La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières

Aller en bas 
+2
Yves31
LongBow
6 participants
AuteurMessage
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières Empty
MessageSujet: Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières   Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières EmptyMer 22 Fév 2023, 17:07

Bonjour à tous,
C'est un vrai sujet car nous cherchons tous à mettre nos réalisations à l'abri. J'avais fait faire un vitrine pour mon avant dernier modèle, le résultat m'avait bluffé.

Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières 20201211
Par contre, j'ai demandé un devis au même fournisseur un devis pour abriter ma DIANA, mais en 990/440/790 il y en avait pour près de 900 Euros.

J'ai donc décidé de me lancer et de la réaliser moi-même. Et là, c'est assez galère. Je construis tous mes meubles depuis des années ; mais le plexi est compliqué à travailler car très exigeant en matière de méthode et d'organisation des collages. Les pros passent par des gabarits réglables, afin que tout soit parfaitement à l'équerre, sans cela, comme les champs sont plats, la colle, même bien appliquée, ne polymérise pas complètement. Par ailleurs, le nettoyage des surfaces doit être fait avec soin car le plexi attire les impuretés.

Après 3 jours de préparation d'un gabarit fait maison, je viens d'engager le premier collage, et je prie...

Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières 20230210
Le gabarit

Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières 20230212

Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières 20230211
Les deux premières plaques, une face et un profil en séchage.

Je ne suis pas très serein quant au résultat final, je vous tiendrai au courant.

A bientôt
LongBow
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières   Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières EmptyMer 22 Fév 2023, 17:34

Merci Longbow.
Initiative heureuse pour beaucoup mais risquée pour ce premier de cordée ! Je ne sais pas la colle que tu utilises (peux-tu préciser ?) mais je crains qu'il faille, pour de telles dimensions,, des équerres aux extrémités ou en coin mais j'espère me tromper. Je pense que les fournisseurs de vitrine PMMA ne colle pas mais "soude" les pièces entre-elles.
En tout cas, chapeau ! Cette expérience est intéressante et attendue par beaucoup : vite, la suite !

PS : pour info, j'attends un peu avant de passer commande à Sora.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières   Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières EmptyMer 22 Fév 2023, 18:39

A défaut de chloroforme, il y a de la colle "Acryfix" pour le PMMA ( vulgairement le plexi ) facile à trouver, elle existe à séchage normal ou UV. On réalise des collage de verre avec ce type de colle UV, c'est très  costaud.

Mais ce sont des colles "contact" donc il faut des surfaces nickel ( comme pour la cyano, moins y'a de colle et mieux ça marche ).

_________________
Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières   Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières EmptyMer 22 Fév 2023, 21:33

Pour la colle, j'utilise de l'acryfix. Je sais que je prends un risque, mais 900 pour la vitrine.... Cela dit, je fais tout pour ne pas voir à payer les fournitures, puis ensuite une vitrine.

Pour ce qui est de l'équerrage, je place les pièces 2 par 2, comme montré récemment, et en veillant à positionner les pièces pour obtenir les angles le plus parfait possibles.
Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières 20230215



Normalement, si les 2 premiers collages sont "au carré", le tout devrait être rectangulaire. Le hic vient de ce que j'ai remarqué quelques différences de mesure ; les deux hauteurs ont 1,5 mm d'écart. Donc je vais bien veiller à ce que ces écarts, soient en bas, entre les quarts de rond qui formeront la base de l'ensemble qui reposera dans la base ci-dessous.

Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières 20230213
J'espère juste que lorsque je poserai "le toit" ce sera propre. Mais comme je l'ai écrit plus haut, pour l'instant je prie, d'autant que le temps n'est pas au beau fixe et que l'acryfix aime la lumière.

Merci à tous

LongBow
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières   Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières EmptyJeu 23 Fév 2023, 03:53

Bien le bonjour 

les sites aquariophiles apportent pas mal de renseignements et de trucs et astuces

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières   Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières EmptyJeu 23 Fév 2023, 10:22

Bien reçu Amiral, mais j'ai pas mal cherché et je n'ai pas trouvé de réponses exhaustives. Pour les grands modèles ils utilisent plutôt du verre, et en prime, le marché étant assez large ; et le risque de fuites sérieux, ils préconisent souvent d'acheter plutôt que fabriquer.
Il y a quelques infos pour les petits modèles, mais elles concernent surtout l'étanchéité. Mais je continue, et si je trouve, je passerai l'information.
Merci beaucoup.
LongBow
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières   Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières EmptyJeu 23 Fév 2023, 10:47

Bien le bonjour 

sur une vitrine il n'y a pas le problème de la pression sur la paroi  c'est surtout aux niveau des colles que ça peut être intéressant

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières   Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières EmptyVen 24 Fév 2023, 16:33

Re-bonjour à tous,

Bon, je m'en suis sorti, il reste encore les finitions (enlever quelques coulures de colle et gommer d'éventuelles rayures, mais je ferai cela une autre fois. Je suis certain qu'elle sera moins résistante qu'une réalisation professionnelle mais on ne déménage pas tous les jours.
Je pense que le résultat est acceptable, mais je me suis lancé dans un truc un peu gros pour moi et j'avoue avoir pas mal galéré, mais qui n'essaye rien...

Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières 20230216

Il reste encore à nettoyer les petites coulures de colle, gommer les éventuelles rayures (et polir à nouveau par dessus) mais ce sera pour une autre fois. J'enlèverai les protections à cette occasion.

Si certains veulent se lancer, je suis à leur disposition ; mais sincèrement, autant pour les grandes tailles, mieux vaut casser sa tirelire sauf si l'on peur utiliser un atelier bien équipé permettant de réaliser des gabarits de support adaptés.

A noter que j'ai utilisé de l'acryfix ; cette colle fonctionne très bien, sachant que le temps de manipulation des pièces est assez réduit (autour de 5 à 7 mn à mon avis et qu'elle polymérise à la lumière (soleil ou lampe UV).

Bonne soirée à tous et à bientôt, pour un bateau cette fois.
LongBow
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières   Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières EmptyVen 24 Fév 2023, 16:55

Entièrement d'accord avec toi Longbow, ayant confectionné une vitrine assez importante avec cette même colle avec obligatoirement un gabarit de montage, on ne peut pas se permettre de monter une vitrine de cette taille sans gabarit. Un petit inconvénient, c'est l'odeur dégagée par la réaction de cette colle sur le plexi. Par expérience, j'ai 2 regrets : 1° c'est de ne pas avoir mis assez de colle comme pour créer un "bain", 2° c'est d'avoir accepté de réaliser cette vitrine car la personne qui me l'a demandé ne voulait pas dépenser 500 euros pour un professionnel. Elle m'est tout de même revenu à 220 euros . 
Dans ma réalisation, j'ai du rajouter de la cornière anodisée pour la finition. L'un dans l'autre il vaut mieux passer par un professionnel...
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières   Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières EmptyVen 24 Fév 2023, 17:12

Très intéressantes, ces expériences !
Bref, à moins de vouloir bricoler (au sens propre et noble du terme), pour les vitrines en Plexi de dimensions supérieures à 50cm, mieux vaut faire marché le commerce.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières   Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières EmptyVen 24 Fév 2023, 17:30

C'est sur . En plus en la faisant faire on a une "qualité musée" ce qui n'est pas négligeable pour une belle maquette ...
Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières   Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières EmptyJeu 09 Mar 2023, 13:33

Bien le bonjour à tous,

Suite et fin de la vitrine pour la Diana (97x69x42). Après un bon polissage voici le résultat final. Je ne suis pas mécontent du tout, surtout que le polissage m'a rappelé plein de bons souvenirs.

Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières 20230310

Une photo de détail...

Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières 20230311

A noter que le matériel de polissage est cher. Les disques spéciaux qui se vendent pour lots de......100 et la pâte à polir n'est pas donnée non plus. A l'arrivée, l'économie est importante, environ 300 Euros, mais entre le temps de travail, l'outillage nécessaire et le stress de ce genre de réalisation, à partir d'une certaine taille je pense qu'il faut passer par un pro. Comme le Domicoque, on a vraiment une qualité supérieure.
Si certains ont besoin de conseils, je reste à leur disposition.
Amitiés à tous,
Longbow

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières   Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières EmptyJeu 09 Mar 2023, 13:39

:bravo...:beau résultat !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières   Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières EmptyJeu 09 Mar 2023, 13:52

Alors là chapeau l'Artiste et respect Respect


P'tite question : combien de disques de polissage as-tu consommé ? 1 par face (i.e. 10) ?
P'tite proposition : es-tu ok pour transférer la partie de ces échanges en "Trucs & Astuces" (avec un lien avec le sujet d'origine) ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières Empty
MessageSujet: Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières   Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières EmptyJeu 09 Mar 2023, 14:23

Bonjour Yves,

Merci pour ton appréciation, je suis au garde-à-vous, de plaisir, car j'en ai pas mal c...... pour le montage. Le polissage par contre, que du plaisir.
Compter un disque, voire deux de 400 pour les faces où il y a un peu de décalage à rattraper, puis ensuite un disque de 1000 par face.
Au total j'ai consommé :
- 12 disques de 400
- 9 disques de 1000.
J'ai aussi utilisé un peu de papier 2000 à l'eau pour quelques points un peu délicats (à manipuler avec délicatesse et obligatoirement sur un support parfait).


Attention : Masque obligatoire, car le polissage produit une poussière très fine qui ne se voit pas du tout, et les pâtes à polir sont aussi très légèrement abrasives.

Aucun problème pour le transfert vers "trucs et astuces". Par contre je ne sais pas du tout faire ce type de manip.

Merci pour tout.
LongBow
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières   Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières EmptyJeu 09 Mar 2023, 16:28

LongBow a écrit:
[...] Aucun problème pour le transfert vers "trucs et astuces". Par contre je ne sais pas du tout faire ce type de manip
C'est donc fait !
Complément d'info pour le polissage bien noté.
Merci pour le partage que certains, j'en suis convaincu, utiliseront.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières   Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Réalisation d'une vitrine pour vieux gréement en Plexiglass sans cornières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Dioramas :: Vitrine et présentation-
Sauter vers: