La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLa Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La Sirène [Heller 1/75°] de sangha

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AD'HOC
Bagnard Banni




La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010, 14:56

Bien le bonjour Sangha,

Surcouf a raison: tu ne peux pas comparer valablement 2 coques d'époque différentes.
Pour Surcouf, une petite rectification: la Sirène représentée par Heller est contemporaine du Phénix (donc 2ème moitié du XVII) et le Glorieux (Heller toujours) est de l'époque Louis XV.
C'est vrai qu'il y a eu d'autres Sirène et un autre Glorieux, il est donc logique qu'on s'y perde un peu. C'est pour cela que j'insiste sur le fait que nous parlons bien des mêmes navires, à savoir ceux représentés par Heller. Sinon l'échelle est le 1/150 pour le Phénix et pour la Sirène (vous me faites avoir des doutes à force, ce qui est très bien d'ailleurs).La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Icon_scratch
Voilà, voilà,

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2010, 15:06

Une fois le 2è pont monté, je m'aperçois d'un autre défaut, les petites pieces qui sont de part et d'autre dudit pont qui serviront à recevoir des cordages plus tard, et bien 2 sont en face des passages de canons et d'autres sont assez mal placées et ça sera coton pour passer les cordages. C'est bien un défaut car quand on regarde vu de dessus babord et tribord n'est pas symétrique, des antécédents ou des solutions, à part les déplacer mais elles ne seront plus que collées et plus dans leurs trous d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2010, 15:41

Bien le bonjour Sangha,

Je suppose que les petites pièces (verticales?) dont tu parles sont les différents seps d'écoutes destinés à recevoir les cordages type drisses.
Leur disposition n'est effectivement pas symétrique sur chaque bord; leur implantation respecte en gros celle qui figure sur le plan du Phénix de l'AAMM (dont est inspirée la Sirène, air connu, etc...). Ce n'est donc pas une erreur.
A priori donc, il n'y a pas lieu de les déplacer (j'ai construit 2 Phénix et je n'ai pas eu de problème, mais il est vrai que c'était il y a pas mal d'années et que le résultat n'était peut-être pas terrible)
Bon courage!La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Icon_smile

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2010, 18:29

Oui, je vais éviter La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Icon_biggrin , donc j'ai un seps d'écoute(ma formation maritime est loin, merci à vous), pile poil devant une ouverture, je ne peux que l'enlever et trouver une autre solution pus tard, d'autant plus que sur ce modèle (je me rappele pas avoir eu ce genre de souci avec le Royal Louis) il ya des choses qui agacent comme les 2 escaliers situé entre les 2 ponts et qu'il faut raboter sinon le pont supérieur ne touche plus ses appuis, donc règle d'or : tout présenter à blanc et lire et relire le plan.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2010, 20:43

Bien le bonjour Sangha,

Tu as raison de faire des montages à blanc, ça évite les conn..déconvenues.
Je viens de ressortir la coque du Phénix partiellement monté il y a quelques dizaines d'années:

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 469254Phenix_et_Sirene

Bon, c'est vrai, pas joli, joli (outre la peinture, il a dû subir pas mal de déménagements).
Mais, pour conclure le problème d'échelle évoqué plus haut, j'ai mis à côté la coque de la Sirène:

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 802241Phenix_et_Sirene__4_

et voilà t'y pas que c'est le même navire:

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 330767Phenix_et_Sirene__1_

jusque dans le détail:

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 327065Phenix_et_Sirene__2_

A gauche le tableau arrière du Phénix, à droite celui de la Sirène:

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 135368Phenix_et_Sirene__3_

Ce sont bien des "sisters-schips" avant la lettre, Heller avait d'ailleurs clairement expliqué sur la notice de la Sirène que c'était une extrapolation faite à partir du Phénix.
Question échelle proprement dite, si on mesure la coque de l'un ou l'autre, on trouve 33cm à 1 poil près et si on mesure sur le plan AAMM du Phénix au 1/75, on trouve 66cm et qqs poils. Donc les 2 navires sont bien au /150. CQFD. L'équivoque vient d'Heller qui annonçait son Phénix comme étant au 1/150 (exact) et la Sirène au 1/200 (ben non). L'erreur a depuis été rectifiée sur les nouveaux boîtages et sur les notices.

Concernant le problème de l'implantation des seps, tu peux essayer (s'il n'est pas collé) de décaler un peu le pont sur le plan horizontal, en vérifiant que la cloison de coltis (celle qui ferme l'avant) et celles du château arrière ne s'en trouve pas décalées aussi, ni les mats d'ailleurs.
Ce qui devrait éviter d'avoir tes seps devant les sabords:
La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 511555Phenix_et_Sirene__6_

Voilà réglé je pense le problème d'échelle. Quant aux divers agencements du pont et du gréement, je pense que tu devrais (si tu ne l'a pas déjà fait) te procurer le plan du Phénix.

Quant à moi, j'ai l'idée peut-être saugrenue, mais bon, de transformer mon vieux Phénix en Licorne de Tintin.
Bon courage pour la suite!

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2010, 20:51

Je ne savais pas que le phénix pouvait renaître de ses cendres, en sirène. Il faut que je me replonge dans mes bouquins de mythologie, j'ai dû louper quelque chose. La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2010, 22:03

Non, pas question de décaler le pont j'ai fait (encore une fois) un montage à blanc des mâts et c'est nickel, je vais trouver une solution, je suis encore loin du montage des cordages.
Pour l'échelle, ce qui me gêne c'est que j'ai la boite du Glorieux au 1/150 aussi et l'artillerie principale me semble plus ,comment dire "masive" et le navire qui comme la Sirène est un vaisseau (74 canons) a une coque plus imposante, mais bon c'est des époques différentes et ça peut expliquer celà.Mon but est de travailler au 1/150 pour pouvoir comparer les différents bâtiments, et j'ai également en boite (ouf, que de travail en perspective) la frégate "United States de Revell au 1/150.
Pour les plans du Phénix une piste ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2010, 23:07

Pour les plans, une seule adresse : l'AAMM, qui a publié une monographie du Phénix. La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2010, 23:19

Bien le bonjour Sangha,

Pour le plan du Phénix, tu peux te le procurer sur le site de l'Association des Amis des Musées de la Marine; le nom exact est "Vaisseau de 1500 tonneaux percé pour 86 canons", très utile pour le Phénix et la Sirène mais aussi pour se familiariser et comprendre pas mal de termes de marine.
Sinon, effectivement, et tu le relèves toi-même, pas question de comparer 2 vaisseaux qui, à échelle égale et artillerie assez proche, ont presque un siècle d'écart.
Pour Andy, eh oui, quand j'aurai les yeux en face des trous, j'ai ce projet de prendre le Phénix au mot, et non content de le faire renaître en Sirène, de lui donner une nouvelle vie en Licorne (c'est un projet seulement mais pourquoi pas)

Bon courage!

A+
AmicalementLa Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010, 11:47

Bonjour

En complément de se qui a été dit


La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Nax14nk2imsvh1cehb-tableaux_comparatif_vaisseaux_005-redim800

deux trois ponts a cent ans d'intervalle


La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Gmrp8ymyw8rkmvpsbm-tableaux_comparatif_vaisseaux_004-redim800

source :

le trois ponts du chevalier de Tourville par Jean Boudriot


cordialement

J M
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010, 13:19

Petit rappel pour l'ami Sangha. Sur le Tableau de Koz Bag, les dimensions sont données en pieds français, soit 325mm. Bien entendu, le pied anglais est différent, 304,8mm. La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010, 14:13

Des bibles j'vous dis, je me plonge dans les archives !
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 EmptyMar 09 Fév 2010, 16:54

Bon, je comprends pas le montage des 3 pièces 126, 127, 134, ce qui me gêne c'est le méplat sur 126 et 127, on ne voit pas si la pièce 134 est collé sur les méplats ou si ces derniers sont contre sa tranche et si cette pièce 134 est collée sur la proue ou si c'est 126 et 127 qui sont collés sur les flancs et 134 sur le méplats ???

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Numari10
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 EmptyMar 09 Fév 2010, 18:24

Bien le bonjour Sangha,

Je vois que tu as la notice "new look" de la Sirène.
Si je me réfère à ma notice plus ancienne (2 pages pour le montage), les pièces 126 et 127 (fenêtres inférieures) sont à coller sur les flancs avec leur "extrémité arrière placée dans l'alignement du tableau", donc au ras dudit tableau.
La pièce 134 (fenêtres arrière du balcon inférieur) vient se coller contre le tableau, ses extrémités dissimulant partiellement l'arrière des pièces 126 et 127.
Vérifie avec un montage à blanc, comme toujours...
Bon courage pour la suite!

A+
AmicalementLa Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 EmptyMar 09 Fév 2010, 18:40

Donc au niveau du méplat des pièces 126/127, sur l'AR , je vais avoir un espace avec les flancs ?
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 EmptyMar 09 Fév 2010, 18:54

Re bien le bonjour Sangha,

Si j'ai bien compris, ce que tu appelles le méplat des pièces 126 et 127 est le petit retour à leur extrémité?
Normalement, s'il n'y a pas de retassure sur la face interne de ces pièces, il ne devrait pas y avoir d'espace avec les flancs, tout au plus un léger jour qui se trouvera dissimulé par les pièces 128 et 129 (planchers des galeries).
Voilà...

A+
AmicalementLa Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 EmptyMar 09 Fév 2010, 19:03

J'ai bien compris (oui les méplats c'est bien les petits retours), et bien merci parce que au vu du plan je voyais 2 montages possibles, mais comme tu dis montage à blanc quand même La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 EmptyMar 09 Fév 2010, 19:11

De rien, c'est avec plaisir!
Les notices new look, c'est clair mais pas toujours suffisamment explicite.
Les vieilles notices avec des dessins succincts mais avec quelques lignes d'explications, ça a du bon quand même...
Bon courage pour la suite!La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Icon_biggrin

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 EmptyMar 09 Fév 2010, 20:27

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Icon_pirat La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 05w6h8lhif
Si ça peut t'aider..une petite partie gauche du balcon du 1er étage manque, mais tu
vois à tribord que ça se superpose (sans jeu si on bosse mieux que moi à l'époque)
A+
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2010, 10:28

Ah la la ce plan, pouvez vous me dire au niveau des ancres ou va le cordage de ces dernières ? Bon a part ça je vais attaquer les mâts, c'est vrai qu'elle a de la gueule cette Sirène, je vais penser à mettre des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2010, 11:26

Normalement, au bout de la verge d'ancre, il y a un anneau : l'organeau, sur lequel est frappé (attaché) le câble de l'ancre, qui va disparaitre dans l'écubier (un trou dans la muraille, en avant des bossoirs).

_________________
Finistérien en exil !
La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2010, 13:09

Oui, c'est ça, parce que sur le plan on voit le cable sortir vaguement en AR au niveau de la figure de proue c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Sirène [Heller 1/75°] de sangha
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: