inférieur à l'épaisseur du métal.

Bien amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 19:17

H. MALLET a écrit:
Peux tu m'expliquer ce que tu entends par Alpaka 0.1 ?

Bonjour,
"Alpaka" signifie maillechort en tchèque. Laiton se dit "Mosaz"

Exella propose des épaisseurs inférieures à 0,1mm et des formats plus grands qui n'existent pas chez Hauler, donc cela dépend de chaque projet.
Exella demande apparemment des dessins en négatif (zone à enlever noires) alors qu'Hauler accepte indifféremment des négatifs ou des positifs (zones vides blanches).

_Bruno

_________________
Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3


Dernière édition par bgire le Mer 12 Aoû 2015, 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 20:39

NOVA73 a écrit:
ALPAKA ou alpaca = maillechort

Ça, je le teins de mon maître : Migou31 qui m'a à de multiple reprise expliqué la règle : me pas dessiner des éléments inférieur à l'épaisseur du métal.

Alain.

Alain, là tu pousses le bouchon un peu loin Laughing Laughing Laughing
Pour ne pas polluer trop le site de Hubert, j'aimerais bien qu'il nous fasse un pas-à-pas sur la soudure de la photo-découpe.
Là j'avoue être complètement ignare Embarassed ! J'ai bien un fer à souder que j'utilise en électricité (très rudimentaire) mais je ne m'aventurerais pas sur des pièces de maquettes.
Ce que j'aimerais savoir c'est quelle dimensions minimum il est possible de souder?
Sur de la photo-découpe au 1/350 je ne crois pas que ce soit possible mais sait-on jamais?
Bref, je m'installe pour suivre ce post de très prés Very Happy Very Happy Very Happy
Amicalement,
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 20:52

Alors là, permettez-moi de m'éclipser sur la pointe des chaussettes, vous évoluez, Messeigneurs dans un monde où je n'ai pas accès Embarassed

Rassurez-vous je pars sans bruit en vous souhaitant bonne continuation dans cet échange de spécialistes ! Very Happy

Trop forts les gars !
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 21:32

Moi j'aime bien les discussions d'experts. Ca me montre à quel point je suis ignare avec mesp ièces Heller et ma cyano sourire

Comme Jean je suis intéressé par un petit exemple détaillé de soudure, et puis par la taille de la (les) panne(s) que tu utilise pour réaliser ces opérations.

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 21:39

Et aussi le type de brasure : au plomb ou sans plomb ?
La règlementation en milieu scolaire a banni le fil de soudure brasure au plomb voici six ans et c'est pour nous une catastrophe : la soudure ne tient pas, la panne du fer s'use à grande vitesse...
On trouve encore, heureusement, de la brasure au plomb mais la présence du plomb influe sur le choix du fer à souder.

_Bruno

_________________
Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 23:31

moi aussi je m'éclipse sur la pointe des pieds !!je rejoint ma caverne et mes silex ,car je travail en grande partie a l'ancienne Wink
bonne discussion entre pointu et moustachu Very Happy
cheers
Nicolas

_________________
Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
H. MALLET
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Aviso torpilleur

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015, 07:31

Nicolas, tu me fais de la peine !
Quand tu dis que tu travailles à l'ancienne dans ta caverne et avec tes silex, c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité Very Happy
Pour ta gouverne, lorsque j'ai eu terminé la reproduction des tôles de ma coque, j'ai trainé sur bon nombre de forum jusqu'au jour où je suis tombé sur ton topic concernant les techniques de vieillissement aux pastels ; je suis également tombé de ma chaise quand j'ai vu les résultats que tu obtenais affraid
Il faut dire qu'avant de te lire, je ne connaissais même pas la différence entre pastels gras et pastels secs.
Comme quoi, moustachu un jour, gros nul (en dépit des apparences) souvent.
C'est précisément ce partage des connaissances qui nous fait progresser.
Pareil pour Fox23 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
H. MALLET
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Aviso torpilleur

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015, 08:17

Mise en place des écoutilles.
Sur la photo ci dessous, on peut voir la photo découpe du pont et les fraisages qui vont les recevoir (les fraisages ronds sont destinés aux manches à air).


Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 49bis10

On comprends que le moindre décalage entre la photodécoupe et le fraisage va interdire la pose de cet écoutille (section 7 mm) ; sachant qu'il y a une bonne trentaine de ces éléments à mettre en place, on comprendra mieux le recours à la CNO.
L'ensemble de ces éléments ont donc étés réalisés par moulage.


Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 5810

Après une première mise en peinture, la photodécoupe est mise en place (sans collage) et immobilisée par 2 rond d'alu enfilés aux futurs emplacements circulaires des affuts des TLT.
Puis chaque élément est introduit dans la photodécoupe et collé dans le fraisage. Lorsque cette opération est terminée, on enlève la photodécoupe pour procéder à quelques travaux de finition.


Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 6210

On peux alors remettre une place la photodécoupe et constater avec satisfaction que tout est bien à sa place.

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 6410

On comprendra mieux la chalenge de ce type de navires du à la présence de ce pont volant.
Je vous rassure, à partir de ce stade, tout se fera de façon très classique, à "l'huile de coude".
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015, 09:02

Bonjour Hubert
suis sortis de ma caverne ,et je vais a la chasse pour le breakfast Very Happy la coque est magnifique ,et on comprend pourquoi les puits de lumière sont si haut et que le pont était volant .......juste histoire d'avoir les pieds au sec sur le pont est dans la coque Very Happy les tirages résine sont super le tout s'ajustant parfaitement du beau boulot bien pensé .
a plus pour la suite
cheers
Nicolas

_________________
Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: