L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard
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Iceman29
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Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Dim 29 Oct 2023, 13:19
Australie. Une épave mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard.
23/06/2023:
En 1973, le Blythe Star, un caboteur de 44 m qui transportait un équipage de dix personnes, avait coulé au large de la Tasmanie (Australie).
L’épave du navire n’avait jamais été retrouvée jusque très récemment. Des chercheurs y sont parvenus par hasard en avril 2023.
Des chercheurs australiens ont mis fin à un mystère vieux de 50 ans. En avril 2023, ils sont parvenus à localiser l’épave du Blythe Star, un cargo qui avait coulé en 1973 au large de la Tasmanie mais qui n’avait jamais été retrouvé, révèle le Smithsonian Magazine , mercredi 31 mai 2023, relayé par Slate .
C’est tout à fait par hasard, alors qu’ils étudiaient un glissement de terrain sous-marin au large de la côte ouest de la grande île, qu’ils ont aperçu la coque du Blythe Star, selon un communiqué de l’Organisation fédérale de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO). Ils ont d’abord utilisé un sonar pour cartographier le cargo, et ont ensuite envoyé deux caméras sous-marines pour inspecter le navire, qui gisait à 150 m de profondeur.
Les chercheurs ont pu voir que l’épave regorgeait de vie. On y trouve de nombreuses espèces comme des otaries à fourrure, des écrevisses et des algues.
L’eau s’est engouffrée dans le bateau:
Alors qu’il naviguait au large des côtes de Tasmanie le 12 octobre 1973, ce bateau de près de 44 m de long avait été victime d’une voie d’eau. Les dix membres d’équipages n’ont rien pu faire et ont quitté le navire, qui transportait de l’engrais et des fûts de bière, à bord d’un radeau pneumatique.
Les autorités ont déclenché « la plus grande recherche maritime jamais menée en Australie à cette époque » selon le CSIRO, mais sans succès. Après une semaine, les recherches ont été interrompues. Mais les marins ont continué de dériver sur leur radeau, se nourrissant de poudre de glucose, un peu d’eau et de biscuits. Ils ont fini par atteindre la terre, au niveau de la péninsule de Forestier en Tasmanie. Sur les dix naufragés, un homme est mort en mer et deux autres ont péri peu de temps après avoir accosté. Trois des sept survivants ont fini par trouver de l’aide et tout le monde a finalement pu être rapatrié par hélicoptère.
Une sécurité renforcée:
Malgré les nombreuses explorations, il ne restait aucune trace du navire qui avait coulé. La localisation du Blythe Star est restée un mystère pendant 50 ans. Mais ce drame, dont l’origine est toujours inconnue, a eu des conséquences sur lois de sécurité maritime qui devinrent alors plus strictes en Australie. Depuis, les bateaux doivent signaler leur itinéraire et leur localisation via l’Australian Ship Reporting System (un système de signalement des bateaux), précise Slate.
Aujourd’hui, il ne reste qu’un seul survivant de ce naufrage. Il s’agit de Mick Doleman, un homme âgé de 68 ans et qui n’en avait que 18 à l’époque. Depuis le drame, il s’est battu pour améliorer la sécurité des marins.
DIX hommes se précipitent dans un petit radeau de sauvetage, se dégagent désespérément et observent un navire à l'agonie.
Le MV Blythe Star fait un dernier pas, la proue plongeant vers le ciel, et est englouti par l'océan.
Trempés, sous le choc, l'adrénaline coulant dans leurs veines, les hommes s'autorisent un soupir de soulagement de ne pas avoir sombré avec elle et se lancent dans l'attente des secours.
"As-tu désactivé le SOS, George?" demande-t-on.
«Non», répond le capitaine George Cruikshank.
Les espoirs s'effondrent aussi vite que la réalité s'enfonce : personne ne sait qu'ils manquent.
Nous sommes en octobre 1973, et c'est le début d'une histoire presque oubliée d'une recherche ratée : un appel SOS qui n'a jamais été émis et un équipage désespéré perdu pendant 11 jours en mer et sur terre qui a coûté la vie à trois d'entre eux.
Sept hommes ont survécu au naufrage du MV Blythe Star. Puis ils sont rentrés à la maison et n’en ont pas beaucoup parlé.
Quarante-deux ans plus tard, le dernier survivant de cette histoire, Mick Doleman, a finalement longuement parlé de la tragédie avec l'émission Sunday Night de Channel Seven – après que sa fille l'ait encouragé, en tant que dernier homme debout, à ne pas l'emporter dans sa tombe.
"C'est une histoire qui aurait dû être racontée, mais qui n'a pas été racontée, principalement parce qu'aucun des hommes qui ont survécu n'a jamais voulu en parler", déclare Rahni Sadler de Sunday Night .
« D’abord parce que c’était trop traumatisant. Deuxièmement, parce que c'est le code de la mer.
« C’était une tragédie, et ils n’ont jamais voulu que ce soit une histoire d’héroïsme parce que trois d’entre eux sont morts. « Non seulement ces hommes n'en disaient pas beaucoup plus à leurs familles que nécessaire, mais ils ne s'en parlaient pas vraiment entre eux – même plus tard, lorsque certains d'entre eux travaillèrent à nouveau ensemble. C’était une autre époque.
C'est une histoire incroyable, rendue encore plus puissante par le récit stoïque de Doleman.
"Ce qui est le plus effrayant, c'est de se tenir sur le côté de son monde - un navire de travers sur l'océan - et de le voir disparaître sous ses pieds", dit-il en revivant les minutes de désespoir pendant lesquelles ils ont abandonné le navire.
Ils n'ont pas pu mettre à l'eau leurs canots de sauvetage et se sont retrouvés avec un frêle radeau en caoutchouc d'un peu plus de trois mètres.
Alors que le navire est en train de mourir, il se souvient du soulagement.
"Nous sommes tous descendus, tous les dix. Nous avons survécu, sans nous inquiéter", raconte Doleman.
"Nous n'aurions pas pu nous tromper à ce point", ajoute-t-il en se rendant compte que l'incapacité du capitaine à lancer un appel de détresse signifiait que le sauvetage ne se ferait pas en quelques heures, mais en quelques jours, si tant est qu'il ait lieu.
Grâce à des reconstitutions minutieuses, le récit de Doleman révèle huit jours de désespoir, la perte du premier membre de l'équipage, John Sloan, et son enterrement en mer.
"Cela nous a bouleversés. Cela nous a secoués", dit Doleman, luttant contre les larmes. "Il nous a fait perdre tout notre sang-froid.
Les recherches avaient alors commencé, mais les sauveteurs étaient à la recherche d'un navire, pas d'un minuscule radeau.
"La mer de Tasmanie est la plus forte et elle a tout balancé sur nous", explique M. Doleman.
"Elle nous écrasait sur le front d'une vague et le radeau se repliait.
Pendant huit jours, l'équipage a souffert d'un froid glacial, d'une mer déchaînée, d'une soif intense. Et parfois, un délire bienheureux.
À un moment donné, ils ont bu toute leur réserve d'eau, convaincus dans leur délire qu'ils étaient à une fête et qu'ils buvaient des bières.
Le salut est arrivé le huitième jour, lorsqu'ils ont touché terre à Deep Glen Bay, sur la côte tasmanienne. Il faudra encore trois jours - et deux morts - avant que l'épreuve ne prenne fin.
Taper Cargo côtier à coque en acier Tonnage 321 tonnes brutes Longueur 144 pieds (44 m) Largeur 25 pieds (7,7 m) Tirant d'eau: 10 pieds (3,0 m) Puissance moteur: 490 ch diesel Vitesse: 10 nœuds (19 km/h ; 12 mph) Équipage: dix
Blythe Star fut le deuxième navire à être exploité sous ce nom en Tasmanie au milieu du XXe siècle. Le premier, communément appelé Blythe Star I , a lui-même été perdu après un incendie dans la salle des machines à la fin des années 1950.
Blythe Star (II) était un petit cargo de 371 tonnes brutes , construit par les Ateliers Ducheans et Bossiere au Havre France en 1955, pour les propriétaires Rederi A/S Orion de Drammen Norvège. Initialement appelé Tandik , le navire a été acheté par la Bass Strait Shipping Company en 1960 et rebaptisé Blythe Star .
Les archives indiquent que, pendant son séjour en Australie, il opérait comme cargo côtier autour de la Tasmanie et des îles environnantes, ainsi que des voyages à travers le détroit de Bass vers l'Australie continentale et autour de ses côtes.
Wiki.
https://www.naa.gov.au/blog/sinking-blythe-star
Le navire était déjà parti à la côte quelques temps avant son naufrage:
Le MV Blythe Star à Prince of Wales Bay, Hobart en 1973. Peu de temps après la prise de cette photo, le navire a chaviré près du cap sud-ouest de la Tasmanie. Photographie : Collection O'May, Musée maritime de Tasmanie.
Le Blythe Star a accosté à Melbourne en 1971. Le naufrage du navire a conduit au développement de principes d'exploitation maritime modernes. Photographie : R. Cox.
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Sujet: Re: L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Dim 29 Oct 2023, 14:24
Beau reportage sur cette fortune de mer
_________________ MICHEL
Hub92 Premier maître
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Sujet: Re: L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Dim 29 Oct 2023, 19:13
Bonsoir Pascal, En regardant ce caboteur , il me rappelle ma première traversée pour la Corse invité par le cousin de mon papa qui est commandant à Nice .
C’était aussi dans les années 70 , nous avions pris du force 7 et pour un baptême c’était sport .
_________________
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PLEF Major
Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
Sujet: Re: L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Lun 30 Oct 2023, 05:41
Joli petit caboteur qui a une certaine ressemblance avec le Mercator.
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile -
Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Bonsoir , Reprise du chantier de transformation / rénovation du Mercantic . Après mon petit canot et le petit voilier je me remet a du plus grand. J’ai commencé la chirurgie/boucherie sur la proue pour les modifications. Après de nombreuses hésitations j’ai découpé les couples et combler les vides par du balsa mis en forme . C’était pas joli mais reposant les lattes je me suis rassuré. Les photos , c’est moche mais je maîtrise , avec le Marsouin j’ai fait les mêmes modifs .
PLEF a écrit:
Bonsoir Hubert.
C'est un modèle de chez Billing Boats, le Mercantic. Une boite assez âgée, je pense au moins trente ans sans doute plus. Il y a de nombreux renseignements sur internet, photos du vrai navire, maquettes... Je pense que tu trouveras sans difficulté ton bonheur.
Sujet: Re: L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Lun 30 Oct 2023, 10:23
Le Blythe Star II avait quelques jumeaux fabriqués dans le même chantier du Havre.
Le Côtes de Grace II, un poil plus grand de quelques mètres et qui a sombré également, mais devant le Guilvinec sur le plateau des Fourches en 1965 suite à une erreur de navigation du second capitaine de quart.
Pas de victimes. L'épave est toujours visité par les plongeurs amateurs.
Naufrage sur les Fourches, à 2.5 milles au sud du Guilvinec, d’un caboteur de 46 m, le « Côte de Grâce II ». Les sept hommes d’équipage sont secourus par le canot de sauvetage du Guilvinec, le « Patron Jean-Louis Courtès».
Dernière édition par Iceman29 le Lun 30 Oct 2023, 10:45, édité 1 fois
Hub92 Premier maître
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Lun 30 Oct 2023, 10:36
Merci Pascal de ces infos et ancien plongeur sous-marin, je me régale toujours des récits sur les épaves . J’ai longtemps gratté le fond des mers pour trouver des objets divers et variés. Un de mes amis m’appelait le ferrailleur. Sinon mon Mercantic avance , la proue est bordée et des photos vont venir. Hubert
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Papounet 34 Maître
Localisation : 34 St Mathieu de Treviers
Sujet: Re: L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Mer 08 Nov 2023, 08:55