|
| | 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. | |
|
+13jiherve olivier2a Glénans Jean VEILLON Pierre66 dudulle.69 LA VEILLE batelier19 BROMURE patdxfr Yuth Gianluca migou31 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Mar 28 Oct 2014, 06:28 | |
| Bonjour bis, Voila la tourelle inachevée . . . achevée, enfin presque parce que j’ai maintenant de bons modèles pour la peinture !     Le résultat est à reprendre entièrement. Beaucoup d’erreurs dans mes dessins suivies de pas mal de bidouillages et charcutages pour arriver à compenser. la suite par la tourelle 1, presque complète. Théoriquement plus facile, mais . . . Amitiés, Jean | |
|  | | Pierre66 Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Mar 28 Oct 2014, 10:00 | |
| Vu comme ça, c'est un super boulot de PE. Bon courage pour la suite. _________________ Amicalement, Pierre  | |
|  | | migou31 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Mar 28 Oct 2014, 10:44 | |
| | |

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Mar 28 Oct 2014, 11:03 | |
| "Sainte PE" priez pour nous ! _________________ Amicalement, Pierre  | |
|  | | Glénans Lieutenant de Vaisseau

Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
 | Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Mar 28 Oct 2014, 11:31 | |
| Bonjour Jean, Toujours aussi dingue, tes maquettes.  Quand j'admire les photos que tu as faites où l'on vois la taille de tes doigts ou des outils par rapport aux mini-pièces, je n'en reviens pas ! C'est fou !!! Je suis toujours aussi admiratif  et j'attends la suite, calé au fond de mon fauteuil (en attendant que la colle et la peinture sèchent sur mon SotS, qui est très nettement plus gros : ce qui va presque pour mes gros doigts !!!). Bonne journée et bonne continuation. Amitiés. Bertrand. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Mar 28 Oct 2014, 11:49 | |
| Une autre petite suite de la drague D8. Les roues dentées de l’élinde, le coffrage qui abrite le treuil et la planche de « windlass, capstans . . . et autres mécaniques », au 1/700, de la marque « Battle Fleet Models » que j'ai utilisés sur la D8.    L’élinde et la chaîne à godets ! D’abords, les treuils du kiosque arrière qui manœuvrent l’élinde. Sur une drague, tout est costaud bicoze toutes les contraintes sont énormes !  Ensuite, la planche des godets . . . Heureusement, le MRB avait prévu (dans les années 50 ) de fournir le « développé » d’un godet tronc-conique qui se trouve sur « toutes » les dragues à godets ! Pour la mise en forme, le mieux est une vielle mèche de 0.6mm sur une base de 2.4 mm. Le cône offert correspond exactement à la courbure.  Le dessin de la chaine à godets comporte le « cul » du godet qu’il suffit de redresser. Une fois les 44 godets mis en forme, il suffit de les coller sur leur siège !!!    A venir !!!! A+ Jean | |
|  | | Gianluca Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Mar 28 Oct 2014, 12:09 | |
| Je ne sais pas vous, mais moi je pleure.... _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Mer 29 Oct 2014, 06:31 | |
| Bonjour à tous, Séchez vos larmes, j'étais en forme le jour où j'ai fait ça mais tout ne marche pas toujours aussi bien J'aime bien travailler le matin de bonne heure  , quand tout est (encore) calme dans la maison . . .  La suite de la chaîne à godet et des engrenages de le D8.  La chaîne « pendouille » un peu, ce qui est normal (d’après photos d’autres dragues) puisque l’élinde sera ramenée en position de repos, presque hors de l’eau.  Pour l’instant, elle plonge encore dans la vase !!!  A suivre, Jean | |

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Mer 29 Oct 2014, 13:06 | |
| Lorsque l'on voit ça, on se sent tous petits ....  _________________ Amicalement, Pierre  | |
|  | | Glénans Lieutenant de Vaisseau

Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
 | Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Mer 29 Oct 2014, 13:12 | |
| Bonjour, Heureusement que je suis assis, car j'en reste "baba" à voir ces minuscules objets. Comme tu dis Pierre, on se sent vraiment tout petit et même plus petit que ces petites maquettes. Encore bravo et je reste à l’affût pour voir l'évolution des maquettes. Bonne journée. Amitiés. Bertrand. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Ven 31 Oct 2014, 06:07 | |
| Bonjour à tous, Une fin provisoire de la drague D8, cette petite structure fragile sera le toit de la timonerie avec les supports des annexes de servitude.  Une première mise en place de ce toit avec la cheminée.  Il s’git d’une fin provisoire car une visite récente de l’ECO-MUSEE de St Nazaire m’a permis de découvrir l’immense diorama représentant le chantier naval au début du XXème siècle. On y voit une drague à godets qui a de fortes chances d’être la D8 ou une jumelle. La coque est celle d’une barge sans étrave qui se rapproche de la photo publiée dans l’ouvrage de l’Amiral Ronarc’h.   Il me faudra donc modifier ma maquette (la refaire entièrement !) A suivre, Jean | |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Ven 31 Oct 2014, 14:51 | |
| Je savais pas qu'ils faisaient de la humbrold en seau de trente kilos  ... TERRIBLEEEEEEE :twisted: ton dio, malgrés la petitesse des pièces elles sont redoutablement "propre"  |
|  | | BROMURE Vice-Amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Sam 01 Nov 2014, 08:02 | |
| Bien le bonjour
superbe ta drague ça me rappel celles qu'on voyait à une époque sur le saone
superbe fravail de photodecoupe et de creatin _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|  | | olivier2a Maître principal

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Dim 02 Nov 2014, 15:58 | |
| Bonjour,
Je débarque sur ce sujet avec un peu de retard mais mieux vaut tard que jamais ! Surtout que là ça aurait dramatique de passer à côté de ce chantier exceptionnel. Un régal total !!! Tout est réuni pour que l'on assiste à la naissance d'un nouveau chef d'oeuvre. Grand bravo et énorme respect aux artistes. Et merci pour le partage.
Amitiés _________________ Olivier  | |

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Dim 02 Nov 2014, 17:50 | |
| Bonsoir a tous, Merci pour vos messages très sympa, Une petite suite sur les tourelles de 380 du Jean-Bart, je devrais plutôt dire sur « LA » tourelle de 380 du J-B, puisque malheureusement, les délais d’évacuation n’ont pas permis de faire mieux La très belle volée des canons du Richelieu de Aboivin (Nova73) m’avait beaucoup impressionnée, seulement au 1/700, les alignements sont plus délicats ! A cette échelle, le moindre écart devient cata ! Voila « une » solution, il y en a surement d’autres, pour avoir un parallélisme à peu prés correct !   Les 380 proviennent de « l’Arsenal », marque ABER. Dans leur version sans blast bag, ils sont un peu longs. En fait la longueur correspond avec l’axe du tourillon. Donc il faudra reculer un peu l’attelage par rapport à la façade de la tourelle. Une première tentative pour la « carapace » de la tourelle 1  En arrière plan les pièces Trumpeter un peu sous dimensionnées. La jonction des différents plans de la tourelle a créé de vives discussions sur les angles et leurs positions. La photo du livre de R. Dumas montre bien un flan de la tourelle mais elle n’est pas très explicite.  Je crois que le problème réside dans l’épaisseur des flans de la tourelle. La pièce en photo-découpe de 1/10ème de mm d’épaisseur ne reproduit que la surface extérieure. Les épaisseurs de ces flans vont en diminuant. Il y a une bonne vingtaine d’années, je m’étais pris la tête sur les tourelles du Yamato (1/200 de Nichimo) à partir des plans de Janusz Skulski. Le bouquin est une merveille mais les tourelles sont un vrai cauchemar ! Le kit Nichimo est complètement faux à ce niveau. Après avoir essayé de sculpter un master,  je me suis rabattu sur un scratch en carte plastique.   Une photo qui résout pas mal de problèmes ! Datée d’Avril 1942, elle est parue dans le livre de R. Dumas sur le JB et montre la façade arrière de la tourelle 1. La télémétrie n’est pas encore installée et les emplacements ont été recouverts d'une protection,mais les faces arrière anticipaient la mise en place des capot de télémetrie, dont l'un est visible à l'avant gauche de la tourelle.  Il m’a fallut donc modifier mon dessin à ce niveau (voir tracé).  Amitiés, Jean
Dernière édition par migou31 le Lun 03 Nov 2014, 13:08, édité 1 fois | |
|  | | jiherve Maître

Localisation : Bordeaux Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres
 | Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Dim 02 Nov 2014, 19:31 | |
| Bonsoir, Hallucinant , j'en reste pantois. JR | |

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Dim 02 Nov 2014, 20:23 | |
| Pas mieux...
C'st vraiment impressionnant.
Bonne soirée _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|  | | jeanbauduen Capitaine de Vaisseau

Localisation : bauduen Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood
 | Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Dim 02 Nov 2014, 22:31 | |
| Bonjour toujours aussi beau à suivre, bonne continuation. Amitié | |

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Lun 03 Nov 2014, 09:27 | |
| Bonjour migou31 Ta PE est magnifique. Un petit rappel (mais tu sembles avoir compris la chose) sur la tourelle I, les emplacement des télémètres n'étaient pas fermés lors de l'évasion de Saint Nazaire. Pour les plaques des tourelles, j'ai longuement étudié la chose lors de la modélisation en 3D, c'est la raison pour laquelle j'ai marqué chaque plaque.     _________________ Amicalement, Pierre  | |

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Lun 03 Nov 2014, 09:57 | |
| Wow  Superbe Le dessin des différents plans de la tourelle est plus compliqué que sur les tourelles de 330 des Dunkerque/Strasbourg. Les fabricants de kits en plastique ont malheureusement simplifiés ces détails, parfois de façon assez caricaturale. C'est avec l'aide d'Alain Moitrot que je suis arrivé, à l'époque, a réaliser un dessin correct. Je ne disposais pas de tes magnifiques modélisations (qui n’existaient peut-être pas encore, en 2010 ?) Merci pour tous vos messages, A suivre, Amicalement, Jean | |

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Lun 03 Nov 2014, 11:05 | |
| Effectivement, je n'ai terminé ces dessins que l'année dernière. _________________ Amicalement, Pierre  | |

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Lun 03 Nov 2014, 13:06 | |
| Damned, tes dessins m'auraient évité bien des tâtonnements  ! | |

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Lun 03 Nov 2014, 13:11 | |
| Dommage... _________________ Amicalement, Pierre  | |

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Ven 07 Nov 2014, 21:25 | |
| Bonsoir à tous, Je vous avais dit que je n’étais pas satisfait de mes premières tourelles de 380. J’ai donc redessiné tout le bazar. Voici donc la tourelle II, « l’inachevée », et ce qui constituera « l’intérieur » de la tourelle I, presque achevée.      Et une image prise en 1942 quand la base de la tourelle II avait été noyée dans une chape en béton. . . et sa reproduction   Sur cette image, à l’arrière plan, le premier essai, trop compliqué et mal foutu, devant à gauche, « l’inachevée », à droite, l’intérieur partiel de tourelle I qui sera recouverte par sa « coquille » (à venir)  A+ Jean | |

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Ven 07 Nov 2014, 21:41 | |
| Bravo Jean, c'est encore mieux ! Reste plus qu'à faire l'ensemble du navire en PE ! Quoi que ... _________________ Amicalement, Pierre  | |

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Ven 07 Nov 2014, 22:18 | |
| Bonsoir Jean.
Pas grand chose à dire... C'est beau. Point barre.
Bonne soirée. _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Mar 11 Nov 2014, 16:45 | |
| | |

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Mar 11 Nov 2014, 16:54 | |
| Très beau boulot. Effectivement, les joints sont peut être un peu trop marqués, mais bon l'ensemble est superbe. _________________ Amicalement, Pierre  | |

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Mar 11 Nov 2014, 18:47 | |
| Bonsoir Jean, Ca envoie du lourd quand même... Vous devriez vous lancer Bruno et toi et nous proposer des planches de photodécoupe pour nos si beaux cuirassés Français. Sans faire de concurrence à personne, vu que c'est du jamais vu... Moi je prends de suite. Bonne soirée. _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|  | | LA VEILLE Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Mar 11 Nov 2014, 19:32 | |
| salut Jean les belles tourelles de 380 que voila !!du bel ouvrage cheers Nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Mar 11 Nov 2014, 20:00 | |
| - Gianluca a écrit:
- Bonsoir Jean,
nous proposer des planches de photo découpe pour nos si beaux cuirassés Français. Sans faire de concurrence à personne, vu que c'est du jamais vu...
Moi je prends de suite.
Bonne soirée. En fait cette coopération est en train de se faire avec l'Ami Nicolas, avec lequel je bosse depuis un an sur des détails du Richelieu (catapulte, bastingages, etc. pour la version 1940) qui viendront en complément du set de détaillage déjà existant chez "l'Arsenal" A suivre donc car cela avance prudemment, donc lentement Amicalement, Jean | |

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Mar 11 Nov 2014, 20:05 | |
| En voilà une bonne nouvelle. Merci Jean. Je savais déjà que Nicolas était sur l'affaire, mais alors là entre la résine d'un côté et la PE de l'autre, ça va être grandiose. J'attends cela avec impatience.
Bonne soirée. _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Mar 11 Nov 2014, 20:34 | |
| En fait, tu as deja une idée de l'avancement dans le post de l'Ami Nicolas  sur son "Richelieu Dakar" au 1/350 
Dernière édition par migou31 le Mar 11 Nov 2014, 20:36, édité 1 fois | |
|  | | LA VEILLE Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Mar 11 Nov 2014, 20:35 | |
| - migou31 a écrit:
- [.......avec l'Ami Nicolas, avec lequel je bosse depuis un an sur des détails du Richelieu (catapulte, bastingages, etc. pour la version 1940) qui viendront en complément du set de détaillage déjà existant chez "l'Arsenal"
A suivre donc car cela avance prudemment, donc lentement Amicalement, Jean vous voyez ,ça c'est un ami  car je peux vous dire que depuis un ans Jean en a fait des dessins ,et il m'appelle encore l'ami Nicolas  sois en remercié publiquement cheers Nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |

| Sujet: Re: 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. Mar 11 Nov 2014, 21:08 | |
| Continuez les amis, continuez... Vous faites du super boulot et je vous admire de faire avancer comme ça le schmilblick. J'en ai l'eau à la bouche... Merci d'avance pour ce que vous allez nous faire. Bonne soirée. _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|  | | | 19 Juin 1940, St Nazaire, le Jean Bart s’évade !.. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|