La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuels conseils savoir pour construire une péniche ? Sans_t13
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quels conseils savoir pour construire une péniche ?

Aller en bas 
+5
popeye
guillemaut CapCoeurdemiel
Cornic
pécheur
alusean
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alusean
Matelot
Matelot




Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Empty
MessageSujet: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 9:17

bonjour tous,
quelle joie de voir autant d'entrain et d'entraide sur ce forum. Je suis etudiante en achitecture d'interieure, je realise mon sujet de diplome sur l'habitat flottant. Dans ce cadre je dois realiser une maquette de mon projet. je suis partie d'une coque de freycinet, type forges de strasbourg pour y installer un kit d'habitation. Je suis plutot bricoleuse et sais m'armer de patience pour cette discipline. j'ai pu obtenir des plans via des rencontres et sur le site passionmaritime et j'ai maintenant besoin d'acquerir un savoir faire pour commencer ce travail de modelisme. j'ai vu qu'il existe plusieurs methodes de construction de coque. Je souhaite pouvoir presenter en premier lieu une maquette de principe, certainement a partir d'un gabarit.Puis une belle maquette en bois (contreplaqué balsa).Je vois qu'il y a des passionnés sur ce forum, certains ont acquis une belle experience, pourriez vous me faire partager vos lumieres dans ce domaine? Si egalement des personnes possedent des plans d'assemblage de maquette, cela me servirai de base pour mon projet.
Merci a tous!
Alusean
Revenir en haut Aller en bas
alusean
Matelot
Matelot




Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Empty
MessageSujet: Maquette de peniche   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 9:35

Bonjour a tous,
Je me lance dans la construction d'une maquette de peniche, type forges de strasbourg, dans le cadre de mon projet de diplome d'architecture d'interieure.
J'ai acquis des plans lors de mes rencontres et via le site passionmaritime et j'ai desormais besoin de methodologie pour commencer ce travail. je souhaite pouvoir presenter plusieurs maquettes, a commencer par une de principe, sans doute a partir d'un gabarit puis me lancer dans une belle maquette en bois (contreplaqué). Y a til des personnes qui pourrait me donner des conseils, je sais qu'il existe plusieurs methodes de constructions.
Merci a tous!
Alusean
Revenir en haut Aller en bas
alusean
Matelot
Matelot




Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 10:05

Bonjour L'Ancien,
J'ai effectivement pensé me baser sur le kit jocelyne pour démarrer, mais dur de trouver les plans de construction. Je souhaite réaliser ma maquette a l'échelle 1/30 et ne possède pas non plus les dessins de couples (ca se corse!) En ce qui concerne le matériel de découpe j'ai a disposition un atelier a l'ecole.
Merci pour ces questions evidentes mais pertinentes!
Revenir en haut Aller en bas
pécheur
Major
Major




Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 11:47

Bonjour à toi, si tu veut avoir le plans de la péniche "Sylvie" je les ait en ma possession. Popeye va la réaliser dans quelques temps il me semble. je compte la faire d'ici les vacances.


Dernière édition par tangkart le Jeu 11 Fév 2010 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pécheur
Major
Major




Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 11:53

Le don d'un plan sur le forum est autoriser?
Revenir en haut Aller en bas
alusean
Matelot
Matelot




Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 12:18

Merci tangkart! je les veux bien volontiers! cela me donnera une idée du chantier auquel je m'attaque.
Comment procéder pour me les faire parvenir?
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 12:27

Quelques petites précisions pour "jauger" un peu ton projet ...

Tu es en quelle année d'archi ?

Tu as surement fait déjà des maquettes à l'école ?

As tu quelques connaissances (de près ou de loin) en construction navale, pratique d'activités liées à la mer ou la navigation ?

_________________
Finistérien en exil !
Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 12:43

re ,

c'te perfectioniste, c'te Cornic!!!!!!!!

mais il a raison !!!!! , si tu veux reussir ce projet , il te faut t'impliquer........................., te documenter , et tenter , et reesayer, etc , etc .............

nan , j'decone , tu vas y arriver!!!c'est sans problemes, on est si bien entouré sur ce forum,

amicalement (et en deconnant)
herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Snooze10
Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Flag0110Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
alusean
Matelot
Matelot




Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 12:46

Je suis en 4eme année d'archi et j'ai effectivement deja réalisée des maquettes mais je ne considere pas que la methode soit la meme ici. La plupart de mes maquettes etaient en carton plume. Je souhaiterais, pour mon diplome, realiser une maquette en bois mais des plans de couples me sont necessaires.
Je me suis familiariser avec ce type d'habitat, puisque c'est cela que je traite pour mon diplome, depuis octobre a travers des rencontres,visites et lectures et pratique la voile depuis toute petite.
Revenir en haut Aller en bas
popeye
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
popeye



Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 12:50

Je serait ravis de t'aider si tu veut j'ai aussi les plans donc demande les moi ou a tangkart
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 12:56

alusean a écrit:
Je suis en 4eme année d'archi et j'ai effectivement deja réalisée des maquettes mais je ne considere pas que la methode soit la meme ici. La plupart de mes maquettes etaient en carton plume. Je souhaiterais, pour mon diplome, realiser une maquette en bois mais des plans de couples me sont necessaires.
Je me suis familiariser avec ce type d'habitat, puisque c'est cela que je traite pour mon diplome, depuis octobre a travers des rencontres,visites et lectures et pratique la voile depuis toute petite.

Bien, parfait, c'est tout ce que je voulais savoir Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Icon_biggrin !

une bonne base du bateau, 4ème année - donc tu maitrise ton sujet, pratique de la maquette d'archi en carton plume, et une recherche sur le sujet.

Le mieux que tu ais à faire je pense, est de commencer par faire une maquette façon carton plume de ton projet, pour en avoir une vision globale.

Ensuite, avec ce que le forum pourra t'apporter comme connaissances, tu pourras passer au stade supérieur, c'est à dire adapter ton projet à quelque chose "viable" et de là aboutir à une vraie maquette.

Après, cela te laisse un peu de temps pour le choix des matériaux, en fonction de ce que tu veux montrer sur ta maquette. Des bois, il y en a pas mal du plus bel effet, mais tout dépend de ce que l'on veut.

_________________
Finistérien en exil !
Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
alusean
Matelot
Matelot




Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 12:57

Un grand merci a vous tous, ca fait chaud au coeur cet elan de solidarité.
Popeye merci pour tes plans je t'envoie les miens tres vite
Revenir en haut Aller en bas
alusean
Matelot
Matelot




Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 13:02

Merci Cornic, dur a manier le carton plume pour la coque mais pas impossible il faut connaitre la methode!
j'avais pensé maquette de principe en mousse ou fabriquer un gabarit en platre. je vais me lancer je verrais bien ce que cela donne.
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 13:10

alusean a écrit:
Merci Cornic, dur a manier le carton plume pour la coque mais pas impossible il faut connaitre la methode!
j'avais pensé maquette de principe en mousse ou fabriquer un gabarit en platre. je vais me lancer je verrais bien ce que cela donne.

Pas forcément adapté pour la coque comme matériaux, je pensais plutôt aux structures habitables sur la coque. Pour la coque, tu peux utiliser du bristol, ça se fait bien. Il y a une discipline de modélisme qui utilise ce matériaux et qui permet d'obtenir de très beaux modèles.

En ce qui concerne les techniques de construction des péniches, pourquoi ne contacterais-tu pas le musée de la Batellerie de Conflans Ste Honorine :

http://www.conflans-sainte-honorine.fr/fileadmin/contenu/5-Culture_sports_loisirs/6-Culture_loisirs/2_Musee_de_la_batellerie/pdf/plaquette_musee.pdf

C'est une référence dans le milieu, tu y trouveras sans doute des renseignements intéressants.

_________________
Finistérien en exil !
Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
pécheur
Major
Major




Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 13:22

As tu trouver une photo de la péniche "Sylvie"? si oui peut tu nous la montrer. merci
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 14:15

Bien le bonjour Alusean,

Concernant le carton-plume, je suis de l'avis de Cornic; ce matériau ne me semble pas très adapté à ton projet. Je pencherais plutôt pour l'utilisation de balsa ou d'un autre type de carton: le carton-bois très facile à utiliser et pouvant supporter des finitions diverses sans travaux d'apprêt.
Pour la Sylvie, c'est un bateau relativement facile à construire, les couples étant rectangulaires, proue et poupe pouvant être réalisées par empilement de planchettes balsa. Le carton-bois permet de respecter facilement le bouge.

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 16:58

Elle ressemble à quoi cette "Sylvie", vous pouvez montrer ? (plans pas MP bien sur)

Et alusean, si tu pouvais montrer un petit peu un embryon de ton projet, ça pourrait peut-être nous aiguiller un peu sur la bonne direction (il y a peut-être un souci de confidentialité dans ton projet ?).

_________________
Finistérien en exil !
Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 17:08

re
moi le fou je dis :

de la cagette (peuplier /hetre) pour les bordés et du cp 0.5 pour les couples / quille /etambot

amicalement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Snooze10
Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Flag0110Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
pécheur
Major
Major




Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 18:06

Mais dans la sylvie il n'y a pas de couples mais seulement des plaques de 2mm qui se superpose (comme la chaloupe armée ou mon canot de sauvetage sur mon springer)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 22:15

Bonsoir et bienvenue. Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Icon_biggrin C'est avec grand plaisir et grand intérêt que nous participerons à ton projet. Et ce me semble devoir être un échange passionnant.

Nous t'apporterons notre connaissance au niveau de la construction de la Freycinet, en retour nous découvrirons les contraintes techniques liées à l'aménagement de cet type d'habitat et l'expression de ta créativité.

Comme te l'a conseillé Cornic, ouvre dès maintenant ton propre topic dans Arsenal Liners. Il sera exclusivement consacré au suivi de ton travail. Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? EmptyVen 12 Fév 2010 - 23:06

Si Alusean veut construire sa péniche au 1/30e, La Jocelyne est idéale. On trouve le plan pour moins de 30€, chez Stab, par exemple.

Elle construira son modèle, comme à l'accoutumée, bordé sur membrures. Mais son projet implique qu'elle réalise l'aménagement intérieur, comme dans la réalité. Ceci l'obligera à border la proue sans blocs avant ou sur des blocs amovibles non collés au bordé qu'elle pourra retirer pour libérer l'espace. De même, il faudra qu'elle prépare les couples de manière à pouvoir en réduire l'épaisseur, une fois que la coque sera terminée. Vous avez certainement vu des reportages sur l'habitat fluvial, l'espace habitable est libre de tout encombrement technique, ou presque.

Son projet est tout à fait réalisable, on en trouve de similaires sur le net. Il suffit juste d'une solide réflexion préalable au démarrage de la construction de la Freycinet. C'est là que nous pouvons lui être utile. Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Icon_biggrin A vos cerveaux, les p'tits génies. Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? EmptySam 13 Fév 2010 - 2:20

bonjour tout comme a popeye je te conseille une petite visite de "construction relle de chantier" par albertus sur le site navimodelisme RC;bon courage pour ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? EmptySam 13 Fév 2010 - 9:31

Visite intéressante certes, mais dont les techniques ne sont pas génériques ...

Chaque type de coque à une technique de construction propre, avec en plus des "astuces" propres à chaque chantier naval ...

Je vois mal une péniche de 40 m construite comme le garde cote canadien lol!

_________________
Finistérien en exil !
Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? EmptyDim 14 Fév 2010 - 20:20

bonjour mon conseil etait adresse a un neophyte et pas a un expert omniscient ceci dit la technique de construction principalement utilisee est " bordes sur couple" sauf peut etre dans les pirogues monoxyle....
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? EmptyDim 14 Fév 2010 - 20:42

le berre andre a écrit:
...ceci dit la technique de construction principalement utilisee est " bordes sur couple" sauf peut etre dans les pirogues monoxyle....

Et tu oublies les radeaux en osier péruviens lol!

_________________
Finistérien en exil !
Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour construire une péniche ?   Quels conseils savoir pour construire une péniche ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels conseils savoir pour construire une péniche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: