La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement

Aller en bas 
+23
PapyWawa
Chevreuil
xavero63
polchen57
steph84150
papy biquet
pneros
PascalB
marmeus
calogero
Marec
Romu35
olnejean
jacques987
miel
jeanbauduen
guillemaut CapCoeurdemiel
ch'guss
pat
BROMURE
stef
sangha
Pégase XX
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Empty
MessageSujet: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement EmptyDim 08 Mai 2011, 23:34

Re,
J'ai enfin reçu mon matériel de moulage, j'en profite pour me distraire un peu de mes trous-trous et de mon fil de laiton qui ne fait que se tordre, histoire de m'embêter ...

Le caoutchouc silicone, le réticulant, la cire à démouler  :

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement 4bis_p10

J'ai donc fait comme indiqué (merci Dufour29 pour la doc) un lit de pâte à modeler pour enfoncer le modèle avec son cône de coulée en bois à moitié ( remarquer les belles couleurs, je n'ai trouvé au super marché que de la pâte à modeler en bâtons de toutes les couleurs !!! )

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement 6_cadr10

J'ai badigeonné tout ça avec de la cire à démouler et j'ai rempli le petit cadre en bois de silicone+réticulant  . le dosage est relativement facile car la notice est explicite et le bouchon du flacon de réticulant fait compte-gouttes .
Le lendemain matin, j'ai démoulé sans problème :

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement 7_prem10

J'ai alors retiré la partie en pâte à modeler et j'ai mis un autre cadre en bois pour recevoir la seconde partie du moule .
Après avoir badigeonné à nouveau la surface de contact avec de la cire à démouler, j'ai rempli la seconde partie du moule :

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement 8_coul10

Le soir, ça s'est démoulé sans problème, il ne restait plus qu'à enlever le modèle et ouvrir le cône de coulée dans la cadre .

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement 10_mou10

Ca y est, le moule est terminé, je n'ai plus qu'à l'essayer, quand j'aurai du métal :
Je compte mettre de la soudure pour zinc (90% d'étain et 3 francs six sous au bricomachin ...)
J'ai un peu peur des bavures à la jointure des deux moitiés du moule, car je crois que j'ai un peu forcé sur la cire de démoulage ( je craignais d'avoir un bloc de silicone inséparable avec le modèle au milieu, à récupérer au cutter !!!) De toutes façons, j'ai largement de quoi faire un autre moule si celui-ci n'est pas réussi, j'ai une boîte de 1 kg et je n'en ai utilisé que 200 g, alors, même avec les autres calibres de canons, ( qui sont plus petits), j'ai de la marge   scratch   scratch   scratch
Je vais bien voir à ma première coulée, je vous tiens au courant...
A+
XX
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement EmptyDim 08 Mai 2011, 23:52

il m'a l'air nickel ce moule Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement EmptyLun 09 Mai 2011, 00:19

Une autre planète, un soir de pleine lune David Vincent les a vus :les maquettistes venus d'ailleurs Crying or Very sad

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Empty
MessageSujet: Fabrication d'un moule de canon   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement EmptyLun 09 Mai 2011, 14:57

Re,
Moi, je veux bien, mais je ne sais pas comment on fait pour changer un sujet (ou une portion de sujet) de rubrique !!!

geek geek geek

XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement EmptyLun 09 Mai 2011, 15:24

Je vais tout de suite l'essayer !!!
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement EmptyLun 09 Mai 2011, 17:35

Re,
Bon, ça y est, j'ai fait mon premier moulage avec de la soudure à l'étain :

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement 11_1er10

Excusez-moi, j'avais oublié de réduire la définition de l'image : je recommence ....

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement 11_1er11

Si, à première vue ça paraît pas mal, lorsqu'on retourne :

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement 12_beu10

Beurk !!!
Il y a plein de bulles partout, l'axe n'est pas rempli jusqu'au bout ... inutilisable !!! J'en ai fait un autre, pareil !!!
Pourtant, l'intérieur du moule est nickel !
Je pense que cela vient du métal de coulée : la soudure que j'ai trouvée ne contient que 33% d'étain, et le reste ... je n'en sais rien !!!

J'en avais fait, dans le temps, (et oui, mes chers petits, c'était il y a une quarantaine d'années !) avec des vieilles cuillères en étain, ça avait beaucoup mieux marché ...
Je vais peut-être être obligé de me rabattre sur le métal spécial coulée que certaines boîtes vendent pour faire des figurines historiques, mais alors là, vu le prix du kg .... !!!
Je vais essayer de trouver une autre combine ...
Je vous tiens au courant, Wink Wink Wink
A+
XX
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement EmptyLun 09 Mai 2011, 17:46

ton moule est bien c'est indéniable, il est certain que le métal vendu pour les figurines est meilleur bien sur le prix compte aussi!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stef
Aspirant
Aspirant
stef


Localisation : haute normandie
Navire préféré : corvette flower

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement EmptyLun 09 Mai 2011, 20:19

bonsoir il manque sur ton moule des masselottes de remplissages et des events pour que ta matiere s ecoule mieux et diffuse mieux (les bulles d air qui se forme lors du remplissage doivent etre evacué avec des events de quelque diziemes de profondeur pas plus)puis en bout de remplissage une belle masselotte a l inverse de l ouverture du canon ou tu as ta coulée.
a+
stef

_________________
demain j arrête Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement EmptyLun 09 Mai 2011, 20:50

bien le bonjour

j'ai un ami qui coule du napoleon pour ses batailles il faut en couler 3 ou 4 pour que le moule soit en temperature pour que l'alliage ne refroidisse pas trop vite lors de la coulée ensuite quelques events et tapoter sur le moule avec un peiti marteau doucement pour débuller quand c'est encore liquide

personnellement j'ai moulé mes balle quand je faisait du tir (cal 0.58) j'utilisé du plomb de typographe qui donnait un très bon resultat

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
pat
Aspirant
Aspirant
pat


Localisation : Maizières les Metz

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement EmptyLun 09 Mai 2011, 21:31

BROMURE a écrit:
bien le bonjour

j'ai un ami qui coule du napoleon pour ses batailles il faut en couler 3 ou 4 pour que le moule soit en temperature pour que l'alliage ne refroidisse pas trop vite lors de la coulée ensuite quelques events et tapoter sur le moule avec un peiti marteau doucement pour débuller quand c'est encore liquide

personnellement j'ai moulé mes balle quand je faisait du tir (cal 0.58) j'utilisé du plomb de typographe qui donnait un très bon resultat

En général,l'arrivée de métal liquide dans un moule à température ambiante va provoquer une réaction thermique et former de l'humidité sur les parois,et cette humidité,qui n'est rien d'autre que de l'eau,va libérer les gaz contenus dans cette eau ,de l'hydrogène et de l'oxygène,qui ne peuvent pas s'évacuer,au fur et à mesure que le métal refroidit,ces gaz sont emprisonnés,quand tu démoules,c'est là que tu libère le gaz et les marques que tu vois,c'est l'endroit ou ces gaz se sont rassemblés.ton métal refroidissant assez rapidemment,certaines bulles de gaz se sont retrouvées éparpillées.En metallurgie,on apelle ce phénomène "soufflures".

Mais dans un moule en silicone ??je ne sais pas.

Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement EmptyMar 10 Mai 2011, 15:33

Re,
Merci pour vos réponses judicieuses ...
Je vais retravailler mon moule, masselottes et évents, et je vais bien voir ce que ça donne !!! scratch scratch scratch
A+
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement EmptyMer 11 Mai 2011, 16:56

Je suis bien d'accord avec toi, c'est pourquoi il est si utile à un débutant comme moi !!!
sunny
A+
XX
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement EmptyMer 11 Mai 2011, 17:14

je suis sur que tu vas y arriver Pegase Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ch'guss
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe



Localisation : Armentieres 59

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement EmptyMer 11 Mai 2011, 17:29

bonjour pégasse en imprimerie le plomb comme on dit (= plomb étain antimoine)qui servait en linotypie demandait un point de fusion moindre que l'étain et beaucoup plus fluide si tu en trouve tu devrais essayer car j'ai des copains qui faisait des figurine avec des caractére d'imprimerie amitiés

_________________
Amicalement Bruno 

C'est en empruntant le pont de l'erreur que l'on arrive sur l'île de l'expérience
Revenir en haut Aller en bas
http://bruno59.forumactif.com/forum
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement EmptyMer 11 Mai 2011, 18:29

re a toi Pegaze,

tous a ete dis , dans les differentes reponses de nos amis .........

comme pas mal de monde j'ai tenté egalement de couler des "p'tit soldat de plomb!!!!!!" , au debut ce n'était pas une reussite , par contre avec un peu d'habitude c'est assez simple ,


perso je coule au plomb , donc attention vapeur nocive , recuperation de tuyaux , chauffés dans un creuset d'acier , sur un bruleur propane , lorsque que l'ensemble est tres liquide : ecumage de surface avant coulage dans un moule chaud !!!!!!! theoriquement le resultat est bon a tres bon ,

tres amicalement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Snooze10
Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Flag0110Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement EmptyVen 13 Mai 2011, 15:49

Re,
J'ai tenu compte de vos suggestions et j'ai modifié mon moule en conséquence : masselotte de coulée en bas, évents pour l'air partout où il pouvait rester prisonnier ...

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement 13_mou10

Nouvelle coulée :

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement 14_nou10

Le moule est mieux rempli, notamment au niveau de l'axe, mais les bulles sont toujours aussi nombreuses ...

J'ai fait de nouvelles coulées avec l'étain des vieilles cuillères, une autre avec du plomb provenant de vieux tuyaux, le résultat est toujours le même ...

Tout porte donc à croire que c'est le silicone qui génère ces bulles . Il est pourtant vendu spécialement pour faire des moules !!!
Peut-être l'ai-je mal dosé, ou ai-je mis trop de cire à démouler sur le modèle ???

Pour voir, je vais faire un moule en plâtre, comme autrefois ... scratch scratch scratch

A+
XX
Revenir en haut Aller en bas
stef
Aspirant
Aspirant
stef


Localisation : haute normandie
Navire préféré : corvette flower

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement EmptyVen 13 Mai 2011, 18:02

bonjour pegase j ai modelisé a l arrache ton moule pour m amuser vite fait sans tes cotes biensur enfin voila un truc qui ressemble voila j aurais fait comme cela deja j aurais ajouter 2 masselottes supplementaires et plus de groove.
voila ce que cela donne en 3d

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Canon1f

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Canon2t

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Canon3q

ce qui donnerait cela une fois moulé

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Canonln

si tu veux je me renseigne lundi la ou je travailles maintenant car il font beaucoup de moules silicone pour des maquettes industriels a savoir si ton probleme vient du silicone.et surtout quelle matiere est preconiser pour coulé et la temperature du metal .
a+
stef


Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement EmptyVen 13 Mai 2011, 18:11

Re,
Eureka, comme paraît-il le clama Archimède en prenant son bain !!!

En relisant à fond la notice du silicone, j'ai vu qu'à un endroit traitant du moulage à la cire chaude (qui ne m'intéressait pas du tout et que j'avais donc zappé), il était question de talc .

J'ai donc talqué l'intérieur du moule et mes déboires ont pris fin :
Premier coulage,

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement 15_bon10

Plus une bulle !!!
J'en ai donc coulé plusieurs à la suite, la qualité du moulage diminue rapidement :
Il convient donc de retalquer le moule toutes les deux ou trois coulées ...

Une fois ébarbé, voilà ce que ça donne, à côté de son modèle :

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement 16_can10

Voilà, maintenant, il n'y a plus qu'a finir la série et faire les moules pour les autres calibres .
Ce topic est donc terminé, j'espère qu'il pourra éviter quelques tâtonnements à certains qui voudraient faire leur artillerie ...

Merci à tous ceux qui m'ont prodigué leurs conseils !!!
A+
XX
Revenir en haut Aller en bas
stef
Aspirant
Aspirant
stef


Localisation : haute normandie
Navire préféré : corvette flower

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement EmptyVen 13 Mai 2011, 18:16

AH OUI C EST NIKEL !!!!! tu l as poli ?
a+
stef

_________________
demain j arrête Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement EmptyVen 13 Mai 2011, 18:25

Re,
Excuse-moi, Stef, ton message est arrivé pendant que je tapais le mien !!!
Beau boulot de modèlisation ! Je vais m'en inspirer pour les moules suivants .
Merci de l'intérêt que tu portes à cette construction .
A+
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement EmptyVen 13 Mai 2011, 18:29

Re,
J'ai simplement ébarbé, et passé un coup de laine d'acier à la main (tampon jex)
Il reste quand même un boulot précis à faire : le perçage de la bouche !
Si je ne veux pas qu'elle "louche", j'ai intérêt à faire un bâti de perçage !
lol!
A+
XX
Revenir en haut Aller en bas
stef
Aspirant
Aspirant
stef


Localisation : haute normandie
Navire préféré : corvette flower

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement EmptyVen 13 Mai 2011, 18:35

le resultat est super c est vrai que la ou je travail dans des moules silicone a usage unique pour des protos ils mettent des masselottes un peu partout et surtout avant pas du talc mais cela dépend de la matiere a couler mais du démoulant en bombe.en fin de compte cela graisse le moule pour eviter que la piece colle au moule.
en tous les cas felicitation c est superbe sincerement!!
a+
stef
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement EmptyVen 13 Mai 2011, 18:43

Bonjour merci pour tous ces renseignements amitiés
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement EmptyVen 13 Mai 2011, 20:37

Kénavo

vraiment très beaux tes canons Bravo!!! sunny

_________________
Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement EmptyVen 13 Mai 2011, 21:55

superbe tes canons c est une belle realisation de plus ton topic va certainement servir a d autres camarades du forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement   Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Réaliser d'un moule de canon ou autre équipement
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Matériel-
Sauter vers: