La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPaquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre

Aller en bas 
+8
Lapin44
dark83000
0582..574 Richard
astronome
huret
PATLEFRANCE
Iceman29
mandre
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mandre
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Empty
MessageSujet: Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre   Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre EmptySam 11 Mar 2023 - 9:32

Bonjour à tous

J'ai commencé en aout 2022 la construction du France et n'avais pas pris jusqu'à présent le temps de créer un sujet et d'y poster des photos.
Voila qui est réparé!

Ce bateau me faisait envie depuis que je l'avais vu dans la vitrine d'un magasin de modélisme aujourd'hui disparu à Bordeaux. Mi 2022 j'ai pu récupérer une vieille boite du kit New Maquettes (avec les blocs avant et arrière en bois)
Alors je me suis lancé (J'avais déjà fait l'Océanic et le Marie Ange de New Maquettes en 1998/2000 mais ce n'était pas le même niveau).
Revenir en haut Aller en bas
mandre
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre   Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre EmptySam 11 Mar 2023 - 9:37

début de construction mi aout 2022

le bloc avant
Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Img_3310


Début de la pose des couples
Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Img_3311


Les couples posés avec des renforts entre eux qui seront enlevés une fois le bordé posé
Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Img_3710
Revenir en haut Aller en bas
mandre
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre   Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre EmptySam 11 Mar 2023 - 9:38

Pose des lattes de bordé
Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Img_3810Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Img_3910
Revenir en haut Aller en bas
mandre
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre   Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre EmptySam 11 Mar 2023 - 9:41

Le bloc arrière du kit étant assez simple par rapport au bateau réel j'ai donc refait les ouvertures de la salle des apparaux pour plus de réalisme

construction de la pièce et mise en forme sur le morceau enlevé du bloc arrière
Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Img_4011

Et intégration sur la coque
Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Img_4010
Revenir en haut Aller en bas
mandre
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre   Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre EmptySam 11 Mar 2023 - 9:43

Pose des tubes d'arbres d'hélice et fabrication des chaises d'arbre en laiton
Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Img_4012
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre   Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre EmptySam 11 Mar 2023 - 9:47

Joli travail! Bonne continuation! Bravo...

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
mandre
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre   Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre EmptySam 11 Mar 2023 - 9:48

La coque est maintenant finie et on est mi novembre.
Passage de l'extérieur au G4 pour étanchéifier et de l'intérieur à la colle à bois pour finir

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Img_4013


Une fois passée au G4, ponçage puis couche d’apprêt, perçage des hublots (c'est long...) puis fin de la mise en peinture.
ça commence à ressembler à quelque chose
Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Img_4014Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Img_4015


Dernière édition par mandre le Sam 11 Mar 2023 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mandre
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre   Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre EmptySam 11 Mar 2023 - 9:50

Pose des moteurs
Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Img_4110
Revenir en haut Aller en bas
mandre
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre   Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre EmptySam 11 Mar 2023 - 9:50

construction de la plage arrière avec la piscine classe touriste

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Img_4111
Revenir en haut Aller en bas
mandre
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre   Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre EmptySam 11 Mar 2023 - 9:54

Préparation de la passerelle

Le bloc sous la passerelle a été ajouré sur le coté intérieur pour mettre l'installation d'un éclairage

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Img_4114


montage de la passerelle. la aussi les éléments du kit ne sont pas utilisés car trop simplistes (comme beaucoup de pièces d'ailleurs)
Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Img_4113


Et assemblage du tout
Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Img_4112
Revenir en haut Aller en bas
mandre
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre   Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre EmptySam 11 Mar 2023 - 10:01

Finition de la partie arrière avec le grand salon de la classe touriste et la terrasse du fumoir 1ere classe

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Img_4115


Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Img_4116
Revenir en haut Aller en bas
mandre
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre   Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre EmptySam 11 Mar 2023 - 10:03

Et voila pour l'état d'avancement actuel

Maintenant je commence la fabrication des baies et portes du pont des embarcations car les éléments fournis dans le kit ne correspondent pas au plan

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Img_4117

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PATLEFRANCE
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
PATLEFRANCE



Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre   Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre EmptyDim 12 Mar 2023 - 10:36

Bonjour Mandre,

très belle construction, petit conseil si tu veux le faire naviguer et il est superbe sur l'eau il faut alléger au maximum la superstructure il a tendance à prendre du gite avec env 6 cm de la ligne de flottaison ce n'est pas beaucoup par rapport à la hauteur totale.
les plans de Claude FEVBAY de Nogent le Rotrou sont impeccable avec beaucoup de détails hublots différent bâbord tribord il les édite dans l'échelle souhaitée
Je viens de les acheter à l'échelle 1/100e  5 planches 
Je pense refaire la superstructure super détaillée après le Nouveau FRANCE en fin de construction

Bonne construction à toi 

PATLEFRANCE
Revenir en haut Aller en bas
mandre
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre   Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre EmptyDim 12 Mar 2023 - 11:47

Bonjour
Merci pour les conseils
J'essaye de faire le plus léger possible en haut. Je pense d'ailleurs refaire toutes les bases des cheminées pour les alléger par rapport à celles fournies

Et sinon y'aura toujours la solution d'ajouter une quille amovible en plomb (en dernier recours)
Revenir en haut Aller en bas
PATLEFRANCE
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
PATLEFRANCE



Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre   Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre EmptyDim 12 Mar 2023 - 20:04

Bonsoir

j'ai le FRANCE de 62 en 3 exemplaires 1/100 e naviguant au 1/200e naviguant réalisé par mon papa en 1960 par les plans de la Sources des Inventions Bd Sébastopol Paris cette maquette nous a fait quelques belles frayeurs effectivement mon papa avait confectionné une petit quille coque très fine  et la superstructure un peu lourde et haute pour l'époque les premières navigation étaient impressionnantes car la première radio tout ou rien émetteur à lampe juste un bouton pout tourner à gauche il a plus de 60 ans il faut que je le restaure
je l'ai réalisé au 1/250e statique en exposition le pas à pas de TF1 production avec malheureusement pour le prix final de la maquette beaucoup d'erreurs que j'ai du corrigé un peu plus de deux ans de travail mais le résultat est sympa voilà le résultat
Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Img_0138
Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Img_0139
moi maintenant j'utilise des plaques ABS des 3mm c'est pas très cher il faut se mettre en contact avec une entreprise qui imprime sur cette matière leurs poubelles sont remplies de chute et c'est pas lourd et rigide 
c'est ce que je fais maintenant il me connaisse car je leur est montré mes réalisations il me le mette de coté c'est gratuit toute épaisseur 1MM 3MM et 5MM pour les couples par exemples
va voir si tu veux le post du nouveau FRANCE je l'ai construit en ABS avec résine et tissus pour la coque on peux réaliser le sol de différentes couleurs puis imprimé sur l'ABS

bonne continuation 

Patlefrance
Revenir en haut Aller en bas
mandre
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre   Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre EmptyLun 13 Mar 2023 - 12:20

Belle réalisation

J'avais vu ton post sur le nouveau France il y a quelque temps. J'avais trouvé la méthode de construction originale.
A garder en mémoire pour le futur
Revenir en haut Aller en bas
mandre
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre   Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre EmptySam 1 Avr 2023 - 6:04

Voila les baies du pont des embarcations terminées

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Img_4118

Et collage sur la structure

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Img_4119

Puis même travail sur les baies du sundeck

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Img_4120
Revenir en haut Aller en bas
mandre
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre   Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre EmptySam 1 Avr 2023 - 6:08

Construction du patio
La aussi les pièces fournies sont inexactes au niveau des vitres et des positions de portes...
Je les ai reprises et modifiées pour essayer de coller au plus au plan. Pour les couleurs des portes je n'ai pas réussi à recréer celles des portes d'origine, j'ai essayé d'en approcher.

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Img_4122


Voila le rendu final
Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Img_4121

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mandre
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre   Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre EmptySam 1 Avr 2023 - 6:12

J'avais une question.
J'aimerais faire un système de fumigène pour les cheminées mais je ne sais pas trop en quelle matière faire les tuyaux qui iront de la machine à fumée vers les cheminées.
Est ce que des tuyaux souples (genre ce qu'on utilise pour les filtres d’aquarium) ça peut marcher?

Merci d'avance pour vos conseils sur ce point
Revenir en haut Aller en bas
PATLEFRANCE
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
PATLEFRANCE



Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre   Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre EmptyLun 22 Mai 2023 - 10:50

Bonjour Mandre,

j'utilise des système de locomotive HO ou O  de la marque Seuthe
il faut les prendre en 6-12 volts de simples tuyaux en plastique pour acheminée la fumée par contre il faut penser à un petit ventilateur pour monter la fumée

A bientôt
Patlefrance
Revenir en haut Aller en bas
huret
Matelot
Matelot




Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre   Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre EmptyJeu 22 Juin 2023 - 10:42

Bonjour,

Je suis entrain de réaliser le France de New Maquette naviguant.
Rien n'est prévu pour l'accessibilité de la tige du gouvernail sous le pont.
Je pense effectuer une trappe d'accès (est-ce une bonne idée).
Jolie réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
PATLEFRANCE
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
PATLEFRANCE



Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre   Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre EmptyJeu 22 Juin 2023 - 10:54

Bonjour 

Deux possibilités
faire une petite trappe à la hauteur de l'axe du gouvernail pour accès  
ou faire le pont complet amovible 
je regarderai sur le mien au 1/200e comment mon père avait fait cela mais la maquette est en cours de restauration et est au fond de l'atelier pas trop accessible pour l'instant
mais effectivement il faut avoir accès à l'axe du gouvernail 

Bonne continuation

Patlefrance
Revenir en haut Aller en bas
mandre
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre   Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre EmptyJeu 22 Juin 2023 - 12:09

Bonjour
j'essayerai de mettre d'autre photos plus parlantes
Oui il faut laisser une possibilité d'accéder au niveau de l'axe du gouvernail
J'ai fait le choix de couper le pont au niveau du panneau de cale qui est derrière le dome de la piscine.
Une partie de ce pont reste solidaire de la coque et l'autre partie est collée sur le pont arrière.
C'est visible sur le message du Sam 11 Mar 2023, 11:01
J'essayerai de mettre d'autres photos plus parlantes
Revenir en haut Aller en bas
huret
Matelot
Matelot




Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre   Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre EmptyJeu 22 Juin 2023 - 12:26

Merci pour vos réponses.
Je viens de décoller le château car si j'ai bien compris il est solidaire des ponts qui sont retirés pour avoir accès aux moteurs.
Revenir en haut Aller en bas
mandre
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre   Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre EmptyJeu 22 Juin 2023 - 16:07

voila 2 photos de comment c'est fait
sur celle la on voit un peu le trait de coupe au niveau du panneau de cale mais ça reste discret (il faut le faire se confondre avec une ligne des lattes du pont)

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre 20230611


Et une fois tout le bloc enlevé on a un accès dégagé au gouvernail

Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre 20230610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre   Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paquebot France [New Maquettes RC 1/200°] de mandre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: