La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Sirène [Heller 1/150°] de Sangha

Aller en bas 
+30
oliwal88
Lostiznaos
bozo49
paszim
Tamiya 94
solenango
Alex M
patrick81
Bosco45
yoda83
matt15
jeanbauduen
Innocent
Lord-Nelson
filminiature
malva62
cano
Acheron
marmeus
mars69
buzz
didier
Anne Bonny
miel
Biobi
AD'HOC
Christian Le Normand
Cyril Bianco
surcouf
sangha
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mars69
Matelot
Matelot
mars69


Localisation : saint genis laval 69230
Navire préféré : le glorieux, le superbe, la sirene

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirène [Heller 1/150°] de Sangha   Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 18:28

bonjour anne bonny.
je débute dans les maquettes de voiliers, j'ai un passif principalement de star war(rien à voir) et avec l'age je veux acceder au must de la maquette : les voiliers.
pourrais tu me conseiller. je souhaite peut etre me faire plaisir avec le glorieux de chez heller au 1/150.
j'ai débuté le stella de chez heller au 1/200 mais c'est une vieille maquette trouvée sur e bay mais je ne la finirais pas.
le glorieux est un coup de coeur mais je ne sais pas si j'en serai capable. toi qui a de l'expérience et qui le construit, j'aimerais avoir ton point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirène [Heller 1/150°] de Sangha   Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 20:03

Kénavo
Bon courage pour le glorieux sunny

_________________
Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
marmeus
Second Maître
Second Maître
marmeus


Localisation : Marseille

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirène [Heller 1/150°] de Sangha   Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 18:32

Bonjour,
bravo pour ta Sirène elle est très belle !
Bon courage pour le glorieux en effet.

J'aurais juste une petite remarque, si je peux me permettre, faute de trouer les canons, pourquoi ne pas peindre un petit rond noir ? Je pense que ça rendra mieux, en donnant un léger effet de profondeur. J'ai déjà eu à faire ça sur des canons (75mm Français au 1/72 de la première guerre mondiale) et ça le fait beaucoup mieux !

Cordialement,
Marmeus

_________________
Bon vent !
Mathieu.

« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck
Revenir en haut Aller en bas
Acheron
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Acheron


Localisation : Hauts De Seine 92
Navire préféré : Black Pearl

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirène [Heller 1/150°] de Sangha   Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 EmptyMar 7 Fév - 7:53

Très belle réalisation !!!!

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
cano
Maître
Maître
cano


Localisation : vinaros (espagne)
Navire préféré : le montañes

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirène [Heller 1/150°] de Sangha   Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 EmptyMar 7 Fév - 20:22


bonsoir.

très belle maquette ta siréne, bon travail de peinture.


Revenir en haut Aller en bas
malva62
Premier maître
Premier maître
malva62


Localisation : PAS DE CALAIS
Navire préféré : PAQUEBOT FRANCE

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirène [Heller 1/150°] de Sangha   Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 EmptyMar 7 Fév - 20:27

Bonsoir Anne,

Très joli modèle et chapeau pour la peinture! il faut avoir beaucoup de patience pour réaliser un tel ouvrage...
Félicitations pour ton travail et à bientôt avec d'autres modèles.
Amicalement,
malva62
Revenir en haut Aller en bas
filminiature
Second Maître
Second Maître
filminiature


Localisation : La Rochelle Chte Maritime
Navire préféré : Les navires anciens

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirène [Heller 1/150°] de Sangha   Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 18:07

Bonsoir Anne,

Pas mal du tout ta sirène, moi j'aime bien ce genre de maquette. Félicitation.

Cordialement.

_________________
La perfection a un gros défaut
Elle est souvent ennuyeuse.

Somerset Maugham.
Revenir en haut Aller en bas
Lord-Nelson
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Lord-Nelson


Localisation : Gevrey-Chambertin, Côte d'or
Navire préféré : HMS Victory, Royal Louis, Cutty Sark

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Sirene Heller au 1/150e    Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 EmptyDim 8 Avr - 15:19

Je n'ai pas trop eu le temps de passer sur le forum ces derniers temps mais je ne chômais pas niveau modélisme. Et voici donc un grand classique déjà bien représenté, et toujours avec  la même qualité, sur le forum.

Je viens de mettre la touche finale à la présentation générale de la sirène (mis à part quelques câbles qui demanderont à être retendue après quelques jours de jeu : une habitude que j'ai prise) . Je pense rajouter des voiles en tissu (elles seront coupées dans le drap qui sert de fond pour les photos), mais il faut d'abord que je me procure des petites tiges métalliques souples à inclure dans les futurs ourlets pour éviter d'avoir des voiles trop plates, il faut aussi que je me creuse la tête pour savoir comment réaliser les laizes sans machines à coudre : je ferai la mise à jour du topic lorsque j'aurai réalisé et posé les voiles.
J'ai de surcroît commandé des mousquetaires de 10mm chez Pendraken , ce qui me semble le moins éloigné de l'échelle(1.50m n'est après tout pas une taille invraisemblable au XVIie siècle) (j'avais fabriqué des figurines en Fimo mas je n'en suis guère satisfait) qui constitueront de beaux éléments de décors. Là aussi vous aurez droit à des mises à jour.
Je vous laisse juger de mon travail. Normalement je suis assez difficile sur mes réalisations, mais pour une fois je suis vraiment heureux de l'apparence de la maquette.
Parmi les problèmes rencontrés, certaines pièces étaient mal moulées, mais Heller m'a renvoyé les pièces défectueuses.
Le gréement indiqué sur le plan me semblait un peu minimaliste, donc je me suis complètement lâché m’inspirant quand même du Louis XV du musée de la marine (que je soupçonne d'avoir en partie servi de modèle au même titre que le Phénix à la sculpture de la sirène): après tout les techniciens de chez heller n'avaient pas cherché à faire réaliste, mais à faire beau : je suis allé jusqu'au bout de cette logique.
Si des effets ou des couleurs vous intéressent sur le modèle, je serai comme d'habitude heureux de vous renseigner : il n'y a aucun secret de fabrication Wink


Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 IMGP0820


Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 IMGP0852


Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 IMGP0822


Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 IMGP0825


Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 IMGP0826


Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 IMGP0827


Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 IMGP0828


Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 IMGP0831


Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 IMGP0833


Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 IMGP0836

_________________
On se sent alchimiste quand on travaille le PVC : on essaie de transformer le plastique en bois et en métal...


Dernière édition par Lord-Nelson le Dim 8 Avr - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lord-Nelson
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Lord-Nelson


Localisation : Gevrey-Chambertin, Côte d'or
Navire préféré : HMS Victory, Royal Louis, Cutty Sark

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirène [Heller 1/150°] de Sangha   Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 EmptyDim 8 Avr - 15:36

Je viens de découper la moitié du post : normalement ça devrait aller mieux : n'hésite pas à me dire si un nouveau découpage de post est nécessaire. Merci pour les compliment en tous cas.

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 IMGP0838


Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 IMGP0840


Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 IMGP0841


Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 IMGP0843


Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 IMGP0843


Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 IMGP0844


Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 IMGP0845


Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 IMGP0846


Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 IMGP0848



_________________
On se sent alchimiste quand on travaille le PVC : on essaie de transformer le plastique en bois et en métal...
Revenir en haut Aller en bas
Lord-Nelson
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Lord-Nelson


Localisation : Gevrey-Chambertin, Côte d'or
Navire préféré : HMS Victory, Royal Louis, Cutty Sark

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirène [Heller 1/150°] de Sangha   Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 EmptyDim 8 Avr - 15:39

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 IMGP0850


Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 IMGP0851

_________________
On se sent alchimiste quand on travaille le PVC : on essaie de transformer le plastique en bois et en métal...
Revenir en haut Aller en bas
Lord-Nelson
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Lord-Nelson


Localisation : Gevrey-Chambertin, Côte d'or
Navire préféré : HMS Victory, Royal Louis, Cutty Sark

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirène [Heller 1/150°] de Sangha   Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 EmptyDim 8 Avr - 16:19

Il y a en effet quelques tendeurs qui doivent être détendus, en particuliers vers l'avant (le beaupré est pour l'instant un peu déformé), s'ils ne se détendent naturellement d'ici la fin de la semaine prochaine (je laisse d'abord jouer avant de faire ce travail de finition dans un sens ou dans l'autre).
C'est la première fois que je fais des haubans en fil, avec l'aide de la fameuse machine heller : le compliment est donc précieux sourire
Pour les ors, j'ai utilisé du liquide à dorer libéron : "trianon" pour les canons pour l'effet cuivre, du "chantilly" (ou or antique) pour les dorures proprement dites, rajoutant une fine pellicule de bitume de Judée délicatement brossée avant séchage pour la figure de proue et le médaillon de la poupe.

_________________
On se sent alchimiste quand on travaille le PVC : on essaie de transformer le plastique en bois et en métal...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirène [Heller 1/150°] de Sangha   Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 EmptyDim 8 Avr - 17:02

Elle est belle ta Sirene et tes haubans sont bien pourtant avec la machine à hauban d'Heller ce n'est pas évident Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lord-Nelson
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Lord-Nelson


Localisation : Gevrey-Chambertin, Côte d'or
Navire préféré : HMS Victory, Royal Louis, Cutty Sark

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirène [Heller 1/150°] de Sangha   Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 EmptyDim 8 Avr - 17:14

Merci sourire
En fait, je me suis un peu compliqué la vie : les cordes verticales étaient bien tendues sur le métier heller, mais je posais ensuite chaque corde horizontale manuellement à peu près à la bonne largeur (juste un centimètre en plus de part et d'autre), enduite de colle à bois mêlée d'eau, et rendues bien droite avant la dépose, et j'ajustais avant le séchage. Du coup ça prenait un temps fou (il m'a fallu en moyenne trois jours par hauban.) Mais au moins comme ça je ne gaspillais pas une quantité hallucinante de fil, et surtout c'était bien plus propre qu'en me contentant d'enrouler les fils horizontaux autours de la machine.

_________________
On se sent alchimiste quand on travaille le PVC : on essaie de transformer le plastique en bois et en métal...
Revenir en haut Aller en bas
Lord-Nelson
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Lord-Nelson


Localisation : Gevrey-Chambertin, Côte d'or
Navire préféré : HMS Victory, Royal Louis, Cutty Sark

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirène [Heller 1/150°] de Sangha   Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 EmptyDim 20 Mai - 13:23

Ca y est, j'ai terminé les voiles et de peindre les figurines Pendraken : j'ai mis trois mois à faire cette sirène, ce qui est le temps le plus important que j'ai consacré à une maquette. Vu que rien n'était bien historique dans ce modèle, je me suis bien laché pour faire du "joli" avant tout

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 IMGP2499

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 IMGP2494copie

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 IMGP2510

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 IMGP2496

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 IMGP2514

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 IMGP2501

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 IMGP2524

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 IMGP2497


_________________
On se sent alchimiste quand on travaille le PVC : on essaie de transformer le plastique en bois et en métal...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirène [Heller 1/150°] de Sangha   Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 EmptyDim 20 Mai - 13:27

Tu l'as bien réussie, elle est belle ta Sirène Laughing
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirène [Heller 1/150°] de Sangha   Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 EmptyDim 20 Mai - 14:53

Démat

C'est une belle sirène!! sunny

_________________
Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Lord-Nelson
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Lord-Nelson


Localisation : Gevrey-Chambertin, Côte d'or
Navire préféré : HMS Victory, Royal Louis, Cutty Sark

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirène [Heller 1/150°] de Sangha   Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 EmptyDim 20 Mai - 14:54

Merci pour vos compliments sourire

_________________
On se sent alchimiste quand on travaille le PVC : on essaie de transformer le plastique en bois et en métal...
Revenir en haut Aller en bas
Innocent
Maistrancier
Maistrancier
Innocent


Localisation : Suisse
Navire préféré : HMS Ulysses

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirène [Heller 1/150°] de Sangha   Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 EmptyDim 20 Mai - 16:18

Très belle réalisation!! Bravo! Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 198030039

_________________
Amicalement, Théophile. cheers cheers cheers

"Vous n'avez le droit d'éviter un effort, qu'au nom d'un autre effort, car vous devez grandir."
Antoine de St. Exupéry, Citadelle

"Le choix de l'homme n'est pas entre ce qu'il croit le Bien ou le Mal, ce serait simple et définitif, mais entre un Bien et un autre Bien, entre deux valeurs essentielles, qui tout à coup, par une sinistre facétie du destin se trouvent en contradiction. Il faut choisir. Et en choisissant un Bien on renie l'autre."
Pierre Schoendoerffer, Le Crabe Tambour.

[img]Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 19976710[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Lord-Nelson
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Lord-Nelson


Localisation : Gevrey-Chambertin, Côte d'or
Navire préféré : HMS Victory, Royal Louis, Cutty Sark

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirène [Heller 1/150°] de Sangha   Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 EmptyDim 20 Mai - 18:23

Merci l'ancien : dire qu'on a réussi à créer l'illusion du bois est le plus beau compliment qu'on puisse faire à un modéliste plastique sourire

_________________
On se sent alchimiste quand on travaille le PVC : on essaie de transformer le plastique en bois et en métal...
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirène [Heller 1/150°] de Sangha   Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 EmptyDim 20 Mai - 19:58

Bien le bonjour My Lord,

Très belle Sirène!!! ❤
Avec une voilure bien pensée qui n'écrase pas le détail du pont.
Seule remarque: le pavillon fleurdelisé était en fait blanc sans fleurs de lis...
Chapeau bas!!! cheers

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lord-Nelson
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Lord-Nelson


Localisation : Gevrey-Chambertin, Côte d'or
Navire préféré : HMS Victory, Royal Louis, Cutty Sark

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirène [Heller 1/150°] de Sangha   Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 EmptyDim 20 Mai - 20:05

Merci pour cette précision concernant le pavillon : en fait le plan Heller proposait de faire un pavillon rouge sur lequel il fallait poser les décals des fleurs de lys, mais cette couleur me paraissait fantaisiste : j'étais donc à mi chemin de la vérité : je tiendrai compte de cette remarque pour la couronne qui doit lui succéder Wink

_________________
On se sent alchimiste quand on travaille le PVC : on essaie de transformer le plastique en bois et en métal...
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirène [Heller 1/150°] de Sangha   Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 EmptyLun 21 Mai - 7:48

Bonjour superbe réalisation. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
matt15
Nouvel Embarqué



Navire préféré : le cobra de chris crapht

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: plan de la siréne    Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 16:50

Bonjour,

j'ai vu que votre maquette est trés bien réussie. Je cherche en vain les plan du phénix. La siréne et le phénix se ressemble, serait-t'il possible de me photographier les plan de la siréne ? Vous me rendrier un grand service.

Merci d'avance

Cordialement Matthias
Revenir en haut Aller en bas
yoda83
Major
Major
yoda83


Localisation : Var (83)
Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirène [Heller 1/150°] de Sangha   Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 21:02

Kikou

tu trouveras les plans du phénix la :

http://www.radekshipmodels.cz/cz/plany-lodi/le-phenix-plan

@ pluche :pirat:

_________________
Amitiés Jean-Marc
Navires en cours :
SOLEIL ROYAL
LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirène [Heller 1/150°] de Sangha   Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 EmptyLun 26 Nov - 13:51

Merci pour lui Jean-Marc...

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirène [Heller 1/150°] de Sangha   Sirène [Heller 1/150°] de Sangha - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sirène [Heller 1/150°] de Sangha
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Marine de l'antiquité au XVIIeme siècle-
Sauter vers: