La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLangoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD

Aller en bas 
+24
chrisdau
Clément Lenoir
Pégase XX
Ronan
professorus
Doulos54
troyti
guillemaut CapCoeurdemiel
buzz
larici
DeD
solenango
a.piot
MIC
Pinuche
DAN13000 †
papy biquet
Black-Crow
Restater
BROMURE
bulledo
Henri
miel
romilly
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 EmptyDim 02 Oct 2022, 13:04

Oui je pensais à quelque chose comme ça aussi, merci de l'avoir schématisé, je m'en servirai comme référence pour la mise en application sourire

Est-ce que la gouttière s'arrête au niveau du tableau arrière ? Comment est la transition entre le pont et le lattage du tableau arrière ? 

Ahah partant pour les améliorations du gréement, mais on n'y est pas encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 EmptyDim 02 Oct 2022, 13:56

Il peut y avoir un retour de plat bord à l'arrière plus ou moin large ou on s'arrête sur le tableau.
Tu devrais je pense faire jusqu'au tableau comme sur la première photo...
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 16002710
Version avec plat bord
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 20211427
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 20211428
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 EmptyDim 02 Oct 2022, 16:17

Merci pour la réponse et les références !

Au fait je n'avais pas répondu pour la lisse de pavois : la notice prévoit de courber 2 baguettes en pin (j'ai peur d'avance, ça me semble compliqué et je crois que Bifidus avait aussi eu des soucis de baguettes cassées) à coller sur l'ensemble CTP + baguettes de recouvrement + jambettes.
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 EmptySam 08 Oct 2022, 20:06

L'habillage des pavois et la découpe des dalots avance, je posterai des photos dès que c'est terminé sourire

Petite question au passage : les 3 préceintes à ajouter de chaque côté, on est d'accord qu'on ne les brochète pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 EmptySam 08 Oct 2022, 21:35

Si on peut sourire
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 EmptySam 15 Oct 2022, 16:37

Ah d'accord, il me semblait avoir lu l'inverse, j'ai bien fait de demander ! Enfin, le fait qu'on puisse, est-ce que ça veut dire qu'on doit ? Very Happy

Les préceintes sont en manzonia, 1.5mm d'épaisseur ; ça réagit bien à un bain d'eau chaude ou d'alcool à brûler pour faciliter la courbure ?

Par ailleurs l'extérieur du tableau arrière est encore vierge de recouvrement, même la jointure entre les virures de bordés et le tableau n'est pas clean, j'attendais d'être un peu plus avancé pour voir quoi en faire. Je pense qu'il faudrait que j'aménage ça un peu avant de tailler et coller les préceintes. Je vais retourner voir les photos que tu m'avais envoyé Yoann, pour m'en inspirer sourire
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 EmptySam 15 Oct 2022, 17:30

Oui cela dépend des constructeurs sur ce type de bateau certains le font d'autres non ou les deux (seulement la dernière preceinte est brochetée)

J'utilise de l'eau chaude, pour les préceintes je les avais placées contre le pavois le temps de sécher une journée.
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 EmptyMer 26 Avr 2023, 22:40

Bonsoir,

Presque 6 mois plus tard, me voilà de retours avec quelques petites avancées, et de nouvelles questions !

D'abord une photo de là où j'en suis :

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 Img_4016

  • Pavois et tableau arrières recouverts
  • Gouttières collées et dalots ouverts (je ferai une photo du détail, j'ai fait comme on avait discuté Yoann)
  • 3 préceintes et 2 baguettes collées de chaque côté
  • Allonges de pavois collées (pas encore ajustées en hauteur à bâbord)


Maintenant les questions Very Happy

La première concerne le tableau arrière. Malgré toutes les références que tu m'avais envoyé Yoann, je ne suis pas sûr de comment procéder.
Voici l'état actuel : les bordés sont poncés grossièrement avec un peu d'espace à la jonction avec le placage du tableau arrière, et les préceintes sont juste coupées et non ajustées.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 Img_4014

J'ai en tête de combler l'espace avec du placage, et ajuster les bordés, ainsi que les préceintes en les ponçant à flanc du tableau arrière.
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 Img_4015

Et je collerais les renforts (que je compte refaire en pin parce qu'il est moche en contreplaqué et en plus il est trop grand) à flanc aussi :
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 Img_4113
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 Img_4112

Est-ce que ça vous semble ok ?

Ensuite à propos du biseautage de la quille, est-ce que concerne uniquement l'étrave, ou il faut le faire tout le long de la quille ? (un peu dur à représenter ce que je veux dire, j'espère que vous comprendrez!)
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 Img_4115
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 Img_4114

Merci d'avance pour vos conseils ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 EmptyJeu 27 Avr 2023, 19:43

Ça avance sourire

Le tableau tu peux le finir façon Biche thonier, c'est à dire avec les ceintures de preceintes dessus.
Le biseautage tu peux arrêter au niveau du brion.
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 93788313
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 11738511
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 Viewca42
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 EmptyDim 07 Mai 2023, 19:52

Merci pour l'idée ! J'ai regardé et malheureusement je vais manquer de chutes de préceintes de la bonne essence de bois pour la réaliser... Je suis aussi à court de placage, j'aurais pu le faire en balsa/CP et recouvrir, mais même ça ne j'aurai pas assez Sad Je vais réfléchir à une solution !

Noté pour le biseautage de la quille, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: