La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQue penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ?

Aller en bas 
+2
Yoann gui
Yves31
6 participants
AuteurMessage
forcepure75
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
forcepure75


Localisation : jerusalem
Navire préféré : H.M.S. Bounty

Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? Empty
MessageSujet: Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ?   Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 12:49

Bonjour,

Je projette d'acquérir prochainement le kit de AL du Soleil Royal et j'envisage d'utiliser un plaquage en sapelli pour ne pas le peindre entièrement. Mon idée est de peindre les ponts en bleu tout en laissant la coque dans son état naturel.

La marque me recommande d'opter pour du sapelli de 5 mm × 0,6 mm et de me munir de plus d'une centaine de baguettes d'un mètre. N'étant pas un expert en la matière, je sollicite vos avis et conseils avant de me lancer dans cet achat. Je souhaite également anticiper d'éventuels problèmes que je pourrais rencontrer en déviant de la notice standard.

Toutes vos suggestions seront grandement appréciées. Merci d'avance pour votre aide et vos retours d'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ?   Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 12:58

On a pas vu passer de SR de AL encore ici (je crois...), pour le bordé quel est l'échelle de la maquette? On peut compter pour l'époque environ 10 à 13 pouces de largeur.

Les ponts sont plutôt blanc car ils sont briqués à la brique.

forcepure75 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
forcepure75
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
forcepure75


Localisation : jerusalem
Navire préféré : H.M.S. Bounty

Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ?   Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 13:02

l echelle du modele est en 1/72eme, si c est 13 pouces , ca donnerais a l echelle quelques 0,45 cm c est bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ?   Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 13:05

David, je suppose que ce que tu nommes "placage" est le doublage sur le bordage de la coque. En ce cas, je pense que une épaisseur de 0,3-0,4 est plus adaptée pour un second bordage (à confirmer par les experts) ; tu peux utiliser une essence plus noble de bois telle qu'acajou, poirier ou tilleul suivant la teinte désirée.
J'espère qu'au delà de cette question intéressante, tu nous feras vivre ton chantier. Bonne réussite.

PS : déplacement du sujet vers la rubrique plus adéquate (Kit -> Bois)

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
forcepure75
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
forcepure75


Localisation : jerusalem
Navire préféré : H.M.S. Bounty

Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ?   Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 13:19

Merci pour les conseils sur le bordage de la coque et les types de bois. Sur le site de AL, ils proposent des baguettes de noyer ou de sapelli, en 0,6 mm d'épaisseur et 5 ou 6 mm de largeur.

Tu penses que ça ira, ou l'acajou fera vraiment la différence ? Je ne suis pas un pro, alors ton avis m'aiderait beaucoup.

Je vous tiendrai au courant de comment ça avance, et j'espère que ça se passera bien avec votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ?   Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 13:42

Plutôt 4,8 (à l'époque 1 pouce = 27mm) donc 5 mm de largeur c'est plutôt crédible.
Comme Yves est ce un double bordé ou un simple ?
Revenir en haut Aller en bas
forcepure75
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
forcepure75


Localisation : jerusalem
Navire préféré : H.M.S. Bounty

Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ?   Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 13:57

D'accord, merci pour la précision.
Au fait, pour le pont, c'est blanc à l'intérieur ; oui , je parlais du bleu à l'extérieur au niveau des sabords ; pour la coque, le plan fourni est en simple bordé puis mastic et peinture ; mais je voulais le transformer pour double-bordé sans peinture pour la coque (à part le niveau pont où on voit les sabords, en bleu)
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ?   Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 14:25

forcepure75 a écrit:
[...] sur le bordage de la coque [...] ils proposent des baguettes de noyer ou de sapelli, en 0,6 mm d'épaisseur [...]
À mon avis, le noyer ep.0,3 se prêtera bien (parmi d'autres essence) pour le lattage des ponts mais il n'est pas suffisamment souple pour le doublage coque, même en ep.0,3

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
forcepure75
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
forcepure75


Localisation : jerusalem
Navire préféré : H.M.S. Bounty

Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ?   Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 14:33

Merci pour la précision Yves ; donc il faudra que je prenne du sapelli ? plus souple et la teinte ressemble assez à l'acajou, pour l'épaisseur, je ne vois pas qu'ils proposent 0,3mm mais uniquement 0,6mm, tu penses que ce serait trop épais ? Ça risque t-il de poser problème sur la réalisation du modèle ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ?   Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 15:00

Sapelli acajou c'est la même, personnellement j'utiliserai pas de sapelli à cette échelle et époque. Plutôt du poirier  pour son grain fin etc.
On peut aussi remplir la coque de balsa, tu peux aussi utiliser du 0.6, il suffit de le prévoir pour le premier bordé.
Et si la coque est bien bordée, pas de mastic, cela se voit même avec la peinture.
Exemple poirier "SR de Neko"
Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? Soleil14
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ?   Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 15:21

Pas d’acajou, le grain du bois n’est pas à l’échelle !
Epais assez car tu devras poncer.
Tu ne travailles pas en arsenal, donc oublie les cotes...
Du poirier certainement, mais pour un premier modèle...
L’exemple proposé plus haut provient du modèle de Neko effectivement sur le forum de Gérard Delacroix. Si tu te promènes dans ces eaux, celui de Michel Saunier, 12 ans de travail et de recherches est à considérer, bien qu’il ne sera jamais terminé, Michel ayant fait le grand passage...
Bon chantier et surtout beaucoup de plaisir.


Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ?   Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 15:24

Oui, acajou et sapelli sont des bois d'Afrique de la même famille et de teinte proche. Je pensais plutôt à l'acajou, ayant déjà utilisé cette essence mais pas encore le sapelli.
Il n'est en effet pas simple de trouver des lattes plus fines que 0,6mm, qui alors varie en épaisseur (e.g. les miennes, trouvées en magasin, font en fait 0,3 à 0,5mm) mais 0,6mm va très bien, je pense, pour un doublage.
Concernant le poirier, je rejoints Yoann-Gui (les bois exotiques rouges sont trop bruns pour ton cas).

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ?   Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 15:52

Je soupçonne fort que AL s'est inspiré du modèle de Michel.

Il y a ce montage plutôt pas mal, si il peut t'aider à voir plus clair.
https://shipsofscale.com/sosforums/threads/soleil-royal-re-engineering-artesania-latinas-new-kit-by-nmbrook.9573/
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ?   Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 17:23

Bonjour,
Puisque vous devez acheter le bois pour le double bordé, et que vous voulez le laisser naturel, je pense qu'il vous faut choisir selon la teinte que vous voulez...
On voit souvent des modèles en bois de poirier ( en général assez clair) avec des préceintes noires, et je trouve que ça fonctionne super bien, ça devrait également aller avec le bleu... et avec les préceintes en teinte bois foncées également...
Pour l'épaisseur, 0,6 nickel... Et largeur 5 mm comme dit Yoann...
Après, essayez de chercher dans le forum pour voir le rendu des différentes sortes de bois...
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ?   Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 17:37

Yves31 a écrit:
Oui, acajou et sapelli sont des bois d'Afrique de la même famille et de teinte proche. Je pensais plutôt à l'acajou, ayant déjà utilisé cette essence mais pas encore le sapelli

Yves, le grain de l’acajou n’est réellement pas à l’échelle.
Fais l’expérience en mesurant les pores du bois...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
forcepure75
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
forcepure75


Localisation : jerusalem
Navire préféré : H.M.S. Bounty

Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ?   Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 19:03

j ai compris , le sapelli a un grain trop gros pour etre utiliser , et le poirier aurait un meilleur rendu . de plus si je dois utiliser un double borde , je devrais soustraire l epaisseur des premieres bordees donc si le kit fourni par exemple des bordees de 2mm d epaisseur , il faudra utiliser du 1,5 et doubler avec du 0,6 ou 0,5 mm si je trouve , c est bien ca? , pour le poirier , je ne sais pas comment m en procurer . je ne suis pas en france , connaissez vous un fournisseur internationnal pour ce genre de trucs? et pour le noyer americain que fournissent AL , je trouve ca joli quand meme , vous en pensez quoi ? (je n ai jamais utilise de poirier , ca a l air super ! )
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ?   Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 19:14

Poirier 0.6mm

www.metivier-modelisme.com

Wink


Dernière édition par maqars le Jeu 17 Aoû 2023 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ?   Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 19:15

Oui pour l'épaisseur c'est bon, pour la coque sous la première preceinte. Normalement l'épaisseur de tout diminue quand on monte. Il faut faire attention de ne pas finir avec un plat bord trop large.
On peut pour ça faire sauter les têtes de couple apres avoir bordé ou le prévoir avec l'épaisseur des bordés.

Tu vis où ?
Metivier c'est très bien
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ?   Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 19:27

Yoann gui a écrit:
Tu vis où ?
Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? Captur51

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
forcepure75
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
forcepure75


Localisation : jerusalem
Navire préféré : H.M.S. Bounty

Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ?   Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 19:36

alors par contre pendant que j etudiais la notice de montage de artesia , je m appercois que les bordees sont deja en double et la deuxieme en epaisseur de 0,5mm a l air d etre en tilleul , ca a l air bien en fait , on peut presenter un soleil royal avec une coque en tilleul ? sans peindre ? Yoann je vis a Jerusalem, y a pas un seul magasin de modelisme c est incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ?   Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? EmptyVen 18 Aoû 2023 - 12:58

- Le noyer d'Amérique est très beau mais a un grain assez irrégulier pour du placage. Le sapelli bof bof. Il est utilisé uniquement par les fabricants de kits pour son prix.

- 0.6mm d'épaisseur se plie très facilement et c'est à mon sens le minimum, en dessous c'est du papier à cigarette qu'on ne pourra pas poncer.

- Si le bordage est fait en lattes de 5mm il faut penser à commander quelques lattes plus larges car il y a toujours des endroits où il manquera un mm ou deux et faire des petites lattes de 1mm pour boucher les trous n'est pas terrible.
Il est plus facile de transformer une latte de 7mm en 5mm (un coup de cutter) que le contraire.

Bien sur il y aura des frais de port mais ca ne doit pas être un problème de se faire livrer du poirier depuis la France.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
forcepure75
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
forcepure75


Localisation : jerusalem
Navire préféré : H.M.S. Bounty

Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ?   Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? EmptyVen 18 Aoû 2023 - 13:50

Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? Captur11

ici c est une image qui vient de la notice AL , on vois que c est du deuxieme bordee , je pense que c est du tilleul , j ai demande par mail a AL , j attend confirmation , si oui , je crois que c est tres bien de laisser comme ca et ne peindre que le niveau des sabords , et cela j y reviendrais en temps voulu , pouvez vous confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
forcepure75
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
forcepure75


Localisation : jerusalem
Navire préféré : H.M.S. Bounty

Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ?   Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? EmptyVen 18 Aoû 2023 - 14:47

AL ont confirme , c est du doublage tilleul, le sujet pour ma part est clos , si vous pensez le garder allez y mais j ai fais l erreur de demander sur le forum avant de chercher par moi meme je pouvais avoir une reponse , a part ca j ai ete agreablement surpris de l acceuil sur ce forum , ca fait vraiment plaisir de voir la reactivite de ce forum et d apres ce que je vois , la precision des reponses et le serieux de l equipe ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ?   Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que penser d'un plaquage coque en sapelli pour le Soleil Royal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: