La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?

Aller en bas 
+7
julien29
jeanbauduen
BROMURE
orion-p87
polchen57
jacques13
dasch
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dasch
Matelot
Matelot




Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Empty
MessageSujet: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? EmptyDim 17 Fév 2013, 12:08

Bonjour à tous, suite à ma présentation, je post donc la maquette que j'ai.

Il s'agit d'un voilier fabriqué par un de mes ancêtres qui aurait environ 120 ans d'après mon grand père. C'est donc une pièce familiale que je souhaite restaurer et ainsi préserver dans la famille.

J'ai besoin de vos conseils sur les techniques et les méthodes pour sa restauration ainsi que des liens utiles vers des sites internet de pièces détachées.

Le plus gros du travail consiste à refaire le cordage entièrement, la coque quand à elle, ne nécessite aucune retouche. La maquette a été préservée de longues années dans une cave ou elle y est toujours entreposée. Le bois n'a donc pas été attaqué par les insectes.

D'après mon père, il s'agirait d'un voilier de type "goélette bretonne", ne connaissant absolument rien au nautisme, je ne peux affirmer cette thèse.

J'aimerais dans la mesure du possible, connaître sa valeur, bien que cela doit être difficile à juger sur ce genre d'objets peu commun ...

Le cordage est d'une grande finesse pour l'époque, les nœuds de cordage sont faits grâce à des noyaux de cerises percés de part en part permettant l'attache des différentes cordes.
Le plancher du navire dispose d'une trappe permettant l'accès à la coque.
Le gouvernail est quand à lui fonctionnel, relié à un axe, avec un pivot sur le plancher permettant son fonctionnement.

Il mesure environ 1m50 pour 70 cm de haut ( de mémoire, à vérifier ).

Voici une photo, c'est la seule dont je dispose pour le moment.

Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Bateau10
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? EmptyDim 17 Fév 2013, 12:42

Les cordages comme tu dis s'appellent des haubans la valeur est inestimable si c'est un objet de famille donc invendable il y a du boulot pour la remettre en état mais cela fait parti aussi du plaisir du modélisme.
Sauf si tu as besoin d'argent mais autrement cela ne se vend pas.
Bon courage.

_________________
Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Robots007Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? EmptyDim 17 Fév 2013, 12:51

Bonjour Very Happy
Une trés belle piéce de collection,à bien soigner mon ami
Amitié

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Mini_150204011243930634 Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Mini_150204011343833206 Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Mini_150204011451507625 Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
dasch
Matelot
Matelot




Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? EmptyDim 17 Fév 2013, 13:00

Non je souhaite en aucun cas la vendre, simplement la restaurer , lui fabriquer un pied car je ne possède plus celui qui a sur la photo et la mettre sous verre et ainsi la poser sur mon buffet.

Je voulais juste savoir son prix à titre informatif car j'ai regardé sur internet par simple curiosité et je ne pensais pas que de tels objets pouvaient valoir aussi cher !

Je pense entamer sa restauration d'ici 3 mois , après avoir réglé quelques points sur ma voiture, me laissant l'établi du garage libre pour pouvoir travailler proprement.
Revenir en haut Aller en bas
orion-p87
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
orion-p87



Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? EmptyDim 17 Fév 2013, 13:30

Bonjour,

Catherine Orieux a publié une série d'articles sur la restauration des vieilles maquettes dans Bateau Modèle à partir du n° 54.
Indispensable pour une bonne restauration.

_________________
Olivier,

Octuple Piledriver condamné au bas-débit.  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? EmptyDim 17 Fév 2013, 13:52

Je t'ai déplacé ici le temps que tu reçoives les réponses à tes questions, quand tu commenceras ta restauration, tu ouvriras un sujet dans "arsenal gréements" Wink
Revenir en haut Aller en bas
dasch
Matelot
Matelot




Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? EmptyDim 17 Fév 2013, 14:06

D'accord, pas de soucis.

J'aimerais savoir si quelqu'un possède une maquette similaire avec les plans de cordage pour pouvoir les faire à l'identique.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? EmptyDim 17 Fév 2013, 15:35

Bien le bonjour

y a t il un nom ou un matricule peint sur la coque ça permettrai de localiser son port d'appartenance et de trouver des documents d'un modèle similaire ou même son chantier de construction

il me fait penser à quelque chose mais je n'arrive pas à me souvenir je suis plus batellerie

des photos de son arrière et du pont serait très utiles

concernant la mature je pense qu'il en manque quelques morceaux

tu peut faire des recherche aussi sur le site de la revue du chasse marée

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
dasch
Matelot
Matelot




Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? EmptyDim 17 Fév 2013, 15:54

Je vais voir pour le rapatrier chez moi dans la semaine prochaine, je pourrais faire des photos comme ça.

De mémoire, aucune plaque, aucun numéro de peint dessus...
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? EmptyDim 17 Fév 2013, 18:24

Bonsoir bonne restauration. amitié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? EmptyDim 17 Fév 2013, 18:42

Bonjour à tous,

D'après la silhouette on pourrait penser à un thonier : un quillard que l'on trouvait à Concarneau


Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Thonni10


Ou à Groix

Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Histor10

Je pense que c'est de ce côté là que l'on doit chercher.

Harold
Revenir en haut Aller en bas
dasch
Matelot
Matelot




Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? EmptyDim 17 Fév 2013, 20:10

Merci beaucoup pour ces précisions Harold, en effet la structure ressemble à celle du croquis.

J'avais déjà enlevé les voiles il y a quelques années pour les nettoyer car elles étaient jaunies, le lavage n'avait rien changé.
J'entreprenais de le restaurer mais j'étais trop jeune pour m'atteler à une telle tâche.

Au final, je me dis que c'est pas plus mal de laisser les voiles telles quelles, jaunâtres, et usées par le temps. Je les ais stockés dans mon grenier, il va falloir les retrouver maintenant ...

Pour la petite histoire, selon les dires de mon grand père, le navire aurait traversé la Garonne après sa construction .
Il possède lui aussi une maquette du même style, réalisée par la même personne a quelques années d'intervalle. Elle est quand à elle comme à ces premiers jours, toujours stockée sur un meuble dans la maison familiale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? EmptyDim 17 Fév 2013, 21:21

Cher Dasch,

A mon sens la restauration devrait se limiter à réparer ce qui doit l'être (haubans par exemple) et pour le reste laisser le bateau "dans son jus".

La patine qu'il a acquise, fait partie intégrante de son histoire.

H&arold
Revenir en haut Aller en bas
dasch
Matelot
Matelot




Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? EmptyLun 18 Fév 2013, 17:33

entièrement d'accord avec toi, seuls les haubans seront refait.
Il y a les mats à réparer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
dasch
Matelot
Matelot




Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? EmptyLun 18 Fév 2013, 22:07

Je viens de récupérer le voilier, après mesure il fait 1m45 pour 90 de haut et environ 15kg. A première vue aucune plaque avec de numéro inscrit. Je ferais des photos demain.
Revenir en haut Aller en bas
julien29
Maistrancier
Maistrancier
julien29


Localisation : camaret sur mer (finistère)
Navire préféré : l'armorique (langoustier mauritanien)

Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? EmptyMar 19 Fév 2013, 07:43

bonjour à vous, moi perso je pense plus à une goélette type l'étoile ou belle poule de la marine national se genre de navire car d'après votre maquette on aurait pu penser que le navire en réel serait assez grand (d'un point de vue perso évidement ).

très belle la maquette une fois restauré elle sera magnifique,

julien.

_________________
faut pas chercher midi à quatorze heure !
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? EmptyMar 19 Fév 2013, 10:20

Bonjour
Très belle maquette qui n'a à mon avis rien a voir avec un dundee,je pencherais plutot
pour un caboteur qui navigait le long des côtes pour le transport de vin,de sel,et autres
marchandises
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
dasch
Matelot
Matelot




Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? EmptyMar 19 Fév 2013, 18:22

Salut à tous, je viens de faire des photos.

Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Photo_10
Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Photo_11
Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Photo_12
Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Photo_13
Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Photo_14
Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Photo_15
Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Photo_16
Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Photo_17
Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Photo_18
Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Photo_19
Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Photo_20

Voilà, j'espère que ces photos vous aiderons à définir de quel type de voilier il s'agit car vos avis semblent diverger. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? EmptyMar 19 Fév 2013, 18:30

Vu le grand panneau de cale,je penche pour le caboteur,à voir
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? EmptyMar 19 Fév 2013, 18:48

Ou un bateau de pêche du siècle dernier Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dasch
Matelot
Matelot




Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? EmptyMar 19 Fév 2013, 19:39

Difficile à trouver apparemment ^^ Par quoi dois - je commencer les travaux ?
Es ce qu'il y a un schéma type à suivre pour les haubans , les voiles, les mats ?
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? EmptyMar 19 Fév 2013, 22:48

pascal 94 a écrit:
Ou un bateau de pêche du siècle dernier Laughing

Ca se peut

Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? 180px-10

Goellette de pèche
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? EmptyMer 20 Fév 2013, 11:35

Dasch rebonjour,

Je persiste dans mon idée de thonier.

Le dessin de la coque ne peut être celui d'une goélette qui est taillée pour la vitesse et est donc beaucoup plus fine.

Ici, la largeur de la coque laisse entrevoir d'énormes possibilités de stockage.

Le gréement aussi, s'apparente à celui d'un thonier.

J'imagine plus facilement aussi un ancien marin (?) réaliser en modèle réduit un navire de labeur.

Peux-tu nous dire comment cette merveille est construite ?

La coque : taillée dans un bloc ou montée sur nervures, les essences de bois utilisées, etc ?

Harold
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? EmptyMer 20 Fév 2013, 13:21

Pour moi aussi c'est un bateau de pêche Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JF35
Major
Major
JF35


Localisation : Saint-Malo

Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? EmptyMer 20 Fév 2013, 13:37

Elle est belle
Ce n'était pas sa 1ère ; beaucoup de soin apporté à chaque étape ;
rien n'a été négligé.

Beau boulot : sa remise en état mérite beaucoup d'attention affraid

_________________
"Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?   Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment restaurer le gréement d'un vieux modèle de goélette ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: