La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto vidéo : câble étiré Sans_t13
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tuto vidéo : câble étiré

Aller en bas 
+8
horos
GHK
dark83000
Iceman29
Pelikan
IsKor
lascar
bgire
12 participants
AuteurMessage
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Tuto vidéo : câble étiré Empty
MessageSujet: Tuto vidéo : câble étiré   Tuto vidéo : câble étiré EmptyLun 08 Juin 2020, 17:31

Bonjour,
Enfin je me décide à montrer mon propre tuto pour faire de l'étiré ultra-rapide et facile sans se brûler les doigts ni trop respirer les fumées toxiques.
4 secondes chrono pour réaliser un "câble" de 50cm... Very Happy
Ce tuto fonctionne pour la plupart des plastiques. Ici j'ai utilisé un reste de grappe noire (Academy Titanic) pour avoir un bon contraste à l'image mais je préfère du plastique gris (un vrai câble, c'est pas noir).
Pour le gréement courant sur les navires anciens, j'utilise un reste de grappe de couleur brun-beige (Un kit de blindé, je crois) et du noir pour le gréement dormant bien évidemment.

En deuxième partie je montre un exemple de pose d'un fil pour que vous constatiez la simplicité et la rapidité du processus.

Regardez, essayez et vous n'aurez plus d'excuses :clown2: :



_Bruno

_________________
Tuto vidéo : câble étiré TMw3Rb-Keep-Calm-3

Yuth aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lascar
Maistrancier
Maistrancier
lascar


Localisation : Près de DINAN
Navire préféré : Clémenceau,Jeanne d'Arc

Tuto vidéo : câble étiré Empty
MessageSujet: Re: Tuto vidéo : câble étiré   Tuto vidéo : câble étiré EmptyLun 08 Juin 2020, 17:37

Beau tuto !!!!!!!!!!!!!!!

_________________
MICHEL 
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Tuto vidéo : câble étiré Empty
MessageSujet: Re: Tuto vidéo : câble étiré   Tuto vidéo : câble étiré EmptyMar 09 Juin 2020, 09:48

Ah ouais, merci infiniment Bruno! Je vais tester ça, ça a l'air d'une efficacité redoutable et d'une simplicité enfantine.
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Tuto vidéo : câble étiré Empty
MessageSujet: Re: Tuto vidéo : câble étiré   Tuto vidéo : câble étiré EmptyMar 09 Juin 2020, 10:08

Depuis que j'ai lu,relu et appris le "truc du tuto" bin...j'arrive toujours pas à fzire ni tu "gros",ni du "fin",ni du "très fin"...Je sais c'est "un coup à prendre" mais j'arrive pas à "attraper le coup".
Mes grappes disparaissent pour un "résultat zéro"... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Tuto vidéo : câble étiré Empty
MessageSujet: Re: Tuto vidéo : câble étiré   Tuto vidéo : câble étiré EmptyMar 09 Juin 2020, 10:55

Merci Bruno! Wink

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Tuto vidéo : câble étiré Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Tuto vidéo : câble étiré Empty
MessageSujet: Re: Tuto vidéo : câble étiré   Tuto vidéo : câble étiré EmptyMar 09 Juin 2020, 12:38

méthode a tester le résultat a l air vraiment bien ,merci sourire

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
GHK
Maître
Maître
GHK


Localisation : Limoges
Navire préféré : Sous-marins

Tuto vidéo : câble étiré Empty
MessageSujet: Re: Tuto vidéo : câble étiré   Tuto vidéo : câble étiré EmptySam 13 Juin 2020, 22:34

Merci Bruno ! C'est magique et si simple le coup du collage sur le plan de travail quand le plastique est bien chaud à coeur ! On peut faire de l'étiré bien droit et aussi fin qu'un cheveux en quelques secondes !  Bravo...

_________________
Amicalement,
David
Tuto vidéo : câble étiré Picsar13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ghkmodels?si=MAd6LgTSCBPJPus1
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Tuto vidéo : câble étiré Empty
MessageSujet: Re: Tuto vidéo : câble étiré   Tuto vidéo : câble étiré EmptyDim 14 Juin 2020, 07:54

Bonjour David,
Tu verras qu'avec la pratique que les paramètres sur lesquels il faut agir sont :
- la nature et le diamètre du plastique (essaie avec différentes "espèces" : du gris, du noir, du gros, du mince, du belge)
- la vitesse d'étirement : quand je veux faire, par exemple, de la drisse au 700e j'en produis d'un coup une quinzaine de morceaux de 50cm. Les premiers sont quelque peu irréguliers mais à partir du cinquième ou sixième on obtient une régularité d'horloge. Et puis c'est tellement rapide à fabriquer et ça ne coûte rien.

Je manipule les morceaux exclusivement "au doigt humide". Pinces à épiler s'abstenir.

Annexe :  si tu trouves que les fils ne sont pas assez droits après collage et séchage, voici comment les tendre :
- Allumer un bâton d'encens dans une coupelle
- Prendre la maquette à bout de bras et la placer à l'envers environ 80 à 120cm au-dessus du bâton d'encens, dans la fumée : la chaleur va contracter les fils.

La fumée de l'encens permet de visualiser la colonne d'air chaud et de mieux contrôler l'opération.
Il faut procéder par petites touches de quelques secondes à chaque fois pour ne pas aller trop loin.

On peut éventuellement aider le processus en scandant "Hare Krishna", mais c'est pas obligatoire Tuto vidéo : câble étiré 2799785856
On fait mentir au passage la réalité : oui les bateaux volent aussi !

Ceci indiqué il n'est pas réaliste de chercher un "câble" tendu bien droit sur une longue distance (entre deux mâts ou du mât à la proue ou la poupe). Dans la réalité physique un câble n'est jamais rectiligne mais prend sous l'effet de son propre poids un profil dit "en chainette" (en math on dit "en cosinus hyperbolique"), une forme qui n'est pas reproductible avec, par exemple, un fil élastique tendu. C'est très subtil comme détail mais cela ajoute au réalisme au même titre que l'effet d'échelle pour la peinture et la patine.

Un exemple ici (USS Vermont au 700e) :

Tuto vidéo : câble étiré RHvKJb-Vermont-093

_Bruno

_________________
Tuto vidéo : câble étiré TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Tuto vidéo : câble étiré Empty
MessageSujet: Re: Tuto vidéo : câble étiré   Tuto vidéo : câble étiré EmptyDim 14 Juin 2020, 09:33

Bravo! Bravo! Bravo!

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Tuto vidéo : câble étiré Empty
MessageSujet: Re: Tuto vidéo : câble étiré   Tuto vidéo : câble étiré EmptyDim 14 Juin 2020, 13:09

salut Bruno

fait gaffe tout de même…... JB va te demander des royalties en £ Very Happy Very Happy Very Happy
cheers
Nicolas

_________________
Tuto vidéo : câble étiré WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Tuto vidéo : câble étiré Empty
MessageSujet: Re: Tuto vidéo : câble étiré   Tuto vidéo : câble étiré EmptyDim 14 Juin 2020, 17:14

LA VEILLE a écrit:
salut Bruno

fait gaffe tout de même…... JB va te demander des royalties en £ Very Happy Very Happy Very Happy
cheers
Nicolas
T'inquiète mon Nico : avec tout ce que je lui fournis il ne se plaindra pas Very Happy Very Happy
_Bruno

_________________
Tuto vidéo : câble étiré TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
GHK
Maître
Maître
GHK


Localisation : Limoges
Navire préféré : Sous-marins

Tuto vidéo : câble étiré Empty
MessageSujet: Tuto étiré par BGIRE   Tuto vidéo : câble étiré EmptyLun 15 Juin 2020, 11:12

Merci pour toutes les précisions Bruno, je me suis "amusé" un bon quart d'heure avec cette technique, j'ai même eu des fils qui "s'envolaient" tellement ils étaient fin !  affraid

J'ai posé 5 drisses sur mon Yamashiro, l'occasion d'essayer d'obtenir un diamètre à peu près équivalent au 0,02mm que j'utilisais. C'est redoutable comme technique !

Merci encore pour le partage  Very Happy

(Et merci à JB au passage  Very Happy )

_________________
Amicalement,
David
Tuto vidéo : câble étiré Picsar13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ghkmodels?si=MAd6LgTSCBPJPus1
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Tuto vidéo : câble étiré Empty
MessageSujet: Re: Tuto vidéo : câble étiré   Tuto vidéo : câble étiré EmptyMer 13 Sep 2023, 12:54

Ce tuto a maintenant droit à son sujet dédié sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Tuto vidéo : câble étiré Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Tuto vidéo : câble étiré Empty
MessageSujet: Re: Tuto vidéo : câble étiré   Tuto vidéo : câble étiré EmptyMer 13 Sep 2023, 13:51

Et c'est d'utilité publique, même si j'ai pas trop réussi à maîtriser le collage des aériens en étiré, j'arrive super bien à les faire grâce à la technique Bgire® Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Tuto vidéo : câble étiré Empty
MessageSujet: Re: Tuto vidéo : câble étiré   Tuto vidéo : câble étiré EmptyMer 13 Sep 2023, 14:31

IsKor a écrit:
j'arrive super bien à les faire grâce à la technique Bgire® Very Happy
Je dirais plutôt : technique Jim Baumann ® transmise par Bgire

_________________
Tuto vidéo : câble étiré TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Tuto vidéo : câble étiré Empty
MessageSujet: Re: Tuto vidéo : câble étiré   Tuto vidéo : câble étiré EmptyMer 13 Sep 2023, 17:06

bgire a écrit:
IsKor a écrit:
j'arrive super bien à les faire grâce à la technique Bgire® Very Happy
Je dirais plutôt : technique Jim Baumann ® transmise par Bgire

garçon pas trop maladroit avec des maquettes à ce qu'il parait sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Tuto vidéo : câble étiré Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Tuto vidéo : câble étiré Empty
MessageSujet: Re: Tuto vidéo : câble étiré   Tuto vidéo : câble étiré EmptyMer 13 Sep 2023, 17:42

dommage que bgire n est pas continuer a poster sur sa chaine

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
PADOU35
Major
Major
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

Tuto vidéo : câble étiré Empty
MessageSujet: Re: Tuto vidéo : câble étiré   Tuto vidéo : câble étiré EmptyMer 13 Sep 2023, 20:26

On en apprend tous les jours je sens que ça va bien me servir bientôt  Laughing

_________________
Les petits bateaux de Padou

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Tuto vidéo : câble étiré Empty
MessageSujet: Re: Tuto vidéo : câble étiré   Tuto vidéo : câble étiré EmptyMer 13 Sep 2023, 20:52

dark83000 a écrit:
dommage que bgire n est pas continuer a poster sur sa chaine

c'est pas faux sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Tuto vidéo : câble étiré Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Tuto vidéo : câble étiré Empty
MessageSujet: Re: Tuto vidéo : câble étiré   Tuto vidéo : câble étiré EmptyLun 25 Déc 2023, 05:32

Après avoir mis en œuvre ce tuto, je me suis rappelé que je dispose d'un pistolet à air chaud ( pour souder/dessouder des composants cms normalement ).

Je m'en sert aussi pour sécher la peinture quand ça urge...

Tuto vidéo : câble étiré Whatsa54

Réglé à 300°C c'est parfait pour ramollir le plastique des grappes sans excès, notamment pour faire des antennes fouets.

Tuto vidéo : câble étiré Whatsa55

La seule difficulté c'est d'en faire deux pareilles alors j'en fais plein et après je trie...

Autre avantage, c'est moins toxique et salissant ( certains plastiques lorsqu'on les enflamme émettent des particules noires qui partent en l'air et se redéposent un peu partout ).

Certains plastiques sont plus ou moins coopératifs, que ce soit au briquet ou au pistolet, mention spéciale au plastique gris Revell  qui ne change pas de couleur

_________________
Tuto vidéo : câble étiré Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto vidéo : câble étiré Empty
MessageSujet: Re: Tuto vidéo : câble étiré   Tuto vidéo : câble étiré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto vidéo : câble étiré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Plastique & Photodécoupe-
Sauter vers: