La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQue choisir entre lampe grossissante, loupe et lunette ? - Page 6 Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Que choisir entre lampe grossissante, loupe et lunette ?

Aller en bas 
+38
Renaud.
guibole
lionel45 †
Yves31
bgire
BROMURE
Dvs95
raphael
Poupou33
dede_bo
THIMARIE
denis25
IsKor
fabco
jmichel59300
miel
gomick
Castor
cannillo.
JF35
migou31
Restater
dudulle.69
OVL
Marcalfred
enolagay
jacques13
ulysse78
Black-Crow
kagou
AD'HOC
PapyWawa
Christian Le Normand
jeanbauduen
kitou
guillemaut CapCoeurdemiel
Flash
Cornic
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Maker666
Nouvel Embarqué



Localisation : Paris

Que choisir entre lampe grossissante, loupe et lunette ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que choisir entre lampe grossissante, loupe et lunette ?   Que choisir entre lampe grossissante, loupe et lunette ? - Page 6 EmptyLun 25 Déc 2023 - 16:34

Cornic a écrit:
Ma vue commençant un peu à me jouer des tours, je songe de plus en plus à m'acheter une loupe ...

Mais j'hésite, une loupe façon serre-tête, ou une loupe sur pantographe ...

De votre côté, qu'utilisez vous ? Quelle dioptrie ?

Ce n'est pas trop soulant ?
Bonjour à tous
Après avoir tout essayé, à l'âge de 55 ans, la meilleure chose est la lunette grossissante que j'ai sur la tête. 
La lampe n'est jamais bien placée, quoi que je fasse. 
Pour moi, le mieux est de travailler avec x1.5. Si c'est plus haut, je ne vois rien car tout est flou.
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Que choisir entre lampe grossissante, loupe et lunette ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que choisir entre lampe grossissante, loupe et lunette ?   Que choisir entre lampe grossissante, loupe et lunette ? - Page 6 EmptyLun 25 Déc 2023 - 17:05

Petit "Retex" sur les lunettes loupes de dentiste évoquées précédemment, alors les optiques sont bien, le champ visuel est effectivement de 5-6 cm, pas de déformations latérales comme avec les lunettes loupes classiques, éclairage puissant, mais....

---- pas moyen de s'y faire pour l'instant, étant habitué à travailler très près des lunettes classiques, la distance de travail de ces lunettes ci qui est d'environ 35-40cm est complètement perturbante.

Pour l'instant je rechausse mes lunettes ce modèle souvent en x3.5 , qui a l'avantage d'être rechargeable donc moins lourd que les modèles avec piles. Par contre elles tombent si on penche la tête donc j'ai  dû bricoler un serre tête.

_________________
Que choisir entre lampe grossissante, loupe et lunette ? - Page 6 Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Que choisir entre lampe grossissante, loupe et lunette ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que choisir entre lampe grossissante, loupe et lunette ?   Que choisir entre lampe grossissante, loupe et lunette ? - Page 6 EmptyLun 25 Déc 2023 - 17:08

Bonjour, j'utilise de temps en temps une loupe de tête qui est plus pratique qu'une loupe lampe.
Le rapport de grossissement ne doit pas être trop fort sinon tu travailles trop près des pièces.
Un rapport maxi 2.5 est bien.
j'ai ce type de loupe
https://www.sfpintures.com/fr/accessoires-et-outils/3892-loupe-de-tete-a-plusieurs-grossissements-19301-dismoer-8434683001252.html

J'ai retrouvé ou je l'avais acheté
https://www.loupeboutique.fr/Loupe-Frontale-en/Loupe-frontale-2-5x.html

En pharmacie il y a des lunettes loupes que tu peux essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

Que choisir entre lampe grossissante, loupe et lunette ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que choisir entre lampe grossissante, loupe et lunette ?   Que choisir entre lampe grossissante, loupe et lunette ? - Page 6 EmptyLun 25 Déc 2023 - 21:39

Moi je pense avoir regle le probleme. A l'epoque des figurines j'utilisais un ensemble serre tete avec plusieurs ensembles de verres progressifs, lampe intégrée ( jamais servi) ... mais je trouvais cela presque trop contraignant.
Aujourd'hui, j'achete en pharmacie des lenettes "jetables", pour quelques 10 euros, a la dioptrie qui convient... perso je prends du +2,5 ( existe en 1,5, 2, 3 ... ) et c'est parfait...et leger, ce qui est un plus cote confort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que choisir entre lampe grossissante, loupe et lunette ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que choisir entre lampe grossissante, loupe et lunette ?   Que choisir entre lampe grossissante, loupe et lunette ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que choisir entre lampe grossissante, loupe et lunette ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Matériel-
Sauter vers: