La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Braser à l'étain - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Tuto : Braser à l'étain

Aller en bas 
+12
papy biquet
AMIRAL13
jacques13
Chevreuil
PapyWawa
jeanbauduen
guyh
romilly
Yuth
Ericalain
Restater
miel
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Braser à l'étain   Tuto : Braser à l'étain - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 19:26

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 P1010015

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 P2010010


Voici ce que l'on peux faire avec de la soudure liquide

_________________
Tuto : Braser à l'étain - Page 2 Robots007Tuto : Braser à l'étain - Page 2 Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Braser à l'étain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Braser à l'étain   Tuto : Braser à l'étain - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 19:41

En effet le résultat est impeccable Wink
Revenir en haut Aller en bas
APRUZ
Maître principal
Maître principal
APRUZ


Localisation : Lucé sous Ballon 72
Navire préféré : Calypso

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 Empty
MessageSujet: comment braser une pièce en laiton   Tuto : Braser à l'étain - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 12:21

Merci @ tous

Et pour répondre à Mike l'Ancien ,effectivement j'utilise de la pâte Hampton HP3 en guise de décapant :sur la plupart des photos elle sont brutes de chauffe ,juste un coup d’éponge gratounette et liquide vaisselle pour enlever le reste de décapant  ,sinon ça colle un peu au doigt et le décapant continue d’opérer laissant des traces de corrosion....

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 990591CIMG2069

Ici les pièces (en double ) brute de chauffe

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 399658CIMG2070

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 798005CIMG2071

Et là ,les soudures sont à finaliser :mises en position finale et calées ,je vais pouvoir les terminer car comme elles ont une légère courbe il n'y a aucun risque de les casser en essayant de les courber après...

Et franchement avec la station "dedeul" ça le fait plutôt bien réglage assez précis avec le variateur positions 0 a 5 (le chiffre représentant la température de chauffe X 100 ) en + les panes sont interchangeable et faciles à refaire avec de la vis laiton M4....

Pour les soudures , très important : (du moins c'est comme ça qu'un Ancien Compagnon m'avait appris )

Poser l’élément à souder sur une brique ou un support adéquat mettre de la pâte décapante , poser la pane ( propre ) du fer sur les pièces à souder ;quand le décapant a fait son office (fumée + bouillonnement ) poser le fil d’étain sur la pièce au plus près et non sur la pane le tour est joué et après grâce à la petite éponge HUMIDE fournie :nettoyer la pane du fer ....et recommencer

Un des nos "maquetteux" serait preneur de renseignement sur la mise en œuvres de ces soudures , je vais m'y coller d'ici demain...mais je ne prétends pas être un pro là dessus ;c'est juste la façon dont moi j'y arrive .Toutes les bonnes idées sont les bien venues....

@+
Christian

_________________
APRUZ dit aussi "Bouille de scaphandrier" et "Tête d' Halloween en cuivre"

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 725148img043
Revenir en haut Aller en bas
APRUZ
Maître principal
Maître principal
APRUZ


Localisation : Lucé sous Ballon 72
Navire préféré : Calypso

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 Empty
MessageSujet: Principe de brasure d'une pièce    Tuto : Braser à l'étain - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 15:55

Bonjour, j'ouvre une petite parenthèse sur les soudures en continuant la rambarde arrière tribord :

1) préparation des pièces à souder , je fais un trou de diamètre 1.5 m/m pour le positionnement des barreaux

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 494026CIMG2073

Puis je brase par la technique énumérée ci dessus

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 891224CIMG2074

Assemblage et brasage

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 152664CIMG2075

Une fois brasée on retourne la pièce ,si les brasures sont bonnes ,on doit voir l'étain qui a fait le tour...

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 995496CIMG2076

Reste plus qu'à finir les brasure sans trop insister avec la pane :de ce cote la c'est + du remplissage

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 794815CIMG2077

Sur cette vue on voit bien les traces rougeâtres du décapant et on sait que la soudure a bien pris

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 206370CIMG2078

Et voila la pièce terminée savonnée rincée et limée...

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 223979CIMG2079

Je fais un petit rappel:
Pour les soudures , très important : (du moins c'est comme ça qu'un Ancien Compagnon m'avait appris )

Poser l’élément à souder sur une brique ou un support adéquat mettre de la pâte décapante , poser la pane ( propre ) du fer sur les pièces à souder ;quand le décapant a fait son office (fumée + bouillonnement ) poser le fil d’étain sur la pièce au plus près et non sur la pane le tour est joué et après grâce à la petite éponge HUMIDE fournie :nettoyer la pane du fer ....et recommencer


L’idéal c'est de travailler sur du tube laiton si l’échelle le permet , sur du plein je brase que d'un coté en insistant pour que l’étain fasse bien le tour du barreau ,inconvénient il faut éviter de reformer l’élément risque de cassure...et pour les rambardes en fil de fer le mieux est une brasure autogène avec un chalumeau type mini lance (une bouteille d’oxygène et cartouche camping-gaz) et brasure argent

@+

Christian

_________________
APRUZ dit aussi "Bouille de scaphandrier" et "Tête d' Halloween en cuivre"

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 725148img043
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 Empty
MessageSujet: Principe de brasure d'un pièce par Apruz   Tuto : Braser à l'étain - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 16:24

Démat
Bon tuto ,tu devrais le mettre dans "trucs et astuces" !  sunny 

_________________
Tuto : Braser à l'étain - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
APRUZ
Maître principal
Maître principal
APRUZ


Localisation : Lucé sous Ballon 72
Navire préféré : Calypso

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Braser à l'étain   Tuto : Braser à l'étain - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 17:42

Pour moi y a pas de soucis ,je savais pas trop où le mettre, là c'est très bien ....

Merci Mike
@+
Christian

_________________
APRUZ dit aussi "Bouille de scaphandrier" et "Tête d' Halloween en cuivre"

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 725148img043
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Braser à l'étain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Braser à l'étain   Tuto : Braser à l'étain - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 18:20

Merci pour ce sujet très bien expliqué  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
APRUZ
Maître principal
Maître principal
APRUZ


Localisation : Lucé sous Ballon 72
Navire préféré : Calypso

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Braser à l'étain   Tuto : Braser à l'étain - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 18:27

Voici les outils que j'utilise

La fameuse station Dedeul et un petit fer sur pile 3x LR06 ça chauffe vite et très pratique pour les petites pièces ou circuits imprimés (dedeul aussi)

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 903112CIMG2082

le petit chalumeau camping gaz , je m'en sert pour la mise en forme de petites pièces laiton

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 458312CIMG2081

et l'ensemble gaz et oxygène pour les travaux sur métaux : j'ai trouvé ça en brocante l'année dernière pour une dizaine d'euros ;il manquait que les bouteilles et les aiguilles n'avaient jamais servies,ça marche pas mal j'ai pu faire une réparation en plomberie sans problème....

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 399962CIMG2080

@+
Christian

_________________
APRUZ dit aussi "Bouille de scaphandrier" et "Tête d' Halloween en cuivre"

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 725148img043
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Braser à l'étain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Braser à l'étain   Tuto : Braser à l'étain - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 18:33

Beau matos, je possède le dernier mais avec les bouteilles  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Braser à l'étain   Tuto : Braser à l'étain - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 22:58

Merci apruz pour ces explications
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Tuto : Braser à l'étain - Page 2 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Braser à l'étain   Tuto : Braser à l'étain - Page 2 EmptyMar 25 Mar - 17:29

Bonjour  Very Happy 
Merci pour la méthode de travail simple et efficace.
Amitié pol

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Tuto : Braser à l'étain - Page 2 Mini_150204011243930634 Tuto : Braser à l'étain - Page 2 Mini_150204011343833206 Tuto : Braser à l'étain - Page 2 Mini_150204011451507625 Tuto : Braser à l'étain - Page 2 Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Braser à l'étain   Tuto : Braser à l'étain - Page 2 EmptyDim 6 Mar - 8:08

Bonjour et bon dimanche.

Je n'arrive pas a visualiser les vidéos que tu as diffusées. Le lien a peut-être un souci ? 
Peut tu vérifier.

Par avance Merci.

Cordialement.

Michgir
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Braser à l'étain   Tuto : Braser à l'étain - Page 2 EmptyDim 6 Mar - 8:33

Salut Michgir
Chez moi ça marche bien le lien fonctionne

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Tuto : Braser à l'étain - Page 2 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Braser à l'étain   Tuto : Braser à l'étain - Page 2 EmptyDim 6 Mar - 9:03

démat
Les vidéos fonctionnent Le problème est de ton coté sunny

_________________
Tuto : Braser à l'étain - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Braser à l'étain   Tuto : Braser à l'étain - Page 2 EmptyDim 6 Mar - 9:46

Voilà vraiment un toto intéressant ... je vais d'abord m'équiper ! mais avant tout MERCI.

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Tuto : Braser à l'étain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Braser à l'étain   Tuto : Braser à l'étain - Page 2 EmptyDim 6 Mar - 16:41

OK les gars, je vais essayer de remédier aux problèmes.

Merci de l'info.

Bonne fin de weekend.

Michgir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Braser à l'étain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Braser à l'étain   Tuto : Braser à l'étain - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Braser à l'étain
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Plastique & Photodécoupe-
Sauter vers: