La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans

Aller en bas 
+27
P A B
romilly
zzeuss02
Stephane80
patrick44
parellum
Argo
psfaure
polchen57
JGT de VAL
stef58
xavero63
Restater
pcd
gavouot 06
dewoitine
benaben
tadgoz
papy biquet
Pierre66
janmy91
Marco la frite
Black-Crow
lecric
DAN13000 †
miel
Glénans
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39  Suivant
AuteurMessage
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyLun 21 Sep 2015 - 14:20

Suite à ton dernier post j'ai vérifié la conformité des pièces 61 et 62 : ouf , elles sont conforme ; mais tu peux faire confiance au SAV d'Altaya - ils sont très réactifs bien qu'un peu lents .

          Pour ton montage , toujours les mêmes compliments ; je te fais simplement une suggestion en image - elle n'engage que moi  .

         A bientôt Bertrand

         guy

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyLun 21 Sep 2015 - 15:27

Bonjour Guy,

Merci pour ton gentil mot.

Concernant la peinture dorée sur le coin, j'y ai pensé, mais je préfère attendre un peu, si jamais il y avait une pièce à coller ou autre chose dans le futur.

Bonne après-midi.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyLun 21 Sep 2015 - 19:19

L'ancien a écrit:
le bonjour te va,
j'admire la construction de de ton sots.
Tu devrais passer une règle le long des dorures pour vérifier l'alignement.


        Je ne vois pas ce qui cloche dans les alignements de Bertrand , peux-tu préciser ?
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyMar 22 Sep 2015 - 8:05

excuses moi je n'avais pas compris !

Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Construction du Sovereign of the Seas au 1/84 par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyMar 22 Sep 2015 - 15:48

Bonjour Michel et Guy,

Bon, j'ai regardé l'alignement, il est correct. C'est peut être un effet de la photo.

Par contre la 3ème corniche à partir du bas est plus longue que les autres et dépasse donc un peu. Je ne veux pas la couper pour le moment, car elle peut servir plus tard, à voir !

Merci d'avoir remarqué cette question.

Bonne après-midi.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Sam 26 Sep 2015 - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptySam 26 Sep 2015 - 22:24

Bonsoir à tous,

Voici la suite du fascicule n°62 concernant les finitions du canot. Comme j’en avais assez d’attendre encore plusieurs fascicules pour le terminer, j’en ai profité pour utiliser les informations du fascicule n° 80 du même classeur n°4.

Voici quelques photos sur ce montage.

D’abord l’enroulage de la ligne de mouillage de l’ancre, en forme de galette. Pas si évident que cela à tourner autour de la petite tige en bois collé sur un carton.
Entre chaque tour, je mettais une gouttelette de colle blanche (qui me sert pour le bois). Cette galette doit faire 13 mm de diamètre soit environ 11 tours.

- Photo DSCN2516 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2529

Puis je l’ai fixé sur l’extrémité de l’ancre. Pour le plaisir (un peu sadique, vue la taille de l’ancre), j’ai fait un nœud de cabestan et 2 demi clés que j’ai fixés par une goutte de colle cyanoacrylate.

- Photo DSCN2517 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2530

Voilà ce que cela donne : les tâches sur la glène de la ligne sont dues aux fibres du fil fourni au contact de la colle, on a l'impression que cette amarre a déjà servie.

- Photo DSCN2518_bis :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2531

Et la première vue générale du petit matériel à embarquer (1 seau et 8 avirons en plus de l'ancre et de son filin roulé en galette).

- Photo DSCN2518 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2532

Vous remarquerez sur le banc du milieu l’étambrai de fixation du mât dans l’encoche faite dans le banc. L’anneau est un peu grand, mais c’était mon troisième essai avec 2 loupés (pas rond, tordu, …). Finalement je l’ai gardé et collé et noirci avec du brunisseur : Attention, je l’ai fait avant la fixation pour pouvoir arrêter à l’eau douce la réaction chimique !

- Photo DSCN2523_bis :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2533

Voici l’ensemble ce matériel installé dans le canot.

Vue du dessus :

- Photo DSCN 2520 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2534

Vue du côté bâbord :

- Photo DSCN2522 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2535

Ceci étant ce qu’il y avait à faire avec le fascicule n°62.

Voici la fin du montage avec le fascicule n°80.

Fabriquer un mâte de 10.2 mm dont un côté devait faire 2 mm de diamètre et l’autre côté effilé à 1.5 mm, dont le bout devait être rond (Quand j’y pense, on n’a pas fini avec le gréement !!!).

Puis le teindre à la couleur « Sapelli »  ainsi que 2 petits tonneaux. Chose faite avec du « brou de noix » dilué. J’ai peint l’extrémité du mat en blanc.

- Photo DSCN2524 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2536

J’ai fixé les deux petits tonneaux sur des punaises avant de les peindre.

- Photo DSCN2525 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2537

Ensuite j’ai fabriqué 2 aiguillots à partir de 2 petits pitons fournis dont j’ai coupé la boucle du bout, et les ai pliés à 90°.
J'ai aussi fabriqué de 2 fémelots à adapter sur le safran du gouvernail et à peindre en noir après avoir coloré le safran en blanc.
Puis préparation d’une barre de 17 mm coupée en biais aux extrémités à coller sur le safran et à peindre en blanc.

- Photo DSCN2529 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2538

Fixation des 2 aiguillots au milieu du tableau arrière du canot, en faisant en sorte que le bas du safran arrive au même niveau que la quille. Et pose du safran en glissant les 2 aiguillots dans les fémelots du gouvernail. Il est mobile (je ne l'ai pas encore fixé !) et le canot peut virer à bâbord et à tribord.

Vue sur le côté bâbord :

- Photo DSCN2531 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2539

Vue plus vers l’arrière :

Photo DSCN2532 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2540

Puis peinture en noir du cerclage (4 pour chacun d’eux) des 2 tonneaux. Pas évident pour moi qui manque vraiment de dextérité à ce sujet.

- Photo DSCN2530 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2541

Voici le canot terminé avec tout son matériel installé : 1 ancre et son filin, 8 avirons, 1 seau, 1 tonneau et 1 mât, avec bien entendu le gouvernail à poste.

Vue sur le côté bâbord :

- Photo DSCN2533 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2542

Vue du dessus :

- Photo DSCN2534 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2543



Maintenant je vais m’attaquer au fascicule n°63 avec l’installation d’une porte sur la cloison de proue du navire, la préparation et l’installation de 6 sculptures sur cette cloison de proue (6 naïades toutes plus dévêtues les unes que les autres, ouh là, là !!!).
Ensuite fabrication de l’escalier de proue au-dessus du beaupré devant la porte de cloison.

Enfin de quoi m’occuper pendant quelques jours.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyDim 27 Sep 2015 - 8:51

Bien l'bonjour.


Très beau travail. cheers cheers cheers

Pour le cerclage de tes tonneaux. Enfonce une épingle (assez profondément et droite) et met cette épingle dans ta foreuse à vitesse réduite. Tu laisse tourner et tu mets le bout du pinceau (avec la couleur) sur l'endroit à peindre. Cela se fait tout seul.  Wink
Si tu as un tour à bois c'est encore plus simple.  Rolling Eyes
Pour le lovage de tes cordages, il doit y avoir un article dans trucs et astuces.
Pour ton safran ce ne devrait pas être l'inverse? Les femellots sur la barque et les aiguillots dans les creux du safran (ou il y a des trous à cet effet)?  Suspect
Parce que là, les trous dans le safran ne servent à rien.  :twisted:
Maintenant, si c'est le montage de mamie Altaya, alors ????????  Question scratch

Pour tes naïades toutes plus dévêtues les unes que les autres, ne laisse pas traîner tes gros doigts boudinnés partout. lol! lol! lol!


Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyDim 27 Sep 2015 - 9:38

Salut Bertrand!

Tu as réalisé un joli petit canot.  cheers  cheers

Ça donne envie de s'y remettre et pour ma part ça ne devrait plus tarder.  Laughing

Pour la position des aiguillots et des fémelots, je suis allé faire un tour sur Internet et, sur les canots, les deux positions sont possibles: aiguillots sur le safran ou sur la poupe. study

Si on met l'aiguillot sur la poupe, les encoches du safran sont inutiles.  :twisted:  Par contre si on met les aiguillots sur le safran dans ces encoches, il faudra simuler un étambot sur la poupe pour pouvoir fixer les fémelots.  geek

Qu'en penses-tu Benaben (et les autres bien sûr).  Rolling Eyes  

Bonne continuation.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyDim 27 Sep 2015 - 10:05

Bien l'bonjour.

Je ne crois pas qu'il faille un étambot ou alors, pas plus d'un mm et de la largeur du safran.  On peut directement coller ou clouer (plus difficile vu l'épaisseur du bordage) les femellot sur le canot.
Avec un étambot ou il faut aussi ajouter l'épaisseur du femmelot, cela va reculer l'emplacement du safran vis à vis de l'arrière du canot et l'ensemble va peut-être devenir disgracieux.
Bon vous aller dire qu'1mm ce n'est pas grand chose, mais .......... On peut peut-être le rattraper sur le safran lui-même?
Maintenant, c'est le canot de Bertand, c'est à lui de voir ce qui lui convient, je n'impose rien de rien.
Mais je dis, et qui plus est, que ces trous vide sont disgracieuxVery Happy

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyDim 27 Sep 2015 - 11:38

Bonjour Jean-Marc et Daniel,

Merci pour vos gentils mots.

Jean-Marc, astucieux le coup de la perceuse pour peindre le cerclage des tonneaux, dans le cas présent. N'ayant pas de tour, j'utiliserai ma mini perceuse à l'avenir.

Pour le lovage des bouts, je regarderai sur le site si il y a quelque chose, mais l'exemple d'Altaya est relativement correct.

Jean-Marc et Daniel, pour les aiguillots et les fémelots, j'ai suivi les conseils d'Altaya, qui ne sont certes pas fameux, mais je ne me voyais pas en train de placer des fémelots sur la coque et les aiguillots sur le safran.
Ce qui est fait ne me convient pas vraiment, mais je pense que je vais essayer de boucher les encoches du safran et le repeindre.

En fait sur mon voilier, il y a un aiguillot et un fémelot de chaque côté : sur le tableau arrière et sur le safran. Voici quelques photos de mon "Galopin" (eh oui, c'est son nom !) :

Vue générale de la poupe :

- Photo DSCN0218 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn0210

Détail du tableau arrière avec 1 aiguillot et 1 fémelot :

- Photo P1020815_bis :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 P1020810

et l'ensemble tableau arrière et gouvernail (au mouillage avec la lame du safran relevée) :

- Photo DSCN0217_bis :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn0211

C'est la meilleure solution, mais par contre, il faut qu'ils soient parfaitement alignés pour pouvoir retirer le gouvernail. Ce qui n'est pas le cas actuellement, l'alignement a bougé (boulon un peu desserré, et j'ai j'ai toutes les peines du monde à le retirer. Je verrai cela quand je remonterai le bateau à terre pour l'hivernage (surement la semaine prochaine).

Je vous présenterai les modifications.

A bientôt.

Bonne journée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyDim 27 Sep 2015 - 11:45

DAN13000 a écrit:
Salut Bertrand!

Tu as réalisé un joli petit canot.  cheers  cheers

Ça donne envie de s'y remettre et pour ma part ça ne devrait plus tarder.  Laughing

Pour la position des aiguillots et des fémelots, je suis allé faire un tour sur Internet et, sur les canots, les deux positions sont possibles: aiguillots sur le safran ou sur la poupe.  study

Si on met l'aiguillot sur la poupe, les encoches du safran sont inutiles.  :twisted:  Par contre si on met les aiguillots sur le safran dans ces encoches, il faudra simuler un étambot sur la poupe pour pouvoir fixer les fémelots.  geek

Qu'en penses-tu Benaben (et les autres bien sûr).  Rolling Eyes  

Bonne continuation.  sunny

@+

Daniel



Démata

Du même avis ,à la vue de ton montage les encoches sont inutiles  sunny

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyDim 27 Sep 2015 - 12:05

Bonjour Michel,

Je pense que vous avez raison. D'où la future modification que je vais faire sur le safran en cchant ces encoches.

Bonne journée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyDim 27 Sep 2015 - 14:52

Bonjour Michel,

Non, mais je pense que le mât est dressé manuellement et installé dans son emplanture et tenu par 2 haubans et 1 étai, mais ce n'est pas obligatoire.

Regardes ce voilier actuel l'"Ikone" qui est un "cat-boat" sans gréement.

Voici deux photos :

Sous voile :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 2002_010

Et sur béquilles dans l'archipel des Glénans en face de fort Cigogne :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 2003_010

Dommage que pour mon canot, il n'y ait pas de voile pliée, à moins que je la reçoive plus tard. A voir.

Bonne après-midi.

Je vais faire un tour sur mon voilier-yacht.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Dim 27 Sep 2015 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyLun 28 Sep 2015 - 9:09

Belle réussite que ce canot.
Amicalement
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyMar 29 Sep 2015 - 20:08

Bonsoir à tous,

Juste un petit mot pour vous dire que j'ai reçu aujourd'hui la pièce (coupole avant bâbord TT4) correcte avec le fascicule complet n°61.

Altaya a fait vite car je les ai appellé le Jeudi 17/09 après-midi et en 12 jours la pièce est là, alors qu'ils m'avait dit 3 à 4 semaines.
Tant mieux, je vais pouvoir la peindre et la placer correctement.

Pendant ce temps je continue l'installation de mes "pépées" très légèrements vêtues (sculptures de la cloison de proue).
Quand je les aurai terminées, je vous enverrai les photos ad'hoc.

A bientôt.

Bonne soirée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyVen 2 Oct 2015 - 16:21

Bonjour à tous,

Quelques informations concernant l’évolution de mon SotS.

J’ai travaillé sur l’installation de la porte du panneau avant de la proue et les placements des 4 figurines féminines situées de part et d’autre de la porte, suivant les informations du fascicule n°63.

Pour la porte, je n’ai pas du tout suivi les conseils d’Altaya, car trop compliquées et surtout pas pratiques.

J’ai donc fabriqué cette porte à plat sur mon bureau, j’y ai fixé les ferrures en laiton, et ensuite j’ai collé cette porte sur le tableau avant de la proue.

Voici quelques photos :

- La porte fabriquée avec ses 3 éléments et les éléments en laiton fournis :

Photo DSCN2554 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2545


- La porte montée avec ses ferrures dans le bon sens (d’après l’image peu lisible du fascicule) :

Photo DSCN2556 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2546


- La double porte installée sur le panneau avant de la proue (vous pouvez remarquer la marque de crayon à 6 mm du ras du plancher, pour installer les supports de statues) :

Photo DSCN2665 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2610



Puis je me suis lancé dans une séance de peinture.
- Doré pour les 4 figurines féminines très peu vêtues (je les ai rhabillées avec un fin voilage doré !!!), et leur piédestal.

- Marron pour les 9 bittes d’amarrage  dont seulement 8 seront utilisées.

Ensuite j’ai collé les statues sur leur support, et passé une très légère couche de peinture dorée pour améliorer les parties pas suffisamment brillante.

Voici les photos :

- La peinture dorée et marron des pièces :

Photo DSCN2659 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2611


- Collage délicat des statues sur les supports (une goutte de colle cyanoacrylate déposée avec une pique en bois)  :

Photo DSCN2662 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2612


- Vue sous un autre angle :

Photo DSCN2663 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2613


- Après une deuxième couche de peinture dorée :

Photo DSCN2667 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2614



Puis j’ai positionné « provisoirement » les 4 premières statues de part et d’autre de la porte (avec juste un point de colle),pour pouvoir situer les emplacements des trous à effectuer. Une fois les positions marquées, j’ai retiré les figurines pour faire mes trous, c’est plus simple et moins dangereux pour les statues.

- Positionnement des trous avec les figurines avec la chignole et une mèche de 1 mm :

Photo DSCN2666 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2615


- Trous de 5 mm et retouche de peinture noire :

Photo DSCN2668 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2617


Altaya nous conseille de faire ces trous avec une chignole de 1 mm, de 2 et de 5 mm.
Personnellement, j’ai utilisé une mèche de 1mm, puis 2 mm, puis 2.8 mm, puis 3.2 mm, une de 4 mm et finalement de 5 mm.

Pourquoi autant de mèches ? Simplement parce que la zone est délicate à traiter, j’ai utilisé pour les mèches de 1 à 3.8 mm une petite chignole manuelle, et pour celle de 4 et 5 mm, à la main avec une petite pince (le trou de la chignole n’était pas assez grand, et je n’avais rien d’autre, la perceuse électrique étant trop grosse pour passer dans la zone !).

J’ai ensuite collé les 4 statues aux emplacements prévus et fait une dernière reprise de couleurs doré et noire et voici la photo finale de l’installation des « sculptures de la cloison de proue » comme le dit Altaya.

- Phot de l’ensemble des figurines :

Photo DSCN2670 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2618


J’ai ensuite construit l’escalier posé devant la porte du panneau avant de la proue, suivant les normes du fascicule : Pas vraiment évident pour bien positionner les marches le parallèlement possible, mais je pense y être arrivé.

- L’escalier monté (désolé, je n'ai pas pensé à faire des photos en cours de montage) :

Photo DSCN2671 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2619


Je l’ai ensuite positionné, en tenant compte du beaupré.

- L’escalier et le beaupré, plan large :

Photo DSCN2672 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2620


- Vue détaillée de l’escalier :

Photo DSCN2673 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2621



Ce qui m’étonne, c’et que cet escalier reste couleur bois et n’est pas peint d’une couleur foncée, ou du moins les montants. A voir dans le futur.

Et en final, j’ai collé 8 bittes d’amarrages, 4 de chaque côté sur la plate–forme de proue selon les dispositions préconisée par Altaya.


- Voici le panneau avant de proue avec la porte, les 4 statues, l’escalier et les bittes d’amarrages sans le beaupré :

Photo DSCN2674 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2622


- Vue plus générale de la proue :

Photo DSCN2675 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2623


- Vue générale du dessus avec la porte, les figurines, l’escalier, les caillebotis et les 8 bittes d’amarrage :

Photo DSCN2677 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn2624



Ce fascicule n° 63 étant terminé, je vais passer au suivant avec l’installation des lisses bâbord et tribord.

Suite au prochain numéro du dossier.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyVen 2 Oct 2015 - 17:25

Salut Bertrand!

C'est du bon travail.  cheers  cheers

Pour la porte, c'est mieux de coller les ferrures avant de coller la porte.  :twisted:  Avec ALTAYA, il faut toujours regarder ce qu'ils nous font faire après pour le faire avant quand c'est plus pratique.  Laughing

Pour l'escalier, il semblerait qu'ALTAYA ait décidé de le laisser couleur bois  Rolling Eyes  mais pour ma part, je le teinterai en harmonie avec le plancher de poulaine.  Cool

Bonne continuation.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyVen 2 Oct 2015 - 17:49

Vraiment un très beau travail et quelle patience!
Amicalement.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyVen 2 Oct 2015 - 18:11

Bonjour à tous les trois,

Merci pour vos gentils mots.

Daniel, je pense comme toi pour la couleur e l'escalier. Moi aussi je pense le colorer comme l'avant. A voir.

Michel, c'est vrai que les ferrures, gonds ou pentures sont costauds, mais il voyaient grand à l'époque et de plus c'est sur la proue qui est au première loge en cas de mauvais temps : il faut que cela tienne !!!

Encore merci et bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptySam 3 Oct 2015 - 10:34

Une remarque ( qui est une inquiétude ) : je trouve la zone de collage des statues insuffisante - vont-elles résister au moindre choc quand nous allons gréer la zone de proue du SOTS ? ; pour ma part quand je les fixerai je renforcerai le collage avec une tige de mental , peut-être même une soudure serait encore plus sure !

deuxième remarque , as-tu présenté les espèces de hublots moulés avec les fut des canons et qui se placent entre les quatre statues, pour tracer l'emplacement de ces statues ? je trouve les intervalles assez faibles - mais peut-être est-ce une déformation du au cliché ?

En tout cas toujours un travail sérieux et qui nous sert bien pour nos montages à venir

Amitié Guy
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptySam 3 Oct 2015 - 11:54

Bonjour Guy,

Merci pour ton petit mot gentil.

EN ce qui concerne les collages des statues sur leur socle, je pense avoir mis suffisamment de colle cyanoacrylate, mais je verrai à l'usage, et s'il le faut, je les recollerai, avec difficulté, certes, mais je ne suis pas assez doué pour faire des points de soudure dessus et de plus, je n'ai pas vraiment envie de tout décoller.
Tu me tiendras au courant si tu fais ces points de soudure. Cela m'intéressera pour le futur, ainsi que les copains.

Non je n'ai pas pris ces hublots pour tracer mes ronds. Je t'avoue ne pas y avoir pensé. Je n'ai donc pas cherché dans quel fascicule se trouve cette installation dédits hublots.
J'ai suivi les normes fournies par Altaya avec une mèche de 5 mm, pour des trous que j'ai un tout petit peu élargis.

Voilà. Je continue avec les lisses du pont principal. Pas évident car les pièces sont très fragiles et cassent.

A bientôt et bonne journée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptySam 3 Oct 2015 - 12:03

La soudure sur métal blanc se fait facilement avec un décapant spécial et un cordon de soudure spécial également , maintenant le métal blanc utilisé par nos amis chinois est bien plus dur que celui couramment utilisé en Europe et il me faudra faire des essais préalables .

Mais je n'en suis pas encore la , je reprend doucement le montage et je travaille donc sur la mise en place des pavois de dunette .

A bientot

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptySam 3 Oct 2015 - 12:25

Re bonjour Guy,

En effet ce travail de soudure ne m'a pas l'air si évident que ça. A voir.

Bon courage pour ton montage des pavois de dunettes. C'est quel numéro de fascicule ?

Car moi aussi je vais m'y remettre avec la dunette du pontsupérieur avec le n°65. Mais avant je termine le n°64.

A bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptySam 3 Oct 2015 - 14:49

Je ne suis pas du tout l'ordre de montage Altaya - surtout parce que j'apporte de nombreuses modification au kit ; mais mes prochains travaux portent sur les n° 64 et surtout 68 et 69 , le montages des pavois afin que ma coque soit construite dans son intégralité ainsi que les ponts .

Il sera ensuite temps de placer les décorations ainsi que la peinture définitive de la coque .

A titre d'indication pour compléter mes remarques sur la mise en place des sabords ronds du coltis ils sont livrés avec le n° 110

à bientôt Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyDim 4 Oct 2015 - 10:19

Salut à tous!

En effet, ce n'est qu'au N°110 qu'ALTAYA nous parle de ces fameux hublots.  :twisted:

Maintenant que le problème est posé, je pense que je poserai les hublots avant les sculptures...  Rolling Eyes  ou du moins, je contrôlerai la position avant collage définitif.  cyclops

Merci Guy pour cette remarque judicieuse.  Wink

Bonne construction à tous.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans
Revenir en haut 
Page 37 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: