La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? Empty
MessageSujet: Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ?   Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? EmptyJeu 13 Avr 2023, 20:25

Bonjour à tous
Suite à la modélisation de mon impasse brugeoise, j'avais besoin d'un bateau de pêche du nord. Après quelques recherches, j'ai trouvé un bateau de pèche au poisson frais avec vivier, les plans n'étant pas très détaillés, quelques questions se posent et notamment au sujet du beaupré qui semble attaché à la proue par un anneau, ce qui est normal et courant sur d'autre style de bateau mais là où je pense que ça pose problème, il semble attaché au mât de grand voile ? J'ai parcouru la réalisation des membres du forum et je n ai pas vu ce genre d'attache.

Voici le beaupré en question :

Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? Beaupr11

Pour vous est ce une configuration plausible pour l'attache du beaupré
En vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ?   Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? EmptyJeu 13 Avr 2023, 20:30

C'est quoi comme dessin ? Et bateau ?  Hollandais ?

La je dirais que le bout dehors est rentré
L'attache de l'etrave c'est un "blin"
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ?   Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? EmptyJeu 13 Avr 2023, 23:24

C est un dogre, un des trois navire pêchant en mer du nord, donc Belgique, hollande et peut être Dunkerque qui ont une cote en mer du nord ou manche, il y avait trois pèche : la sardine, le maquereaux et le troisième le poisson frais il avait un vivier en cale
Ils sont souvent représenté dans les gravures de Ozanne
C est vrai que je n ai pas pensé que le beaupré pouvait être rentre, ce serait plus logique en effet, et donc le support pourrait être le même que sur les autres petits navires
Un grand merci Yoann  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ?   Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? EmptyVen 14 Avr 2023, 06:09

OK sourire
Il faudrait voir ce qui sort ...
Sinon c'est possible qu'il soit attaché au mat

Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? F9307_10
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ?   Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? EmptyVen 14 Avr 2023, 11:00

Navigo, le musée national de la pêche à Ostduinkerke en Belgique est actuellement fermé pour réfection juqu’en 2024 mais propose une visite virtuelle en attendant sa réouverture prochaine. J’ai pu te trouver ce modèle de bateau de pêche belge qui devrait correspondre à  ce que tu cherches

Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? Screen10
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ?   Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? EmptyVen 14 Avr 2023, 11:08

Oh ! un que je n ai pas trouvé, merci Yoann
Voila une belle gravure, mais on ne voit pas le bout du beaupre, par contre ce qui sort ressemble au tiens

Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? 800px-10

J avais aussi trouvé une maquette, sans voile ou le beaupré va jusqu au mat

Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? Dgrmtn10

Merci Jean Marie, bien vu, c est exactement ça, je vais aller visiter le musée
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ?   Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? EmptyVen 14 Avr 2023, 11:22

Jean Marie, ou peut on trouver la visite virtuelle, je n ai rien vu sur leur site
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
hardiegoelette
Nouvel Embarqué
hardiegoelette


Localisation : Vannes
Navire préféré : Corvettes XVIIIe

Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? Empty
MessageSujet: Attache beaupré   Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? EmptyVen 14 Avr 2023, 12:37

Il se pourrait bien que le mât de beaupré reste fixe : seul le bout dehors coulisserait ; et quel que soit l’attache au centre.
Quant à l’extrémité avant, sur l’étrave, il semble que plus le navire est grand (très gros efforts transversaux sur l’ensemble Beaupré), plus on se rapproche d’une formule symétrique, avec apôtres.
La fixation arrière se ferait alors avant le mât.
A suivre.


Nb : Le beauprè occupant ainsi  une partie importante du pont s’est perpétué sur les bateaux de pêche de nos côtes jusqu’au début du XXe  ?
Cf : Ar Vag Tome 2.
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ?   Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? EmptySam 15 Avr 2023, 10:28

Bonjour Allan16,

Voici le lien de la visite du musée en ligne. Attention comme je l'ai mentionné plus haut, ils est fermé jusqu'en 2024 pour réfection. Hé oui, encore un.
Emploi le traducteur Google pour avoir directement la version en français, sinon tu tombes sur le néerlandais.

https://www.navigomuseum.be/nl/heimwee-bezoek-het-museum-online

Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? Captur11
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ?   Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? EmptySam 15 Avr 2023, 11:06

Merci Jean Marie
Ik spreek een beetje Nederlands
Je vais aller voir
Ferme jusqu en 2024 mais pour une bonne cause, j irai surement faire un tour a sa réouverture
Encore merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ?   Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? EmptySam 15 Avr 2023, 11:35

Heureux d'avoir pu te rendre service, compatriote !

sourire
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ?   Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? EmptySam 15 Avr 2023, 11:42

Je connais bien Jodoigne j y ai habité un moment et fait quelques années a l athénée, je connaissais aussi la galerie du crabe
Par contre pas trouve le dogre au musee
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ?   Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? EmptySam 15 Avr 2023, 13:03

Pourtant c’est une capture d'écran de la visite que j’ai faite hier que j’ai mise en ligne.
Je trouve que le site n’est pas top, tu passes outre tous les tableaux représentants les typiques pêcheurs à la crevette avec les chevaux de trait et ensuite dans une vitrine se trouve la maquette...
Marrant que avons été quasi voisins durant quelques années, en fait j’habite Orp-Jauche depuis ’84 mais suis d’origine de la capitale.

sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ?   Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment attacher le beaupré au mât d'un bateau de pêche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: