La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionsovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000

Aller en bas 
+40
Marco la frite
stef58
Glénans
police1963
tadgoz
Pierre66
ofencer29350
gavouot 06
Lostiznaos
Gianluca
Pierrot2
jeanbauduen
AMIRAL13
Katniss
Grenouille1954
psfaure
Egill
scrongneu
papykakikiki
snow
benaben
a.piot
Ericalain
MRlawrence
luka
Michel13
papy biquet
miel
janmy91
filminiature
MIC
tintin26
pcd
romilly
polchen57
larici
Black-Crow
lecric
emelgore
DAN13000 †
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 39  Suivant
AuteurMessage
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 EmptyMar 24 Juin 2014, 18:03

Salut à tous!

Merci MIC et Pascal.  cheers 

miel a écrit:
pourquoi ne pas mettre une latte de la largeur de l'épaisseur du bordé?cela éviterait le ponçage et les retouches de peinture

Voilà une question pertinente.  :twisted: 

Depuis quelque temps, je suis le montage de Black-Crow avec ses bonnes idées notamment de faire l'encadrement des sabords avant de poser le double bordage.  Cool 

C'est au vu de la photo finale (que j'ai reproduite avec les cercles rouges)  cyclops  que j'ai posé la question du ponçage de l'intérieur des encadrements.  Rolling Eyes 

Si je me réfère aux fascicules d'ALTAYA,  study  ils ne disent pas de poncer les encadrements intérieurs.  Evil or Very Mad 

Mais, après avoir tapissé l'intérieur de la coque avec du tilleul, ils collent deux baguettes, le long des montants, sur les cinq sabords qui seront visibles de chaque côté de la coque.  Razz 

Pour coller ces deux baguettes, il faudrait supprimer les extrémités des sommiers et seuillets qui dépassent des montants.  :twisted: 

A priori, il semble plus simple de poncer l'ensemble de l'encadrement en même temps que la suppression des hauts de couples.  Rolling Eyes 

Bien entendu je reste ouvert à vos suggestions pour la suite du montage.  Wink 

Pour les retouches de peinture, il n'y a pas de problème car il faut peindre de la même couleur rouge les baguettes de tilleul collées sur l'intérieur de la coque (vaigrage ?)  :bball: 

Bonne construction à tous.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 EmptyMar 24 Juin 2014, 18:48

Bonjour Dan,

La remarque de Miel parait judicieuse,cependant il est plus aisé de poser des encadrements qui ont une certaine largeur car cela permet de positionner bien perpendiculairement à la coque les montants verticaux des baguettes de 3 à 4 mm de large alors que si l'on utilisait des baguettes de 1,5 à 2 mm de large on serait moins précis  🐰 

Par ailleurs compte tenu du frégatage de la coque (la coupe verticale de la coque n'est pas rectiligne )des baguettes qui débordent légérement de la coque seront parfaitement arasées au ponçage et suivront les courbes du frégatage  king 
Voilà les raisons qui justifient cette méthode

Bien Amicalement

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 EmptyMer 25 Juin 2014, 11:44

Salut à tous!

Effectivement, Black-Crow, j'avais dans l'idée qu'il était plus facile de monter une baguette de 5 mm plutôt que 2 mm.  :bball:  Mais je reconnais volontiers que j'ai travaillé la tête dans le guidon sans trop me poser de questions.  What a Face 

J'ai terminé les encadrements de sabords sur le troisième pont tribord:

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Cimg2045

J'ai dû mal tracer un sabord ou alors j'ai dérapé en sciant le sommier mais il est clair qu'il est beaucoup trop haut.  affraid 

J'ai donc collé une baguette par dessus et il est maintenant à la bonne hauteur.  :twisted:  L'intérieur ne se verra pas et à l'extérieur, il faudra que je cache le "premier sommier" avec le double bordage.  geek Heureusement que l'opération d'encadrement a été faite avant le double bordage.  Rolling Eyes  

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Cimg2046

Je suis déçu d'avoir commis cette grossière erreur  Embarassed  et j'espère que la rectification remettra tout dans l'ordre.  scratch

Prochaine étape: ponçage et, si j'ai bien suivi, pose du troisième pont avant d'attaquer le double bordage de la coque.  Very Happy  

Bonne construction à tous. sunny 

@+

Daniel


B

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 EmptyMer 25 Juin 2014, 11:51

Démat

Petite erreur sans conséquence! Bonne suite
Ah! au fait: pourquoi peindre des lattes qui vont être poncées quasiment à blanc ! sunny

_________________
sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Captur15


Dernière édition par miel le Mer 25 Juin 2014, 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 EmptyMer 25 Juin 2014, 11:58

Merci Miel!

miel a écrit:
Ah! au fait: pourquoi peindre des lattes qui vont être poncées quasiment à blanc !

Pour faire plus joli en cours de montage.  lol! 

En fait, c'est encore la faute au guidon.  :twisted:  Altaya disait de peindre les baguettes avant le montage car il fait les encadrements après le double bordage.  clown 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gianluca
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Gianluca


Localisation : SEICHAMPS (54)
Navire préféré : Richelieu

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 EmptyMer 25 Juin 2014, 12:15

Bonjour,

Petite erreur que tu dissimuleras facilement avec ton deuxième bordé.
Ca en jette quand même. je ne serais pas capable d'en faire autant moi. C'est du beau boulot.
bonne journée

_________________
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 EmptyMer 25 Juin 2014, 12:45

Bonjour tout le monde...


Je constate Dan que tu n'as pas posé les faux affuts de canons au 1er et 2éme pont ...est ce volontaire ou as tu décidé de ne pas en mettre ? si tu décides d'en poser c'est maintenant avant la pose du 3éme pont...

A bientot

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 EmptyMer 25 Juin 2014, 17:06

Merci Gianluca!

Black-Crow a écrit:
tu n'as pas posé les faux affuts de canons au 1er et 2éme pont ...est ce volontaire ou as tu décidé de ne pas en mettre ?

Merci Black-Crow de surveiller mon avancée pour m'éviter des erreurs.  cheers 

En fait, pour les affûts, je procrastine.  Embarassed 

En première intention (comme disent les footeux) je compte les mettre car l'idée est bonne et ça me paraît faisable sans trop de difficultés.  :bball: 

Je pensais attendre les canons à piquer pour ajuster la position des faux affûts en fonction de la direction désirée du canon à piquer.  Sleep 

Mais compte-tenu de ta remarque, j'ai commencé par faire deux planchers entre les couples 26 et 27. Pour cela j'ai fait un petit bourrage avec de l'essuie-tout et j'ai recouvert avec de la pâte à bois  :twisted:  (après avoir récupéré un nombre incalculable de fois le bout de baguette que je voulais mettre et que je ne suis pas arrivé à coller)  Laughing 

Je vais utiliser la technique des 3 baguettes collées et découpe en biais avec une longueur de 7 mm.  Razz 

Quel critère prendre pour la hauteur apparente des faux affûts  Question  Jean-Marie a simplement indiqué qu'il en avait baissé certains et rehaussé d'autres.  Rolling Eyes 

En attendant, ponçage des encadrements.  :bball: 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 EmptyMer 25 Juin 2014, 18:17

Pour les faux affûts la hauteur des éléments verticaux correspondant aux flasques est en principe calculée pour que leurs sommets horizontaux se situe à peu prés au centre du sabord, juste un poil au dessus du centre( je me suis fait un faux canon à piquer en bois pour ajuster les faux affûts). En effet il faut par endroit en rehausser certains et ailleurs rabaisser les montants verticaux car tout dépend de la hauteur du seuillet de sabord par rapport au pont, il s'avére qu'il y a parfois des petites différences... Suspect 

Bonne Construction

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 EmptyVen 27 Juin 2014, 19:19

Salut à tous!

J'ai laissé Pierre et Pilate continuer sans moi.  lol! 

Deux jours de ponçage, je m'accorde une pause.  drunken 

Vue d'ensemble de bâbord et intérieur tribord:

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Cimg2047

Détail des arasements intérieurs:

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Cimg2048

Par souci d'uniformité, dois-je araser les autres encadrements qui ne seront pas visibles? Ils seront alors identiques sur tout le troisième pont.

Ou bien dois-je les laisser tels quels?. Ils seront alors identiques aux sabords à canon piqué.

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Cimg2049

La question se posera aussi pour le placage rouge: uniquement autour des deux fois cinq sabords ou tout le long de la coque?

Allez! C'est l'heure du jaune.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 EmptyVen 27 Juin 2014, 22:45

Bonsoir  cheers 
Absent sur le forum de puit une quinzaine de jours,je vois que tu na pas chômé
sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 140627105345833480
Amitié Pol

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Mini_150204011243930634 sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Mini_150204011343833206 sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Mini_150204011451507625 sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 EmptySam 28 Juin 2014, 00:02

Bonsoir Dan,


Pour être homogène il est souhaitable d'araser tous les sabords du 3 éme pont par contre le vaigrage intérieur ne se fera que pour les 5 sabords restant visibles

Bien Amicalement

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 EmptySam 28 Juin 2014, 09:41

Salut à tous!

Merci Polchen pour ton compliment.  clown 

Merci Black-Crow pour ta réponse rapide (et tardive!  affraid pense à dormir un peu  Wink ).

Toujours aussi précise. Je vais donc poncer les encadrements qui restent. Ce n'est pas très difficile avec la DREMEL (je n'ai pas de PROXXON) puis un coup de lime et finition à la cale (à poncer, pas celle du bateau  Laughing ).

Bonne construction à tous.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 EmptySam 28 Juin 2014, 11:13

Bonjour à tous,

Dan il m'arrive quand même de dormir un peu de temps en temps  Sleep  Tant que tu es sur les faces internes du bordage c'est maintenant qu'il faut d'un petit coup de scie circulaire éliminer le haut des couples présents sur la partie ouverte du 3 éme pont..bien poncer le tout et procéder à la pose du vaigrage...
Bonne construction

@+

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 EmptySam 28 Juin 2014, 12:01

Merci Black-Crow!

Je te suis reconnaissant de me prévenir (expérience personnelle?)  cheers  J'ai sorti la tête du guidon, et j'avais prévu la suppression des hauts de couples après avoir fixé les baux et monté le pont à sec pour bien délimiter la longueur à éliminer.  Rolling Eyes 

Mais suite à ton message, je vais faire une simulation complète de montage des baux et du pont  :twisted:  et après avoir repéré les hauteurs, je démonterai le tout pour être à l'aise pour scier les hauts de couples, poncer (encore) et poser le vaigrage.  :bball: 

A ce sujet, je pense poser le vaigrage par dessus les encadrements, au ras de l'ouverture du sabord. Ce qui simulera un encadrement au ras du vaigrage.  Razz 

Est-ce la bonne solution  Question  Ou bien faut-il poser le vaigrage au bord de l'encadrement, ce qui donnera un retrait de l'encadrement  Question 

Cet après-midi, je fais un break, ce sera course moto GP des Pays-Bas à 14 heures, mots croisés et match du Brésil à 18 heures. Çà va encore passer à toute vitesse.  Rolling Eyes 

Bon W.E.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 EmptySam 28 Juin 2014, 16:22

Le vaigrage doit recouvrir les encadrements.. je pense que ça se voit sur mes photos

A plus

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 EmptyDim 29 Juin 2014, 09:41

Merci Black-Crow.

J'ai été pris d'un doute de dernière minute  confused  et j'ai préféré une confirmation de ta part. Wink 

Encore merci pour ton aide.  cheers 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 EmptyMar 01 Juil 2014, 19:07

Salut à tous!

Une petite avancée. Rien de bien nouveau si ce n'est que j'ai arasé tous les encadrements de sabords, j'ai supprimé les hauts de quatre couples et j'ai poncé...  bounce 

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Cimg2050

Je vous fais grâce de l'autre côté, c'est le même.  Wink 

Par contre, j'ai mis en application une idée que j'avais eue en calibrant mes sabords.  Idea 

J'ai récupéré le gabarit qui me servait à calibrer les sabords et je l'ai percé de part en part:

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Cimg2051

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Cimg2052

Pour être honnête j'ai dû le refaire car la première fois le trou n'était pas centré sur la deuxième face.  Embarassed  J'ai fait un peu plus attention au deuxième essai. clown 

Une fois en place, il me permettra de faire une marque sur la gouttière pour le piquage des canons  Razz . La méthode avec la croix sur le sabord et le petit trou au milieu ne m'avais pas donné entière satisfaction.   Evil or Very Mad  

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Cimg2053

Pour la suite, je vais construire les faux affûts, puis...

Black-Crow a écrit:
poser les baux avec un support en ctp en zone centrale

Les baux étant posés et bien collés on pourra poser le pont

Ensuite on posera le vaigrage intérieur fait de baguettes de tilleul.Il restera plus qu'à découper ces baguettes au niveau de chaque sabord.

Peindre en rouge les encadrements de sabords ainsi que le vaigrage

Poser les lames de plancher du pont ainsi que les caillebotis..

Ensuite il faudra attaquer la pose du double bordage de la coque..avec la découpe précise des lattes au niveau de chaque sabord...

Avant de poser le pont, je passerai une couche de noir mat sur le deuxième pont central.  Cool 

Pour les caillebotis je vais étudier les différentes méthodes proposées  study  pour voir ce que je peux faire sinon j'utiliserai les caillebotis que j'ai commandés.  Cool 

Black-Crow, si tu n'as pas de remarque de dernière minute sur ce plan, j'ai une feuille de route pour l'été.  Laughing

Bonne construction à tous.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 EmptyMar 01 Juil 2014, 20:03

Impressionnant ton travail  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
pcd
Maître
Maître
pcd


Localisation : Carbonne 31
Navire préféré : Le Victory

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 EmptyMer 02 Juil 2014, 06:02

Beau travail Daniel, bonne continuation.

_________________
Cordialement

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 EmptyMer 02 Juil 2014, 12:01

Bonjour Dan,

Bon ça avance bien et dans les règles de l'art  study  tu as ton plan de marche pour cet été,mais n'oublies pas pour les baux de leur donner la tonture nécessaire(méthode Janmy convient parfaitement et permet d'utiliser le reliquat de bambou....

Bonne construction et à bientôt

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 EmptyMer 02 Juil 2014, 12:18

Merci Pascal, Patrice et Black-Crow!

Je ne pensais pas mettre du bouge sur le pont.  Mad  

 - Je crains de ne pas y arriver correctement.  Embarassed 

 - J'ai déjà construit beaucoup de canons et je ne voudrais pas qu'ils pointent vers le bas  Evil or Very Mad  avec leurs roues arrières identiques à celles de devant.  What a Face  

Mais, bon... Je n'ai pas encore attaqué et je peux changer d'avis.  Rolling Eyes

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 EmptyJeu 03 Juil 2014, 19:53

Bonsoir à tous!

Mes illustres prédécesseurs (Janmy et Black-Crow) ont ouvert la voie avec l'idée d'un faux affût fait avec trois baguettes.  Idea 

Pour apporter un petit plus, voilà comment j'ai procédé.  Cool 

j'ai confectionné une baguette de 4 mm de large avec celles fournies par ALTAYA et j'ai utilisé une cornière alu de 7,5 mm avec de petites pinces. La baguette de 4mm est collée sur la baguette de 5mm:  Razz 

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Cimg2054

Puis j'ai collé l'ensemble sur la deuxième baguette de 5 mm . (baguette de 4 mm au milieu):  Razz 

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Cimg2055


Et voilà le résultat avec un canon pour constater que les hauts des affûts sont sensiblement pareils.  clown 

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Cimg2056

Bon, je n'ai pas inventé la roue  Rolling Eyes  mais ça peut toujours faciliter le travail de ceux qui voudraient coller directement les baguettes entre elles.  :bball: 

Bonne construction à tous.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 EmptyJeu 17 Juil 2014, 11:04

Salut à tous!

C'est les vacances, ça n'avance pas beaucoup.  Cool  Surtout entrecoupé de conseils sur l'origami, sur le nettoyage des disques de PC ou la connexion SKYPE.

J'ai peint en rouge mes deux gabarits et j'ai découpé à la DREMEL des morceaux de 7 mm en biais.  Razz  Avec un peu de casse sur la fin.  Embarassed 

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Cimg2060

Avec le deuxième gabarit, ça me fait pas mal de faux affûts.

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Cimg2057

Un petit coup de pinceau sur la face avant et voilà un joli champ de coquelicots. Je peux vous dire que 7 mm ce n'est pas très gros. What a Face 

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Cimg2058

J'ai percé à 2 mm les gouttières pour les canons à piquer, avec mon centreur. La peinture noire joue bien son rôle, on ne voit pas les trous du premier pont.

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Cimg2059

Je vais installer les faux affûts en ajustant la hauteur pour chacun d'eux.  geek  J'en ai pour un moment...  Rolling Eyes 

En consultant le forum italien, j'ai pu constater aux fascicules 98 à 118 que les canons à piquer, comme les autres affleurent juste les sabords. Je pensais qu'ils sortaient beaucoup plus.

Bonne construction.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 EmptyJeu 17 Juil 2014, 11:09

Beau travail tout en finesse  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000
Revenir en haut 
Page 23 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: