La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionNavires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama

Aller en bas 
+3
bgire
kagou
PLEF
7 participants
AuteurMessage
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Empty
MessageSujet: Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama   Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama EmptyDim 19 Mar 2023, 11:30

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens d'aller voir le montage de Pierre (kagou) et visiblement nous nous posons tous (enfin ceux qui font des dioramas) un peu les mêmes questions/interrogations sur la représentation du sillage d'un navire dans un diorama, (pas la représentation de la mer).
Je propose de créer une sorte de banque de photos par catégorie de navires :
Militaires : cuirassés, croiseurs, escorteurs, sous-marins, petites embarcations...
Civils : gros navires (pétroliers, porte-conteneurs), moyens tonnages, pêche, remorqueurs, petites embarcations...
On peut aussi créer des sous catégories : gros temps, mer calme, différentes vitesses, girations... Peut-être même par pays, bien que le sillage d'un cuirassé qu'il soit états-uniens, britannique, français, italien... doit être quasiment pareil.
Le but serait que chacun puisse l'enrichir et que lorsque l'on veut faire un diorama on puisse avoir une base de travail. Il faut toutefois je pense éviter les dessins, peintures... Qui sont des vues d'artistes et qui ne sont pas toujours très réalistes.

Maintenant, c'est une proposition, faisable ou pas, il y a peut-être déjà quelque chose sur ce sujet, j'ai cherché sur le forum, j'ai trouvé un début de rubrique qui était de Pascal (Iceman29), une ébauche, on pourrait continuer... Par contre je ne sais pas comment l'organiser sur le forum, sur mon ordi c'est déjà fait, mais sur un forum... Est ce que chacun rajoute sa/ses photos ou nous transmettons à un modérateur/administrateur qui se charge de la mettre dans la bonne rubrique ?  A voir et à discuter entre les modérateurs/administrateurs.
https://www.laroyale-modelisme.net/t27838-bien-representer-un-sillage-de-navire-documentation?highlight=sillage
Se posera aussi le droit des images.
Voilà, la discussion est ouverte...
P.S. : je ne suis peut-être pas dans la bonne rubrique ou sujet, à déplacer peut-être...
A+, PLEF.
Oups, j'ai oublié de parler du sillage des voiliers, bien que peu de voiliers sont représentés en route en diorama.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.


Dernière édition par PLEF le Dim 19 Mar 2023, 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Empty
MessageSujet: Re: Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama   Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama EmptyDim 19 Mar 2023, 11:36

ça c'est une excellente idée  Wink.

_________________
Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Empty
MessageSujet: Re: Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama   Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama EmptyDim 19 Mar 2023, 12:15

Excellente idée.
C'est rigolo, je pensais naïvement que lorsqu'on modélise un sillage on commence par chercher des photos, si possible du vrai, pour apprécier sa forme. Personnellement je n'ai jamais su faire autrement, aussi j'encourage cette initiative de tous mes vœux.

C'est aussi une obsession chez moi, mais il ne faut pas oublier l'onde créée par le mouvement du bateau et qui dépend de sa longueur et de sa vitesse. Je pense que ça fait aussi partie du sillage...
_Bruno

_________________
Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama TMw3Rb-Keep-Calm-3

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Empty
MessageSujet: Re: Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama   Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama EmptyDim 19 Mar 2023, 13:44

A titre d'exemple :
çà :

Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Uss_wa10

ou ça :

Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Uss_we10

Pas facile de choisir, vous me direz c'est une question d'état de la mer, mais elles ont l'air d'être assez calme, donc, pas évident de se décider et si nous avons plusieurs photos dans différentes situations, le choix peut peut-être être moins difficile. Je dis cela, je ne dis rien...  Cool  sourire Laughing Wink

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Empty
MessageSujet: Re: Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama   Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama EmptyDim 19 Mar 2023, 14:24

Très très bonne idée. 👍

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Empty
MessageSujet: Re: Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama   Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama EmptyDim 19 Mar 2023, 16:58

Ces deux photos illustrent bien le problème : chaque navire a sa propre trainée.
L'image du haut (USS Washington) : montre un cuirassé avec une coque géométriquement "propre", c'est à dire qui progresse le mieux possible dans l'eau pour permettre une vitesse élevée de 28 nœuds. Le sillage se "referme" derrière le navire.

L'image du bas (USS West Virginia) montre un cuirassé qui avait à l'origine une coque profilée, mais a reçu des gros bulges de chaque côté à la suite de son torpillage à Pearl Harbor suivi d'une refonte complète à Bremerton. Les bulges ont considérablement élargi la coque, de 29 à 35m, mais détruit au passage son profilage nautique. La vitesse a légèrement baissé et le sillage ressemble beaucoup à celui d'un pétrolier moderne avec beaucoup de trainée. Ce genre de cuirassé avait désormais une fonction de batterie flottante et était inapte à naviguer avec des porte-avions.

Au passage on peut même s'amuser à calculer à quelle vitesse avance le Washington sur la photo du haut.
Je vais ici procéder au calcul à l'échelle 1/700e :
A cette échelle la longueur totale du bâtiment est de 222 000/700 = 317mm
L'onde de sillage présente un maximum à la hauteur de l'étrave, au-dessus de la ligne de flottaison, puis le maximum suivant au droit de la troisième tourelle de 127mm.
Ramenée au 700e la longueur d'onde (distance entre les deux maximum) est de 174mm

En utilisant la petite application Excel que m'avait fourni Jim Baumann en 2010 on utilise ces deux données (317mm et 174mm) pour en déduire qu'au moment de la photo il avançait à 26,8 noeuds (aux erreurs près, évidemment). Amusant, non ?

Ce qui est important pour modeler la mer jolie, c'est qu'entre ces deux maxima on trouve un minimum, juste derrière la deuxième tourelle de 406mm, où le niveau de l'eau est plus bas que la ligne de flottaison, laissant entrevoir la carène.

Je ne sais pas comment mettre en ligne sur ce forum cette application Excel. Je peux l'envoyer à ceux qui me la demanderont par MP.
_Bruno

_________________
Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Empty
MessageSujet: Re: Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama   Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama EmptyDim 19 Mar 2023, 18:23

MP envoyé Bruno  Very Happy

_________________
Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Empty
MessageSujet: Re: Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama   Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama EmptyDim 19 Mar 2023, 18:24

Il est possible de trouver sur le site Marine Traffic ou autre (AIS transpondeur) des dizaines de milliers de photos un peu de tous types de bateau (+20 m ou commercial, militaire et autre, un bateau est obligé  d’avoir l’équipement) et armateurs, équipages, proprietaires ou photographes adorent ajouter parfois de nombreuses photos spectaculaires pour chaque embarcation.
Enfin, charger le programme et se promener sur les mers et voies d’eaux donnent directement un aperçu également du flux de bateaux  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Empty
MessageSujet: Re: Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama   Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama EmptyDim 19 Mar 2023, 18:53

Pour info : vu l'objet, je propose de déplacer le sujet vers la rubrique couvrant les dioramas dans l'éventualité ultérieure de le retransférer en Trucs & Astuces.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Empty
MessageSujet: Re: Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama   Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama EmptyDim 19 Mar 2023, 21:27

Bonsoir Yves.

Pas de problème Yves, tu peux faire ce que tu veux,  je ne me considère pas comme "propriétaire" du sujet, c'est ouvert à tous Laughing Wink , par contre si les administrateurs/modérateurs trouvent que c'est compliqué à mettre en œuvre ou que cela ne sera pas facile à gérer, il suffit de supprimer le sujet et chacun de nous créera ses propres catégories avec les photos qu'il veut sur son propre ordi. sourire  Wink
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Empty
MessageSujet: Re: Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama   Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama EmptyLun 20 Mar 2023, 18:56

Hello,
J'avais prévu de faire un tuto avec Horos (Phillipe) mais je n'ai pas eu le temps de m'y pencher. ..
Une galerie de photo me semble pas utile (il y en aurait trop, et tout dépend de la vitesse...)
Par contre, avant de transformer ce sujet, j'aurais bien voulu savoir ce que proposait Pascal, mais quand je clique, il n'y a rien sur le lien ... :

https://www.laroyale-modelisme.net/t27838-bien-representer-un-sillage-de-navire-documentation?highlight=sillage

Interrogation

_________________
Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Empty
MessageSujet: Re: Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama   Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama EmptyLun 20 Mar 2023, 22:47

Bonsoir Christian.

C'est sûr que question photo, on en trouve des palanquées sur internet Cool Wink .
Je crois que j'ai retrouvé le lien, sans garantie :
http://1250scale.com/WavePatterns.htm

Si non, c'était juste une proposition, si cela vous parait trop compliqué à gérer, il suffit de supprimer le sujet. Je laisse le forum décider Respect .
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Empty
MessageSujet: Re: Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama   Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama EmptyMar 21 Mar 2023, 01:21

PLEF, pas de problème.
L'idée est a priori intéressante (les dios en mer font rêver par le réalisme suivant la scène exprimée) ; je trouve plus sympa de naviguer sur le forum plutôt que ratisser le net ; si çà "prend", sa gestion sera aussi naturelle que les autres.
Cela sera un sujet comme un autre (aucune gestion spécifique) ; s'il en existe sur le même terme, on les fusionne.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Empty
MessageSujet: Re: Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama   Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama EmptyMar 21 Mar 2023, 06:57

PLEF a écrit:
Bonsoir Christian.

Je crois que j'ai retrouvé le lien, sans garantie :
http://1250scale.com/WavePatterns.htm
cheers c'est exactement ça, 
C'est bien ce sujet que je voulais mettre en tuto avec Philippe, mais en français...
Je m'en occupe dès que je peux, et je transforme le sujet en tuto...  Wink
Merci Patrick !

_________________
Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Empty
MessageSujet: Re: Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama   Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama EmptyJeu 23 Mar 2023, 09:20

Bonjour les amis:
Je vous traduis donc cette étude qui, je pense sera une bonne base de travail et de réflexion...

 
MODELE DE SILLAGE PAR DONALD C. SIMON
Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Fig_810
INTRODUCTION
  Le type de sillage autour d’un navire en mouvement est extrêmement complexe, et il est très difficile de le modéliser avec précision. Ainsi nombre de superbes dioramas avec des modèles de type waterline sont construits avec un motif de sillage qui ne leurs fait pas honneur. Après de nombreuses expériences (et beaucoup de ratages) avec des modèles waterline au 1:1200, je me suis dit que je pourrais offrir un peu d’aide. J’ai la chance d'avoir un diplôme technique (génie mécanique), et d’avoir servi dans l'US Navy comme officier (j’ai passé de nombreuses heures sur le pont comme officier de passerelle à voir ce genre de choses) et j’ai cherché de nombreux livres d’architecture navale sur ce sujet. Je ne suis pas architecte naval, donc si l’un de vous a un diplôme en architecture navale, s'il vous plaît ne me descendez pas en flamme pour ce qui suit- nous parlons ici de modélisation, et non d’une expérience au David Taylor Model Basin!
   Cet article traite du type de navires de surface à déplacement avec une configuration de coque "normale". En général, cela signifie qu'ils ont un modèle d’étrave d'une hauteur suffisante pour empêcher l'eau de monter sur la proue. Ces navires reposent sur le principe de la flottabilité pour la flottaison, et non une flottaison grâce à une poussée dynamique dû à une grande vitesse en avant. Par conséquent, cet article ne concerne pas les engins planant comme les patrouilleurs haute vitesse, les hydravions, les hydrofoils ainsi que les sous-marins modernes en forme de goutte d’eau naviguant en surface. En outre, je suppose que le navire opère dans des eaux profondes – donc pas d’effets dus aux eaux peu profondes ou effets de canal étroit.
NOTIONS DE BASE
  Une chose importante à retenir est que quelle que soit la taille, la nationalité, l’agenda politique du gouvernement qui les a créés ou de la façon dont leurs créateurs les appellent, tous les navires de surface de type à déplacement obéissent aux mêmes lois de l’hydrodynamique. Cela signifie que tout navire de type à déplacement se déplaçant à travers l'eau à sa surface connaîtra quatre types de résistance à son mouvement. Ce sont les frictions, la création de vagues, les tourbillons et la résistance de l'air.
  Les deux premiers types de résistance sont toujours visibles quand un navire est en mouvement. Le troisième est visible à un faible degré. La dernière n’est pas visible du tout sauf dans des circonstances très inhabituelles. Pour nos besoins nous allons nous occuper de friction et de vagues faisant résistance. La résistance tourbillonnante sera assimilée avec la résistance par frottement. Sauf si vous essayez de modéliser un navire se déplaçant avec des nuages de fumée tourbillonnante dû aux incendies de bord, ne vous inquiétez pas de la résistance de l’air.
RESISTANCE A LA FRICTION
   Si l’eau de mer était un fluide parfait avec une viscosité zéro (ou «poisseuse») et si la coque du navire était parfaitement lisse, il n'y aurait pas de résistance de frottement. L'eau pourrait s’écouler doucement autour de la coque comme illustré sur la figure 1(b).
   Cependant, l’eau de mer est un véritable fluide avec une viscosité nulle, et aucune coque n’est parfaitement lisse. Cela se traduit par une coque qui "glisse" le long d’une couche d'eau qui lui est adjacente. Ceci est appelé la couche limite, comme représenté sur figure 1(c). En outre, s'il y a de fortes discontinuités (dus aux formes de la coque) alors les remous peuvent se comporter comme le montre la figure 1(d). La couche limite se développe d’une largeur zéro à l’étrave jusqu’à une largeur définie à la poupe, et en première approximation, il grandit en largeur en proportion de sa longueur le long de la coque à partir de la proue.
Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Fig_110
Et quelle est la largeur de la couche limite à la poupe? Eh bien, cela dépend de la taille du navire et de sa vitesse dans l'eau. Les figures 2 et 3 sont des photographies que j'ai prises en octobre 1984, de la frégate Colombienne Antioquia (CM 53) de 1500 tonnes au cours d’exercices de ravitaillement en mer. Elle se déplace à une vitesse d'environ 15 nœuds. En utilisant les hommes sur le pont comme une référence d'échelle j'estime que la largeur de la couche limite à la poupe est d'environ 2 mètres. La figure 4 est une vue plongeante sur le milieu du pont principal du USS South Carolina (CGN 37) de 9560 tonnes pendant le même exercice. Le USS South Carolina se déplace également à environ 15 nœuds. A en juger par la taille des hommes sur la photographie, et le fait que le pont principal est au milieu du bateau à environ 8 mètres au-dessus de l'eau, j'estime que la couche limite est d'environ 2 à 3 mètres de large à ce point, et probablement deux fois plus à la poupe.


Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Fig_210
.
Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Fig_310
.
Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Fig_410

La figure 5 est une vue du USS GONZALEZ (DDG 66) de 8420 tonnes au cours d’essais de pleine puissance au large de la côte du Maine. Il se déplace à 30 nœuds. A partir de cette photo, et d’une autre photo que j’ai de l’arrière prise lors du même essai en mer, la largeur de la couche limite à l'arrière est d’environ 8 mètres. Ne confondez pas la couche limite avec les restes moussant de la vague d'étrave qui vient de se rompre, qui se prolongent eux sur environ 25 mètres des deux côtés du navire (on en reparle plus loin).


Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Fig_510

   En résumé, à des fins de modélisation, on peut dire ce qui suit à propos de la couche limite de tout navire:
1. Si vous affichez votre modèle à une vitesse supérieure à la vitesse critique (disons environ 3-5 nœuds) vous devez modéliser une couche limite moussante à côté de la coque du navire.
2. La couche limite se développe en largeur de zéro à l'étrave jusqu’à une largeur finie à la poupe.
3. La largeur de la couche limite est directement proportionnelle à la distance qu’elle a parcourue le long de la coque (p.e. au milieu du navire, elle est de moitié de la largeur à l'arrière).
4. La largeur et l'intensité de la couche limite dépend de la taille et de la vitesse du navire. Utilisez les exemples ci-dessus comme un guide, ou consulter des photographies aériennes si elles sont disponibles.

Ne vous précipitez pas pour l'instant pour peindre la couche limite sur le côté de votre modèle. La couche limite roulera le long de la partie supérieure du système d'onde transversale que le navire génère, ce qui nous conduit à la houle de résistance.

RESISTANCE DE LA HOULE
  Tout objet se déplaçant à la surface à travers l'eau va créer une perturbation sur la surface de l’eau qui se manifeste par un motif d'onde. Cette forme d'onde se déplace en apparence verrouillée sur le navire qui l’a créée et elle est significative, et à grande vitesse elle est la partie la plus importante de la résistance à l’avancement du navire. Grâce à de nombreuses années de recherche analytique et expérimentale, la meilleure description de cette forme d'onde a été décrite par la forme d'onde Kelvin comme le montre la figure 6


Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Fig_610

  Ce motif d'ondes est constitué de deux types d'ondes. Tout d'abord, il y a les vagues divergentes qui commencent à la proue et la poupe, et à l'angle arrière. Notez que les lignes des crêtes des vagues ne sont pas droites, elles se courbent un peu vers l'arrière. Ensuite, il y a les ondes transversales qui sont à l'origine perpendiculaire à la ligne de déplacement du navire, bien que plus elles s’éloignent du navire plus elles ont tendance à se courber à cause de la friction.
Notez qu'une ligne d'origine à l’étrave et se terminant à la poupe, et à un angle de 19,5 degrés par rapport à la ligne médiane du navire (20 degrés est très bien pour la modélisation), définit l'intersection de toutes les crêtes des vagues divergentes et transversales. Tous les navires de surface de type de déplacement, sauf ceux qui opèrent en eau très peu profonde (c.-à-les navires presque échoués) ou dans des canaux très étroits, créeront ce type de forme d'onde. C’est pour cette raison que je suis parfois consterné de voir un modèle de navire magnifiquement réalisé gâché par une vague d'étrave divergente provenant de la proue à un angle de 45 degrés – les navires en réalité ne font pas ce genre de motif de vague. Par ailleurs, la figure 6 est tracée à l'échelle et peut être mise à l'échelle vers le haut ou vers le bas si nécessaire en fonction de l'échelle et la «vitesse» souhaitée de votre modèle. Ne vous inquiétez pas pour le plan de la coque. Redimensionner la proue et la poupe du modèle d'ondes de Kelvin, puis placez-les à la proue et la poupe de votre modèle.
  La prochaine question évidente est : « Comment devrait être dimensionnée la figure 6 mis à l'échelle? » Tout dépend de la vitesse que vous désirez afficher à votre modèle à. Les Principes de l'architecture navale (1967, Société des architectes navals et ingénieurs marins) donne une formule pour la longueur d'onde transversale (crête à crête) sur la base de la vitesse du navire, et que la longueur d'onde transversale est en réalité un peu plus courte au voisinage du navire. En supposant que la longueur d'onde soit 90% de sa longueur en eau libre, une très bonne approximation de la longueur d'onde transversale est: Transverse Longueur d'onde = ((vitesse du bateau, nœuds) ^ 2) / 2

Ainsi, les longueurs d'ondes transversales pour une vitesse de navire donnée sont les suivantes:
        Vitesse Longueur d'onde:


5 nœuds  4,5 mètres
10 nœuds  15 mètres
15 nœuds  34 mètres
20 nœuds 60 mètres
25 nœuds 100 mètres
30 nœuds 150 mètres
35 nœuds 200 mètres

  Assurez-vous de faire cela dans les règles de l'art. Une de mes premières tentatives pour modéliser un modèle de sillage était un vieux USS PENNSYLVANIE (BB 38) de chez Bachmann au 1/1200 (mes anciens modèles deviennent navires «expérimentaux») que je l'avais acheté pour 1,00 $ dans les années  1970. En fait, pour un "jouet" pré-assemblé en plastique, il est tout à fait potable. Quoi qu'il en soit, l'exécution technique de la surface  et du modèle des vagues  avait l'air bien, mais quand je l'ai bien regardé, j'ai eu l'impression que le vieux PENNSYLVANIE allait vraiment vite. Lorsque j’ai fouillé un peu plus le sujet, j'ai compris pourquoi - la longueur d'onde transversale correspond à une vitesse d'environ 26 nœuds! Le PENNSYLVANIE  ne pouvait faire 26 nœuds que dans les rêves les plus fous de l'ingénieur en chef  étant donné qu’il aurait eu besoin d'au moins 70% de puissance supplémentaire pour atteindre cette vitesse.
  De quelle hauteur sont les vagues? Encore une fois, cela dépend de la vitesse et la taille du navire. A l'avant, l'eau est effectivement forcé plus haut le long du côté du navire que ce le sera plus loin de la coque. Cela a pour effet également que la vague d’étrave divergente sera être la première vague à se briser. 
Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Fig_710
  La figure 7 est le tracé de la forme d'onde autour d'un classe CA PORTLAND à une vitesse de 32 nœuds. La vague d'étrave est forcé jusqu'à environ 4 mètres au- dessus de la ligne de flottaison, et elle atteint sa hauteur maximale environ 14 mètres à l'arrière de l’étrave. A midships l'onde transversale est en fait 0.8 mètre au- dessous de la ligne de flottaison au repos, grimpant jusqu'à une hauteur d'environ 1,5 mètres au- dessus de la ligne de flottaison au repos à environ 14 mètres en avant de la poupe. C’est une onde transversale avec une longueur d'onde d'environ 165 mètres et une hauteur (creux à la crête) de 2.5 mètres. Faisant référence à nouveau à la figure 2, les vagues d'étrave divergentes de l’Antioquia semblent être d’environ 1.5 mètres de haut à l’étrave, et environ 1 mètre de haut plus loin. Ceci est purement une estimation du globe oculaire. Dans la figure 5, les vagues divergentes du GONZALEZ semblent être d’au moins 2 mètres de haut, peut - être plus, plus loin du navire. Une autre photographie que j’ai de la proue de l’USS COLE (DDG 67) au cours d’essais à pleine puissance montre la vague d'étrave forcée à près de la partie supérieure des chiffres de la proue (vous pouvez juste voir la barre horizontale du 7), quelque 6 mètres au- dessus de la ligne de flottaison.
Lorsque les ondes divergentes se sont assez développées  en hauteur, elles vont commencer à se briser, tout comme les vagues déferlantes sur la plage. Une fois que  la vague casse, la mousse blanche reste à peu près en place et elle semble reculer dans une bande parallèle à côté du navire. Les premières vagues divergentes à la proue et la poupe sont les vagues les plus susceptibles de se briser. Dans la figure 2 la vague d'étrave divergente vient juste de se briser  et la mousse s'étend jusqu'à peut-être 6-7 mètres sur les côtés  de l’ANTIOQUIA. En raison de la vitesse relativement faible de  l’ANTIOQUIA, la bande de mousse est assez inégale car elle recule sur le côté. À des vitesses élevées (figure 5) à la fois la vague d’étrave et la vague de poupe divergente se brisent avec une grande intensité. Ici, la mousse se retire en des bandes presque solides le long des côtés du GONZALEZ, et elle s’étend sur environ 25 mètres à partir des côtés du navire. Notez qu'il existe un espace entre la couche limite et  la mousse de recul qui est seulement partiellement recouvert de mousse. A l’arrière, les battements de l'hélice du navire labourent la couche limite, de sorte que dans le centre il y a une zone relativement homogène qui est partiellement recouverte de mousse. La mousse persiste pendant une certaine longueur derrière le navire. Dans la figure 8 le sillage de l’ANTIOQUIA est encore assez  important, même une longueur de bateau derrière elle, et même  si il ne fait qu’environ 15 nœuds. Cela illustre aussi la difficulté à essayer de cacher un navire en mouvement à partir de poste d’observation aérien (cette s…d’eau, si seulement elle ne moussait pas...).


En résumé, à des fins de modélisation, on peut dire ce qui suit à propos de la forme d'onde d'un navire:
1. Le système d'onde A Kelvin (voir Figure 6) sera généré à la proue et la poupe. Si le navire a une poupe droite, diviser le système d'onde de Kelvin de poupe au milieu et déplacer les origines aux angles du tableau.
2. La longueur des ondes transversales (crête à crête) est proportionnelle au carré de la vitesse du navire.
3. La vague à l'étrave sera plus haute que la hauteur qu’elle aura plus loin le long du navire, dans certains cas, environ deux fois plus élevée.
4. La vague immédiatement à l'arrière sera plus haute aussi en raison des battements d’hélice.
5. La mousse générée par les vagues déferlantes reculera parallèlement à côté du navire en bandes parallèles.

6. La couche limite roulera le long de la partie supérieure du système d'onde transversale.


   Quelle est la grandeur de ce modèle de vague qu’il faut modéliser ? Cela dépend de la taille du diorama vous avez l'intention de faire. La plupart des navires waterline sont affichés sur une surface "eau" d'environ 1-1/4 à 1-1/2 fois plus long que le navire et environ trois fois plus large. Avec cette taille que vous allez certainement voir la première vague d'étrave divergente (bien sûr), un peu de la deuxième vague d'étrave divergente et peut-être un peu de la troisième. La totalité de la couche limite sera visible. Le motif de vague d’étrave et la "queue de coq" devraient être affichés aussi. Ceux qui construisent de très grandes dioramas (et je l'ai vu plusieurs fois) doivent être prêts à modéliser un très grand motif de sillage.

   La technique actuelle de modélisation de l'eau est un autre sujet. Une des meilleures techniques que je l'ai vu à ce jour est celle utilisée par M. Mike Taylor. Il utilise gel médium acrylique et obtient (non, je n’ai pas été payé pour dire ca - je ne l'ai jamais rencontré) de très bons résultats.


COMMENTAIRE DE FIN
Une note finale.
   Alors qu'il est visuellement très excitant de voir un navire de guerre à vitesse maximale, rappelez vous que les navires de guerre passent environ 90% de leur temps à vitesse de croisière, généralement 12-18 nœuds. Pourquoi? En première approximation, la quantité d'énergie requise pour la propulsion d’un navire est proportionnelle au cube de sa vitesse. Pour aller deux fois plus vite il faut huit fois plus de puissance. Puisque le carburant est brûlé à une vitesse directement proportionnelle à la puissance, cela signifie que vous consommez  votre carburant huit fois plus vite qu’à vitesse de croisière. Foncé en mer à 30 nœuds est un excellent moyen de tomber rapidement à cours de carburant, et il est vraiment embarrassant d'avoir à demander une remorque en plein océan.

  La figure 9 est d’une rare opportunité pour moi. La journée de travail était terminée, je n'étais pas de veille comme ingénieur officier de quart (EOOW) dans l’installation n°2, la mer était très calme, et le SOUTH CAROLINA faisait une course à pleine puissance. Et il créait du coup un énorme sillage. Notez également combien d'officiers, de chefs officiers et membres d’équipage sont rassemblés sur le gaillard arrière pour assister à quelque chose qu'il est assez rare à voir. Notez également que le sillage se prolonge presque jusqu'à l'horizon. Comme j’ai pris cette photo partir du niveau 0-2 (la hauteur de l’œil est d’environ 18mètres), l'horizon est à 14 kilomètres!
Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Fig_910



Voilà les amis   Wink


_________________
Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama 16884313

chris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Contenu sponsorisé





Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Empty
MessageSujet: Re: Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama   Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navires en mer pour représentations diverses des sillages en diorama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Dioramas-
Sauter vers: