La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLa Sirène [Heller 1/75°] de sangha Sans_t13
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Sirène [Heller 1/75°] de sangha

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Empty
MessageSujet: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha EmptyVen 15 Jan 2010, 18:35

Alors, voilà la mienne tout juste commencée !

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Dscn0410
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha EmptyVen 15 Jan 2010, 19:25

C'est ma foi bien parti, mais une patine du blanc des oeuvres vives serait la bienvenue pour lui donner un aspect plus proche du "couroi" que du mélaminé Conforama ... cheers

_________________
Finistérien en exil !
La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha EmptySam 16 Jan 2010, 17:08

Si c'était possible de mieux m'expliquer, je suis novice en vieux gréments et c'est pour cette raison que je suis la notice Heller bêtement.
D'autant que j'ai le Glorieux qui m'attend dans sa boite.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha EmptySam 16 Jan 2010, 17:32

Bien le bonjour Surcouf et Sangha,

Quand je dis que la poupe est magnifique, c'est que je le pense: l'effet vieil or est remarquable!La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Icon_cheers
Pour le Phénix comme pour la Sirène, je conseille chaudement la monographie de l'AAMM "Vaisseau percé pour 86 canons". Evidemment pour la Sirène, les "superstructures" ne correspondent pas mais tout le détail du gréement et des équipements concorde (en plus c'est au 1/75, donc ça permet de s'y retrouver et de pinailler si on le souhaite).
Bon courage!

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha EmptySam 16 Jan 2010, 17:52

Autre chose, la série de 3 poutres qui entourent la coque (je sais pas le nom exact) qui sont au dessus de la ligne de flottaison doiventêtre marron foncé mais j'ai peur que ça fasse trop chargé avec le rouge des autres, ou alors je les laisse couleur coque?
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha EmptySam 16 Jan 2010, 19:17

Bien le bonjour Sangha,

Je crois que tu peux sans risque t'inspirer de la Sirène de Surcouf et du box art qui va avec.
A cette époque les préceintes (les poutres dont tu parles) étaient souvent rouge pour celles du bas, l'or (ou le jaune) étant réservé à celles du haut. Marron foncé pourquoi pas. Pour le blanc des œuvres vives, il faudrait trouver un blanc cassé ou grisâtre. Ces vaisseaux étaient plutôt colorés, mais pas flashy quand même. Andy, Cornic et d'autres pourront sans doute t'en dire plus.
A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha EmptySam 16 Jan 2010, 22:41

La carène

A cette époque, la carène était recouverte d'un couroi ou espalme composé d'un mélange de suif, de brai et de soufre, voire de bitume. Chauffé, ce mélange se polissait et avait une couleur indéfinissable tirant sur le gris sale. Il la protégeait des parasites, bernaches, tarets...et comme il était poli, favorisait la marche du navire. La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Icon_study

S'agissant d'un modèle d'exposition, contente-toi, comme le conseille Ad'Hoc, d'un blanc grisâtre uniforme.

Les préceintes

La grande préceinte est très bien telle que tu l'a peinte en rouge et noir.

Les préceintes hautes. 2 au dessus de la batterie basse, une au dessus de la batterie haute doivent être peintes en noir, comme la partie centrale de la grande préceinte.

Le marron n'est pas parmi les couleurs retenues pour la marine royale.

Les lisses

2 encadrent les sabords du gaillard d'arrière, 1 est au dessous de ceux de la dunette. Contrairement aux préceintes, elles ont un rôle décoratif. Tu les peints en doré.

Les lignes de sabords

Ta couleur est un peu trop chamois. Elle devrait tirer sur le
jaune clair comme sur la box art page 2.

Sabords batterie basse

Avant de retoucher la peinture sur les lignes de sabords, commence par peindre en noir le fond des sabords ou il y a des canons à piquer puis en rouge l'encadrement de tous les sabords de batterie.
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha EmptyDim 17 Jan 2010, 12:07

Merci à tous pour vos précieux conseils; Andy j'ai suivi les tiens, je viens de terminer les preceintes en noir (boudiou que c'est long sur un modèle en somme toute assez petit, mais je suis content du résultat), les lisses étaient dejà peintes en doré mais on les voyait pas assez, je viens de les retoucher,les lignes de sabord resteront de cette couleur, trop compliqué a retoucher; demain je colle les 1/2 coques et le pont inférieur et là je retoucherai la coque.
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha EmptyDim 17 Jan 2010, 13:46

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Icon_pirat Bonjour à tous,
Merci AD'HOC pour tes judicieux conseils.
Sangha, le problème est que ta coque est déjà blanche alors que sur le mien la coque était noire.
J'ai dis dans mon post sur le Soleil Royal qu'il est beaucoup plus facile de vieillir un vaisseau lorsque le plastique est noir.
Pour la simple raison que ça permet un jeu d'ombres dans le bois.
Si on met du blanc sur du blanc ça devient trop neuf.
Mais ne touche à rien et continue.
Quand tu auras fini de tout peindre, tu as 2 solutions:
Tu mélanges dans un pot avec ta couleur d'origine une petite dose de Humbrol brun foncé + pointe noir mat jusqu'à obtenir une teinte plus foncée que tu vas appliquer "a sec" c'est à dire avec un pinceau que tu auras posé sur du papier absorbant pour éviter de faire des trainées de peinture.
Normalement, si tu opères bien la peinture doit tenir sur toutes les surfaces
en relief c'est à dire chez Heller les veinures du bois.
Sinon, avec un "jus" de peinture à l'huile: terre de sienne+noir dilué dans de l'essence à briquet (f) appliqué, puis rapidement essuyé avec un chiffon.
Attention à bien laisser sécher la peinture d'origine avant d'appliquer cette
méthode (pour éviter tout risque de dilution sur la Humbrol on utilise un jus à l'eau à base de peinture acrylique par exemple)
(sur une base de peinture à l'eau comme Prince August, ou Tamiya on utilise un jus à l'huile)
Voilà, regarde aussi les post de l'ancien sur les trucs et techniques.
A+
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha EmptyDim 17 Jan 2010, 14:40

J'ai du plastique qui ressemble à celui de la maquette, je vais lui mettre 2 couches de blanc mat cmme sur ma coque et faire des essais !
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha EmptyDim 17 Jan 2010, 15:47

Bien le bonjour à tous,

Effectivement quand la coque est en plastique noir (comme sur le Phénix et une de mes deux Sirène) le rendu, entre autres, du blanc grisâtre est plus facile; on peut même se contenter d'un très léger ponçage pour faire apparaître du gris. Mais blanc sur blanc, ce n'est franchement pas facile. Dommage qu'Heller ne fasse pas ses moulages en gris neutre; mais bon il faut faire avec. D'où la recommandation de Surcouf qui devrait donner de bons résultats en vieillissant, ou plutôt en patinant, l'aspect général.
Tu as raison, Sangha, de faire quelques essais; après c'est toi qui est maître à bord, l'important est que tu te fasses plaisir et que le résultat te plaise.
On est avec toi; bon courage!La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Icon_biggrin
A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha EmptyDim 17 Jan 2010, 16:47

Merci ! La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha EmptyLun 18 Jan 2010, 11:31

Petite question, je viens de coller coques et pont inférieur et je m'aperçois que plus on va vers la poupe et plus les canons décollent les roues av pour sortir du sabord ?
Le pont est bien monté, on peut pas se tromper, à babord il est pris tout du long entre 2 encoches !
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha EmptyLun 18 Jan 2010, 11:50

sangha a écrit:
Petite question, je viens de coller coques et pont inférieur et je m'aperçois que plus on va vers la poupe et plus les canons décollent les roues av pour sortir du sabord ?
Le pont est bien monté, on peut pas se tromper, à babord il est pris tout du long entre 2 encoches !
La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Icon_pirat Salut sangha,
j'ai pas le souvenir de ça, mais vérifie la courbure du pont tout du long (ça rime!) il a peut-être une déformation. Ceci dit vu l'âge du kit, ça métonnerais pas d'Heller. Tu seras peut-être obligé de mettre une cale (carte plastique)sous les roues pour être à la bonne hauteur.
Heureusement que ce n'est pas sur le pont supérieur!
J'ai eu ce problème sur le HMS Prince de chez Airfix (pont supérieur trop haut cette fois avec les canons qui piquaient du nez!) (à l'époque trés jeune, je me suis dit que j'avais loupé quelque chose)
Mais quand je la regarde aujourd'hui, non finalement c'est vraiment un défaut.
A+
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha EmptyLun 18 Jan 2010, 12:09

Non non comme je te dis le pont est bien callé entre 2 encoches( on visualise bien l'encoche supérieure sur le plan donc je suis bon), ayant fait le Royal Louis il y a très longtemps, ce problème me parle vaguement; donc du boulot en plus, normal y'en a pas assez !!! La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha EmptyLun 18 Jan 2010, 12:33

Ouais La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Icon_biggrin , vaut mieux le problème dans mon sens !
petite question (je sais je suis un poil chi... ! Mais je veux pas me louper); donc lorsque les canons sont sortis, est ce que le chassis dudit canon est contre la cloison ou un peu en retrait ?
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha EmptyLun 18 Jan 2010, 13:21

Bien le bonjour Sangha,

J'ai eu ce même problème avec le Phénix; il vient en fait de ce que les tourillons des canons sont implantés au milieu des fûts alors qu'il devraient être un poil plus bas (1/2 âme je crois). Je les avais supprimés puis remplacés par de petits bouts de plastique traversants. Sinon tu peux effectivement caler les pièces avec des petites lattes sous les affuts (ça ne se verra pas).

Bon courage!
A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha EmptyLun 18 Jan 2010, 14:58

AD'HOC a écrit:
... les tourillons des canons sont implantés au milieu des fûts alors qu'il devraient être un poil plus bas (1/2 âme je crois). ...

l'extérieur du tourillon doit tangenter l'axe de l'âme, comme on peut le voir ici (tiré de la monographie "Le François - vaisseau de 5e rang - 1683", d'après le manuscrit de François Coulomb, par Jean-claude Lemineur) :

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Canon_10

_________________
Finistérien en exil !
La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha EmptyMar 19 Jan 2010, 09:34

Pour en revenir au Phénix qui semblerait être resté à l'état de plan du temps de Colbert, est ce que La Sirène est du même type ? Ce que je ne pense pas , Heller la donne pour le 18è siecle, et si toujours Heller respecte bien ses échelles, par rapport au Glorieux elle est quand même plus petite;alors Glorieux vaisseau de 1ère classe et Sirène de 2ème ? Je m'y perd un peu, surtout que je ne trouve rien sur La Sirène !
Sur le Phénix j'aitrouvé ça.

http://www.aamm.fr/boutique/index.php?main_page=product_info&products_id=241
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha EmptyMar 19 Jan 2010, 09:46

Pour moi cette Sirène est du XVIIe, pas du XVIIIe ...

_________________
Finistérien en exil !
La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
AD'HOC
Bagnard Banni




La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha EmptyMar 19 Jan 2010, 11:24

Bien le bonjour Sangha,

Il faut faire une petite distinction entre l'histoire des navires de cette époque et l'interprétation qui en a été faite.
Le plan de l'AAMM représente un "Vaisseau percé pour 86 canons" qu'on a appelé "Le Phénix" d'après sa figure de proue. Ce plan est directement inspiré des dessins figurant dans l'Atlas de Colbert. Il n'y aucune certitude que ce vaisseau ait été effectivement construit, et s'il l'a été, qu'il ait été appelé Phénix. En tout cas le plan de l'AAMM est très précieux pour un vaisseau du XVII°siècle.
Concernant la Sirène produite par Heller, je ne sais pas quelle boîte tu as, mais dans la 1ère édition, la notice indique explicitement que la représentation de la Sirène est basée sur le vaisseau Phénix. Dans les catalogues, les échelles sont tantôt 1/200 tantôt 1/150...
Il se trouve que j'ai construit le Phénix et que j'ai en stock 2 boîtes de la Sirène (1ère et 2ème édition); ces 2 vaisseaux sont à la même échelle et ont effectivement des éléments identiques: coque, artillerie, apparaux, gréement. Evidemment, la décoration change.
En résumé, Heller a fait un Phénix fidèle (compte tenu des contraintes d'échelle et de moulage) au plan de l'AAMM. Puis, pratique commune, le fabricant a tiré du même moule un vaisseau appelé Sirène (donc bien du XVII°siècle lui aussi).
J'espère avoir répondu à ton interrogation,La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Icon_smile

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha EmptyMar 19 Jan 2010, 12:15

Donc l'échelle est au 1/200 et non au 1/150?
Si je compare la taille des canons du Glorieux et de ma Sirène, étant donné qu'ils ont grosso modo le même armement, les canons du Glorieux sont plus gros et il est lui au 1/150; Aïe ma tête ! La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha EmptyMar 19 Jan 2010, 13:48

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Icon_pirat http://www.heller.fr/fr/lasirene.htm
Au 1/150 d'après le fabriquant.
A+
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha EmptyMar 19 Jan 2010, 13:53

Oui c'est celle que j'ai, mais quand on met les 2 coques côte à côte ... La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Icon_eek

Il faudrait les longueurs et encombrement réels.
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha EmptyMar 19 Jan 2010, 14:23

sangha a écrit:
Oui c'est celle que j'ai, mais quand on met les 2 coques côte à côte ... La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Icon_eek
Il faudrait les longueurs et encombrement réels.
La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Icon_pirat Ca semble normal,
S'ils sont tous deux des vaisseaux de 2ème rang, ils n'ont pas du tout la même conception,
Pour la Sirène vaisseau Royal (1720 environ) et le Glorieux vaisseau de l'empire (dans les 1800) du temps a coulé dans les sabliers, de même que la taille des coques et armements.
http://pagesperso-orange.fr/milleansabouhet/html/f-descoublanc023.0.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Empty
MessageSujet: Re: La Sirène [Heller 1/75°] de sangha   La Sirène [Heller 1/75°] de sangha Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Sirène [Heller 1/75°] de sangha
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: