La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quizz bateaux & histoire navale (2)

Aller en bas 
+12
guillemaut CapCoeurdemiel
orionv
jo
sergio1234
miel
jeanbauduen
didier
jiherve
Christian Le Normand
Deia
AD'HOC
shinano6969
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 EmptyMar 29 Nov 2011, 11:04

Ils ont noyé les mines? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 EmptyMar 29 Nov 2011, 11:16

Bien le bonjour à tous,

A force d'avoir un hussard belge à bord, je me dis qu'il s'agit peut-être de la capture du sous-marin allemand UC-61, mouilleur de mines, par le 5ème Lanciers de la Cavalerie Belge, le 27 juillet 1917.
Il faut dire que le sous-marin s'était échoué sur la plage de Wissant...et attendait la marée. Mais ce fut les cavaliers belges qui arrivèrent...cheers

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 EmptyMar 29 Nov 2011, 11:16

Bonjour au forum,

Mine de rien vous pataugez... Et vos plaisanteries masquent mal votre désarroi drunken

Il s'agit de mines marines.

1917, dans le cadre de la mission générale qui lui a été assignée sur la
côte française, une unité belge est amenée à accomplir une action militaire "assez originale", à des centaines de lieues de ce que l'on peut attendre d'elle. Cela succitera les plaisanteries d'une unité de fantassins. Un des officiers sera d'ailleurs sanctionné pour "ce manque de respect".

Harold

Pour qui aime les énigmes, le lieu de cet exploit peut-être déduit du texte sunny


Dernière édition par Harold le Mar 29 Nov 2011, 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 EmptyMar 29 Nov 2011, 11:23

Cher Ad'Hoc,

Ton message est arrivé pendant un enième plantage de ma machine Crying or Very sad
Il faut vraiment aimer le forum pour supporter cela Very Happy

Tu as trouvé la solution.

Selon mes informations, le sous-marin se serait sabordé...

Pour plus d'informations : voir ici

http://www.retraite-active.lesclesdumidi.com/.../viewtopic,t,339.html


Amicalement

Harold


Dernière édition par Harold le Mar 29 Nov 2011, 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 EmptyMar 29 Nov 2011, 11:24

Tu as raison Harold, on patauge et le viking sans corne qui n'est pas là!!!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 EmptyMar 29 Nov 2011, 11:27

Re à tous,

Wissant est entre le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez.Suspect
A noter qu'une partie de l'équipage parlait français. Quand les premiers soldats arrivés sur les lieux demandèrent aux sous-mariniers s'ils étaient anglais ou français, il leur fut répondu un "M...e!" sonore.No

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 EmptyMar 29 Nov 2011, 11:33

Rebonjour

Nième plantage +1

Le sous-marin s'était bien sabordé :

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Wissan10

Oui pour le M..., la réaction de fantassins a aussi été mal prise : il est vrai qu'un sous-marin capturé et son équipage fait prisonnier par une unité de Cavalerie a de quoi surprendre.

Je connaissais cette histoire parce que mon grand-père me l'avait racontée, il est originaire de Wissant (centaine de lieues), où j'ai encore de la famille.

Harold





Dernière édition par Harold le Mar 29 Nov 2011, 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 EmptyMar 29 Nov 2011, 11:40

Bien le bonjour à tous,

Viktwère!!! Et honte au Hussard belge pour n'avoir pas trouvé! tongue
A ce soir pour une question (car je n'en ai plus sous le coude...) peut-être bacassable et surtout plantages à répétition.

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 EmptyMar 29 Nov 2011, 11:44

AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour à tous,

Viktwère!!! Et honte au Hussard belge pour n'avoir pas trouvé! tongue
A ce soir pour une question (car je n'en ai plus sous le coude...) peut-être bacassable et surtout plantages à répétition.

A+
Amicalement Very Happy

Toi aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 EmptyMar 29 Nov 2011, 11:52

C'est bizarre quand même vos histoires de plantage Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 EmptyMar 29 Nov 2011, 11:56

Et bien oui, et je suis heureux de ne pas être le seul dans le cas.

Et mon pc ne peut être mis en cause - comme je l'avais pensé au début - puisque j'ai passé le week-end chez mon fils où j'ai connu le même problème...

Or nos machines ne sont pas configurées de la même manière.

C'est la vie! Very Happy

Harold
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 EmptyMar 29 Nov 2011, 12:09

Cette histoire de SM sabordé et capturé par des Lanciers belges m'était inconnue et est très originale. Merci Harold de nous l'avoir fait connaitre !

Quant à la provocation outrancière et totalement démesurée de Ad'Hoc elle glisse sur le dolman la pelisse et le colback de mon indifférence hussardière. Pour peu j'irais bouder sur le toit... En tout cas je vais engueuler mon escadron de s'être fait devancer par de vulgaires porteurs de lances !

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Monter10
Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 EmptyMer 30 Nov 2011, 08:53

Bien le bonjour à tous,

Pour le Hussard belge et boudeur, honte de l'Armée Royale, mais qui doit quand même avoir des qualités,
Suspect
Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Lancie10

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Halen211

http://www.1914-1918.be/insolite_sous_marin.php

où l'on constate, cher Harold, que le soum ne s'est pas sabordé.

Chers petitzamis, vous voudrez bien m'excuser de vous poser ma question à la bourre, mais bon, en plus des plantages, je frappe le clavier comme une tortue arthritique.
Donc, question qui devrait permettre au Hussard sous-marinier de laver son honneur, parce qu'il ne sera pas question de cavalier ni de sous-marin, mais nous sommes toujours à la même époque et il y a des Belges...

Quel est ce navire, son histoire, des détails, svp???

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Of0nc010

C'est connu et même archi, je crois...

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 EmptyMer 30 Nov 2011, 09:23

Un yacht reconverti? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 EmptyMer 30 Nov 2011, 10:28

Bien le bonjour à tous,

Nenni, mon Cher Vice, il ne s'agit pas d'un yacht mais effectivement il a été converti et reconverti, car il a eu une très longue carrière.
Son arrivée sur les lieux de ses opérations guerrières n'est pas banale...

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 EmptyMer 30 Nov 2011, 11:45

Cher Ad'Hoc,

Pardon d'insister mais le UC61 s'est sabordé

http://uboat.net/wwi/boats/index.html?boat=UC+61

Confirmé par mon grand-père qui disait à l'époque que le sous-marin avait explosé et qu'il l'avait vu. D'ailleurs la photo que j'ai postée, montre bien les traces d'une violente explosion.

Bref.

Le bateau ressemble à un bateau qui appartenait à la famille royale belge.

Maintenant, je vais prendre un peu de repos. Chacun sait qu'il est doux de se reposer entre deux quizz... Wink

king Harold drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 EmptyMer 30 Nov 2011, 12:01

Ce n'est pas le Yacht du Roi des Belges? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 EmptyMer 30 Nov 2011, 12:26

Rebonjour

pascal 94 a écrit:
Ce n'est pas le Yacht du Roi des Belges? Laughing

Je ne pense pas... Ce fut longtemps l'Alberta

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Roi_de10

Mais avec nos Rois, on ne sait jamais...

Voici d'ailleurs le nouveau jouet du king Albert II

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Alpa10


Bon, mais comme on dit chez nous "Tout ça ne nous rendra pas le Congo"

Harold


Dernière édition par Harold le Mer 30 Nov 2011, 12:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 EmptyMer 30 Nov 2011, 12:29

Bien le bonjour à tous,

Le navire en question n'est pas belge mais il eut maille à partir avec les Belges et les Anglais.
Indice de taille: nous ne sommes pas sur le Front Européen...

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 EmptyMer 30 Nov 2011, 13:32

Facile c'est le MV Liemba ex Graf von Götzen , mes hussards du Congo (les célèbres hussard d'Afrite) viennent de l'arraisonner !

Le MV Liemba, initialement appelé le Graf von Götzen, est un ferry naviguant sur la côte est du lac Tanganyika. Il a été construit en 1913 par les colons allemands, il fut utilisé comme navire de guerre, sur ce même lac, durant la Première Guerre mondiale. Pendant la guerre, au cours du retrait de Kigoma, il coula mais fut renfloué par les Britanniques. Aujourd'hui, il est la propriété de la Tanzania Railways Corporation et fait la liaison entre les ports de Kigoma en Tanzanie et Mpulungu en Zambie, il réalise de nombreux arrêts entre ces deux villes.

Ce bateau a servi d'inspiration pour le bateau de guerre allemand Empress Luisa, dans le roman The African Queen (1935), et dans la version cinématographique.

Mais attention :

La canonnière utilisée pour le tournage est le Lugard II, possédé par des chemins de fer d'East African, et fonctionnant sur le lac Edouard, et par vapeur Buganda sur le lac Victoria. Le film a cependant apporté une certaine notoriété au Götzen/Liemba. À l'instar du Graf von Götzen, le Luisa a fini au fond du lac Tanganyika, à la suite d'une collision avec le Africa Queen à la fin du film

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Monter10
Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 EmptyMer 30 Nov 2011, 13:55

Bien le bonjour à tous,

Cher Hussard, bravo, cheers te voilà lavé de toute opprobre! Tu ne subiras donc point la dégradation sur le front des troupes...
L'intervention belge fut non seulement terrestre mais également aérienne, puisque le Graf von Götzen fut l'objet d'attaques à la bombe par 4 hydravions Short Mk827 péniblement acheminés sur des chariots.
Les Britanniques étaient également de la partie pour la partie navale.
Le G.v.G, démonté, fut acheminé par chemin de fer jusqu'au lac où il fut remonté et armé avec des canons récupérés sur le croiseur léger SMS Königsberg.

Il portait le nom du premier gouverneur de l'Afrique Orientale Allemande: le comte (Graf) Gustav Adolf von Götzen, qui fut également explorateur:
Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Oa040811

C'est donc avec un grand plaisir, car nous sommes entre gens de bonne compagnie, que je te donne la papatte!!! Wink

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 EmptyMer 30 Nov 2011, 14:45

Il faudra une fois attendre !

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Monter10
Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 EmptyMer 30 Nov 2011, 15:55

Bravo Didier, finalement on apprend plein de chose, c'est que chez les belges il n'y a pas que les frites Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 EmptyMer 30 Nov 2011, 16:39

Cher Pascal Neuf Quatre,

Comme le dirait mon bon vieux Viking, qui ferait bien de se dépêcher de revenir ici...

En attendant que Didier nous concocte une de ces questions dont il a le secret et moi la réponse, pour ton édification personnelle et celle de toute la France goguenarde, voici la véritable histoire de la Frite.

L'origine liégeoise est attestée.

http://www.gastronomica.be/fr/pg/pg-005_3_27-frite.html.

Il n'y a que dans le Nord de la France que les frites sont de véritables frites... (par contagion avec la Belgique), partout ailleurs, sauf à de très très rares exceptions - sans doute un cuisinier qui aura quitté son village pour acquérir une certaine culture culinaire), en France les frites ne sont que de vulgaires bâtonnets de pomme de terre cuits à l'huile de vidange.

Malheureusement, en Belgique aussi, la véritable frite, cuisinée à l'ancienne, tend à disparaître pour des raisons économiques.

Dans les véritables friteries on ne trouvait comme sauces que de la moutarde forte (gratuite) de la mayonnaise ou du picalili (payant) et comme éventuel accompagnement du cervelas, du chasseur, des oeufs cuits durs, des boulettes de viande et de la saucisse sèche...

Rien à voir avec les sauces samouraï et autres que l'on trouve aujourd'hui et qui n'ont d'autres raisons d'être que de cacher l'absence de saveur des frites, sans oublier les fricadelles et autres viandes recomposées dont il est préférable d'ignorer ce qui entre dans leur composition

Ce soir, en pensant à vous, je cuisinerai d'authentiques frites en accompagnement d'un petit rôti de boeuf avec des haricots princesses à la crême en garniture.

king Harold

Remarque : en Belgique Picalili ne prend qu'un l, comme le loto drunken


Dernière édition par Harold le Jeu 01 Déc 2011, 07:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 EmptyMer 30 Nov 2011, 17:24

Harold a écrit:
Comme le dirait mon bon vieux Viking, qui ferait bien de se dépêcher de revenir ici...
Et bien cher Saxon, on se civilise !
Je m'y suis rapidement à traîner ma carcasse depuis mon lit de douleur jusqu'au téléphone et au micro !
Donc puisque j'ai jeté un oeil sur la Royale, je suis allé voir ce qu'il avait de neuf à la taverne.
ça marche sacrément, ce quizz !!! Dis-donc ?

Merci à Pascal 94 pour ses appels téléphoniques !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz bateaux & histoire navale (2)
Revenir en haut 
Page 16 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: