La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent

Aller en bas 
+8
raphael
Chevreuil
bulledo
Restater
miel
Black-Crow
jacques13
renard-laurent
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014, 11:15

Salut stearghall
Perso je trace la latte et je la découpe au cutter, je la présente sur la coque pour voir si elle
s'ajuste bien, un coup de cale a poncer sur le chant et zou!! bien plus rapide que de la fixer
dans un appareil,démonter pour voir si ça va, remonter au cas ou etc etc....
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014, 11:35

Je te mets la photo de mon tube Wink

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Img_3411


Dernière édition par pascal 94 le Sam 27 Sep 2014, 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
renard-laurent
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Saint germain en cogles
Navire préféré : Le renard

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014, 12:06

Miel :

ton idée est bonne mais je pense qu'en utilisant mon étau avec rotule + 2 tasseaux d'un longueur supérieure a la virure a brocheter avec le virure entre ces 2 tasseaux et un mini rabot


question d'un nulle : le brochetage on le fait avant ou après passage dans l'alcool

cdt,

laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014, 12:10

Après le passage à l'alcool, il faut que ta virure prenne la forme de la coque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014, 13:15

pascal 94 a écrit:
Après le passage à l'alcool, il faut que ta virure prenne la forme de la coque Wink

Didiou là j'y comprend plus rien du tout Crying or Very sad

Tu peux pas mettre ta virure en forme dans l'alcool et seulement après ... la coincer entre deux équerres alu pour l'affiner et ou la biseauter scratch

J'ai une question ... à la con : Quelle est la signification exacte du terme brocheter (chez nous en naval) ???
C'est l'ensemble des opérations de préparation de la virure ou c'est une seule opération bien précise sur cette même virure ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014, 13:20

Je veux dire, après le passage à l'alcool, le bois est ramolli et c'est à ce moment là que tu fais ton brochetage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014, 13:38

pascal 94 a écrit:
Je veux dire, après le passage à l'alcool, le bois est ramolli et c'est à ce moment là que tu fais ton brochetage Wink

Là ça va mieux Pascal ... mon ciel s'éclaircit de nouveau Razz

Mais je pense que aux vues des messages qui s'enchaînent un peu partout sur le forum,
bien des membres ne connaissent pas la signification très précise du terme brochetage ...
moi le premier :|  (d'ailleurs même le correcteur orthographique ... il le connait pas non plus Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014, 14:01

Il y a un sujet dans trucs et astuces bois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014, 14:17

pascal 94 a écrit:
Il y a un sujet dans trucs et astuces bois Wink

Je les ai déjà tous épluchés Wink  ... même celui de Black Crow qui est vraiment bien (mais manque de photos explicatives c'est dommage !)

Personnellement j'interprète cette définition comme suit : Le brochetage correspond à la simple mise en place des virures sur les couples.
et donc toutes les étapes de préparation des virures d'après ce que j'ai compris en lisant tout ça ... ce n'est pas ça le brochetage.

Le sens littéral de brochetage signifierait d'après moi ... mise en brochette, sous entendu sur les couples mais c'est pas très clair ... scratch

Il faudrait qu'un pro nous découpe et nous nomme toutes ces étapes clairement ... ce serait bien et surtout plus clair ... du style :
étape 1 affinage de la virure
étape 2 biseautage ...
étape 3 brochetage ...
etc etc ...

et avec des photos explicatives pour chaque étape ce serait le top, surtout si on rajoute ça au sujet de BC Razz

Enfin ce n'est que mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014, 14:45

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014, 15:13

pascal 94 a écrit:
Le sujet de l'Ancien et de Miel est pas mal

Citation :
https://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-genre-renard-ou-autre

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 178029134 si l'ancien passe par là je vais me faire tailler un short Embarassed en plus il place ce lien quand on se présente et je l'ai en post-it Rolling Eyes
aucune excuse pale ... bon je file study étudier tout ça correctement ... "vieux motard que jamais" ... merci Pascal Wink
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014, 16:08

pascal 94 a écrit:
Après le passage à l'alcool, il faut que ta virure prenne la forme de la coque Wink

Démat:
Je fais le brochetage avant le trempage
 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014, 16:14

Suspect  bon je vais me mettre au lego technik  Crying or Very sad ou à la danse ... c'est bien la danse Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Eg412
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014, 16:43

Stearghall a écrit:
Miel ... Shocked  je ne comprend pas comment tu positionnes tes lattes dans ton appareil scratch

La latte est coincée entre les deux équerres ... ça c'est ok Wink

Mais comment prends tu tes repères pour la régler avant de l'affiner ou de la biseauter ?

Perso j'ai réalisé une règle avec des rangées de trous taraudés et des plaquettes pour régler la latte (modèle piqué sur le net ... je sais plus où scratch)
mais c'est assez long pour tout régler ou alors j'ai pas tout compris quand j'ai pompé ce tutoriel Rolling Eyes  

RE:

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Croqui11 sunny

_________________
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
renard-laurent
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Saint germain en cogles
Navire préféré : Le renard

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014, 17:11

miel dit :
Je fais le brochetage avant le trempage

pascal 94 dit "après le passage à l'alcool, le bois est ramolli et c'est à ce moment là que tu fais ton brochetage

n'est ce pas ambigu?

le passage a l'alcool permet, compte tenu de la souplesse, de cintrer la virure.

le brochetage consiste a supprimer des parties la la latte (voir schéma de miel) qu'on peut calculer.
Donc cette découpe me parait plus facile a réaliser avant passage a l'alcool

le seul intérêt pour moi ,du passage a l'alcool , est de cintrer la virure sans utiliser une pince a cintre qui va marquer la virure

Miel Tu confirme ?

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014, 17:20

re:OUI sunny

_________________
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014, 17:23

Ok miel ... et laurent  Wink  ça c'est tout bon pour moi pour le brochetage des virures, merci pour ce schéma très détaillé Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Ee2010
mais ensuite .... pour réaliser le bon angle de biseautage (de façon que les virures entres elles soient le plus jointives possible) ????

Tu biseautes le côté non brocheté alors scratch

Au passage merci Laurent pour la définition de Brochetage Wink ... ça devient tout de suite plus clair dans mon esprit Razz ... embrumé drunken
Revenir en haut Aller en bas
renard-laurent
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Saint germain en cogles
Navire préféré : Le renard

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 EmptyJeu 25 Sep 2014, 08:19

demat l'ancien ,

Dans ton post "PRINCIPE DE CONSTRUCTION D'UN VOILIER SIMPLE genre renard ou autre" tu parle du "le truc de Steckmeyer " pour cintrer.

1 utilise tu cette méthode et si oui comment calcul tu le gabarit ?

2 sinon comment fait tu as tu un méthode pas trop chère Electric plank bender ? la méthode précédente est obsolète

rappel : on cintre les lattes brochetees ou pas après passage dans l'alcool

cordialement

laurent

Revenir en haut Aller en bas
renard-laurent
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Saint germain en cogles
Navire préféré : Le renard

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 EmptyVen 26 Sep 2014, 13:31

bonjour

en parcourant le forum je suis tombé sur l'image :

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Bizare11
pourquoi cet ajout  de matière ?

certains (Le Renard 1/50 - AL - Montage par Sakcha )préconisent de ne pas brocheter le RENARD je me demande bien pour quoi ?

tout n'est pas a brocheter mais une partie doit l’être

quand a mon renard je construit l'outil de cintrage photos a venir lundi

merci

Cordialement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 EmptyVen 26 Sep 2014, 13:33

Miel m'a recommandé de le faire aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 EmptyVen 26 Sep 2014, 15:08

Démat
Cela s'appelle un apôtre, il permet de guider la virure en gardant une belle courbe sans cassure
IL facilite aussi le maintien  de la virure avec des  punaises de signalisation( où autre)   Généralement fait en balsa où à défaut du sapin
sunny

_________________
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
renard-laurent
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Saint germain en cogles
Navire préféré : Le renard

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 EmptyVen 26 Sep 2014, 15:54

ce qu j'ai entouré sur la photo c'est quoi ?

du mastic ajouté ?


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 EmptyVen 26 Sep 2014, 16:02

re tu n'as pas bien lu mon message!!!! Mad sunny

_________________
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
renard-laurent
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Saint germain en cogles
Navire préféré : Le renard

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 EmptyVen 26 Sep 2014, 16:19

je n'avais pas vu ta réponse

maintenant que je l'ai lue je comprend a quoi ce la sert
est ce indispensable si oui il faut acheter quoi ? du balza

j'ai pas tout compris . il s'agit de mettra du balsa dans ce volume ?



je suis certainement idiot ou fatigué comment faire

cordialement

Laurent

Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 EmptyVen 26 Sep 2014, 19:57

Bonjour Laurent, les blocs de bois façonnés rajoutés à la proue facilitent la pose des virures préalablement brochetées et cintrées et la courbure à la proue reste plus harmonieuse...voila la raison de ces blocs..

Amitiés

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de renard-laurent
Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: