La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionChoix de logiciel de conception 3D Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Choix de logiciel de conception 3D

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Phil 69
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Sain Bel
Navire préféré : Cuirassés

Choix de logiciel de conception 3D Empty
MessageSujet: Choix de logiciel de conception 3D   Choix de logiciel de conception 3D EmptySam 30 Déc 2023, 11:38

Bonjour à tous
Le père Noël m'a apporté une imprimante 3D. Il s'agit d'un modèle à filament, pas de résine et je précise qu'il n'est pas question de réaliser des pièces de maquettes. Peut être un jour, avec du matériel adapté...
Pour l'instant, l'idée est de commencer à apprendre la conception en 3D, l'impression de pièces simples etc...
Je viens donc vers vous pour glaner quelques informations.
Quel logiciel utiliser pour la conception ?
J'aimerai autant démarrer tout de suite avec quelque chose de sérieux mais restant adapté au commun des mortels. J'ai téléchargé la version gratuite de Fusion 360. Est ce adapté ? 
Merci pour vos éclairages. J'en profite pour souhaiter à tout le monde une belle fin d'année et avec un peu d'avance de bons voeux pour 2024.
Philippe

Yves31 et cyril69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Choix de logiciel de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Choix de logiciel de conception 3D   Choix de logiciel de conception 3D EmptySam 30 Déc 2023, 15:25

C'est complètement adapté, accessible pour un débutant et relativement puissant pour la suite.... et c'est gratuit.
Comme c'est l'un des plus récents logiciel de CAO, l'ergonomie est plutôt pas mal, et la progression est rapide. Pleins de tutos sur internet bien sûr.

_________________
Choix de logiciel de conception 3D Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..

Yves31 et cyril69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Phil 69
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Sain Bel
Navire préféré : Cuirassés

Choix de logiciel de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Choix de logiciel de conception 3D   Choix de logiciel de conception 3D EmptySam 30 Déc 2023, 17:27

Merci Steph. Je me lance dans l'apprentissage. sourire
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Choix de logiciel de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Choix de logiciel de conception 3D   Choix de logiciel de conception 3D EmptySam 30 Déc 2023, 19:53

Je pense, qu avant de choisir un soft, tu devrais déterminer ce que tu veux réaliser ! Quel travail vaux tu réaliser ?
Chaque soft a sa particularité, pour Pascal (iceman29) blender serait un vrai boulet, par contre pour moi fusion ne me servirait a pas grands chose
Revenir en haut Aller en bas
Phil 69
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Sain Bel
Navire préféré : Cuirassés

Choix de logiciel de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Choix de logiciel de conception 3D   Choix de logiciel de conception 3D EmptySam 30 Déc 2023, 21:51

Merci Allan pour ta réponse. Mes besoins vont plus vers des pièces "techniques". Je te donne un exemple. J'ai un moteur électrique pour une barque de pèche dont une pièce de verrouillage en plastique est cassée. Introuvable dans le commerce, c'est typiquement le genre de pièce que je voudrai être capable de réaliser. Pas très compliquée, j'ai plusieurs exemples similaires.
Et un jour peut être que je chercherai à imprimer des pièces de modélisme.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Choix de logiciel de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Choix de logiciel de conception 3D   Choix de logiciel de conception 3D EmptySam 30 Déc 2023, 22:28

Citation :
J'ai un moteur électrique pour une barque de pèche dont une pièce de verrouillage en plastique est cassée.

J'ai eu une imprimante filaire il y a quelques années. Il va falloir bien vérifier la solidité de tes impressions. A l'époque (5 ans), le fil soi-disant solide disponible n'était pas vraiment solide. 

Fusion 360 me parait bien correspondre à tes besoins.

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Phil 69
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Sain Bel
Navire préféré : Cuirassés

Choix de logiciel de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Choix de logiciel de conception 3D   Choix de logiciel de conception 3D EmptyDim 31 Déc 2023, 09:44

Merci Bernard. Je viens de faire un tuto sur Fusion 360. En effet il semble correspondre à mes attentes. Concernant la solidité des fils, je pense que l'offre a progressé. Le PLA est le plus employé mais en effet pas le plus solide. Les nouvelles imprimantes permettent l'utilisation entre autre de l'ABS, voir de fibre de carbone incorporées dans du plastique. 
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Choix de logiciel de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Choix de logiciel de conception 3D   Choix de logiciel de conception 3D EmptyDim 31 Déc 2023, 15:38

Bonjour,

Pour ma part j'utilise Blender, mais ce n'est pas forcément le meilleur choix pour les pièces techniques.
Mais il présente plein d'autres avantages et surtout j'ai appris à l'utiliser, par contre le maîtriser est assez rébarbatif.

Fusion est absolument parfait pour les pièces techniques, mais reste limité à ça !

Donc la "qualité" d'un logiciel dépend de ce qu'on veut faire avec !

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
Phil 69
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Sain Bel
Navire préféré : Cuirassés

Choix de logiciel de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Choix de logiciel de conception 3D   Choix de logiciel de conception 3D EmptyDim 31 Déc 2023, 16:16

Merci Alain, je n'ai pas regardé du côté de Blender mais pour l'instant Fusion me semble approprié à ce que je veux faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de logiciel de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Choix de logiciel de conception 3D   Choix de logiciel de conception 3D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de logiciel de conception 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Modélisation et impression 3D-
Sauter vers: