La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGalion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Sans_t13
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59

Aller en bas 
+4
falconwars
Yoann gui
Yves31
Maritime59
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maritime59
Matelot
Matelot



Localisation : Staple

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Empty
MessageSujet: Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59   Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 EmptyLun 04 Déc 2023, 12:57

Bonjour.
Je viens sur ce forum car j'ai repris la relève de mon père dans la construction d'un Adler von lubeck, navire des années 1600.
Début de construction : 1968 lors des grèves
Rangé soigneusement et arrivé chez moi lors de son décès il y a 4 ans. Sa fille 60ans, j'ai envie de le finir pour le transmettre à mes petits enfants.
Merci pour vos explications diverses.
PS : Je suis novice dans le monde naval... J'espère que j'apprendrai beaucoup
À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Empty
MessageSujet: Re: Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59   Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 EmptyLun 04 Déc 2023, 17:34

Hello !
J’ai compris que tu vas nous faire vivre, au travers de photos et d’explications, la suite de ce chantier bien intéressant.
C’est cela ? Tu pourras alors compter sur le support selon besoins et en tout cas sur l’encouragement de membres.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Maritime59
Matelot
Matelot



Localisation : Staple

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Empty
MessageSujet: Re: Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59   Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 EmptyMar 05 Déc 2023, 14:51

J espère que je serai à la hauteur !
Actuellement étude des plans pour savoir par où commencer !
Petite question : Finir d'abord la coque et tous les petits éléments avant de poser les mâts ? Et la suite..
Revenir en haut Aller en bas
Maritime59
Matelot
Matelot



Localisation : Staple

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Empty
MessageSujet: Re: Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59   Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 EmptyDim 10 Déc 2023, 11:25

Caps de mouton : tentative d'essai avec pince et pose après sur le porte hauban
Y a t il plusieurs méthodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Empty
MessageSujet: Re: Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59   Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 EmptyLun 11 Déc 2023, 23:42

Méthodes pour la pose ?
Revenir en haut Aller en bas
Maritime59
Matelot
Matelot



Localisation : Staple

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Empty
MessageSujet: Re: Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59   Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 EmptyMar 12 Déc 2023, 08:56

En effet, méthode pour la réalisation (métal serti autour du cap) et la fixation que je pense mettre avec la chaîne et un clou en laiton car je n ai pas les cadènes
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Empty
MessageSujet: Re: Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59   Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 EmptyMar 12 Déc 2023, 14:06

Il serait utile, voire nécessaire, et en tout cas sympa de faire savoir en quelques mots et photos l'état d'avancement du modèle.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
falconwars
Matelot
Matelot
falconwars


Localisation : Essonne 91
Navire préféré : le Pen Duick

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Empty
MessageSujet: Re: Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59   Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 EmptyMar 12 Déc 2023, 14:36

Si je peux me permettre un conseil venant d'un débutant en modélisme bois navale, ne serais ce pas judicieux de se faire la main sur une coque moins chargé émotionnellement ?
Une coque qui lui ressemble
Revenir en haut Aller en bas
LeDjé
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Miribel
Navire préféré : Endeavour 1934

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Empty
MessageSujet: Re: Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59   Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 EmptyMar 12 Déc 2023, 14:44

Oui, quelques photos générales ou rapprochées nous permettrait de mieux voir à quel stade tu en es, ce qui permettrait une aide plus pertinente et ciblée.
En tout cas bon courage à toi.

_________________
Les choses entraînent les choses, le bidule crée le bidule, y a pas de hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Maritime59
Matelot
Matelot



Localisation : Staple

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Empty
MessageSujet: Re: Galion Adler von Lubeck [?] de Maritime59   Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 EmptyJeu 14 Déc 2023, 18:24

pose des caps de mouton avec les cadenes
Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Dsc08811

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Dsc08812
Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Dsc08810
bonsoir je vous envoie quelques photos afin de vous montrer le Gallion (ps: les photos je ne peux les mettre qu'avec l ordi) .

qu en pensez vous sur l'approche sur la pose des caps avec les cadenes? (avec petit piton à clouer)
les coller avec colle epoxy ? maintenant ou apres avoir fait les cordages ...

je termine les écus pour les coller .
Revenir en haut Aller en bas
Maritime59
Matelot
Matelot



Localisation : Staple

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Empty
MessageSujet: Comment lire les plans de gréement ?   Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 EmptySam 06 Jan 2024, 17:29

Bonsoir meilleurs vœux à tous 
Je suis en train de déchiffrer le plan des voiles fournies et les autres plans.
Y a t il une méthode de lecture de plans ? Faut il relier les plans en suivant les chiffres de façon croissante pour la réalisation ?
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Empty
MessageSujet: Re: Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59   Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 EmptySam 06 Jan 2024, 18:02

Hello !
Il faudrait indiquer de quoi il s'agit (ton galion Adler von Lubeck ? en kit ou en scratch ? photos des plans ?...)

NB : pour info, titre clarifié sous forme de question

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Maritime59
Matelot
Matelot



Localisation : Staple

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Empty
MessageSujet: Re: Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59   Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 EmptySam 06 Jan 2024, 18:24

Oui, il s'agit du galion ; voici photo début puis actuel. J'enverrai les plans à mon retour mercredi. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Maritime59
Matelot
Matelot



Localisation : Staple

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Empty
MessageSujet: Re: Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59   Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 EmptyMer 10 Jan 2024, 15:09

bonjour de retour , je vous envoie les plans . au fait c est quoi "scratch "Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Dsc08915
Revenir en haut Aller en bas
LeDjé
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Miribel
Navire préféré : Endeavour 1934

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Empty
MessageSujet: Re: Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59   Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 EmptyMer 10 Jan 2024, 17:23

Scratch peut se traduire par page blanche. Ce qui signifie que l'on ne part que des plans. Et non d'un kit.

Bien à toi.
Jérôme

_________________
Les choses entraînent les choses, le bidule crée le bidule, y a pas de hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Maritime59
Matelot
Matelot



Localisation : Staple

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Empty
MessageSujet: Re: Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59   Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 EmptyMer 10 Jan 2024, 18:24

Ha OK. Donc ce doit être mon cas car je n ai que des plans et un livret en anglais et allemandGalion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 17049010
Revenir en haut Aller en bas
Maritime59
Matelot
Matelot



Localisation : Staple

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Empty
MessageSujet: Re: Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59   Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 EmptyMer 10 Jan 2024, 18:26

Merci de votre réponse j ai beaucoup à apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Maritime59
Matelot
Matelot



Localisation : Staple

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Empty
MessageSujet: Re: Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59   Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 EmptyLun 15 Jan 2024, 17:44

je viens de traduire avec google traduction les 2 ouvrages . cela n aide pas trop .
je déchiffre donc les plans . je recherche les symboles pour le moment j ai trouvé le 41(les fermes) : liaison entre mats et les vergues .
l element du bas ? c 'est sous les 2 premiers mats

les autres numéros et dessins ? c est difficile

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Dsc08917
Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Dsc08919
g.com/view/20536309/16]Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Dsc08918[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Empty
MessageSujet: Re: Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59   Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 EmptyLun 15 Jan 2024, 18:35

la liaison entre mats et vergues s'appelle le collier de racage


@+Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Empty
MessageSujet: Re: Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59   Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 EmptyLun 15 Jan 2024, 20:32

Maritime59 a écrit:
[...] l element du bas ? c 'est sous les 2 premiers mats
les autres numéros et dessins ? c est difficile
S'il te plait, peux-tu clarifier ta demande ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Maritime59
Matelot
Matelot



Localisation : Staple

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Empty
MessageSujet: Re: Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59   Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 EmptyMar 16 Jan 2024, 09:18

Merci pour la précision : collier de racage
pour le deuxieme element cela correspond au lien des tourelles au verguesGalion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Dsc08920
Revenir en haut Aller en bas
Maritime59
Matelot
Matelot



Localisation : Staple

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Empty
MessageSujet: Re: Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59   Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 EmptyMar 16 Jan 2024, 09:27

vu les differents plans en ma possession il faut commencer par mettre les différents élements fixes des mats  numeros 28 24 20 16. puis ensuite les cordages puis les autres 26 23 19 15
commencez par quel coté Merci
Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Dsc08922
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Empty
MessageSujet: Re: Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59   Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 EmptyMar 16 Jan 2024, 10:42

Bonjour,
A la vue de tes documents il semblerait que cela soit un KIT (marque Graupner - groupe allemand).
Le fascicule et les plans ressemblent à ce que l'on peut trouver chez AMATI, MANTUA ou peut être d'autres fabricants de kits.
A présent Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice ...

De ma maigre expérience, mais pratique entendue, il faut tout d'abord monter tout ce qui est mature.
Attention! Chaque élément de mat (qu'il soit Beaupré, Misaine, grand Mat ou artimon) devra être préparé. A savoir que toute poulie, moque, Hune (planche intermédiaire) ou autres collier, sera pré-installée de telle sorte qu'il n'y ait plus à revenir dessus après (et cela facilite le montage) ... C'est pour cela que les plans doivent indiquer quels équipements s'y trouvent et OÙ.
Les différente parties des mats ne seront pas dans l'immédiat collés entre eux (3 parties sur ton modele sur Grand mat et misaine ... Juste dans un premier temps pour vérifier l'alignement général.

Viendra ensuite le temps de l'haubanage de l'ensemble...généralement de la PROUE (avant) à la POUPE (arrière) dans l'axe du navire --- étage par étage en fonction de l'avancement de la construction 
Sur ton navire cela serait dans un premier temps les étais 3 - 6 - 11 et 12.
Puis viendront les haubans (étayage latéral)- Sur ton schéma les repères 15 - 19 - 23 et 26. Attention pour les haubans , montage alternatif (babord-tribord) de l'avant vers l'arrière... D'où bien repérer ces haubans (ex 1B-1T, 2B-2T, etc ...)
Toute cette partie (LES DORMANTS) se fait en cordage NOIR - Diam 0,75mm, mais pour l'étayage haubanage visiblement en 1mm voire 1,3 mm (gros cordage) ... Pour ce qui est des enfléchures, des Tutos existent.

Quelques photos pour illustrer (prises lors de mon premier montage - Bounty)
- Mat de Beaupré pré installé (Peinture, moques, poulies ... ) et vergue civadière était prête pour montage ultérieur.
- Ensemble des mâts en prémontage (à noter hunes installées et collier enserrant les mâts)
- Phase haubanage (latéral) - à noter le repérage des haubans. Détail également du collier de Racage, point abordé par Marin 13 ... Ce collier permet la libre circulation de la vergue sur el mât (Monter / Tourner)

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 01-prz10

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 02-mon10

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 03-hau10
Suite à venir ...
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Empty
MessageSujet: Re: Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59   Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 EmptyMar 16 Jan 2024, 10:59

Une fois la Mature correctement étayée ... Vient le moment de gréer les COURANTS (toutes les manoeuvres nécessaires ... à la manoeuvre des voiles et Vergues )
Ces cordages sont ECRUS (Clairs) ...

S'il s'agit d'un Kit, en plus des plans que tu nous a postés (principalement des élévations), il doit exister un plan vu de dessus ... CE plan est important, car il indique tous les aboutissants de tes cordages. 
Généralement il y a un point d'ARRËT (départ du cordage) et point d'arrivée (généralement sur un Cabillot ou taquet)
Un principe : On démarrera toujours de l'intérieur pour finir vers l'extérieur ... Facilité, accessibilité:

Illustration avec l'exemple précédent (les repérages sont ceux de mes plans):

Phase 1: Montage des vergues (Elévation / Monter descendre ) et balancines - A noter que les drisses 37 - 36 et 35, vont de l'intérieur vers l'extérieur. Ces repères se trouvent obligatoirement sur le plan en vue de dessus.
Phase 2: Manoeuvres pour faire pivoter la vergue sur le mat (orienter les voiles pour prise au vent)... de la même façon les cordages 47, 46 et 45 trouveront leur point de départ et d'arriver.
Compte tenu que cela peut vite devenir le bazar ... Je passe au stability jaune toute les drisses que j'installe. Important de bien mémoriser le passage et Surtout d'avoir bien eanticipé le montage des poulies sur les mâts comme discuté précédemment (exemple les drisses 47 ou 46 qui passent par des poulies de type 262... Si pas de poulie ... montage pas possible.

J'espère que cela puisse t'aider ...
Eric

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 05-cou10

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 06-cou10

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 07-cou10
Revenir en haut Aller en bas
Maritime59
Matelot
Matelot



Localisation : Staple

Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Empty
MessageSujet: Re: Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59   Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 EmptyMar 16 Jan 2024, 15:51

Voici le plan du dessusGalion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Dsc08923 Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 2760792084
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Empty
MessageSujet: Re: Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59   Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Galion Adler von Lübeck [Graupner 1/90°] de Maritime59
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: