Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Quizz bateaux et histoire navale

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
AD'HOC
Bagnard Banni

Navire préféré : Le Soleil Royal, et un tas d'autres

Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 EmptyJeu 14 Juil 2011, 11:18

Bien le bonjour Cyril,

Sans gogol, le "feu grégeois"? bom

A+
Amicalement

Adolphe Dumas. Le Camp des Croisés

"Dans la Marine on ne fait pas grand chose, mais on le fait de bonne heure!"

Le Marin Shadok

Précurseur préhistorique de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir)
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 EmptyJeu 14 Juil 2011, 11:42

AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour Cyril,
Sans gogol, le "feu grégeois"? bom
A+
Amicalement
ça me parait vraiment trop facile !!!
Il y a une histoire où les byzantins ont barré un bras de mer avec de très grosses chaînes submergées pour barrer la route aux Automents ! Et une autre où ceux-là ont creusé d'immenses fossés au pied des remparts de la ville pour permettre à leurs bateaux de tirer sur les murailles à bout portant ...
Je cite tout cela de mémoire au réveil.
A moins que ce ne soit le "boulet nucléaire" à l'immodium enrichi ???
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco

Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 EmptyJeu 14 Juil 2011, 12:30

Bonjour Ad'hoc et Christian Smile

Bha moi cela ne me semblait pas si facile Laughing . En fait je ne le savais pas, je l'ai appris en cherchant une devinette.

Bravo à vous deux!!

Le second siège omeyyade de Constantinople est un conflit qui se déroule en 717 / 718 et oppose le Califat omeyyade à l'Empire byzantin.

Le calife Sulayman a mis sur pied une flotte énorme pour l'époque, de 1800 navires dans le mer de Marmara.

En face, les navires de guerre les plus importants de la marine byzantine jusqu’au XIIe siècle sont les dromons (δρόμων) et les autres types de navires similaires. Les dromons sont apparemment issus de l’évolution de la galère légère des Liburniens (la liburne), attestée au temps de la flotte impériale romaine

Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 Dessin10

Mais en effet les byzantin possède une arme secrète: le feu grégeois.

Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 Descri10

La formule du feu grégeois est attribuée au « chimiste » Callinicus originaire d’Héliopolis au Liban (ou en Égypte selon Cédrénus). Celui-ci l'aurait élaborée vers 670 en utilisant les propriétés du salpêtre comme servant à entretenir et activer les combustions (connues depuis le début de l'ère chrétienne par les Chinois), ajouté à de l'huile de naphte, ainsi que du soufre et du bitume. Ce mélange particulièrement inflammable possédait une propriété stupéfiante : il brûlait même au contact de l’eau.

Durant l'Empire Bysantin, il était manipulé par un corps spécial de soldats qui le projetait contre l'ennemi, soit à l'aide de grenades à main en argile préalablement allumées par une mèche, soit par un système de pompe donnant l'effet d'un lance-flammes. Les chefs de section de ce corps, les siphonarios, faisaient partie de l’état-major du dromon. Ces artificiers étaient protégés par un petit château en bois à la proue.

Ce qui est intéressant est qu'une flotte puissante est vitale pour l'empire byzantin dans les guerres contre les Arabes puisqu'elle défend à la fois les possessions lointaines de l'empire et constantinople. Elle est aussi indispensable car le développement de constantinople (fondé par l'empereur romain Constantin, converti au christianisme sur le tard, et qui souhaitait en faire une seconde rome en Orient, mais chrétienne dès sa fondation) est basée sur le commerce. Sa position géographique est idéale car elle se situe à la croisée de tout le commerce entre l'Occident et l'Orient. La domination des mers est donc primordiale pour assurer la sécurité des transports maritimes en méditerannée orientale.

Ainsi, la flotte byzantine est remarquablement bien organisée et coordonnée: par "thèmes maritimes" qui concentrent le pouvoir militaire d'une province, dirigés par un "stratège". Auxquels s'ajoute la flotte impériale centrale ( basilikon plōimon) à Constantinople . Du fait de sa base la plus importante, elle est aussi connue sous le nom de « flotte de Stenon » (les détroits des Dardanelles). À la différence de la première marine romaine, où les flottes provinciales sont inférieures en nombre et incluent seulement de plus petits vaisseaux que ceux de la flotte centrale, les flottes thématiques sont probablement d’importantes formations.

Voili voilou.

La main est donc à Ad'hoc, qui a répondu le premier cheers.

Amitiés,

Cyril.

PS pour Christian: je n'ai pas trouvé trace d'un projet manhatan remontant à l'empire byzantin Wink Mais je trouve que tes anecdotes auraient aussi fait des devinettes bien sympa bom

Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 EmptyJeu 14 Juil 2011, 12:39

Bonne recherche bien documentée, Cyril !
Je t'avais dit que fallait pas que ce soit trop facile avec les "moustachus" qui traînent sur ce forum ! Faut être plus dur !
Je m'attends à une pas piquée des Ânes-thons de la part d'Ad'Hoc ...
Cyril Bianco
Cyril Bianco

Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 EmptyJeu 14 Juil 2011, 13:45

Rebonjour Christian Smile

Merci, mais je n'ai pas de mérite, cela vient surtout de la wikipedia silent Mais j'aime bien, on apprend pleins de choses sympas cheers .

C'est sûr qu'avec Ad'Hoc, ce sera loin d'être évident
confused .

Amitiés,

Cyril.

Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
AD'HOC
Bagnard Banni

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 EmptyJeu 14 Juil 2011, 18:01

Bien le bonjour chers petizamis,

Une facile(?):

Quel est le premier navire à avoir sa carène partiellement revêtue de cuivre et quelle est sa nationalité?

le cuivre étant utilisé pour que le bois ne soit pas piqué des Anes-Thons... Razz
Petit indice quand même: c'est un navire du XVIIème siècle.

A+
Amicalement Very Happy

Le Marin Shadok

Précurseur préhistorique de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir)
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 EmptyJeu 14 Juil 2011, 18:06

le bonjour te va,
c'est marrant j'en ai parlé (si c'est cela...) à Sangha je ne sais pas si cela a un rapport :

Antoine Frèrejean de 1778 à 1781 a reçu commande aux états-unis de doubler de cuivre la coque de 25 navire, je ne sais si ce sont les premiers ?
A moins que ce soit celui que tu construis ?

Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 EmptyJeu 14 Juil 2011, 18:52

AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour chers petizamis,
Une facile(?):

Quel est le premier navire à avoir sa carène partiellement revêtue de cuivre et quelle est sa nationalité?
le cuivre étant utilisé pour que le bois ne soit pas piqué des Anes-Thons... Razz
Petit indice quand même: c'est un navire du XVIIème siècle.

A+
Amicalement Very Happy
Le plus ancien dont j'ai appris quelque chose sur le doublage de la coque par du cuivre est le 64 canons Anglais Eagle qui participe en 1776, au blocus de New-York pendant la Guerre d'Indépendance des Etats-Unis ; ce navire est connu pour avoir été l'objet de la première attaque sous-marine répertoriée dans l'histoire, attaque qui échoua justement à cause du doublage en cuivre. Mais tu écris que c'est au XVII me donc ce ne peut être l'Eagle. Néanmoins, je pense à un "Anglois".
Je profite de ce post pour rappeler que le doublage en cuivre n'était pas un blindage mais protégeait la carène contre des vers marins, les "tarets" qui bouffait le bois comme des termites obligeant à des "carènages" fréquents. Les tarets ne s'attaquaient pas au cuivre mais cette technique a posé d'autres problèmes déjà évoqués.
L'ancien a écrit:
le bonjour te va,
c'est marrant j'en ai parlé (si c'est cela...) à Sangha je ne sais pas si cela a un rapport :

Antoine Frèrejean de 1778 à 1781 a reçu commande aux états-unis de doubler de cuivre la coque de 25 navire, je ne sais si ce sont les premiers ?
A moins que ce soit celui que tu construis ?
En 1778 (voir ci-dessus) cette technique était déjà appliquée.
Maintenant, quel navire du XVII me, ADHOC construit actuellement ? J'ai fait des fouilles archéologiques mais il ne nous en dis rien ...
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 EmptyJeu 14 Juil 2011, 19:17

Le bonjour et va Christian,

Citation :
Maintenant, quel navire du XVII me, ADHOC construit actuellement ? J'ai fait des fouilles archéologiques mais il ne nous en dis rien ...

Oups j'ai lu XVIII je me suis planté !!! ce n'est pas le Bounty ! Suis très fatigué !

Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 EmptyJeu 14 Juil 2011, 19:33

L'ancien a écrit:
Le bonjour et va Christian,
Citation :
Oups j'ai lu XVIII je me suis planté !!! ce n'est pas le Bounty ! Suis très fatigué !
Ou bien Ad'Hoc a oublié un bâton "I" à XVII ???
Bon, c'est coton : Je viens de chercher sur pas mal de navires prestigieux du XVII me mais néant !
Un indice serait le bienvenu ! Genre le type du navire ???
Je pense à un navire "léger" type frégate ???
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 EmptyJeu 14 Juil 2011, 20:18

Re,
XVII cela veut 1600 c'est à dire Louis XIV ?

Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 EmptyJeu 14 Juil 2011, 20:23

L'ancien a écrit:
Re,
XVII cela veut 1600 c'est à dire Louis XIV ?
Ben oui, de 1601 à 1700 donc époque de Louis XIII, Louis XIV.
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 EmptyJeu 14 Juil 2011, 20:28

le cutty sark?

L'ancien

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 EmptyJeu 14 Juil 2011, 20:37

Re,
cela fait tôt pour du cuivre en coque, enfin c'est mon impression !

Non le cutty 1869... donc XIX ème

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 EmptyJeu 14 Juil 2011, 20:55

je vois pas trop le Bounty au hasard Very Happy
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 EmptyJeu 14 Juil 2011, 21:00

RE,
Si c'est l'époque du Bounty la coque est cuivrée !!!

Second Maître
Second Maître
VCDNDA

Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 EmptyJeu 14 Juil 2011, 21:40

bonjour je propose le bateau -feu "NORE" de 1732 construction bois carène doublée cuivre????
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 EmptyJeu 14 Juil 2011, 21:59

eureka:hms "Alarm" 1761 fregate 32 canons.....(encyclopediae britannica)
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 EmptyJeu 14 Juil 2011, 22:07

Après avoir fouiné, j'affirme que les trois bateaux de Chtistophe Colomb étaient déjà doublés de cuivre, ce qui nous remonte au XV me siècle !
AD'HOC
Bagnard Banni

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 EmptyJeu 14 Juil 2011, 23:22

Bien le bonjour à tous,

Un indice: 17 navires ont porté ce nom dont 2 soums.
Celui qui nous intéresse est le 2ème du nom.
Bon, allez, nous sommes le 14 juillet, un indice de plus: c'est un vaisseau français, très précieux... Shocked

Mon cher ami normand, les nefs et autres caravelles de Christophe n'ont pas eu, semble-t'il, leur carène doublée de cuivre; il est par contre possible que la Santa Maria ait eu du plomb sur la bedaine (d'après les archéologues espagnols, portugais et italiens). J'étais à Actium certes, mais pas sur la Santa Maria...
Mais ici, il est question du XVIIème siècle, quand Loulou quatorzième du nom régnait déjà...
Voilà voilà,

A+
Amicalement Very Happy

P.S à l'attention de Cyril: voilà bien une question vicelarde et agaçante
Mad n'est-il pas??? (indice...)

Le Marin Shadok

Dernière édition par AD'HOC le Jeu 14 Juil 2011, 23:35, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 EmptyJeu 14 Juil 2011, 23:27

le terrible? Very Happy
AD'HOC
Bagnard Banni

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 EmptyJeu 14 Juil 2011, 23:38

Bien le bonsoir Pascal94,

Nenni!!! Nos mails se sont percutés

A+
Amicalement Very Happy

Le Marin Shadok

VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 EmptyVen 15 Juil 2011, 00:18

le rubis??
AD'HOC
Bagnard Banni

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 EmptyVen 15 Juil 2011, 01:07

Bien le bonjour (00.30) VCDNDA,

Bravo!!! cheers
Il s'agit bien du Rubis
Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 Rubis10

Vaisseau de 66 canons, mis en chantier à Brest en 1663, il est lancé en janvier 1665. On n'en connait pas de représentation, mais il devait ressembler à un vaisseau de ce genre:
Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 Vaisse10

Commandé par Abraham Duquesne,
Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 Abraha10
il effectue quelques missions le long de la côte espagnole.

L'année suivante, il est sous le commandement de La Roche Saint André dans l'escadre de Duquesne qui doit escorter des navires de la Compagnie des Indes.
Il est décidé, à titre expérimental, de doubler partiellement de cuivre ses œuvres vivres: étrave, quille, étambot et gouvernail.

Le 28 septembre 1666, après un combat acharné, il est pris par le HMS Loyal London, vaisseau de 96 canons.
Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 Hms_lo10
Les Anglais rendent sa liberté sans condition à La Roche Saint André pour prix de son courage. Quant à l'équipage, on ne sait pas...

Nos amis anglais peuvent se féliciter de leur prise; étudiée avec soin, elle va leur permettre de découvrir et perfectionner le doublage au cuivre.
Rebaptisé HMS French Ruby, il va servir dans la Navy jusqu'en 1685. Endommagé gravement par une tempête, il est démoli en 1686.

En France, on oublie totalement cette technique jusqu'à Suffren dont les 74 canons, toutes voiles sorties, peinent à rattraper les navires anglais et qui va s'égosiller pour réclamer ce type de doublage. Un siècle est passé...et les Anglais n'ont rien inventé d'autre que l'art d'exploiter la mémoire courte des Français...
drunken

C'est avec plaisir que je passe la main à VCDNDA!

A+
Amicalement Very Happy

PS: les Soums sont le Rubis FNFL et le SNA

Le Marin Shadok

VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 EmptyVen 15 Juil 2011, 03:40

bonjour c est le mot precieux qui m a mis sur la voie,je connaissais le premier soum fnfl rubis et le nouveau d attaque,il me restait l emeraude le saphir et la perle.... cheers bon je vais aller voir et complimenter l armee française et après je vous en trouve une bonne( j espère).....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 21 Empty

Quizz bateaux et histoire navale
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant