La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSan Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971

Aller en bas 
+23
romilly
Geo60
fab-reims
jeanbauduen
Pégase XX
pcd
cano
didier
Henri
orion-p87
raphael
MRlawrence
filminiature
a.piot
yoda83
Le Pirate
MIC
miel
polchen57
Sanderburns
Black-Crow
malva62
OZiris971
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
OZiris971
Matelot
Matelot
OZiris971


Localisation : Lot

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty
MessageSujet: San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971   San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty20/07/12, 03:22 pm

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 9702960

Voilà un modèle en kit qui a du succès de ce que j'ai pu voir sur internet, mais il faut bien avouer qu'il a du cachet ce galion espagnol  Very Happy

Je commence donc ma deuxième maquette, en espérant faire du mieux possible !

Les couples
San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 P1010152

La mise en forme
San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 P1010153

Bordage du pont
San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 P1010167

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 P1010169

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 P1010177


Apres quelques problèmes de vernis "périmé" qu'il a fallu échanger, je fais les finitions de placage aujourd'hui... Oui je vais aller assez vite, normal, je n'ai presque que ça à faire de ma journée Wink


Je vais compter sur vous pour la prochaine étape, car le bordage de la coque est simple et il ne va pas falloir le louper  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
malva62
Premier maître
Premier maître
malva62


Localisation : PAS DE CALAIS
Navire préféré : PAQUEBOT FRANCE

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty
MessageSujet: Re: San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971   San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty20/07/12, 04:12 pm

Bonsoir Oziris,

Un beau début et une jolie maquette en perspective!
Bonne continuation pour la suite de ton nouveau chantier naval.
Amitiés,
malva62
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty
MessageSujet: Re: San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971   San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty20/07/12, 04:17 pm

Bonjour OZiris,
Pour le bordage tout dépend de la qualité du bois fourni, en géneral c'est du sappelli assez peu évident à effiler et à cintrer... dans ce cas il est préférable de faire un double bordage en baguettes peuplier de 2X5 pour la premiére couche puis avec des baguettes de0,6X5 en bois noble(poirier, merisier ...) pour le second recouvrement... Bon enfin ce n'est qu'un avis.... Rolling Eyes
Amicalement

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sanderburns
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Sanderburns


Localisation : Suisse
Navire préféré : San Francisco II

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty
MessageSujet: Re: San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971   San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty20/07/12, 04:54 pm

Salut,

J en suis plus ou moins à ce stade sur cette maquette, avec les belles journées d été je n ai pas eu le courage de m attaquer au bordage de la coque.

Je vais suivre ton post avec un grand plaisir et si on peut se donner des conseils je suis preneur!

Bon montage!

Tu trouveras également mon post sur le san Francisco II sur cette partie du forum!

À bientôt

_________________
Sanderburns

Pillier de bar cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty
MessageSujet: Re: San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971   San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty20/07/12, 05:52 pm

Bonsoir Very Happy
Je ne peux que t'encourager
a+polchen

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Mini_150204011243930634 San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Mini_150204011343833206 San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Mini_150204011451507625 San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty
MessageSujet: Re: San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971   San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty20/07/12, 06:07 pm

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,

interessant kit que voilà, je ne sais si c'est ton premier mais j'irai lire ce chapitre entièrement et j'en tirerai ce dont j'ai besoin.

https://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-genre-renard

Tu trouvera aussi de quoi arrêter tes bordés sur la proue.

Démat
je t'invite à suivre le conseil de l'ancien, ce lien recèle des trésors pour le montage de ta maquette
sunny

_________________
San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC


Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty
MessageSujet: Re: San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971   San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty20/07/12, 08:10 pm

Très beau navire, et comme tu dis il a fier allure!

Très beau début... j'ai hâte de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Le Pirate
Maistrancier
Maistrancier
Le Pirate


Localisation : Haute Normandie

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty
MessageSujet: Re: San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971   San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty20/07/12, 10:39 pm

Bonsoir,

Superbe navire ! Surement l'un de mes futur achats d'ailleurs !
Bon commencement et vivement la suite ! Very Happy

:pirat:

_________________
:pirat:
A Tribord, c'est ...à droite,
A Bâbord, c'est...à gauche
A ras bord, c'est...l'apéro.
Et en cliquant ici, c'est mon Blog
Revenir en haut Aller en bas
http://jerome-l-olivier-modeliste-naval.blogspot.fr/
yoda83
Major
Major
yoda83


Localisation : Var (83)
Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty
MessageSujet: Re: San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971   San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty21/07/12, 07:33 am

Kikou

Bon début cheers Tu n'auras pas de mal a trouver des infos car ce type de kit a l'air d'être souvent monté .

Bonne continuation drunken

@ pluche

_________________
Amitiés Jean-Marc
Navires en cours :
SOLEIL ROYAL
LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty
MessageSujet: Re: San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971   San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty21/07/12, 09:41 am

tres bien parti !!! sourire

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
Invité
Invité
Anonymous



San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty
MessageSujet: Re: San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971   San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty21/07/12, 09:42 am

Bon début de maquette, en effet le lien de l'Ancien est fort intéressant, bien fait et très bien expliqué, il faut dire qu'il a été élaboré par des personnes ayant une grande expérience et du vécu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
filminiature
Second Maître
Second Maître
filminiature


Localisation : La Rochelle Chte Maritime
Navire préféré : Les navires anciens

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty
MessageSujet: Re: San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971   San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty21/07/12, 09:47 am

J'adore ce navire il a fier allure, ton montage sera parfait, quant à moi je suis incapable de monter un "rafiot" en bois.

Cordialement.

_________________
La perfection a un gros défaut
Elle est souvent ennuyeuse.

Somerset Maugham.
Revenir en haut Aller en bas
OZiris971
Matelot
Matelot
OZiris971


Localisation : Lot

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty
MessageSujet: Re: San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971   San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty22/07/12, 09:03 pm

Bonsoir ou bonjour, tout dépend de votre fuseau horaire du moment Wink



Quelques photos de mes avancées :

Tableau arrière
San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 P1010181

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 P1010186


Collage des murailles : il a fallu faire quelques ajustements car les decoupes des couples pour les faire reposer n'etaient pas assez basses pour certaines, mais rien d'insurmontable pour peux qu'on prenne le temps d'y réfléchir.
San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 P1010185


J'ai bien lu les conseils du post recapitulatif, donc j'ai percé des trous dans les couples même si je n'ai pas trop compris la raison Wink

Il a fallu encore ajuster les murailles pour les mettre au même niveau que le tableau arrière (mais pourquoi les planches prédécoupées ne sont jamais pile poil à la bonne taille ?? surement pour qu'on reste vigilants....)

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 P1010187




J'en viens maintenant à la partie délicate du bordage de la coque. J'ai bien envie de procéder selon la méthode des listeaux découpés en fonction de la hauteur des couples, comme conseillé sur plusieurs chantiers, mais est ce faisable sur une coque aussi ronde devant ?

D’après mes calculs, j'ai la place de poser 20 listeaux à poser sur le maître couple, qui vont s’effiler progressivement de 5 à 2.5 mm vers la proue.

Mais du coup, quel sera le rendu de face ? Je n'ai pas trouvé d'exemples photos pour me convaincre...

Je sais qu'il vaut mieux ne pas clouer pour les puristes, mais dans le cas de ce bateau, cela fait partie du décors également...
Quand au double bordage en bois noble, ça serai le plus joli effectivement, mais pas envisageable pour le moment (problèmes de livraison dans les DOM )
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty
MessageSujet: Re: San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971   San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty22/07/12, 09:53 pm

Bonjour ou bonsoir,
Chantier parfaitement bien conduit et bien maitrisé celà augure d'un superbe résultat. San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 198030039
Amicalement

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
MRlawrence
Second Maître
Second Maître
MRlawrence


Localisation : Marne . Reims Tinqueux

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty
MessageSujet: Re: San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971   San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty22/07/12, 11:45 pm

Bonjour à tous et toutes
Bel ouvrage que voila. J'espère pouvoir me lancer un jour dans une telle entreprise avec toute le savoir que vous avez deja
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty
MessageSujet: Re: San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971   San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty23/07/12, 06:26 am

Démat
Bravo beau travail soigné!Voila une coque très bien partie

Pour les trous::
Ils sont là pour réguler l’hydrométrie dans la coque, même peint où verni ,le bois bouge.
Le navire une fois,fini va être exposé dans une pièce plus où moins humide donc, au fil du temps,le bois va travaillé d'où risque de décollage, fêlure voire cassure de quelques lattes
En ne perçant pas les couples ,nous avons des compartiments plus où moins étanches avec un taux d'humidité différent ,donc pour égaliser ce taux ,il faut faire des trous sunny

_________________
San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Le Pirate
Maistrancier
Maistrancier
Le Pirate


Localisation : Haute Normandie

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty
MessageSujet: Re: San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971   San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty23/07/12, 07:28 am

Bonjour Ozi,
Très beau boulot ! Ça en dit déjà long pour la suite ! Very Happy

_________________
:pirat:
A Tribord, c'est ...à droite,
A Bâbord, c'est...à gauche
A ras bord, c'est...l'apéro.
Et en cliquant ici, c'est mon Blog
Revenir en haut Aller en bas
http://jerome-l-olivier-modeliste-naval.blogspot.fr/
OZiris971
Matelot
Matelot
OZiris971


Localisation : Lot

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty
MessageSujet: Re: San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971   San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty23/07/12, 08:13 pm

Merci pour l'explication des aérations des couples Wink


Le chantier va rester en stand-by un petit moment, comme d'habitude ici j'ai les plus grandes difficultées à trouver du matériel pour faire tremper mes baguettes et fabriquer un outil pour effiler Mad
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty
MessageSujet: Re: San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971   San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty23/07/12, 09:28 pm

Bonjour,
Tu ne vis quand meme pas sur la Lune et tu dois pouvoir trouver de l'alcool à bruler ou simplement de l'eau chaude que tu verses dans une bouteille thermos pour y ..faire tremper une partie de tes virures .Par ailleurs pour certains produits que tu ne trouves pas sur ton ile tu peux commander par internet auprés de fournisseurs de métropole et tu recevras par la poste ton colisSi tu veux des coordonnées de vendeurs de matériel modéliste tu n'as qu'a nous demander.Quand au site du canadien H.sicard ce n'est vraiment pas cher pour un accés permanent et indéfini ,meme pas le prix d'un bouquin de modélisme qui n'apportera jamais autant d'informations de tours de mains, d'astuces...
Amitiés.

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
OZiris971
Matelot
Matelot
OZiris971


Localisation : Lot

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty
MessageSujet: Re: San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971   San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty27/07/12, 06:23 pm

Me revoilà,

Apres 3 magasins, j'ai réussi à récupérer quelques trucs, au moins la marche en alu pour les virures et de l'alcool à bruler... Mais si je n'habite pas sur la Lune, c'est pas pour autant qu'il n'est pas EXTREMEMENT difficile de trouver certaines choses ici.
Quand aux commandes par internet.... la plupart du temps dans les CGV il y a le fameux livraison "France métropolitaine", ou alors avec frais de port + douane qui rebuteraient n'importe qui Sad

Mais il faut vivre dans les DOM pour comprendre ce problème, on ne s'en rend jamais compte avant No

L'appareil à effiler cheers
San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 P1010192

Le début du bordage, qui se fera avec quelques clous car je n'ai pas réussi à faire autrement Embarassed

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 P1010188
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC


Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty
MessageSujet: Re: San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971   San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty27/07/12, 07:28 pm

C'est du beau début de bordage.
Cela promet d'être un superbe modèle.
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty
MessageSujet: Re: San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971   San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty27/07/12, 08:40 pm

Démat
Voila un bordage qui s'annonce bien Bonne suite sunny

_________________
San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Sanderburns
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Sanderburns


Localisation : Suisse
Navire préféré : San Francisco II

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty
MessageSujet: Re: San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971   San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty28/07/12, 01:38 pm

Joli boulot, je me réjouis de continuer le mien.

J espère que la fin du bordage se passera aussi bien que le début!

Bonne suite!

_________________
Sanderburns

Pillier de bar cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sanderburns
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Sanderburns


Localisation : Suisse
Navire préféré : San Francisco II

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty
MessageSujet: Re: San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971   San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty28/07/12, 01:40 pm

Au fait? Les baguettes du kit tu les as laissées tremper dans l'alcool combien de temps?

Le bois me semble de bonne qualité, il se plie bien vers l avant du bateau??

_________________
Sanderburns

Pillier de bar cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le Pirate
Maistrancier
Maistrancier
Le Pirate


Localisation : Haute Normandie

San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty
MessageSujet: Re: San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971   San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty28/07/12, 02:47 pm

Bonjour Ozi,
Sympathique outil que cet appareil ! Même si je ne me sert que rarement du mien...
Sur le coup j’étais resté a me demander ce que tu pouvais bien faire avec une clé plate sur le chantier de ton bateau ! lol!

OZiris971 a écrit:
San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 P1010192

Belle avancer en tout cas ! sourire J'ai aussi pour certain bâtiments la même méthode que toi pour les clous, je ne les enfonce pas complètement et je coupe les têtes. Ça apporte un chouette petit effet de bien fini après vernissage et ça ne laisse pas de trous vide pour rien dans les virures ! sourire

Bonne suite ! Wink

_________________
:pirat:
A Tribord, c'est ...à droite,
A Bâbord, c'est...à gauche
A ras bord, c'est...l'apéro.
Et en cliquant ici, c'est mon Blog
Revenir en haut Aller en bas
http://jerome-l-olivier-modeliste-naval.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty
MessageSujet: Re: San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971   San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
San Franscisco II [Artesania Latina 1/90°] de Oziris971
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: