La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quizz bateaux & histoire navale (1)

Aller en bas 
+24
Cyril Bianco
Devil Jones
Cornic
jeanbauduen
Kahu
notariani
Deia
BROMURE
Marec
VCDNDA
paulodublesson
orionv
PascalB
AD'HOC
rmodel10
Eredridan
guillemaut CapCoeurdemiel
didier
filminiature
marmeus
Umibozu
pat
miel
Christian Le Normand
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 34 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Kahu
Maistrancier
Maistrancier
Kahu


Navire préféré : Soums, kriegsmarine, IJN, ROCN

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 11:30

Le Chevalier Paul?
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 11:45

Kahu a écrit:
Ce doit etre lié à la Syrie?
Tout à fait ! Là, tu brûles !
Revenir en haut Aller en bas
Kahu
Maistrancier
Maistrancier
Kahu


Navire préféré : Soums, kriegsmarine, IJN, ROCN

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 13:24

Tu as loupé un post, ou alors il y encore un décalage dans le timing.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 14:10

Kahu a écrit:
Le Chevalier Paul?
Tout à fait ! Je vois que tu sembles aussi féru en histoire navale qu'en matière de PA Chinois et plus !!!
Christian Le Normand a écrit:
Kahu a écrit:
Ce doit etre lié à la Syrie?
Tout à fait ! Là, tu brûles !
Kahu a écrit:
Tu as loupé un post, ou alors il y encore un décalage dans le timing.
Oui ; milexcuses ! ça a décalé !
Tu as à nouveau gagné donc là, tu ne peux échapper une seconde fois à nous trouver une énigme !!!
Pour ce qui est de l'historique du Chevalier-Paul, voici deux liens :
Côté caractéristiques :
Classe Vauquelin
et témoignages d'époque :
Naufrage du Chevalier-Paul
Je n'aurai sans doute fait guère attention à cet événement (qui, même sous Gogol n'est pas évident) si je ne m'étais souvenu que j'avais un oncle ou assimilable qui a été, ce jour de juin 41, une des 6 victimes du naufrage et que sa mère (donc grand tante ? ) quand elle venait rendre visite à ma mère (il y a très longtemps) en avait parlé et que j'avais prêté l'oreille : Elle ne cachait pas son anglophobie et sa colère contre les Anglais ; mes parents ayant eux été en Angleterre, à Londres de 1940 à 1945, et "choyés" par les anglais (malgré une situation dangereuse ; bombardements, Blitz, V1 et V2) n'était pas de ce point de vue ! Comme quoi les réunions de famille, ça peut faire ressortir de vieilles rancoeurs ...

Bon ! A KAHU, la main ...
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 EmptyVen 12 Aoû 2011, 12:41

Bon ! ça fait deux fois que Kahu gagne mais ne pose pas d'énigme donc c'est un répondeur pas un poseur !
Et pourtant, il en sait des choses, le Kahu ! Pourrait faire un effort ! C'est pas si dur que cela !
On va introduire une nouvelle règle : La main va à celui qui est le plus rapide si le gagneur ne réagit pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kahu
Maistrancier
Maistrancier
Kahu


Navire préféré : Soums, kriegsmarine, IJN, ROCN

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 EmptyVen 12 Aoû 2011, 13:02

Je rentre juste du boulot, et pas trop le temps de toute manière.
On verra en cours de week end.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 EmptyVen 12 Aoû 2011, 13:23

Bien le bonjour à tous,

A la demande générale, je pique la main à Kahu et vous pose cette petite question zoologique:

Qu'appelle-t'on "le chien" et "le minou" 🐱 à bord d'un bateau de travail?

Elémentaire, mon cher Viking!

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kahu
Maistrancier
Maistrancier
Kahu


Navire préféré : Soums, kriegsmarine, IJN, ROCN

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 EmptyVen 12 Aoû 2011, 14:43

Christian Le Normand a écrit:

Pour ce qui est de l'historique du Chevalier-Paul, voici deux liens :
Côté caractéristiques :
Classe Vauquelin
et témoignages d'époque :
Naufrage du Chevalier-Paul
Je n'aurai sans doute fait guère attention à cet événement (qui, même sous Gogol n'est pas évident) si je ne m'étais souvenu que j'avais un oncle ou assimilable qui a été, ce jour de juin 41, une des 6 victimes du naufrage et que sa mère (donc grand tante ? ) quand elle venait rendre visite à ma mère (il y a très longtemps) en avait parlé et que j'avais prêté l'oreille : Elle ne cachait pas son anglophobie et sa colère contre les Anglais ; mes parents ayant eux été en Angleterre, à Londres de 1940 à 1945, et "choyés" par les anglais (malgré une situation dangereuse ; bombardements, Blitz, V1 et V2) n'était pas de ce point de vue ! Comme quoi les réunions de famille, ça peut faire ressortir de vieilles rancoeurs ...

Les histoires de famille...
Le swordfish qui l'a coulé venait de Chypre, après avoir été évacué de Crète. Il appartenait au 815 sqn FAA.

Des discussions dans un des liens que tu donnes indiquent soi-disant le pilote, mais il s'agit en fait du TAG (Telegraphist/air gunner) de l'avion, qui à été cité (MiD) pour l'action.

J'ai aussi trouvé ce nom, Peter Winter, Commander, qui était observateur, et qui à participé à l'attaque. Il était dans le swordfish abattu, et sa torpille à loupé.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 EmptySam 13 Aoû 2011, 17:03

Bien le bonjour à tous,

Moi je veux bien participer à ce quizz dans un moment de "mou", mais si pas de réaction, moi m'en aller continuer de courtes vacances! Suspect
Le chien et le minou sont 2 pièces de bois permettant aux thoniers en particulier de pratiquer le chalutage par bord. Voilà, voilà....
A vous de jouer...

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 EmptySam 13 Aoû 2011, 17:41

AD'HOC a écrit:
Qu'appelle-t'on "le chien" et "le minou" 🐱 à bord d'un bateau de travail?
Elémentaire, mon cher Viking!
Le "minou" ça aurait pas un rapport avec ce que nous raconte Bromure dan son topic "cochon" ?
Kahu a écrit:

Les histoires de famille...
Le swordfish qui l'a coulé venait de Chypre, après avoir été évacué de Crète. Il appartenait au 815 sqn FAA.
Des discussions dans un des liens que tu donnes indiquent soi-disant le pilote, mais il s'agit en fait du TAG (Telegraphist/air gunner) de l'avion, qui à été cité (MiD) pour l'action.
J'ai aussi trouvé ce nom, Peter Winter, Commander, qui était observateur, et qui à participé à l'attaque. Il était dans le swordfish abattu, et sa torpille à loupé.
Toi, tu poserais une énigme, tu serais capable de nous demander le sérial du Swordfish !
AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour à tous,
Moi je veux bien participer à ce quizz dans un moment de "mou", mais si pas de réaction, moi m'en aller continuer de courtes vacances! Suspect
Le chien et le minou sont 2 pièces de bois permettant aux thoniers en particulier de pratiquer le chalutage par bord. Voilà, voilà....
A vous de jouer...
A+
Amicalement Very Happy
Ben, on fait ce qu'on pneu ! On est pas des dégonflés ... Cher saint patron du poisson séché et fumé dans la Baltique !!!
Moi, je dirais : les panneaux divergents pour écarter le chalut du bord ?
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 EmptyDim 14 Aoû 2011, 00:34

Bien le bonjour à tous,

Mon cher Viking, je te refile la mimine.
En effet, ta réponse (la seule) se rapproche de l'usage de ces pièces (Bromure n'y trouvera hélas pas son compte...)

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Vacanc10

Après l'activité "estivale" des thoniers-dundées, en octobre, les navires sont soigneusement inspectés et réparés si besoin est. On dégrée tout le matériel de pêche aux antennes, les bois de thon étant également démontés et remplacés par une robuste chaise octogonale, destinée à contenir l'énorme aussière de drague:
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Chaise10

Ladite aussière de 200 brasses, à laquelle est fixé le chalut à perche file par le guindeau, traverse le pavois bâbord par le "gueulard de gaïac" contre l'apôtre et revient se loger sur le mino ou minou (Etel), forte pièce de bois comportant une gorge.
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Minou10

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Minou_10
L'aussière est ainsi éloignée du pavois; à l'arrière, elle est crochetée par le chien dans lequel elle coulisse.
Le chien est réglé par un palan selon l'allure, si possible grand largue.
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Chien_10

Si l'on doit virer de bord, manœuvre délicate, l'aussière passe contre l'étrave garnie d'une forte défense. Les 2 bords sont évidemment équipés chacun d'un chien et d'un minou.

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Chien10

Ce genre de pêche se pratiquait de novembre à mi-mai.

Toutes photos prises au Musée des Thoniers d'Etel
Pour les amoureux: incontournable, Ar Vag, Voiles au travail
Voilà, voilà...

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 EmptyMar 16 Aoû 2011, 10:11

Bon ! Je reprend la patte :
Depuis 1890, les USA ont adopté la règle que les cuirassés ( code BB ) porterait le nom d'un états des "States".
Un état n'a jamais eu "son" cuirassé mais a failli l'avoir deux fois ???
Quel est cet état, le nom des bateaux et ce qu'ils auraient du être ?
Revenir en haut Aller en bas
Deia
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Deia


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Dunkerque

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 EmptyMar 16 Aoû 2011, 10:18

Le Montana ? USS montana BB 51 (classe South Dakota) et USS Montana BB 67 (classe Montana)
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Empty
MessageSujet: BRAVO Deia !   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 EmptyMar 16 Aoû 2011, 10:51

Deia a écrit:
Le Montana ? USS montana BB 51 (classe South Dakota) et USS Montana BB 67 (classe Montana)
Mince ! Elle a même pas durer 10 mn, cette question !
Et oui, Deia, à toi la main car c'est bien le Montana (l'état) qui n'a jamais eu un cuirassé portant son nom : Le premier planifié a été annulé par le Traite de Washington en 1922 et le second l'a été également pour permettre la construction d'autres navires dont des porte-avions.
La classe Montana avait été prévue pour disposer de cuirassés aptes à affronter les Yamato. Avec un super blindage, une tourelle triple de 406 en plus à l'arrière, par contre, ils étaient lents (27/28 noeuds maxi) comparés aux Iowa.
Il y a bien eu un Montana au début du XX me siècle mais c'était un croiseur-cuirassé codé ACR.
Bon, on attend ton énigme.
Revenir en haut Aller en bas
Deia
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Deia


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Dunkerque

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 EmptyMer 17 Aoû 2011, 00:10

Merci, je vais essayer de faire durer le plaisir un peu sans être trop tordu

Quel navire doit sa célébrité a l'unique fait d'avoir transporter une œuvre fameuse de Bartholdi ?

Voila je part en vacance vendredi ca laisse deux jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 EmptyMer 17 Aoû 2011, 08:41

il s'agit du transport de la statue de la liberte à NEW YORK mais je ne me souvient plus du nom du navire

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 EmptyMer 17 Aoû 2011, 08:42

le navire s appelait l Isere.....
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 EmptyMer 17 Aoû 2011, 08:46

ça n'a pas duré longtemps pour la reponse merci

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 EmptyMer 17 Aoû 2011, 09:59

Vi et la statue a été livrée en caisses et a été monté sur place comme un kit ...
Bon, Allo, Tahiti ?
Revenir en haut Aller en bas
Deia
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Deia


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Dunkerque

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 EmptyMer 17 Aoû 2011, 10:22

Bah en effet ça a pas durer bien longtemps.... au suivant Wink
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 EmptyMer 17 Aoû 2011, 11:23

voila voila /Ou les allemands avaient prevu d installer les canons du Jean Bart?
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 EmptyMer 17 Aoû 2011, 11:51

Sur des trains camouflés et protégés dans des tunnels entre deux tirs ?
Le lieu, je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Deia
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Deia


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Dunkerque

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 EmptyMer 17 Aoû 2011, 13:57

De mémoire les allemands en récupérèrent 3, un qui fut installé a Octeville et un second en Norvège. Celui d'Octeville serait recuperé a la fin de la guerre et installé sur le Richelieu. Mais je sais plus ce qu'il est advenu du 3eme...
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 EmptyMer 17 Aoû 2011, 21:24

bonjour, oui c est ça ,en fait c est Bléville(batterie de la Corvée) j ai eu l occasion etant gamin ,lors d un sejour au Havre,d aller visiter l endroit.... 3 canons y etaient prévus mais les Britanniques on mis le "paquet" pour bombarder le lieu...
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 EmptyMer 17 Aoû 2011, 21:29

Bon, je me suis encore planté ! J'ai du trop visiter le Mur de l'Atlantique ailleurs.
Le 3 me, je sais pas mais le 4 me avait été chargé sur un transport qui a été coulé par un U-boot.
Jamais entendu parler d'un tel canon à Octeville ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz bateaux & histoire navale (1)
Revenir en haut 
Page 30 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 34 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: