La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni

Aller en bas 
+8
kiki60
Papounet 34
PLEF
kagou
IsKor
STEPH737
Iceman29
Yuth
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Empty
MessageSujet: [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni   [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni EmptyDim 24 Déc 2023 - 16:28

Hello les gens,

Voici une MAJ du tutoriel réalisé par l'ami Bgire et co-rédigé avec lui sourire

https://www.laroyale-modelisme.net/t19091-tuto-masquage-au-parafilm-pour-peinture-a-l-aerographe

Bgire a écrit:
J'essaie de montrer ici les avantages du Parafilm sur l'adhésif type "Kabuki" (bande-cache Tamiya) :
- Beaucoup plus fin,
- Très facile à poser (il suffit d'appuyer avec les doigts ou un outil poreux)
- Le film est étirable et épouse les surfaces courbes dans les 3 dimensions. Idéal pour les lignes de flottaison sous la poupe des navires.
- Le film épouse les détails en relief ou en creux : on le "force" avec le doigt, l'ongle ou un outil poreux, par exemple l'extrémité d'une baguette de balsa (en bois de bout)
- Il est transparent et laisse voir tous les détails en dessous, ce qui permet de bien guider la coupe des zones à découvrir
- Le film étiré est tellement fin (quelques microns) que le simple poids d'une lame de scalpel neuve suffit à l'entailler : la coupe ainsi réalisée ne marque pas le plastique et si on doit couper le long d'une ligne moulée en creux celui-ci sert naturellement de guide (je rappelle que vu l'extrême finesse du film il n'est pas nécessaire d'appuyer la lame : le geste est plus souple et on peut quasiment travailler à main levée, même pour des droites).
- Le film posé peut-être laissé en place très longtemps (mon record est de 15 mois) sans arracher la peinture dessous quand on l'enlève

Les contre-indications dans l'emploi de ce film sont dans la nature du support qui ne doit pas être poreux et des outils qui doivent l'être (il adhère sur les surface non poreuses).
Ainsi il adhère très bien sur les plastiques, les résines (voir vidéo), le métal, le verre et le bois à condition que ce dernier soit vernis
Les outils doivent être poreux pour ne pas l'emporter au contact : baguettes en bois, réglets taillés dans de la mousse extrudée et, bien sûr, les mains nues.


Je vais donc lancer le chantier du Parafilmyama, navire de commandement de classe Oyodo, commandé par Isoroku Parafilmoto sourire

Les outils que j'utilise à mon humble niveau :

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi14

Le parafilm qui va bien :

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi15

disponible ici : https://amzn.to/3tBYRq7

Avec son copain le scalpel qui a une lame NEUVE (on ne le dira jamais assez)

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi16

1ere étape, on commence à peindre. En général, j'utilise un primer, mais dans notre exemple, je m'en suis passé. Pareillement, je préfère commencer par les parties horizontales, qui sont plus facile à masquer

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi17

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi19

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi18

2eme étape : On découpe une portion du parafilm.
En général je découpe selon les barres perpendiculaires bleues. Il ne faut pas que la portion soit trop petite car il serait compliqué d'ôter le film et compliqué de l'activer ou trop grande car là encore l'activation serait compliquée. Comme l'épaisseur du film se compte en micron, on peut le superposer sans craintes.

Ensuite, on active le parafilm en l'étirant. Sans activation, ben ça ne sert absolument à rien Wink

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi20

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi21

On coupe les extrémités "inactives", qui pourront être activées pour fournir de petits morceaux (pour les ponts de la passerelle dans notre exemple)

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi22

3eme étape : on commence à poser le parafilm, qu'on prendra bien soin d'appliquer avec..... la pulpe du doigt ou un outil poreux.
Puis, on découpe avec le scalpel avec un angle marqué et trèèèèèèèèèèèèèès légèrement

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi23

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi24

et on continue sur tout le pont :

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi25

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi26

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi27

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi28

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi29

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi30

On peint ensuite avec du gris Kure et on démasque :

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi31

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi32

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi33

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi34

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi35

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi36

Temps total de l'opération : 20 minutes pour le masquage a peine.

Yapluka ! sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov


Dernière édition par Yuth le Dim 24 Déc 2023 - 16:33, édité 2 fois

kiki60, Yves31, LeDjé, Iceman29 et Isoroku Parafilmoto aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni   [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni EmptyDim 24 Déc 2023 - 16:29

Une suite avec tuto "camouflage" bientôt en ligne sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni   [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni EmptyDim 24 Déc 2023 - 16:35

Merci du partage!

_________________
Pascal.
Projets en cours:
[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni   [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni EmptyDim 24 Déc 2023 - 16:46

Moins cher ici:

Amcor a racheté Bemis.

https://fr.aliexpress.com/item/1005005502529554.html

https://fr.aliexpress.com/item/1005005654487623.html

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Se696fe49037941ffa26103e779d0e0e5-D

_________________
Pascal.
Projets en cours:
[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni   [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni EmptyLun 25 Déc 2023 - 5:46

Concernant l'activation, j'ai essayé les premières fois d'étirer le film une seconde fois dans l'autre sens, ce n'est pas une bonne idée, ça le fragilise trop du coup. Il vaut mieux donc travailler avec des morceaux pas trop longs surtout au début.

Un exemple pratique d'utilisation : la protection d'une hélice peinte en bronze dans une pompe hélice, ( il n'y a quasiment pas d'espace entre le bout des pales et le carénage ), l'hélice très fragile est parfaitement protégé pour la peinture ultérieure de la coque et le film s'enlève facilement avec une pince brucelle sans limite de temps comme l'a souligné Bruno.

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Whatsa56

Très pratique également pour les poupes des coques où on est gêné avec les lignes d'arbres et chaises effectivement, pour les ponts encombrés de détails, je suis moins fan ; c'est vrai que c'est plus rapide mais je suis plus précis jusqu'à présent avec du ruban de masquage. Mais j'insiste...

_________________
[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..

Yuth aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni   [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni EmptyLun 25 Déc 2023 - 8:39

Merci pour le partage de ce tuto, c'est difficile à maîtriser, mais c'est vraiment un gain de temps fou.
Reste que pour faire du camo, je suis pas sûr de vouloir passer le cap :p
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni   [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni EmptyLun 25 Déc 2023 - 8:55

IsKor a écrit:
Merci pour le partage de ce tuto, c'est difficile à maîtriser, mais c'est vraiment un gain de temps fou.
Reste que pour faire du camo, je suis pas sûr de vouloir passer le cap :p

c'est pas si compliqué, si moi j'arrive a un truc potable c'est que c'est faisable et abordable pour tout le monde sourire

Un peu de pratique et hop !

fais comme moi, trouve un vieux kit heller (ou airfix, italeri) a vil prix sur leboncoincoin ou en brocante et utilise le en banc d'essai sourire
L'avantage, c'ets que POUF une couche d'appret et ça repart pour d'autres tests sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni   [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni EmptyLun 25 Déc 2023 - 11:10

Bravo les copains pour avoir essayé. Moi, ça fait 28 ans maintenant que je n'utilise QUE ça. Finie la bande cache.

Rémi : il faut mieux appuyer sur le film pour le faire adhérer partout. Dans tes photos du pont masqué on voit des parties blanchâtres qui témoignent que le film n'adhère pas. Il doit montrer un aspect transparent partout. Si c'est le cas, la découpe des nombreux petits détails du pont devient d'une facilité déconcertante.

De même les très petites pièces peuvent être facilement masquées.
Un exemple : ici des boosters à poudre pour lanceur spatial au 144e. Chacun mesure 8mm de long et on voit que la tuyère, peinte précédemment en brun clair, a été masquée au Parafilm pour le passage du blanc. En prime le film assure le maintien sur le cure-dent. La tuyère mesure 1,4mm de long.

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni 9ZHrRb-144-FuseesFran-39b

Comme quoi, même tes tourelles auraient pu être masquées facilement.
_Bruno

_________________
[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni TMw3Rb-Keep-Calm-3

Isoroku Parafilmoto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni   [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni EmptyLun 25 Déc 2023 - 16:09

Merci Remi et Bruno  cheers. J'ai compris mon erreur !!!!!

"Ensuite, on active le parafilm en l'étirant. Sans activation, ben ça ne sert absolument à rien [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Icon_wink" J'avais zappé cette étape, raison pour laquelle je n'arrivais pas à l'utiliser  Embarassed Embarassed Embarassed......

Pierre

_________________
[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...

Yuth aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni   [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni EmptyLun 25 Déc 2023 - 16:53

+1 avec Pierre, j'avais déjà essayé et je m'étais dit que Bruno était super bon (ce qui est le cas Respect ) et que moi j'étais une brêle (ce qui est le cas aussi sourire ), bref maintenant que je sais qu'il faut l'étirer, je suis un peu moins brêle, quoi que...  Rolling Eyes Laughing Wink .
A+, PLEF santa

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

Yuth aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni   [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni EmptyLun 25 Déc 2023 - 18:44

kagou a écrit:
"Ensuite, on active le parafilm en l'étirant. Sans activation, ben ça ne sert absolument à rien [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Icon_wink" J'avais zappé cette étape, raison pour laquelle je n'arrivais pas à l'utiliser  Embarassed Embarassed Embarassed......
Pierre

PLEF a écrit:
+1 avec Pierre, bref maintenant que je sais qu'il faut l'étirer, je suis un peu moins brêle, quoi que...  Rolling Eyes Laughing Wink .
A+, PLEF

Razz Genre : les mecs qui ne lisent jamais le mode d'emploi. Rien que de très normal en somme, vous n'êtes pas les premiers (Lionel était comme vous)... ni les derniers.
En tout cas bienvenue dans notre secte.

Va falloir que je change de local pour notre convention nationale... la cabine téléphonique va être trop petite, c'est sûr!

_________________
[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni TMw3Rb-Keep-Calm-3

Yuth aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Papounet 34
Maître
Maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni   [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni EmptyMer 3 Jan 2024 - 5:58

Merci pour la leçon.

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]
Revenir en haut Aller en bas
kiki60
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
kiki60


Localisation : oise
Navire préféré : le soleil royal

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni   [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni EmptyMer 3 Jan 2024 - 13:22

Très bonne astuce à retenir [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni 1f609 
Merci
Kiki60
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni   [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni EmptyMer 3 Jan 2024 - 17:03

Iceman29 a écrit:
Moins cher ici:

Amcor a racheté Bemis.

https://fr.aliexpress.com/item/1005005502529554.html

https://fr.aliexpress.com/item/1005005654487623.html

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Se696fe49037941ffa26103e779d0e0e5-D

Reçu aujourd'hui bien emballé, y'a plus qu'à ! Laughing

_________________
Pascal.
Projets en cours:
[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni   [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni EmptyMer 3 Jan 2024 - 17:15

Je ne suis pas fan du ruban en 10cm de large : pour étirer le film il faut le prendre entre les pouce et index de chaque main et à moins d'avoir des battoirs de géant on ne peut bloquer qu'une longueur de 5cm à la fois.
Le film de 10cm devra être découpé en tronçons de 5cm de long (entre deux marques successives) et étiré dans sa largeur.
Pour les grandes surfaces à couvrir, aucun souci : le film étiré est tellement fin que les recouvrements n'auront aucune conséquence, ni sur la facilité d'incision, ni sur une éventuelle surépaisseur à la bordure des zones peintes.

Une autre solution est de se fabriquer des pinces à mâchoires plates de 10cm, mais elles ont intérêt à bien agripper le film car au moment de l'étirement la force nécessaire est vraiment importante, surtout au début. J'ai essayé avec des pinces à dessin d'artiste : échec.

_Bruno

_________________
[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni   [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni EmptyDim 28 Jan 2024 - 11:15

Quelques images que je mettrais dans les messages pour vous motiver lol!

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni 8dulvy10

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni 8duls510

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni 8dulz210

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Tzolzo11

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Tzolzo12

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni 8duluc10

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni 8dulqs10

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov

bgire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni   [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni EmptyLun 29 Jan 2024 - 8:55

C'est du bourrage de crâne! Je m'insurge! Very Happy

Yuth aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni   [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni EmptyLun 29 Jan 2024 - 16:13

IsKor a écrit:
C'est du bourrage de crâne! Je m'insurge! Very Happy

c'est pour ton bien sourire [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni 2760792084 MdR

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni   [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni EmptyLun 29 Jan 2024 - 17:25

Aie...

que risque-t-on quand on utilises le parafilm ET la bande cache Tamiya ? 

clown

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni   [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni EmptyLun 29 Jan 2024 - 18:12

Cédric a écrit:
Aie...

que risque-t-on quand on utilises le parafilm ET la bande cache Tamiya ? 

clown
là il faut craindre les foudres d'Hugo Drax.
S'il est dans un mauvais jour tu risques de te faire secouer très fort. Au shaker, pas à la cuillère...

_________________
[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni   [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni EmptyLun 29 Jan 2024 - 20:59

une demi flagellation cul nu en place de grève avec des orties fraichement coupées sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni   [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni EmptyLun 29 Jan 2024 - 22:28

Yuth a écrit:
une demi flagellation cul nu en place de grève avec des orties fraichement coupées sourire
???? C'est pas dans Moonraker, ça ?

_________________
[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni   [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni EmptyMar 30 Jan 2024 - 6:13

plutôt au Puy du fou Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Papounet 34
Maître
Maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni   [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni EmptyMar 30 Jan 2024 - 7:03

et si j'ai rien à cacher ?

OK je passe mon chemin.

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]

Yuth aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni   [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni EmptyMar 30 Jan 2024 - 7:30

tu ne le cache pas, mais avec du parafilm quand même lol!

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov

Papounet 34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Contenu sponsorisé





[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni   [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Peinture-
Sauter vers: