La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionmon premier moteur à vapeur - Page 2 Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 mon premier moteur à vapeur

Aller en bas 
+8
vidocq
maximus
capi
pat
guillemaut CapCoeurdemiel
jacques987
Galaad
claudius
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
maximus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
maximus



mon premier moteur à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010, 07:43

Et bien non, je n'ai qu'une perceuse à colonne et des limes, j'ai pris beaucoup de plaisir a le confectionner et ai envie d'aller
plus loin, donc il me faudra m'équiper d'un tour dans un premier temps, mais d'abord la chaudière.
J'ai été étonné du peu de bruit en fonctionnement je pense que les roulements y sont pour quelque chose.
Je ferai une vidéo de l'ensemble en fonctionnement.

_________________
La lanterne n'éclaire que le chemin à parcourir (Confucius)
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
claudius
Matelot
Matelot




mon premier moteur à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010, 11:07

c'est l'état de surface du et bati et de la bielle qui me faisaient dire ça mais sans doutes c'était comme ça quand tu as récupéré les métaux !
en tout cas c'est bien beau !
Revenir en haut Aller en bas
pat
Aspirant
Aspirant
pat


Localisation : Maizières les Metz

mon premier moteur à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010, 12:32

je me rappelle que pour l'embellissement de piéces mécaniques, mon prof de méca nous faisait utiliser un rond en bois d'un diamétre défini,trés dur, du "gaïac" je crois,pour réaliser ce décor circulaire.Trés belle réalisation en tout cas!mon premier moteur à vapeur - Page 2 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
claudius
Matelot
Matelot




mon premier moteur à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010, 14:37

pat a écrit:
je me rappelle que pour l'embellissement de piéces mécaniques, mon prof de méca nous faisait utiliser un rond en bois d'un diamétre défini,trés dur, du "gaïac" je crois,pour réaliser ce décor circulaire.Trés belle réalisation en tout cas!mon premier moteur à vapeur - Page 2 Icon_cheers

si quelqu'un en sait plus à ce sujet je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
maximus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
maximus



mon premier moteur à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010, 14:45

La déco est très facile à réaliser, surtout sur de l'alu, un petit rond en bois a l'extrémité duquel on fait un trait de scie dans lequel on enserre un petit bout de toile émeris plié en deux, dans
la perceuse , a colonne c'est plus facile, le reste est un jeu de patience mais cela vous connaissez tous mon premier moteur à vapeur - Page 2 Icon_biggrin .
Tu as raison Pat, j'ai appris cela quand je passais
mon CAP de mécanique général, heu! c'est très loin, comme quoi!

_________________
La lanterne n'éclaire que le chemin à parcourir (Confucius)
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
maximus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
maximus



mon premier moteur à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010, 14:52

pat a écrit:
je me rappelle que pour l'embellissement de piéces mécaniques, mon prof de méca nous faisait utiliser un rond en bois d'un diamétre défini,trés dur, du "gaïac" je crois,pour réaliser ce décor circulaire.Trés belle réalisation en tout cas!mon premier moteur à vapeur - Page 2 Icon_cheers

Tien le "gaïac" c'est aussi ce bois qui est utilisé pour les paliers de sortie de ligne d'arbre, dans la Royal en tout cas. Je me souvient que les plongeurs de bord mesuraient les jeux de gaïac.

_________________
La lanterne n'éclaire que le chemin à parcourir (Confucius)
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
claudius
Matelot
Matelot




mon premier moteur à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010, 01:17

bon ben ne trouvant pas de matériaux adéquat et ne pouvant plus patienter !
je ré éventrais une malheureuse cartouche de CG afin de faire ceci :
Revenir en haut Aller en bas
maximus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
maximus



mon premier moteur à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010, 09:18

Jolie réalisation Claudius, avec le mérite de la trouvaille mon premier moteur à vapeur - Page 2 Icon_cheers

La vidéo est imparable pour bien visualiser la vapeur, cool.

_________________
La lanterne n'éclaire que le chemin à parcourir (Confucius)
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

mon premier moteur à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010, 11:15

claudius a écrit:
bon ben ne trouvant pas de matériaux adéquat et ne pouvant plus patienter !
je ré éventrais une malheureuse cartouche de CG afin de faire ceci :

Il y a une soupape de sécurité sur ta bobonne ?

C'est pas mal comme principe, je pense que je ferai quelque chose comme ça quand j'aurais récupéré le mien ... cheers

_________________
Finistérien en exil !
mon premier moteur à vapeur - Page 2 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
claudius
Matelot
Matelot




mon premier moteur à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010, 11:28

le mérite revient à l'ami paterson ,c'est lui qui m'a proposé ce plan avec la cheminée centrale ! pour ce qui est de la soupape c'est le moteur lui même ,la soupape car il n'y a pas de vanne sur la chaudière donc aucun problèmes !
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

mon premier moteur à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010, 11:42

il y a un robinet entre la chaudière et le moteur, non ?

Il est possible d'avoir les plans ?

_________________
Finistérien en exil !
mon premier moteur à vapeur - Page 2 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
claudius
Matelot
Matelot




mon premier moteur à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010, 12:09

non ,si tu regardes la video, le robinet est une 3 eme voie qui permet de règler le ralenti par une fuite de vapeur
pour les plans voilà ce que paterson proposait
ma cheminée est un tube de cuivre de 22 ,cartouche CG sur boite de petits pois adaptée en hauteur ( une boite de raviolli convient aussi !!!! mon premier moteur à vapeur - Page 2 Icon_bounce )
et le bruleur est de modèle cannettes
http://www.blooo.fr/forum/viewtopic.php?id=2759&p=2
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

mon premier moteur à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010, 12:19

Merci m'sieur ! Pas mal ce forum; je pense que je vais aller y trainer un de ces 4 cheers

_________________
Finistérien en exil !
mon premier moteur à vapeur - Page 2 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
maximus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
maximus



mon premier moteur à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 21:01

Bonsoir à tous,

Suite logique à la confection du petit moteur WK la chaudière.
Le corps, une feuille de cuivre que j'ai eu bien du mal à rouler.
Reste la mise en boite, à suivre.

mon premier moteur à vapeur - Page 2 1268805283

_________________
La lanterne n'éclaire que le chemin à parcourir (Confucius)
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
claudius
Matelot
Matelot




mon premier moteur à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur - Page 2 EmptyJeu 18 Mar 2010, 23:09

attention à la soudure de la feuille roulée là du coup il y a un danger important !
sinon c'est ce que je souhaiterais construire si je trouve une source de cuivre !
ta chaudiere m'a l'air bien sympa mon premier moteur à vapeur - Page 2 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
maximus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
maximus



mon premier moteur à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010, 15:53

Bonjour tout le monde,

Il tourne!, après avoir bien galéré pour habiller la chaudière, tôle
trop fine, bon la peinture à de bons coté mon premier moteur à vapeur - Page 2 Icon_lol.

Maintenant il me reste tout à apprendre sur la vapeur, par exemple niveau d'eau dans la chaudière! et le reste.

Merci encore Claudius pour l'émulation.
Merci à Jacques qui de très loin prodigue de bons conseils.
Et merci à vous tous de votre patience et indulgence.

La vidéo

https://www.dailymotion.com/video/xcncdl_moteur-wk_creation

_________________
La lanterne n'éclaire que le chemin à parcourir (Confucius)
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
maximus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
maximus



mon premier moteur à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010, 16:00

claudius a écrit:
attention à la soudure de la feuille roulée là du coup il y a un danger important !
sinon c'est ce que je souhaiterais construire si je trouve une source de cuivre !
ta chaudiere m'a l'air bien sympa mon premier moteur à vapeur - Page 2 Icon_smile

En fait j'ai étamé les deux bords et mis un cordon de soudure, la difficulté, enfin pour moi, est de souder toutes les pièces sans que la soudure ne coule
sur celle d'à coté, je n'ai qu'une lampe à souder.

_________________
La lanterne n'éclaire que le chemin à parcourir (Confucius)
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
ch'guss
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe



Localisation : Armentieres 59

mon premier moteur à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur - Page 2 EmptySam 18 Déc 2010, 14:06

chapeau belle realisation et fonctionnelle joli ajustage fait sans outillage de precision bravo amitiées Shocked

_________________
Amicalement Bruno 

C'est en empruntant le pont de l'erreur que l'on arrive sur l'île de l'expérience
Revenir en haut Aller en bas
http://bruno59.forumactif.com/forum
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

mon premier moteur à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011, 21:00

bonsoir,
Un peu tardivement sans doute mais il faut éviter les brasure SnPb sur les chaudières cela ne tient pas, toujours braser à l'argent et prévoir une soupape de sécurité fonctionnelle, il y a des plans sur le web.
La chaudière doit tenir sans faiblir plusieurs fois la pression de service, une chaudière c'est une petite bombe si mal réalisée.
L'avantage de la brasure argent c'est que l'on ne risque pas de refusion lorsque l'on intervient ailleurs, par contre c'est plus cher et qu'il faut un vrai chalumeau (butane/propane, O2) pour les grosses pièces.
JR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon premier moteur à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier moteur à vapeur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: Moteurs à vapeur / Figurines, & Divers-
Sauter vers: