Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

mon premier moteur à vapeur

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
claudius
Matelot
Matelot

mon premier moteur à vapeur Empty
MessageSujet: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyMer 03 Mar 2010, 20:50

c'est de votre faute !
ou plutôt un inconscient forumeur vivant en polynésie pour ne citer personne qui m'a décidé par ses conseils experts !
le pas était franchis ,et je me lançai dans l' aventure
ce petit moteur est construit comme à mon habitude sans rien acheter !
si ! un tube de colle 2 composants
les essais sont pour demain pour l'air comprimé et on verra plus tard pour la vapeur
mais je suis si content de l'avoir construit que je ne peux attendre pour vous le montrer

mon premier moteur à vapeur 3015822010_0303maquettesvapeur0004

mon premier moteur à vapeur 130982010_0303maquettesvapeur0005

mon premier moteur à vapeur 5979952010_0303maquettesvapeur0006

voilà la bête qui est construite sans tour et avec les matériaux récupères ça et là en quelques soirées
soudé à l'étain,tubes ce cuivre (pas trouvé de laiton ) bâti en alu et quelques pièces en acier , le volant d'inertie est tiré d'un axe en acier de 45 mm récupère d'une machine agricole et découpé à la tronçonneuse
donc pas très droit !
mais bon je vais essayer ça demain à l'air comprimé et si ça marche vapeur lundi ( ma chérie est à son cours de dessin ,c'est plus sur !) avec la cocotte minute familiale
si c'est concluant : fabrication d'une chaudiere !
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad

Navire préféré : Titanic

MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyMer 03 Mar 2010, 21:37

Super bien fait,

claudius a écrit:

les essais sont pour demain pour l'air comprimé

J'espère que les essais seront réussi Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."

mon premier moteur à vapeur 806844654509NONO1
http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyMer 03 Mar 2010, 22:58

Le bonjour te va,
c'est une bien belle réalisation. le travail est surprenant sans outillage.
Par contre je ne comprend pas à quoi sert le tube de gauche sur la 3 ème photo et comment se fait le transfert de la pression, celle-ci arrivant par le tube coudé ?
La résultante sera à l'autre bout du vilbrequin sur la photo du haut à droite à l'aide par exemple d'une roue à gorge ou d'un pignon à dents ?

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyMer 03 Mar 2010, 23:31

ne pouvant y tenir ,j'ai bravé la pluie pour aller chercher le compresseur dans mon garage à 200m en traversant le jardin dans la nuit noire (ben oui pas moyen de mettre la main sur la frontale !)
on remplis la cuve et là : mince le tuyau du mano fait 6 et celui du moteur 4 !
on tiendra donc le tuyau à la main de l'autre on actionne la manette d'air ! et ça fuit de partout !on lance le volant d'inertie ,le moteur tourne quelques tours puis s'arrete !
grosse fuite au niveau de la glace : le sabot ne plaques pas bien ,donc redemontage lime et rodage (papier de carrossier 800 et un peu d'huile ) remontage et là:
IL MARCHE !
je le fais tourner à plusieurs régimes , pas de problèmes ,bon il est difficile d'obtenir un ralenti dans ces conditions mais je suis très satisfait je pense que mon volant est un peu lourd 23mm de moyenne pour 45 de diam la moité aurais sans doute suffit ou des roulements !!
pour répondre à l'ancien et en attendant la vidéo l'arrivée de la pression est ici sur le tube de gauche mais ces moteurs tournent dans les 2 sens et peuvent être alimentés aussi dans les 2 tubes
il faut les lancer à la main a moins de caler le piston au bon endroit le mien démarre bien comme ceci
l'échappement se fait par le tube coudé il a cette forme pour aller dans une cheminéé quand il tournera à la vapeur et ainsi cela devrait fumer comme en vrai !
et la transmission se fait au bout opposé du villebrequin comme tu le supposait
Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad

Navire préféré : Titanic

MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyMer 03 Mar 2010, 23:47

Ah ca marche !!

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."

mon premier moteur à vapeur 806844654509NONO1
http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
jacques987
Second Maître
Second Maître
jacques987

MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyJeu 04 Mar 2010, 05:37

Bonjour Claude,
Et voilà comment on se laisse prendre ... Je te prédis beaucoup de plaisir avec ta premièr réalisation et probablement les futures.
Amicalement.
Jacques

Les voyages forment la jeunesse et le modélisme garde jeune ... c'est tout bon !
mon premier moteur à vapeur 090701074538717494
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelismeenpolynesie.com
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel

Navire préféré : etranges et bizarres

MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyJeu 04 Mar 2010, 08:32

re a toi Claudius ,

vraiment superbe !!!!!, tu as oser !!!!et tu as super bien reussi , et il fonctionne !!!!!!!!!

dans quelle bateau tu vas l'instaler ??

amicalement herve

maquettistement Hervé

mon premier moteur à vapeur Snooze10
mon premier moteur à vapeur Flag0110mon premier moteur à vapeur Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyJeu 04 Mar 2010, 11:40

Le bonjour te va,
Donc il tourne, mais peut-être le volant n'a-t-il pas assez d'inertie, et maintenant il va falloir t'attaquer à la bouilloire et à l'inverseur...
Bravo l'artiste.

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyJeu 04 Mar 2010, 21:11

salut l'ancien , pour le volant au contraire il est trop lourd à mon avis , cela pèse sur les portées et doit absorber une partie de la puissance !
un inverseur n'a pas grand intérêt sur ce moteur tres perfectible et qui doit être élancé ou calé au bon point pour démarrer
pour la chaudière c'est en projet ,je réunis le matériel et je vais m'y attaquer
pour Guillemaut , je ne vais pas le mettre dans un bateau pour des raisons çi dessus mais sans doutes un jour un de ses frères ira dans un bateau
claudius
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyVen 05 Mar 2010, 01:14

voici la video promise attention elle fait 123 mo !