La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Sans_t13
 

 Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale

Aller en bas 
+7
Castor
BROMURE
Josey Whales
papylolo
32Dundee
orionv
bgire
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bgire
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Celui-là

Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale   Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015, 02:05

Bonjour,
Je crois nécessaire de préciser mes propos.

1- Non, la marine américaine n'a PAS conservé des unités en musées. Elle les a données ou vendues à un prix assez bas (en millions de $ tout de même) à des associations PRIVÉES qui les ont transformées et essaient de les faire vivre. Le gouvernement américain n'est pour rien là-dedans. C'est l'affaire de passionnés et tant qu'il reste des vétérans du Pacifique, de la Corée et du Vietnam, il y a du monde pour animer tout ça. Exemple : le musée du porte avions Midway à San Diego a 13 000 membres dans son association. Plus tard, ce sera l'inconnu. Si je me souviens bien, le porte-avions Lexington, transformé en musée en Caroline du Sud était au bord de la faillite voici deux ans. La seule exception à ma connaissance est Pearl Harbor où cohabitent le Missouri (association privée sans but lucratif) et l'épave de l'Arizona (parc nationaux, organisme fédéral)

2- Idem en Grande Bretagne : l'Imperial War Museum et le National Maritime Museum de Greenwich sont des institutions privées, mêmes si elles sont pilotées de très loin par le ministère. On les appelle des "quangos" (quasi autonomous non-governmental organizations). Idem pour le musée de la RAF à Cosford. Elles reposent sur des financements privés et les mêmes catégories de personnes et sont probablement promises au même destin.

Pour ces deux pays il y a de l'espoir car leur tradition maritime est toujours très forte.

3- En France, c'est dans nos gênes, nous avons le réflexe "que fait l'état ?". L'état, il fait ce qu'il peut avec le peu de budget dont il dispose. Il finance et maintient de plus en plus difficilement le SHD de Vincennes et le CAA de Châtellerault (ce dernier que les Anglo-saxons nous enviaient quand il proposait des plans gratuits... essayez d'en acquérir au NMM Britannique... vous verrez les prix du privé). Pour conserver un bateau ou des avions nous devons compter sur des initiatives privées, comme chez nos voisins. Pour les avions, des choses se font (Musée de l'Air qui est public -EPA, Musée de l'aéronautique navale de Rochefort). Il faut donc que ça vienne des passionnés, d'associations avec des recherches de financements locaux ou du mécénat.

Un navire qui a une histoire reliée à la Grande Histoire (vétéran de la Seconde Guerre Mondiale ou du Vietnam par exemple) a des chance d'intéresser le grand public. Un navire de guerre du temps de paix ne va hélas intéresser que ceux qui ont navigué dessus ou les fondus de marine comme nous. C'est aussi simple que cela.
Comme le support nécessaire ne sera pas à la hauteur chez nous "faute de combattants", on peut envisager de moyennes ou petites unités, hors d'eau pour diminuer l'entretien (Redoutable à Cherbourg par exemple) mais pas plus.

_Bruno

_________________
C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.

Espérons que le fond de la mer est étanche.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi.
Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling.
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue.
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.

Telle est la Voie.
Revenir en haut Aller en bas
jeannot1
Second Maître
Second Maître
jeannot1


Localisation : vallée du Rhône

Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale   Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015, 13:43

fox23 a écrit:
Comme le Fouga Marine...
Mais voyons mon cher fox23...cet avion là s'appelle un ZEPHYR....et il y en a un en pot de fleur dans le jardin d'un surplus US à Porte les Valence dans la Drôme...
Ceci dit, je suis perplexe devant tout ces Cruse qui pourrissent sous les arbres...
Une escadrille de Cruse et d'EIV ! j'en crois pas mes yeux ! qui l'eu cru ?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale   Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015, 16:09

Je rassure Patdxfr, même s'ils sont sans doute moins nombreux, les avions pourrissant sur pied son toujours dans un coin (il a un peu changé par besoin de place pour les Rafale de la 11 F je crois).

Mon cher Bgire, tu ne m'en voudras pas si je conteste un peu ton explication ?
D'abord, si le gouvernement américain ne stockait pas volontairement des milliers d'avions militaires en fin de carrière dans des "cimetières" genre David Monthan AFB, Arizona, un truc à faire devenir dingue n'importe quel amateur de vieux (et moins vieux) zincs, il ne pourrait pas en revendre, comme dirait la Palisse.
Premier distinguo important vis à vis de cheu nous où c'est (c'était)massacre à la tronçonneuse.

Pour ce qui est de la Navy et de sa propre conservation d'avions, tu oublies le National Museum of Naval Aviation sur Pensacola NAS, Floride, pour l'USAF tu as le National Museum of the USAF à Dayton Ohio et d'autres plus petits sur l'étendue du pays, mais publics et pour tous le National Air and Space Museum de Washington qui, tout chauvinisme mis à part, ne vaut pas celui du Bourget !

Sur ce tissu gouvernemental, vient s'ajouter de très beaux musés privés et même certaines collections comme celle du n°2 de Microsoft dont j'ai oublié le nom, dans la banlieue de Seattle.

Tu as raison de dire que USA et GB ont l'habitude de conserver leurs vieux avions comme d'autres reliques de leur passé et que chez nous, c'est un peu l'assistanat qui règne en maître.
Mais, outre que nous avons des assos dynamiques, comme les Ailes Anciennes de Toulouse avec une bien jolie collection et bien d'autres, encore une fois, pour qu'ils aient des avions à présenter il faut que l'Etat n'ait pas cassé la matière première auparavant.

C'est que relativement très récemment que l'idée de garder sur les bases (où la place ne manque pas) le matos en attendant que les assos  le reprenne est née. je crois avoir déjà parlé ici des découpes de dingue en 66 à Cuers sur Corsair, TBM, T6 et autres, ça a quasi continué avec la génération suivante Aquilon, Etendard (pas SUE et SEM) et autres.

Finalement, rien n'est aussi tranché, mais l'ordre de conservation initial de l'Etat est la condition obligatoire de la reprise par les assos pour les avions, pour les bateaux, le problème se complique bougrement avec la taille et l'entretien. On l'a vu à Bordeaux avec le Colbert.

@jeannot1 tu as raison c'est le Zéphyr, même si pour les béotiens Fouga Marine est plus accessible ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jeannot1
Second Maître
Second Maître
jeannot1


Localisation : vallée du Rhône

Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale   Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015, 17:44

fox23 a écrit:

...pour l'USAF .... et pour tous le National Air and Space Museum de Washington qui, tout chauvinisme mis à part, ne vaut pas celui du Bourget !
Hello Fox23,
Connais-tu celui de Dulles ?....Qui se trouve à l'aéroport de Washington Dulles (DC)...Il est le complément de celui du Mall (Simthsonian Museum) et renferme ...80% de la collection...Il a été déplacé car tout ne rentrait pas sur le site du Smithsonian, et représente à ce jour la plus grande collection d'avion du monde...(en comptant celui de WDC)
Mais je reconnais largement que le musée du Mall ne vaut pas celui du Bourget...
"redae cesaris que sun ceaseri" (c'est comme çà qu'on dit... hein ?....)
Quant au PA l'Intrepid de NY, c'est bien sympa quand même...
https://www.laroyale-modelisme.net/t10731-smithsonian-museum-intrepid-ny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale   Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015, 19:56

OK Jeannot, je sais celui de Washington est en deux morceaux, un sur le Mall, l'autre à Dulles.

Fais le compte des avions dont ils disposent et surtout de l'éventail de choix et d'époques qu'ils proposent, je reste persuadé que nous offrons au Bourget un panorama plus complet de l'Histoire de l'aviation dans sa globalité.

La seule chose qui manque au Bourget, tout à fait à la française, guéguerre interministérielle oblige, l'Eole du Père Ader. Bien que entièrement remis en état par les ateliers du musée de l'Air fut récupéré par les Arts et Métiers où il n'a rien à faire et où d'ailleurs, je ne suis même pas sur qu'il soit mis en valeur !

Avantage US, la conquête spatiale, of course et une présentation de ouf au Simthsonian, tout à fait dans la ligne Hollywood, mais si intéressante pour ceux qui ne connaisse pas.
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale   Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015, 21:32

Conquête spatiale, nous avons deux belles fusées en expo statique à l'extérieur tout de même ... un petit symbole de la réussite de nos lanceurs Wink

Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Imgp6110

Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Imgp6111

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale   Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015, 22:58

Oui, mais là nous ne jouons pas dans la même cour et c'est normal, voila de quoi je te parle, juste quelques exemples. Le LEM

Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 01010

Skylab

Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 01210

Hubble

Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 01310

1ère liaison satellite USA/URSS

Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 01410

Vieille capsule sans doute Mercury ou p'têt Gemini

Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 01510

Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 01110

Dans le fond une vieille SS20 soviétique.

On ne peut pas rivaliser dans ce domaine, mais je reste persuadé que sur le plan Histoire de l'aviation, on les bat sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale   Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015, 23:02

Et la cité de l'espace à Toulouse elle joue dans quelle cour...?

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale   Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015, 23:08

Je ne la connais pas, mais au vu de son nom, nous ne parlons pas de la même chose.

Le musée du Bourget, comme celui de Washington, sont des musées généralistes avec une approche Espace. Si on prend un musée dédié entièrement à ce dernier sujet, il est sur qu'il y aura beaucoup plus de matériel, à rapprocher à ce moment de son équivalent américain. On m'a parler de quelque chose d'assez fabuleux du côté de Cap Canaveral... mais je n'ai pas eu le temps.
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale   Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015, 23:08

Allez, 2 petites photos persos, sous un ciel très breton :

Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Dscf0010

Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Dscf0011

Des pièges typiquement français, pas très courants ...

Pat_2b

_________________
Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale   Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015, 23:16

Celui du haut c'est le Zéphyr (t'as vu j'ai fait attention Very Happy ) que secoue Ramon Josas dans tous les meetings, après avoir fait la même chose avec un superbe Corsair.

Celui du bas Morane-Saulnier MS 760 Paris. Deux très bons avions disposant de la même motorisation.

Je me demande si nous n'étions pas tous les deux à la même JPO de Landivisiau lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Josey Whales
Maître principal
Maître principal
Josey Whales


Localisation : Au bord de l'eau, près de Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale   Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015, 23:21

Le CM 175 Zephir ( 1 ère photo ) était en parfait état de vol en 2013, j'ai des photos de lui en vol  à cette époque.
II a l'air d' être en parfait état, vol t-il encore ?

 Edition : j'édite car  j'ai mis du temps à valider mon message et fox a répondu entre temps

_________________
Josey
Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Mini_879702POPEYEPARRICKBAKER

L'avenir apartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.


Dernière édition par Josey Whales le Jeu 25 Juin 2015, 00:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale   Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015, 23:41

fox23 a écrit:
Celui du haut c'est le Zéphyr (t'as vu j'ai fait attention  Very Happy ) que secoue Ramon Josas dans tous les meetings, après avoir fait la même chose avec un superbe Corsair.

Je l'ai vu manoeuvrer son Corsair, ici en corse, en 2006 : du grand art sourire


Citation :
Je me demande si nous n'étions pas tous les deux à la même JPO de Landivisiau lol! lol!

Avec un orage danteque en début d'après midi : foudre tombée derrière la piste et décollage du JU-52 juste après ...
Oreille effectuée par un Hawkeye : vide de ses opérateurs j'éspère !
Belles manoeuvres du Falcon 10 également :

Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Dscf0012

6 toujours en état de vol et encore pour un moment ...

PS : Toutes ces photos datent de juin 2003

Pat_2b

_________________
Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale   Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2015, 00:03

Ben non alors, je parlais de la JPO de 2008 après une semaine de Tiger Meet d'enfer.

@ Josey, je n'ai pas de réponse sur le devenir du Zéphyr, mais il semblerait que le Ramon va ou s'est retiré, au grand bonheur de sa Dame qui ne le voyait pas beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale   Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2015, 07:11

J'ai fait plein de photos du MS760 ce We, je les posterai ce soir....

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
jeannot1
Second Maître
Second Maître
jeannot1


Localisation : vallée du Rhône

Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale   Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2015, 12:45

Hello,
ce monsieur Ramon n'était-il pas pilote sur Crusader quand il était en opé ?....

_________________
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale   Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2015, 14:07

Ben si, à la 12 F, Ramon Josa lâché le 22/4/1974 mais sans doute pas très longtemps, ne fait pas partie des Thousanders (pilotes ayant fait au moins 1000 h de vol sur la bête).
Revenir en haut Aller en bas
jeannot1
Second Maître
Second Maître
jeannot1


Localisation : vallée du Rhône

Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale   Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2015, 13:03

Hello,
Un pilote -étoilé- fort connu des opé de l'AA, m'a raconté cette histoire strictement véridique :
Un Cruze se présente au point fixe d'une base aéro bien connue pour un tour de piste d'entrainement :
Clearance pour s'aligner (je crois que c'était un WE), check, amphicabine, tout est ok, plein gaz, pc crantée (le Cruze a été à l'époque le seul avion de la marine, supersonique avec PC), top décollage.
Au badin calculé, le pilote sollicite, et là le piège a un peu de mal a se soulever...
-"Tiens ? aurais-je mal calculé VR ?...y'a d'la piste, donc on peut rouler encore un peu"...
puis finalement le pilote arrache son piège du sol mais il est "lourd"...beaucoup plus "lourd" que d'habitude...
-"qu'est-ce qui se passe ?..."
Rapide coup d'oeil alentour, quand subitement le pilote a le sang qui se fige...
-..."et m@rd&...!"
Il vient de se rendre compte qu'il a décollé...les ailes repliées !...
Etant un "moustachu" averti, le pilote gère et maitrise parfaitement la suite. il continue sur sa lancée, augmente -sérieusement- son badin, appelle la tour en demandant une "directe" (procédure d'approche et d'atterrissage réduite), vire -sans trop s'incilner- vers la vent arrière, étape de base, finale "sur des oeufs", arrondi "kiss landing" puis va directe vers la raquette de dégagement...
La légende veut que la facture au bar lui a couté fort chère...
L'auteur de ce fait divers, ne serait-il pas par hasard ce monsieur Ramon ?...
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Celui-là

Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale   Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2015, 14:18

jeannot1 a écrit:
Hello,
Un pilote -étoilé- fort connu des opé de l'AA, m'a raconté cette histoire strictement véridique :
Un Cruze se présente au point fixe d'une base aéro bien connue pour un tour de piste d'entrainement :
Clearance pour s'aligner (je crois que c'était un WE), check, amphicabine, tout est ok, plein gaz, pc crantée (le Cruze a été à l'époque le seul avion de la marine, supersonique avec PC), top décollage.

Il vient de se rendre compte qu'il a décollé...les ailes repliées !...
Etant un "moustachu" averti, le pilote gère et maitrise parfaitement la suite. il continue sur sa lancée, augmente -sérieusement- son badin, appelle la tour en demandant une "directe" (procédure d'approche et d'atterrissage réduite), vire -sans trop s'incilner- vers la vent arrière, étape de base, finale "sur des oeufs", arrondi "kiss landing" puis va directe vers la raquette de dégagement...
La légende veut que la facture au bar lui a couté fort chère...
L'auteur de ce fait divers, ne serait-il pas par hasard ce monsieur Ramon  ?...

C'est véridique, un Crouze, un Corsair II et un Skyraider ont décollé avec les ailes repliées.
Cela se passait en général pendant le Vietnam, quand un avion embarqué devait ravitailler sur une base à terre avant de rejoindre son porte-avions.
Pilote en fin de longue mission et fatigué, aéroport encombré, contrôleur au sol surmené et pas trop au fait des procédures de l’aviation embarquée.
Une photo du Crouze en l'air au dessus de l'aéroport de Naples en 1960 :

Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 F-8wingsfolded67

Pour cet avion, cela s'est bien terminé. Pour le Skyraider, vu la configuration des ailes repliées ça a été le crash en bout de piste.

En savoir plus :
http://theaviationist.com/2014/02/19/us-navy-fighters-folded-wings/

_Bruno

_________________
C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.

Espérons que le fond de la mer est étanche.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi.
Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling.
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue.
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.

Telle est la Voie.


Dernière édition par bgire le Ven 26 Juin 2015, 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale   Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2015, 14:37

Ton histoire est véridique mais le gars qui te l'a raconté l'a un peu modifié.

Tu sais c'est l'histoire des 12 mecs autour d'une table. Le premier glisse une phrase dans l'oreille du second qui répète au 3ème qui répète... et le dernier dit à haute voix ce qu'un lui a dit.

Hilarité garantie !

Bon, ça c'est passé durant un WE, OK, mais durant un meeting chez nos amis Belges. Les 2 Crouze décollent et c'est le coéquipier du leader, j'aurais la délicatesse de ne pas donner de noms mais Josa n'était pas dans le coup, qui devant les plaintes pour mauvais fonctionnement de son leader l'avertit par radio que ses ailes étaient restées pliées. Le reste c'est passé comme raconté, il a bien reposé son piège !

Outre la démonstration par l'absurde que le Crouze pouvait voler avec encore moins de surface alaire, cette erreur permit à un détachement de Landivisiau de venir visiter brièvement la Belgique pour démonter l'aile dont les ferrures n'avaient aucun sens de l'humour, charger l'ensemble sur un ou deux porte-chars et de rapatrier l'ensemble pour TRES grosse révision.

La seule chose que cette histoire ne conte pas, c'est l'explication de gravure écopée par le fautif à son retour, pour la note de bar, pas de trace ! lol! lol! lol!

Une autre dont je ne dirais pasnon plus le nom du fautif, ce n'est pas le même, même sous la torture (si possible sous anesthésie générale), toujours avec un Crouze, à Djibouti.

Rien que l'intitulé de l'histoire donne une idée de la situation.

Un pilote de Crouze, trompé par la hauteur des herbes folles, racla la route. Il laissa sur place ses deux quilles ventrale et rentra sans problème, mais avec le ventre tellement chiffonné qu'il fallut beaucoup de temps pour extraire le réacteur.

Traduction: Le mec était tellement bas qu'on ne parle plus d'altitude mais de hauteur, et encore mais l'avion était si costaud qu'il fut et reste encore aujourd'hui le champion du monde VIVANT de vol en radada.

Dans les deux cas, ne grognez pas trop. Ces mecs étaient des cochers d'exception parce qu'être capable de voler à 500 nœuds mini à moins d'1 mètre de la planète, il faut un contrôle de soi et de sa machine hors du commun et donc un avantage décisif en combat tournoyant, surtout que ça s'accompagnait généralement d'une hargne rare, qualité principale d'un chasseur.
Revenir en haut Aller en bas
jeannot1
Second Maître
Second Maître
jeannot1


Localisation : vallée du Rhône

Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale   Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2015, 17:45

Il est vrai que dans l'AA, il est dit pieusement (et sous couvert de l’anonymat total, avec excommunication à la clef) que les pilotes de la Marine sont (bien...) meilleurs que les pilotes de l'AA car ils sont capables de se poser sur un (vrai) mouchoir de poche tout mouillé, dans le noir quand ce dit mouchoir monte et descend de manière totalement irrégulière, et pour en rajouter une couche, s'incline aussi de droite à gauche et vice versa....
Mais, ancien de l'AA, je ne vous ai STRICTEMENT RIEN DIT, vous n'avez rien lu, et rien entendu...

Les marins sont avant tout des RAMEURS...
wouarf, wouarf...

_________________
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale   Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2015, 21:32

Entièrement vrai Jeannot et c'est uniquement pour ça que l'Aéronavale existe encore !

Merci à Bgire pour sa photo prouvant que ce ne fut pas un cas unique dans la vie de cet avion mythique.  

Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 00112

Pour illustrer mon propos sur l'appontage de nuit photo tirée du bouquin de J.M. Gall sur le Crouze, photo de l'auteur, montrant le pont du Foch ou du Clem, avant sa modernisation de 1987, les Crouze avaient déjà 20 ans d'appontage dans les amortisseurs.

Petits détails ayant leur importance:
1- on arrive environ à 250 km/h
2- la piste ne fait que 160 m et les 4 brins d'arrêt sont dans une zone limitée à 22 m
3- au bout si raté et pas remis les gaz assez tôt, c'est plouf et quasi aucune chance d'être retrouvé de nuit
4- toutes ces bontés, comme dit Jeannot, c'est seulement quand la mer est calme, sinon...
Revenir en haut Aller en bas
jeannot1
Second Maître
Second Maître
jeannot1


Localisation : vallée du Rhône

Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale   Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 EmptySam 27 Juin 2015, 09:32

Hello,
Je dois avoir une histoire (parmi des milliers dans ma bonne bibliothèque aéro) sur un pilote de Cruze qui, ayant été obligé de s'éjecter de son piège juste après le catapultage est passé SOUS le porte-avion...pour ressortir à l'air libre dans son sillage...
Il est donc rentré dans l'histoire comme le seul pilote du monde a être passé sous un PA...
Je ne sais pas si c'était le Clem ou le Foch. Mais Fox23 vas nous trouver çà...

_________________
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale   Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 EmptySam 27 Juin 2015, 12:02

Yaka demander m'sieur jeannot1 !
Le 13 juin 1983 à 10 h 35, un Crouze de la 12 F tombe à la mer à la suite d'un incident de catapultage (pas assez de puissance délivrée = vitesse trop faible pour décoller).

L'avion se casse en deux à l'impact, la partie avant, celle où se trouve encore le pilote, défile sous le Foch (c'est de lui qu'il s'agit), puis remonte dans son sillage, permettant au pilote, toujours dans l'habitacle, de prendre une apnée. Il réussit à se dégager de cette cabine... mais reste accroché par la liaison du canot de sauvetage.

Il ne réussira à la rompre qu'entre 20 et 30 mètres de profondeur !!! tandis que le reste s'enfonce dans l'Atlantique.

Par un grand coup de chance, le pilote tiendra le temps de la remontée à l'air libre et sera récupéré par Pédro.
Revenir en haut Aller en bas
jeannot1
Second Maître
Second Maître
jeannot1


Localisation : vallée du Rhône

Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale   Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale - Page 2 EmptySam 27 Juin 2015, 14:34

J'ai retrouvé l'histoire sur la toile !
http://aviateurs.e-monsite.com/pages/1946-et-annees-suivantes/sous-un-porte-avions-et-vivant.html
D'ailleurs ce site est EX-CEP-TION-NEL
A consommer sans modération 24h sur 24 !

_________________
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: RECUEIL DE DOCUMENTATION & PLANS :: Navires et Histoire Navale-
Sauter vers: