La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quels conseils savoir pour construire une péniche ?

Aller en bas 
+5
popeye
guillemaut CapCoeurdemiel
Cornic
pécheur
alusean
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
freedom
Matelot
Matelot
freedom


Localisation : 62-59-BELGIQUE
Navire préféré : REMORQUEUR CHALUTIER PENICHE

Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2010, 18:44

Bonjour et bienvenue a toi alusean.
je possède les plans de l'automoteur le "Jumetois" (freycinet)vendus par MRB, les couples et la quille y sont biensur représentés, je dois les scanner prochainement (en plusieurs morceaux car c'est du A0) pour "popeye", si tu le veux je pourrai te les envoyer a toi aussi, j'ai aussi beaucoup de photos de cette peniche, en attendant et si tu ne les connais pas, voici quelques liens intéressants (enfin je pense ! ;-) )
http://www.pnich.com/maquettes_bateaux_fluviaux.htm
http://www.aquaforum.org/forum2/file.php?1,file=3735,filename=spitsescar010wf.jpg
http://www.aquaforum.org/forum2/file.php?1,file=3736,filename=Scar.jpg
a bientot
freedom
Revenir en haut Aller en bas
alusean
Matelot
Matelot




Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2010, 19:32

Merci freedom, j'ai trouvé les plans de la jocelyne,qui correspondent mieux a mon sujet. On me les fait parvenir prochainement. Ils sont au format A0 egalement, si tu es interessé je te les transmettrai.
Revenir en haut Aller en bas
freedom
Matelot
Matelot
freedom


Localisation : 62-59-BELGIQUE
Navire préféré : REMORQUEUR CHALUTIER PENICHE

Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2010, 19:46

pas de soucis alusean et pour les plans de la jocelyne je suis biensur preneur, merci a toi et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2010, 20:13

...du lac Titicaca? nan je n ai pas oublie (kon tiki) et en tant que circumnavigateur on sait des choses sur la navigation et les navires.... moi aussi je sais lire... kenavo
Revenir en haut Aller en bas
alusean
Matelot
Matelot




Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2010, 23:38

Et alusean, si tu pouvais montrer un petit peu un embryon de ton projet, ça pourrait peut-être nous aiguiller un peu sur la bonne direction (il y a peut-être un souci de confidentialité dans ton projet ?).[/quote]

Effectivement,etant en fin d'étude j'ai choisis un projet qui pourrait m'ouvrir des portes après mon diplome. je dois donc preserver la confidentialité pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2010, 09:07

Là, c'est sur que ça va être moins facile pour t'aider ...

Mais bon, si on peut t'apporter quelques conseils, ne serait-ce que pour la construction de la péniche, tant mieux.

_________________
Finistérien en exil !
Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Zithoun
Maître
Maître
Zithoun


Localisation : Essonne (91)

Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2010, 13:12

Welcome on board. Un peu de féminité dans ce monde de brutes, cela ne fait pas de mal (ou males au choix Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Icon_biggrin )

très intéressant ce projet. Comment comptes tu passer de la théorie à la pratique. Penses tu le réaliser facon arsenal (de A à Z) ou à partir d'une maquette existante que tu modifieras au fur et à mesure des besoins ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-modelisme.fr
alusean
Matelot
Matelot




Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2010, 13:58

Bonjour Zithoun,
pour le moment je m'essaie au modelisme naval sous forme de maquette de principe en carton. je dois recevoir tres prochainement les plans du kit Jocelyne, a partir duquel j'adapterai mon projet. Etant donné que celui ci est basé sur l'aménagement de la peniche il m'est nécessaire d'avoir une vue interieure de ma maquette. Si tu as des conseils pour la réalisation, ton experience me sera utile. je pense proposer une maquette modulable ou l'on pourrait en premier lieu presenter la cale du bateau puis venir y poser mon amenagement. As tu des suggestions sur la marche a suivre?
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2010, 14:39

Si tu veux faire une maquette "modulable" avant/après transformation, il est clair qu'il te faut la coque, coque module de base, et pour quoi pas avec possibilité "d'ouvertures" pour permettre de voir l'intérieur.

Après il faudrait que tu fasses des modules pour pouvoir facilement ôter les aménagements d'origine et les remplacer par ce que tu veux créer.

Tu veux la conserver navigante, en y laissant la machinerie et la timonerie ?

_________________
Finistérien en exil !
Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
alusean
Matelot
Matelot




Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2010, 15:41

Ah oui je conserve la mobilité de la péniche!
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2010, 15:48

alusean a écrit:
Ah oui je conserve la mobilité de la péniche!

Tu as donc des impératifs à conserver : compartiment moteur et timonerie, puits à chaine, réservoirs à carburant ...

_________________
Finistérien en exil !
Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
alusean
Matelot
Matelot




Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2010, 19:12

Exactement, c'est pris en compte dans mon aménagement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2010, 23:29

Tu as sur www.athenaeum.ch/schoepler.htm le travail de diplôme de Julie Schoepler, identique à ton projet.

La présentation de sa Freycinet correspond exactement à la manière dont ton modèle doit être ouvert sur un bord pour avoir une vue intérieure latérale de ton aménagement. Si tu retiens le principe, là, nous pouvons intervenir utilement pour te guider dans la construction.

Pour la vue plongeante sur ton aménagement, ce n'est pas un problème que tu conserves les panneaux de cale ou que tu transformes le pont supérieur en terrasse, il suffit d'une banale structure amovible.
Revenir en haut Aller en bas
Zithoun
Maître
Maître
Zithoun


Localisation : Essonne (91)

Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2010, 09:08

Tu peux peut-être aussi prévoir le pont amovible afin de voir par dessus et présenter l'aménagement. cela se fait en arsenal, je l'ai vu à l'expo des Franciliades fin janvier.
Mais je ne suis pas assez calé pour pouvoir te répondre précisemment. Les cadors du forum feront cela mieux que moi.

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-modelisme.fr
alusean
Matelot
Matelot




Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2010, 13:09

Je suis toujours surma maquette de principe (carton et papier finalement commencée hier) et effectivement le choix est fait: tout sera modulable. je veux pouvoir tout d'abord presentée la coque vide avec la charpente apparente et pouvoir y apporter les elements d'amenagements :niveau inferieur immergé,puis niveau intermediaire (mon agencement se fais sur plusieurs niveaux) et pour finir le niveau superieur, le pont avec la timonerie et la terrasse.
Revenir en haut Aller en bas
alusean
Matelot
Matelot




Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2010, 13:11

Merci a toi andy d'avoir fait le transfert sur ce forum, je suis assez étonnée de l'interet que vous portez à mon projet et de l'aide que vous etes pret à m'offrir.
Merci a vous tous!
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2010, 14:11

re a toi alusean,Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Icon_cheers

y'a pas de quoi !!!!!!!!!!

la communauté , sur ce forum , est la meilleur aide que l'on puisse avoir pour toute sorte de projet , meme les plus fou!!!!!!!!Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Icon_geek

heureus que tu es trouvée une solution , mais , fait nous plaisirs , lorsque tu auras presenté ton projet , nous serions tres enthousiasme et avide de pouvoir le visualiser

tres amicalement , et en te souhaitant de reussir
herveQuels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Icon_pirat

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Snooze10
Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Flag0110Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels conseils savoir pour construire une péniche ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: