La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Sans_t13
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans

Aller en bas 
+27
P A B
romilly
zzeuss02
Stephane80
patrick44
parellum
Argo
psfaure
polchen57
JGT de VAL
stef58
xavero63
Restater
pcd
gavouot 06
dewoitine
benaben
tadgoz
papy biquet
Pierre66
janmy91
Marco la frite
Black-Crow
lecric
DAN13000 †
miel
Glénans
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyDim 04 Oct 2015, 22:39

Bonsoir à tous,

Vous quelques informations sur la suite de la construction de mon SotS. Je vais vous présenter le montage des lisses du pont principal prévu par le fascicule n° 64.

Ces lisses sont à deux niveaux.
Le premier niveau est relativement simple à monter, il faut simplement faire attention à bien placer cette lisse entre les 2 pavois du pont, sans les casser, et qu’elle s’applique bien au bordé.

J’ai passé une première couche de colorant. Altaya demande de passer une peinture « couleur noyer », que je n’ai pas ! J’ai donc utilisé du « Brou de noix » plus ou moins dilué en plusieurs couches, jusqu’à obtenir une couleur correcte qui me convienne.

Il faut prendre garde au fait que cette lisse doit dépasser extérieurement de 1 mm du bordé.

Voici les premières photos :

- Peinture des lisses (premières couches) :

Photo DSCN2679 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2625

- Vue du dessus et collage tenu par des pinces :

Photo DSCN2680 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2626

- Détail de ce collage :

Photo DSCN2681 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2627

- Le fameux 1 mm de dégagement de la lisse par rapport au bordé (à la louche pour moi !) :

Photo DSCN 2718 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2710


Puis j’ai découpé 20 segments de 20 mm dans une baguette de bouleau de 3 x 3 x 300 mm : Vive la mini scie circulaire !
Je ne les peindrai, ici en couleur sapelli (toujours du « brou de noix » pour moi) qu’après installation.

- Les éléments coupés :

Photo DSCN2682 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2628


Là, l’installation du second niveau de lisse est nettement plus compliquée ? Il faut que les barreaux découpés soient bien dans l’axe des montants situés de part et d’autre des sabords : pas évident !

Ensuite, ces barreaux doivent être bien verticaux, et enfin vérifier que la lisse ne fasse pas de vague et soit la plus droite possible.
Et c’est à ce niveau que j’ai eu de gros soucis, car j’ai cassé ma lisse en 4 morceaux dont 2 très fragiles et difficiles à installer : les 2 pinces en sont la preuve.

Voici les images :

- Lisse bâbord vue de côté :

Photo DSCN2687 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2629

- La même, vue du dessus :

Photo DSCN2688 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2630


Puis il faut tailler les barreaux à 3 mm au-dessus de la lisse. Vive la pince coupante et la lime.
J’ai passé ensuite du « brou de noix » pour colorer en « sapelli », l’ensemble.

- En voici la photo :

Photo DSCN2689 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2631


Enfin il faut prendre une baguette de bouleau de 1 .5 x 1.5 x 300 mm et, après peinture à la couleur sapelli (toujours le « brou de noix » pour moi !), l’introduire dans les trous carrés prévus dans la lisse et la coller le plus vertical possible et parallèle aux barreaux installé avant.
Opération facile à traiter en faisant attention à ne pas mettre trop de colle et surtout au parallélisme.

Voici quelques images :

- Mise en place de la colle au bout de la baguette (désolé pour le flou) :

Photo DSCN2690 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2632

- Insertion de la baguette et de sa goutte de colle :

Photo DSCN2691 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2633

- Un peu de colle reste au niveau de la lisse, pose de la baguette et essuyage de la colle superflue sur les montants et au pied de la baguette :

Photo DSCN2693 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2634

- Découpe de la baguette au ras de la lisse : vive la mini-pince coupante :

Photo DSCN2695 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2635



Et voilà ce que cela donne en final, après 2 à 3 couches de « brou de npoix » pour colorer l’ensemble.

- Vue du côté bâbord :

Photo DSCN2698 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2636

- Vue du côté tribord :

Photo DSCN2720 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2711

- Vue du dessus :

Photo DSCN2721 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2712


Bon, ceci étant fait, je vais m’attaquer au fascicule n° 65 : Installation de la dunette.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyDim 04 Oct 2015, 23:01

Bonsoir Bertrand!

Avec ton pas à pas, on n'a plus besoin des fascicules.  Wink

Bonne continuation.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyDim 04 Oct 2015, 23:07

Bonsoir Daniel,

Merci pour ta réponse.

Si, Si, il faut continuer à lire et comprendre les instructions des fascicules. De plus il y a de belles images très explicites, hum !!!

A très bientôt.

A propos, où en es tu de ton SotS, je ne vois plus rien, ni de toi, ni des autres, que se passe t'il ???
j'ai l'impression d'être le seul à travailler sur cette maquette, et je trouve cela bien dommage !

Bonne nuit.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyLun 05 Oct 2015, 09:48

bien d'accord avec ce que dit Daniel concernant la pertinence de ton montage et ce que tes photos apportent par rapport aux fascicules ; en ce qui concerne mon montage j'ai gentiment repris mes outils et j'en suis moi aussi à poser les rambardes sur tout le vaisseau ( tout en construisant une cave à vin à partir d'un vieux réfrigérateur ) mais il n'est pas dans mes intentions immédiates de poster de nouvelles photos

A bientôt Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyLun 05 Oct 2015, 12:35

Bonjour Guy,

C'est vrai que le fait de discuter sur le forum peut aider les copains et je pense que c'est le but du jeu.

Je ne m'inquiète pas trop par le fait de ne plus voir grand chose sur les développement des copains, car je me doute que l’Été est plus propice aux travaux divers dans et hors de la maison, mais tout reprendra à l'Automne.

Fait attention de ne pas construire des rambardes autour de ta futur cave à vin, ce serait dommage de ne pouvoir y accéder !!!

Bon soyons sérieux et je te souhaite une bonne continuation dans tes montages.

Bonne journée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
P A B


Localisation : Région de Fontainebleau
Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyLun 05 Oct 2015, 15:58

Glénans a écrit:
, je ne vois plus rien, ni de toi, ni des autres, que se passe t'il ???
j'ai l'impression d'être le seul à travailler sur cette maquette, et je trouve cela bien dommage !

Je suis toujours sur mes préceintes. Mais comme en même temps j'étais en pleine période d'examens médicaux, ça avançait ... très ... lentement, ces derniers temps ! Donc pour l'instant je n'ai pas grand'chose de nouveau à montrer.

_________________
Patrice aka PAB
Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 10825910
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyLun 05 Oct 2015, 16:20

Bonjour Patrice,

Merci pour ton petit mot.
je te souhaite une meilleure santé avec des résultats d'analyses normaux.

Je me doute qu'avec ce genre d'occupation, ta construction soit plus lente. Prends ton temps, et fignoles nous une belle maquette !

A très bientôt.

Bonne après-midi.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyMar 06 Oct 2015, 14:05

ce n'est pas une critique Bernard , mais je ne trouve pas que le brou de noix donne une teinte proche du sapelli ! ; mais tu peux parfaitement conserver cette couleur qui est somme toute presque de la couleur chêne
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyMar 06 Oct 2015, 22:08

Bonsoir à tous,
Je me suis lancé dans le fascicule n°65 avec l’installation du plancher de la dunette.

Et je me suis rendu compte qu’il y a quelques petits problèmes que je pense pouvoir résoudre sans trop de problème, mais j’aurais aimé avoir vos avis.

En installant le support horizontal sur le plancher du pont, je me suis rendu-compte qu’il y avait un décalage par rapport au couple sur lequel il doit s’appuyer.
Il ne faut pas oublier la position du mât !

Il faut savoir que lors de la construction de la coque, j’ai eu un accident qui a fait que les 3 couples vers l’arrière bâbord, ont été cassés et après réparation, ils n’ont plus été bien alignés.

Sur la marque 2, le support dépasse par rapport au bordé, par contre à la marque 3, il est un peu rentré.

Je vais donc découper un petit peu en 1, pour imprimer une légère rotation d’avant en arrière, comme indiqué par la flèche rouge.

Voici la photo DSCN2722_bis :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2713


Ensuite quand je place le plancher de la dunette, il y a aussi un énorme décalage par rapport aux couples, comme on peut le voir aux marques 1 et 2 quand le plancher s’appuie sur le barrot arrière, qu’il a fallu que j’avance un  peu : on voit bien le décalage.
Ce n’est pas trop grave car un vrai plancher en lattes sera posé dessus (cf. Fascicule n° 66). Puis le décalage du couple sera caché par la cloison de la demi-dunette (cf. Fascicule n°68).

Par contre à l’avant je vais corriger l’avancée visible (marques 3 et 4) en corrigeant selon les traits que j’ai faits.

Voici la photo DSCN 2723_bis :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2714


Mais il y a un autre soucis : quand je pose le plancher de la dunette, elle n’est pas au même niveau que le bordé, c’est-à-dire avec une légère déclivité vers l’avant, ou bien il faut le laisser un peu près droit avec une déclivité très légère, et modifier le bordé et coupé ce qu’il y  a de trop.

Voici la photo DSCN2725_bis :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2715


Sinon, mettre ce plancher au ras du bordé et ajouter une cale pour le surélever.

Voici la photo DSCN2727_bis :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2716



Qu’en pensez-vous et que me conseillez-vous surtout sur le dernier point, car les images "altayesques" manquent sérieusement de précision ?

Bonne nuit.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Mer 07 Oct 2015, 00:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyMer 07 Oct 2015, 00:04

Bonsoir,

J’en profite pour rajouter un petit point qu’il ne faut pas oublier :

Le support horizontal posé sur le plancher du pont doit être strictement parallèle au plancher de la dunette car il faudra construire la cloison verticale.

Voici 3 photos :

Les 2 éléments à tribord :

- Photo DSCN2732 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2720

Les 2 éléments au centre :

- Photo DSCN2733 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2721

Les 2 éléments à bâbord :

- Photo DSCN2734 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2722

Pour cela j'ai un peu modifier le trou du mât d'artimon et avancé un peu le plancher.

J'en ai donc profité pour régulariser les coins du plancher de la dunette :

- Photo DSCN2735 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2723


Voilà où j'en suis et je suis réceptif  à toutes vos remarques pour améliorer cette partie de ma construction, Merci.

Bonne nuit.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyMer 07 Oct 2015, 09:48

J'ai rencontré les mêmes problèmes d'ajustage pour la pose des ponts de dunette et demi dunette .

Je pense qu'ils sont inévitables sur ce genre de kit et qu'ils sont agavés
par une succession d'erreurs minimes dans les montages de la coque et des bordages .

C'est à nous de rattraper ces ajustements déficients mais la chose n'est pas difficile .

En ce qui concerne l'horizontalité ou non de la dunette , j'ai préféré mettre une légère inclinaison du pont vers l'avant bien sur - c'est plus réaliste .

Je vois que tu incline ton grand mat vers l’arrière , c'est une option que je n'ai pas choisi en l'absence de preuve formelle d'une telle disposition sur le SOTS .

Continu ainsi , bonne journée

Guy
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyMer 07 Oct 2015, 10:12

Salut Bertrand!

Je suis allé découper les pièces :twisted:  et je les ai présentées grossièrement. Rolling Eyes  Fort heureusement pour moi, je n'ai pas tous ces problèmes d'alignement.  Laughing

Les trois couples cassés sont certainement à l'origine de ces décalages.  :twisted:

Comme tu le fais justement remarquer, il faut veiller à la perpendicularité de la cloison sans parler de l'alignement des trous de mâts.  study

Le reste n'est que de l'ajustage qui ne se verra plus une fois terminé.  Cool

Pour le premier support, ta solution s'impose d'elle-même.  Razz

Je suis un peu surpris par la différence de hauteur du pont de dunette (on dirait qu'il manque un barrot) confused  mais s'il faut mettre une cale, ce n'est pas grave.  Wink

Bon courage pour la suite et continue à détailler ta construction comme tu le fais si bien.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyMer 07 Oct 2015, 10:52

Bonjour Guy et Daniel,

Merci pour vos conseils qui me confortent dans mes idées.

Guy le bout de bois que j'ai mis à la place du mât m'a surtout servi pour régler la position des pièces. Cela dit, le mât a une légère quête vers l'arrière et cela vient du fait de la position des 2 ponts situés dessous.
S'il faut le redresser plus tard, un petit coup de lime y remédiera. Par contre si on regarde attentivement le poster envoyé par Altaya, les mâts ne sont pas complètement verticaux. Mais cela peut venir aussi de la photo du poster. A voir dans le futur.

Photo : Poster du SotS_DSCN1622 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Poster10


Daniel, la différence de hauteur de la dunette par rapport au pont inférieur et à la demi-dunette supérieur est étonnante, mais en y regardant e plus près, ils sont à peu prêt parallèle les uns aux autres, avec une légère déclivité vers l'avant.
Ce qui me et même nous perturbe, sont les parois des bordés. Faut-il que je les laisse ou faut li les enlever, au risque d'en avoir besoin plus tard. La est la question ! Car les images fournies par Altaya ne sont pas explicitent.
Pour le moment, je préfère les laisser et je verrai aussi le moment venu.

Pour le moment je vais coller ce plancher sans cale supplémentaire sur l'arrière et commencer la cloison.

Bonne continuation et bonne journée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyMer 07 Oct 2015, 11:21

Je reviens et j'insiste sur mes conseils , tu ferais bien de mettre ton pont de dunette en place avec une légère pente ( en fait c'est la tonture) ; ensuite tu arases le bordé en suivant la pente du pont quand tu mettra en place le bordé définitif de cette partie du vaisseau tout devrait revenir en ordre ;

Moi c'est ainsi que j'ai procédé , et si tu as un peu de temps regarde attentivement les photos que j'avais posté avant les vacances sur mon sujet .

Amitiés

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyMer 07 Oct 2015, 11:24

Bonjour Guy,

Merci pour tes conseils. J'ai donc laissé cette légère pente vers l'avant.

Par contre pour les paroi, j'hésite ?

Peux tu me donner une date même approximative sur l'époque de ton travail ou mieux même le numéro de la page.

Merci.

A bientôt.

Bonne journée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyMer 07 Oct 2015, 13:47

de mémoire pages 10 ou 11
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyMer 07 Oct 2015, 23:18

Merci Guy.

Bonne nuit.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyVen 09 Oct 2015, 19:58

Bonsoir à tous,

Ce petit message pour vous informer que j'ai reçu aujourd'hui le colis n° 23 des pièces de mon SotS.

Soit les n° 122 à 127 pour un prix de 50.94€ le colis et donc un prix total de 1116.88€ depuis le début de la collection.

Tous les colis sont complets et les voiles arrivent. Au niveau montage, c'est le gréement et l'installation des voiles sur leurs vergues avec les drisses et écoutes, ...

Les voiles sont toutes prêtes au montage (avec à la rigueur un petit coup de repassage) et je les trouve belles et bien finies avec les bosses de ris cousues dessus.

Voilà, il ne devrait rester que 2 colis :
- 1 avec les 6 fascicules de 128 à 133,
- 1 avec les 2 derniers 134 et 135,
Car il y avait en tout 135 fascicules. A voir.

A bientôt.

Bonne soirée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Sam 10 Oct 2015, 12:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptySam 10 Oct 2015, 12:33

J'attend également mon colis , certainement la semaine prochaine ; je suis ravi que les voiles semblent te convenir et surtout rassuré car je craignais un peu ...

Amitié et à bientôt Bertrand

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyMar 20 Oct 2015, 23:18

Bonjour à tous,

Ça y est, je suis rentré à Gentilly jusqu'à début Mars 2016 pour y passer l'hiver !
:
La maquette a suivi sans dégâts apparents : une chance,, mais elle était bien emballée et voyageait sur le siège arrière derrière moi, bien ceinturée !
Les outils, pièces détachées, peintures, classeurs, lampe-loupe et boite avec la mini perceuse-scie-ponceuse ont été répartis dans la voiture : mais on peut dire qu'il faut beaucoup de choses pour fabriquer une maquette !!!

Je vais bientôt pouvoir m'y remettre, avec plaisir, quand je me serai réorganisé dans ma chambre bureau !

A très bientôt.

Bonne journée.

Amitiiiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyMer 21 Oct 2015, 10:09

Salut Bertrand!

Bonne installation. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyMer 21 Oct 2015, 12:14

Tu nous fais là une migration à l'envers ; en général on s'éloigne du froid pour aller chercher une température plus clémente !!! bon je rigole ... et j'attend que tu puisses reprendre ton travail sur le SOTS

Amicalement

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyJeu 22 Oct 2015, 19:26

Bonsoir Guy,

Hé oui ! Mais c'est surtout pour des questions financières que je fais ce déplacement. En effet, je paie des charges dont le chauffage en Ile de France, et je devrais me chauffer en Gironde. Donc pourquoi payer 2 fois, alors qu'à La Teste, je mets la maison en hors-gel jusqu'au mois de Mars et j'économise un peu de sous.

De plus, cela nous permet de voir la famille (fils, beau-frère) et amis.

Jusqu'au moment, dans les 1 à 2 ans prochains où nous resterons définitivement sur le Sud-Ouest avec un dernier déménagement. Ouf !

Bonne soirée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyLun 26 Oct 2015, 16:25

Bonjour à tous,
 
Je reviens vers vous, après un petit moment d’absence, pour vous présenter les dernières évolutions de ma construction.
 
La dernière fois, je vous écrivais concernant le montage de la cloison verticale.
 
Voici son installation :
 
Découpage de 26 segments de 32 mm, en fait j’en ai utilisé 23, mais cassé 2 ou 3 :
 
-       Photo DSCN2750 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2727
 
Puis voici le début du montage à bâbord :
 
-       Photo DSCN2752 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2728
 
Le centre avec une visualisation des 2 montants situés au milieu :
 
-       Photo DSCN2755 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2729
 
Vue sous un autre angle :
 
-       Photo DSCN2754 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2730
 
Puis, une fois terminé, viens la préparation pour la pose de mastic afin de faire disparaître les marques des segments : pose de papier adhésif de peintre (pas évident car il manque de souplesse pour s’arrondir et je n’avais que lui !), mais j'y suis arrivé par petits morceaux.
Il a fallu retailler cette cloison à 31 mm et la poncer en faisant attention au plancher du pont principal :
 
-       Photo DSCN2756 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2731


Suite à mon déplacement entre La Teste et Gentilly, j’avais embarqué quelques cartons avec le matériel nécessaire pour relativement bien travailler (5 cartons, plus 1 carton pour la lampe-loupe et la mallette pour la mini-perceuse (appelée « dremel » maintenant), voici une photo avec quelques-uns des cartons : Pas de doute, ça prend de la place :
 
-       Photo DSCN2765 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2732

 
Puis pour terminer le fascicule n°65, j’ai monté 3 seaux avec de la poudre noire. Donc ponçage, peinture couleur bois, plus du noir pour les anneaux (je n’aime pas du tout le faire par manque de dextérité), et du blanc pour les anses.
Puis n’ayant plus suffisamment de mine de plomb pour faire la poudre, j’ai utilisé un petit morceau de gomme de fixation que j’ai peint en noir, après avoir piqué plusieurs fois le dessus, et ça rend assez bien.
Petite info supplémentaire, j’ai rajouté dessus un point de colle "cyanolite" pour bien fixer l’ensemble :
 
-       Photo DSCN2776 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2733
 
Détail de ce travail :
 
-       Photo DSCN2777 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2734
 
Vu sous un autre angle :
 
-       Photo DSCN2778 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2735
 
Et voici ce que cela donne, une fois terminé :
 
-       Photo DSCN2813 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2810
 
Détail avec tous les "loupés" visibles :
 
-       Photo DSCN2816 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn2811
 
 
Donc le fascicule n°65 est terminé, et le n°66 bien commencé.
 
Suite au prochain numéro, je vais me lancer dans le montage du plancher de la dunette.
 

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyLun 26 Oct 2015, 16:48

Salut Bertrand!

C'est du travail de patience.  geek  Pour l'instant je n'ai fait qu'un seau pour le canot selon le modèle ALTAYA.  Razz

Pour les futurs seaux, je vais tester du fil fin, écru qui simulera une corde  :twisted:  et qui en m'évitant de le peindre paraîtra moins gros.  Rolling Eyes  (mais pour l'instant, ce n'est qu'une idée).  Idea

Bonne continuation.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans
Revenir en haut 
Page 38 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: