La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLe Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Président, à échelle 1/60 Mantua

Aller en bas 
+14
Pégase XX
jeanbauduen
Pierrot2
a.piot
MIC
DAN13000 †
benaben
JF35
Restater
papy biquet
Lostiznaos
ofencer29350
miel
Katniss
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 EmptyDim 14 Sep 2014, 18:14

Salut Katniss!

Tes caillebotis sont harmonieux même si d'aucuns diraient que la maille est un peu grosse par rapport au barrotin. Wink

Pour la colle, je complète ce qu'a dit Miel: si c'est de la colle à bois tu dois pouvoir la décoller avec une pointe fine, sinon avec un pinceau trempé dans l'alcool à brûler. study

Bon courage pour la suite et comme je le dis tout le temps: le gréement, c'est la partie que je préfère. Laughing

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Katniss
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Katniss


Localisation : Namur, belgique

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 EmptyDim 14 Sep 2014, 18:27

Ah merci pour vos remarques, je suis contente que je vais pouvoir nettoyer ces traces de colle ☺️
Pour la maille des caillebotis, j'ai évidemment utilisé ce qui était fourni dans la boîte... Ce sont les aléas du kit j'imagine...

C'est mon premier hein les gars 😉😀
Revenir en haut Aller en bas
Chevreuil
Second Maître
Second Maître
Chevreuil


Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Navire préféré : Ben,mon canot'

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 EmptyDim 14 Sep 2014, 19:33

L'affut des caronades semble bizarre?

_________________
Faire avec !
Revenir en haut Aller en bas
Katniss
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Katniss


Localisation : Namur, belgique

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 EmptyDim 14 Sep 2014, 20:14

Pourquoi ? 😣
Revenir en haut Aller en bas
Chevreuil
Second Maître
Second Maître
Chevreuil


Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Navire préféré : Ben,mon canot'

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 EmptyLun 15 Sep 2014, 00:54

Ca ressemble plutôt a ça.
Caronades tribord du Renard.
Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Poudre12
Caronade Soclaine (en métal blanc),trop petite,et l'autre a la bonne échelle 1/50eme
Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Bateau10
Cordialement.

_________________
Faire avec !
Revenir en haut Aller en bas
Katniss
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Katniss


Localisation : Namur, belgique

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 EmptyLun 15 Sep 2014, 13:04

Bonjour,

Merci pour ces infos Chevreuil, qui je n'en doute pas, doivent être correctes... Mais je ne fais que suivre les instructions du plan de la boite...
Les affûts ont été taillés dans une embase en U livrée telle quelle dans le kit...

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Plan_p10

Je joins d'autres photos du plan avec lequel je dois me dépatouiller pour travailler mon Président...
Ici vous voyez que la barre (P.4) est bien mise dans ce sens... Puisqu'on m'avait fait la remarque qu'elle était peut-être à l'envers !?  confused

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Plan_p11

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Plan_p12

Ces plans fournis sont'ils à ce point blindés d'erreurs ? Et pourquoi ? Leurs auteurs se sont donc si mal documentés avant de les réaliser ?

Bref... Je suis Embarassed  pale
Et plus trop encouragée...


Dernière édition par Katniss le Lun 15 Sep 2014, 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chevreuil
Second Maître
Second Maître
Chevreuil


Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Navire préféré : Ben,mon canot'

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 EmptyLun 15 Sep 2014, 14:34

Oh oui,il y a des erreurs!!
Je peux te poster les plans d'une caronade,il te suffiras de les adapter a l'échelle de ta maquette.
Cordialement.

_________________
Faire avec !
Revenir en haut Aller en bas
Katniss
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Katniss


Localisation : Namur, belgique

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 EmptyLun 15 Sep 2014, 17:21

Merci Miel pour ces liens...

Mais voilà, je vous donne mon point de vue : les affûts mesurent 10 MM. x 15 MM. Pour les plus aisés...
Alors je me demande comment on pourrait atteindre un tel niveau de "réalisme" (comme les schémas des liens) à cette échelle ???
La pièce est simplement allégée, résumée je dirais...

On est pas à l'échelle humaine, mon bateau n'ira jamais sur l'eau, et les caronades n'enverront jamais de boulets... 😝 😄

Donc je bouge à rien 😜


Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 EmptyLun 15 Sep 2014, 17:27

Salut Katniss! Salut à tous!

On ne dira jamais assez que les kits sont truffés d'erreurs de manière à aller au plus simple et au moins cher. affraid

Mais à leur décharge, je pense qu'ils ont suscité de nombreuses vocations de modélistes. :twisted:

Katniss a écrit:
Et plus trop encouragée...

Non, il n'y a aucune raison...Evil or Very Mad

Dis-toi bien que tu construis une maquette pour ton propre plaisir et que tu ne la fais pas pour la remettre au Musée de la Marine en tant que vérité première. Laughing

Maintenant, grâce aux conseils avisés des forumeux plus expérimentés,  study  tu peux réussir à améliorer ta maquette. C'est un challenge supplémentaire. geek

Allez! Courage!  bounce   Et quand tu auras terminé ta maquette, tu verras que ton entourage te félicitera pour cette belle réalisation. cheers

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
JF35
Major
Major
JF35


Localisation : Saint-Malo

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 EmptyLun 15 Sep 2014, 18:53

Bonjour à tous
Si on regarde Wiki , les car(r)onades sont embarquées à partir de 1782 = 1779 + 3
et pour Borzeix 1770 et + ????
Zu Mondfeld ...... très répandues à partir de  1700  Suspect

_________________
"Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 EmptyLun 15 Sep 2014, 19:13

L'origine des caronades est Anglaise.
La première créée en 1774 à Carron en Ecosse.

Ce n'est pas la marine royale Anglaise qui commanda les premières caronades mais la compagnie des Indes Orientales.
La caronade est donc d'origine Anglaise et civile.
La marine Anglaise l'adopte pour la première fois à l'ouverture des hostilités de la guerre d'indépendance en 1778.

En France on ignore cette artillerie jusqu'en 1780.
La première caronade Française à été montée sur un Brick armé "Le Finkastre".

Les caronades ne sont pas considérées comme constituant une véritable artillerie.

C'est en 1787 que furent adoptées, mais sous la dénomination d'obusiers de vaisseaux des pièces qui pouvaient être
assimilées à des caronades. Ces pièces étaient en bronze.

En 1818, 1820, 1824, 1825, 1840 et 1856 divers modèles de caronades sont adoptés.

Source : L'artillerie de mer - France 1650-1850 - collection archéologie navale Française - J Boudriot et H. Berti

Mais bon le Président battant pavillon Anglais ... je n'ai pas plus d'infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chevreuil
Second Maître
Second Maître
Chevreuil


Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Navire préféré : Ben,mon canot'

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 EmptyLun 15 Sep 2014, 19:45

Katniss a écrit:
Merci Miel pour ces liens...

Mais voilà, je vous donne mon point de vue : les affûts mesurent 10 MM. x 15 MM. Pour les plus aisés...
Alors je me demande comment on pourrait atteindre un tel niveau de "réalisme" (comme les schémas des liens) à cette échelle ???
La pièce est simplement allégée, résumée je dirais...

On est pas à l'échelle humaine, mon bateau n'ira jamais sur l'eau, et les caronades n'enverront jamais de boulets... 😝 😄

Donc je bouge à rien 😜


La pièce en noir,sur la deuxième photo,mesure en tout 29mm,c'est en gros la taille des tiennes,et les affut de caronades sont des plus simples a faire..
Cordialement.

_________________
Faire avec !
Revenir en haut Aller en bas
Katniss
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Katniss


Localisation : Namur, belgique

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 EmptyMar 16 Sep 2014, 10:21

DAN13000 a écrit:
Salut Katniss! Salut à tous!

On ne dira jamais assez que les kits sont truffés d'erreurs de manière à aller au plus simple et au moins cher. affraid

Mais à leur décharge, je pense qu'ils ont suscité de nombreuses vocations de modélistes. :twisted:

ça fait peut-être partie du marketing ...

Katniss a écrit:
Et plus trop encouragée...

Non, il n'y a aucune raison...Evil or Very Mad

Dis-toi bien que tu construis une maquette pour ton propre plaisir et que tu ne la fais pas pour la remettre au Musée de la Marine en tant que vérité première. Laughing

ah... C'était pourtant mon objectif... Lol 😄

Maintenant, grâce aux conseils avisés des forumeux plus expérimentés,  study  tu peux réussir à améliorer ta maquette. C'est un challenge supplémentaire. geek

c'est sur ! Et je remercie la plupart d'entre vous de se pencher sur mon cas... Cette maquette est un premier coup d'essai, mais je suis comme Bob l'éponge, j'absorbe toutes les remarques et conseils, et sans doute que cela me servira pour le futur... 😊

Allez! Courage!  bounce   Et quand tu auras terminé ta maquette, tu verras que ton entourage te félicitera pour cette belle réalisation. cheers

humm... Je ne suis pas sûre...

en tout cas MERCI pour tes interventions Daniel, je trouve que tu sais dire les choses avec beaucoup de tact 👍

@+

Daniel


Dernière édition par Katniss le Mar 16 Sep 2014, 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Katniss
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Katniss


Localisation : Namur, belgique

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 EmptyMar 16 Sep 2014, 10:28

L'ancien a écrit:
le bonjour te va,


Ce que tu vas lire c’est juste mon avis qui ne concerne que moi et quelques autres amis, et ce pour éviter tout conflit, bla, bla, bla…Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Clin_d10


tu vois ne te vexe pas mais ta remarque n'est pas celle d'un maquettiste mais d'un kiteux pur et dur ! le maquettiste a tentdance à essayer de faire au plus près même simplifié,


je ne suis pas vexée l'Ancien, et j'apprécie ta franchise... Mais rassure-toi, je ne me suis jamais considérée comme une "maquettiste", j'ai bien conscience du chemin qu'il y a encore à parcourir pour arriver à tel niveau... En commandant cette boîte, j'ai mis un orteil dans un domaine que je ne connaissais absolument pas... Et je me suis jetée à l'eau... Maintenant j'apprends à nager... Et je me dis que tout compte fait, j'ai bien fait de m'y mettre à 42 ans (car je réservais ces occupations pour ma retraite, lol), il me reste encore quelques bonnes années pour me perfectionner si je continue...


je crois que ce n'est pas Miel qui t'a donné ces liens mais enfin je pense

et désolée pour cette confusion... 😯
Revenir en haut Aller en bas
Katniss
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Katniss


Localisation : Namur, belgique

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2014, 12:26

Hello,

J'ai besoin d'avis... Laughing

Je suis en train de mettre en place les portes haubans...
Mais si je suis les plans, il y en a qui tombent juste devant des caronades...
Ma question : si je les positionne comme indiqué, certains cordages vont venir encombrer l'entrée des caronades, est-ce normal Question scratch

En les déportant légèrement, je peux m'arranger pour que les entrées de caronades soient bien dégagées... Cela me semble mieux... sourire
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2014, 12:41

Démat
Les sabords doivent être dégagés( donc pas de haubans devant) Sont 'ils bien implantés? sunny

_________________
Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Katniss
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Katniss


Localisation : Namur, belgique

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2014, 13:05

miel a écrit:
Démat
Les sabords doivent être dégagés( donc pas de haubans devant) Sont 'ils bien implantés? sunny

Quoi ? Les sabords ou les haubans ?
Bref... Sur les plans (voir un peu plus haut) on voit qu'à l'avant du bateau, les premiers haubans sont carrément juste en-dessous des sabords... Et ceux du milieu sont en partie également en-dessous d'autres sabords...

Mais je peux éviter ça
:flower:
Revenir en haut Aller en bas
Katniss
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Katniss


Localisation : Namur, belgique

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2014, 13:08

Vous voyez, j'essaie d'être moins kitteuse lol!
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2014, 13:36

Re: il te faut déplacer quelques caps de mouton:

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Plan_p10 sunny

_________________
Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Katniss
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Katniss


Localisation : Namur, belgique

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2014, 13:48

Merci Miel... Mais le schéma est flou... Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire...

Je pensais simplement déplacer les haubans en question de quelques centimètres pour qu'ils ne soient plus en-dessous des sabords...
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2014, 14:30

re: j'ai travaillé avec ton plan, scannes la partie qui t'intéresse , je redessinerai mes indications sunny

_________________
Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Katniss
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Katniss


Localisation : Namur, belgique

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2014, 15:01

Voilà ce que je pensais faire... Simplement décaler les haubans vers l'avant pour dégager les sabords...

Miel, tu avais une autre idée ?

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Hauban10
Revenir en haut Aller en bas
JF35
Major
Major
JF35


Localisation : Saint-Malo

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2014, 15:40

Bonjour Katniss


Le porte-haubans peut être allongé , légèrement déplacé vers l'avant ou
l'arrière ou qqs caps de moutons déplacés si c'est suffisant Rolling Eyes
Presqu'en bas de la page 2 des photos prises par Zebulon

https://www.laroyale-modelisme.net/t9529p20-l-etoile-du-roy-ex-grand-turk-a-quai-a-saint-malo?highlight=etoile+du+roy

https://i.servimg.com/u/f35/17/45/80/64/l_eto255.jpg

https://i.servimg.com/u/f35/17/45/80/64/l_eto251.jpg


L'écart entre les caps de moutons n'est pas nécessairement le même partout.
J'ai qqs photos qui le montrent également mais aujourd'hui encore , je ne peux pas
envoyer de photos  Sad

_________________
"Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2014, 15:42

re: ce n'est pas bon car tu entraves la rotation des vergues suis les lignes bleues:

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Hauban10 sunny

_________________
Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Katniss
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Katniss


Localisation : Namur, belgique

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2014, 16:12

Ahhh OK ! J'espace alors les caps suffisamment pour dégager le sabord qui est derrière...

Je pensais qu'il fallait respecter le même écart partout

Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Président, à échelle 1/60 Mantua
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: