La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ? Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Comment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Comment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ? Empty
MessageSujet: Comment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ?   Comment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ? EmptyMer 01 Nov 2023, 20:31

Quelqu'un aurait-il une méthode précise pour teindre du poirier à l'encre de Chine ? 
Méthode, séchage, réaction à la colle, au fond dur, à la cire au vernis... Bref, quelqu'un qui a fait le tour de la chose.
Le but rechercher est une ressemblance avec de l'Ebene.
À 3,00 € la latte de 50cm d'ébène sur une frégate au 1:48.... J'ai fait le calcul.... Une poil hors de prix. 
Merci d'avance,

 Philippe.


Dernière édition par Mistral le Mer 01 Nov 2023, 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ?   Comment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ? EmptyMer 01 Nov 2023, 20:45

Pour info : déplacement du sujet vers la rubrique adéquate, titre clarifié.
Bonne chance dans ta recherche

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Comment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ?   Comment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ? EmptyVen 03 Nov 2023, 08:58

Salut Mistral,
Oui, l'ébène revient vite cher surtout qu'il n'est pas toujours de très bonne qualité et qu'il y a des pertes (sinon un peu de teinte à bois noire, mais chut !).
J'ai teinté mes vergues qui étaient en cerisier de qualité assez moyenne à l'encre de chine (en plus du prix, les façonner sans machine à partir de planchettes en ébène serait un travail de romain extrêmement salissant).
Pour avoir un rendu correct il a fallu d'abord les passer au fondur (j'ai trouvé que c'était mieux que de la colle) pour bien boucher les pores. 
Mais attention l'encre de chine n'accroche pas du tout sur le fondur. Il faut donc ensuite bien poncer pour enlever le fondur de surface et ne laisser que celui qui a pénétré et bouche le bois. Pour finir un petit ponçage très fin pour enlever le brillant.
J'ai parfois du renouveler l'opération plusieurs fois.
Pour le poirier qui est plus serré que le cerisier, l'étape fondur n'est peut être pas indispensable, à tester.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Comment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ?   Comment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ? EmptyVen 03 Nov 2023, 09:18

Il y a une trentaine d'années j'ai voulu reproduire une tête de dragon pour orner le manche d'un de mes instruments de musique (un chittarrone romain de 1595) d'après un original exposé au musée de Bologne et qui aurait appartenu à Monteverdi.
La tête était sculptée dans un bloc de bois "noir". J'ai naturellement opté pour de l'ébène et réalisé cette sculpture avec difficulté vu la dureté de cette essence.
Quelques années plus tard, en correspondant avec des luthiers, j'ai réalisé qu'en fait d'ébène, les sculptures en bois "noir" de l'époque étaient réalisées dans du tilleul passé ensuite au cirage.
A l'époque l'ébène était un bois de luxe très cher et trop lourd pour un instrument de musique. Le bois ciré en noir faisait parfaitement illusion.

Comment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ? BzKqLb-1991-Chittarrone-Sellas-103

https://www.laroyale-modelisme.net/t23965p50-fabrication-d-instruments-de-musique-anciens-de-bgire#545634
Construction décrite à partir du 01/03/2021

Je te suggère donc de passer ton bois au cirage.
_Bruno

_________________
Comment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ? TMw3Rb-Keep-Calm-3


Dernière édition par bgire le Ven 03 Nov 2023, 11:00, édité 1 fois

Yuth aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Comment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ?   Comment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ? EmptyVen 03 Nov 2023, 10:57

Merci merci messieurs !  :') :') :')
Je viens de commander le poirier ; je vais commencer les tests.

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ?   Comment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: