La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?

Aller en bas 
+7
julien29
jeanbauduen
BROMURE
orion-p87
polchen57
jacques13
dasch
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dasch
Matelot
Matelot




Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013, 19:18

Merci pour toutes les attentions que vous portez à ma maquette.

Harold, pour ce qui est des matériaux utilisés, je pourrais pas te répondre, étant néophyte dans la matière. Elle ma l'air taillée dans un bloc quand on regarde l'intérieur de la coque on y voit divers coups de ciseau à bois. Un travail qui a du être long et fastidieux. Quand à mon ancêtre, il était postier donc peux être qu'a l'époque le courrier arrivait par bateau ce qui lui laissé le temps d'examiner le voilier qui voulait refaire en maquette.

Visiblement tu sembles soutenir le fait qu'il s'agisse d'un thonier, je vais essayer de chercher des maquettes similaires pour pouvoir avoir un modèle de référence pour commencer la restauration.

JF 35 : Oui elle est belle, en effet ce n'est peux être pas sa première, mon grand père en possède une encore plus jolie.
Revenir en haut Aller en bas
dasch
Matelot
Matelot




Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013, 20:25

En cherchant des maquettes de voiliers sur le net, je viens de tomber sur une dont les voiles me font penser à mon voilier.



2 mats, dont 2 voiles principales qui ressemblent traits pour traits aux miennes.
Une seule voile devant sur le modèle contre trois pour le mien.

Le thonier quand à lui, dispose d'un mat surmonté de deux voiles situées à l'arrière du navire, ce qui n'est pas le cas sur mon modèle mal grès que la coque semble être du même type.

Difficile de trouver un modèle possédant exactement le même gréement et haubans...
La restauration ne s'annonce pas facile.

Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 Maquette-de-bateau-yacht-Friendship-AS104
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013, 20:43

Dasch bonsoir,

Il y a une solution que j'utiliserais.

J'écrirais à un musée de la pêche, je joindrais une photo, et je demanderais de l'aide pour identifier le bateau.

Comme la plupart du temps ces musées sont gérés par de véritables passionnés, tu peux être certain de recevoir une réponse.

Ne te presse pas pour entamer la restauration. Tu dois partir sur des bases solides : de la nature du bateau va dépendre son gréement (entre autres).

Bonne soirée.


Dernière édition par Harold le Mer 20 Fév 2013, 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dasch
Matelot
Matelot




Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013, 21:41

Merci du conseil Harold, de toute façon avant de commencer quoi que ce soit il va me falloir fabriquer un pied y poser le bateau.

Pour cela je pense utiliser des planches avec des équerres sur lesquelles y seront agencés 2 panneaux en bois taillés en V pour y poser la coque à égale distance. Le tout recouvert de moquette rouge.
Revenir en haut Aller en bas
dasch
Matelot
Matelot




Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2013, 18:30

J'ai envoyé un mail hier à Joël Barzic, responsable atelier maquette sur le site musée pêche en lui précisant le lien du forum avec le topic sur la maquette. J'attends une réponse de sa part au plus vite .
Revenir en haut Aller en bas
dasch
Matelot
Matelot




Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2013, 19:36

Toujours pas de nouvelles du musée ... j'attends impatiemment une réponse ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2013, 20:18

Essaye de lui passer un coup de téléphone Laughing
Revenir en haut Aller en bas
boualam
Nouvel Embarqué
boualam


Localisation : Salé, Maroc
Navire préféré : san felipe

Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2013, 00:03

salut, je crois que l'américa est plus proche du votre

Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 Yacht_America_by_Currier_and_Ives_1851_Americas_Cup

Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 TableA_redimensionner

ou le Goelette Sarandi 1815

Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 Goletperfil

Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 General+1

Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 General+2

_________________
Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 180px-Robinson_von_Offterdinger_und_Zweigle_Kap_1
Robinson Crusoé, la victime la plus connue des corsaires de Salé.
Revenir en haut Aller en bas
PapyWawa
Premier maître
Premier maître
PapyWawa


Localisation : Gilly sur Isère
Navire préféré : Les navires écoles à voiles

Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2013, 05:37

Bonjour à tous,

Je ne suis pas très avisé dans ce domaine mais la suggestion de "boualam" à de la ressemblance.

Mais en tout cas, la maquette est très belle et de bonne qualité de bois vu son age.

Bon courage à toi "Dasch" pour cette restauration et surtout prends ton temps c'est une vieille dame et il ne faut pas la brusquer.

A bientôt.

_________________

"C'est ce que nous pensons déjà connaître.....              

              ..... qui nous empêche souvent d'apprendre.


Claude BERNARD
Revenir en haut Aller en bas
dasch
Matelot
Matelot




Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2013, 17:45

Merci pour vos réponses, en effet il y a de la ressemblance avec l'américa, la goelette n'a pas les mêmes voiles que ma maquette. On va finir par y arriver. Si on trouve les mêmes voiles, même gréement et haubans je pourrais commencer à acheter les pièces pour entamer la restauration.

En attendant je fais rien tant que j'ai pas de piste sûre avec un schéma.
Revenir en haut Aller en bas
dasch
Matelot
Matelot




Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2013, 19:26

Toujours pas de réponse au mail, je vais avoir besoin de votre aide pour savoir quelle corde va ou ...
Revenir en haut Aller en bas
dasch
Matelot
Matelot




Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2013, 01:07

Sans nouvelles depuis des mois, je suis toujours au même stade. Je ne sais pas à quel type de navire ma maquette a été conçue ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: