La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Sans_t13
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement

Aller en bas 
+23
PapyWawa
Chevreuil
xavero63
polchen57
steph84150
papy biquet
pneros
PascalB
marmeus
calogero
Marec
Romu35
olnejean
jacques987
miel
jeanbauduen
guillemaut CapCoeurdemiel
ch'guss
pat
BROMURE
stef
sangha
Pégase XX
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 EmptyMar 27 Sep 2011 - 7:24

re a toi Pegaze,

vraiment , le resultat est superbe !!!!!!

dis moi a quel echelle ils sont SVP

tres amicalement herve :pirat:

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Snooze10
Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Flag0110Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 EmptyMar 27 Sep 2011 - 11:39

Re à toi,
guillemaut CapCoeurdemiel, ils sont au 1/60 pour des pièces de 24, et j'ai en fabrication à la même échelle des pièces de 12 et de 8, soit les trois calibres qui équipent le Protecteur ...
Voilà, voilà Wink
A+
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2011 - 11:47

p.s.
Pour être plus précis, cela donne 51,5 mm de long pour les pièces de 24 livres, 44,5 mm pour les pièces de 12 livres et 39 mm pour les pièces de 8 livres .
C'est beaucoup plus parlant comme ça !!! Wink Wink Wink
A+
XX

Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2011 - 14:40

re, Pegaze ,

merci de ce précieuse échelle !!



tres amicalement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Snooze10
Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Flag0110Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 EmptyLun 4 Fév 2013 - 8:58

bonjour ! pegase je viens de voir ton post pour les canons le moulage et le suite ! par compte j'aurais voulu savoir comment avais tu fait les cotes des affuts de canons? j' ai vu pour les essieux super! mais je voudrais voir les cote l'usinage si tu avais un reste de photos MERCI !bonne journee

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
steph84150
Aspirant
Aspirant
steph84150


Localisation : Jonquières (84150) - Lomme (59160)
Navire préféré : Remorqueurs , Chalutiers

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 EmptyLun 4 Fév 2013 - 11:31

Je trouve ce post vraiment intéressant.
Même les ratés qui pourront servir à bon nombre d'entre nous.
Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Bravo13

_________________
Steph, Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Logo_c10 du Vaucluse
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2013 - 14:37

Re,
Pour les côtés des affûts, ils sont découpés aux cotes du plan dans de la planche de 2 mm d'épaisseur, chaque calibre a une forme et des dimensions différentes ... ils sont dessinés sur ton plan ....
Bon courage !!!
A+ Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2013 - 16:09

Bonsoir Very Happy
Que dire de plus,époustouflant comme d'habitude
Amitié

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Mini_150204011243930634 Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Mini_150204011343833206 Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Mini_150204011451507625 Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2013 - 22:05

C'est encore et toujours du travail de haute couture!!!
Je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais je rajouterais une petite étape pour la coulée des canons: juste après le remplissage du moule avec le métal, faire tourner l'ensemble avec une frondepour parfaire le remplissage.
Attention, je ne dis pas que ça supprime les éventuelles bulles.
On peut aussi utiliser une centrifugeuse, mais on n'en a pas toujours une sous la main.
Pour la technique, revoir les épisodes de Thierry la fronde, pour ceux qui connaissent, ça peut être dangereux!
Revenir en haut Aller en bas
Chevreuil
Second Maître
Second Maître
Chevreuil


Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Navire préféré : Ben,mon canot'

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2013 - 23:23

Il est possible aussi de faire la coulée par le bouton de culasse,la bouche du canon viendra du moulage.
Cdt

_________________
Faire avec !
Revenir en haut Aller en bas
PapyWawa
Premier maître
Premier maître
PapyWawa


Localisation : Gilly sur Isère
Navire préféré : Les navires écoles à voiles

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 10:53

Bonjour "Pégase XX",

Je prends ton post en cours de route, et je dois dire que je suis bluffé du résultat.

Vraiment une très belle réussite pour l'ensemble affût et canon.

Bravo l'ami.

A bientôt.

_________________

"C'est ce que nous pensons déjà connaître.....              

              ..... qui nous empêche souvent d'apprendre.


Claude BERNARD
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2013 - 7:16

bonjour pegase ou achete tu ta sire a mouller ? bonne journee

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
maitre tony
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
maitre tony


Localisation : Montebourg
Navire préféré : Pen Duick

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Empty
MessageSujet: Des canons et encore de canons   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 EmptyMar 25 Juin 2013 - 20:58

bonsoir à tous,
Bon voilà, moi ayant fini ma petit maquette de l'albatros et mon père (papy biquet) ayant fini la sienne de l'Enterprise
nous nous sommes attelé a la fabrication du superbe et chacun y vas de son savoir faire.
Pour ma part je me suis lancé dans la fabrication de ces canons en plombs (matières très abondante à mon boulot)donc je vais vous poster les différentes étapes de fabrication.
fabrication du moule support en platre
Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 753113IMG0786

pose des canons references
Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 877119IMG0790

preparations du support avant coulage du silicone
Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 915198IMG0789

premiere fonte
Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 254030IMG0818

il manque les photos du moule fini et ces canons sont brutes de demoulage, je laisse donc le soin des finition à papa
je vous posterai les photos des canons finis au retour des vacances de papa et maman
Revenir en haut Aller en bas
lecric
Premier maître
Premier maître
lecric


Localisation : 17210 chevanceaux
Navire préféré : tout maquette bois

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2013 - 7:24

Bonjours Tony:
C'est très bien ton explication ,mais nous des photos ça peu être intéressant et peu être pas simplement que pour les canons:: Amitiés Bernard:: lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://paq-naval17.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2013 - 11:07

Belle réalisation, ils sont pas mal, bon Papy Biquet aux finitions maintenant!!!!!!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2013 - 15:47

Pégase a fait un sujet très bien fait dans trucs et astuces Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 EmptyMer 10 Sep 2014 - 7:46

Superbe travail Razz surtout en avançant en "territoire inconnu" le mérite est d'autant plus grand cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 EmptyMer 10 Sep 2014 - 12:20

Très bon sujet et intéressant à revoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 EmptyMer 10 Sep 2014 - 13:02

relu également avec intérêt

un beau résultat
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 EmptyMer 10 Sep 2014 - 16:29

je peux vous dire que cette façon est très très efficace !!

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 EmptyMer 10 Sep 2014 - 16:31

Pegase nous a fait là un très beau sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arpette †
Matelot
Matelot
Arpette †



Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Empty
MessageSujet: Moulage d'un canon   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2015 - 16:43

Nouveau sur ce forum je le parcours avec gourmandise tant les réalisations sont époustouflantes.

J'ai lu avec attention ce post : https://www.laroyale-modelisme.net/t6553-fabrication-d-un-moule-de-canon?highlight=aff%FBt+canon

le travail est remarquable.

Pour ma part lorsque j'en ai besoin dans ma "clinique", je fabrique mon silicone de moulage. c'est moins coûteux.

pour se faire j'utilise du silicone de plombier pour les salle de bain et de la farine. et du platre

pour le métal je ne peux que vous recommander du métal fondant à très basse température 70 à 100° maxi à base de bismuth plomb étain. avec très peu de rétreint. Moi j'aime bien le Métal de Wood.

Une autre application

Ce métal peut également vous aider à cintrer des tubes en laiton de très faible diamètre.
Boucher l'extrémité du tube (bouchon papier ou bois ou ...)
faire fondre sur la gazinière le métal environ 80°
chauffer légèrement le tube et couler le métal à l'intérieur 50°.
Après refroidissement cintrer le tube dans la forme même la plus complexe.
chauffer le tube 80° pour récupérer le métal de Wood.

_________________
Mon site :  Forum Armes du Paléolithique au XIXème siècle -  http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
Forum destiné à toutes celles et tous ceux qui se passionnent pour l'histoire des armes anciennes à travers les âges, de leurs conceptions à leur sauvegarde
Revenir en haut Aller en bas
Arpette †
Matelot
Matelot
Arpette †



Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2015 - 17:49

Salut
C'est un métal que l'on trouve sous forme de lingot de tous les poids 50g, 500g, 1Kg, ... qui est très coûteux et qu'il vaut mieux se procurer chez des utilisateurs industriels (pour mon cas).

Je l'utilise surtout pour faire des moulages de chambre d'arme à feu je fais une photo dès que possible et je le recycle en permanence.
Si je devais en racheter je me fournirais ici (sans publicité) http://www.rotometals.com/product-p/lmp144.htm

pour les moules en silicone en voici un pour une plaquette de crosse pour mouler de la galalithe
[url=Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Dsc00710]
[url=Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Dsc00711]

Et celui-ci pour une boucle de ceinturon utilisé pour coulé du plomb
[url=Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Dsc00712]
[url=Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Dsc00713]

_________________
Mon site :  Forum Armes du Paléolithique au XIXème siècle -  http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
Forum destiné à toutes celles et tous ceux qui se passionnent pour l'histoire des armes anciennes à travers les âges, de leurs conceptions à leur sauvegarde
Revenir en haut Aller en bas
Chevreuil
Second Maître
Second Maître
Chevreuil


Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Navire préféré : Ben,mon canot'

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2015 - 18:41


Composition du métal de Wood et de quelques autres
Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Poudre11
Alain

_________________
Faire avec !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Matériel-
Sauter vers: