La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock

Aller en bas 
+15
fred 44
chrtib
lafleur
Bifidus
tetras
maqars
SCMBoss
allan16
Laurent le Landais
Marin13
Lienadoc
tatal 57
Epipactis
Yoann gui
Capitaine Haddock
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Capitaine Haddock
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Capitaine Haddock


Localisation : Paris

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Empty
MessageSujet: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock EmptyMar 31 Jan 2023, 19:20

Bonjour à tous!
Alors voilà, je me lance pour la première fois dans la construction bois après avoir fait le tour du plastique et je dois reconnaître que c'est passionnant, mais rude! Surtout avec la notice complètement nulle et débile de chez Disarmodel! Déjà une notice 10 fois moins épaisse que celle du SR plastique de chez Heller (très complète elle) c'est troublant. Mais en l'ouvrant, on comprends immédiatement l'ampleur du désastre! Quelques pauvres photos accompagnées de 2 ou 3 lignes de commentaires bourrées de fautes d'orthographe... Pas sérieux..

En revanche, j'ai eu de la chance, tous mes couples sont bons, ce qui est déjà encourageant pour un début, on part sur de bonnes bases au moins.

Je m'en suis bien sorti pour l'apôtre de proue à la Dremel puis au papier de verre, par contre je tremble un peu devant l'apôtre de poupe qui semble complètement rocambolesque!

En fait, le matériel fourni me semble trop petit et j'ai dû rajouter de la matière pour compenser niveau largeur mais je l'ai fait "à l'oeil", et ça me fait très peur pour le suite..

Voici quelques photos dont certaines qui concernent la poupe et là vous comprendrez le problème (je n'ose pas dire l'angoisse!)

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock 20230121
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock 20230120
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock 20230122Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock 20230125
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock 20230124
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock 20230123

C'est sur la dernière photo que l'on voit bien le problème de largueur de l'apôtre de poupe : sans rajout, il y aurait forcément une cassure dans la courbe des virures...

Si quelqu'un a déjà rencontré de genre de problème...
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock EmptyMar 31 Jan 2023, 22:54

La façon de faire de l'arcasse, voute et tableau laisse à désirer et ne permet pas de la comprendre.
D'autres kits ont des structures plus complète.

Certains utilisent les plans de l'association qui sont plus complet avec des lignes d'eaux. Cela permet de faire les apôtres et une meilleure structure.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Haddock
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Capitaine Haddock


Localisation : Paris

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock EmptyDim 05 Fév 2023, 21:16

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock 20230212
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock 20230211
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock 20230210
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Haddock
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Capitaine Haddock


Localisation : Paris

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock EmptyDim 05 Fév 2023, 21:25

Pontage du pont de batteries terminé !
Pas de problèmes particulier jusque-là, je touche du bois Laughing
Place aux virures maintenant...
Il momento della verita..
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock EmptyDim 05 Fév 2023, 21:58

L'equerrage est fait ? (Biseautage du bord des couples)

Après quelques discussions d'autres ont décidés de faire les blocs de balsa au dessus des deux autres de la proue avant de bordé.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Haddock
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Capitaine Haddock


Localisation : Paris

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock EmptyDim 05 Fév 2023, 23:04

Oui l'equerrage est fait, j'ai en effet prévu un bloc supplémentaire à la proue avant de border les œuvres mortes (la notice prévoit de le faire après ce qui est complètement aberrant).
C'est plus la poupe qui m'inquiète, je n'arrive pas à avoir une vision précise de sa forme..
Je vais étudier ça avant
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock EmptyLun 06 Fév 2023, 00:06

C'est étonnant sourire  je viens de changer de téléphone j'ai plu mes photos  :/
Voilà une charpente qui se rapproche si cela te donne des idées...
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Ma141010 "Mahonesa de Adrian Sarolla"

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock P1240611
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Imgp0310"Belle poule de Jacques Guydal"
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Haddock
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Capitaine Haddock


Localisation : Paris

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock EmptySam 25 Fév 2023, 19:22

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock B110
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock B210
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock B310Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock B410
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock B510
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Haddock
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Capitaine Haddock


Localisation : Paris

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock EmptySam 25 Fév 2023, 19:28

Bordage terminé, je suis plutôt satisfait même si ce n'est pas parfait évidemment.
Je vous remercie tous pour vos bon conseils et pour les photos que vous m'avez envoyées et qui m'ont été très utiles.
J'aurais dû tailler en biseau les 2 virures qui seront en contact avec la quille afin qu'elles se jointent parfaitement, voilà une première erreur que j'ai pu relever, trop tard hélas, bon, reste la pâte à bois pour corriger tout ça..
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Haddock
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Capitaine Haddock


Localisation : Paris

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock EmptyDim 26 Fév 2023, 12:15

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock B610
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Haddock
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Capitaine Haddock


Localisation : Paris

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock EmptyDim 26 Fév 2023, 12:19

On attaque le bordage des oeuvres mortes, beaucoup plus simple et rapide.
Par contre, le système qui consiste à se plaquer sur le haut des couples puis de les couper ensuite me fait un peu peur, je crains qu'une fois coupés ça n'ait plus la même tenue... Faut voir, mais je pense qu'il est possible de ne pas tous les couper, on peut conserver tout ce qui relève de l'entreponts pour plus de solidité, je vais étudier ça..
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock EmptyDim 26 Fév 2023, 12:24

Hello probable quasi-voisin !

Bravo pour le début de chantier sur cette Hermione Disarmodel qui a la réputation de ne pas être facile.. tu sembles t'en sortir comme un chef ! 

je me permets de m'installer s'il reste un peu de place sur le canapé...

Prends place!

Bonne suite ! 
Florent
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Haddock
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Capitaine Haddock


Localisation : Paris

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock EmptyDim 26 Fév 2023, 12:30

Merci Florent pour ton compliment qui me touche vu que c'est mon premier modèle "bois"..
Très honnêtement je ne la trouve pas si difficile que cela (pour l'instant), j'ai eu la chance d'avoir tous mes couples bien découpés aux dimensions exactes donc le bordage et le pont n'ont pas posé de problème particulier, finalement...

Reste à voir la suite mais ce qui est sûr c'est que la notice de Disarmodel le mieux à faire avec est de s'en servir pour éplucher les légumes ou pour caler un meuble, pas plus..
Revenir en haut Aller en bas
tatal 57
Maistrancier
Maistrancier
tatal 57


Localisation : Moselle
Navire préféré : Hermione

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock EmptyDim 26 Fév 2023, 15:19

C'est bien parti, bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Lienadoc
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : 03
Navire préféré : Vieux gréements - bateaux de pêche

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock EmptyLun 27 Fév 2023, 11:38

Beau travail ! bravo ! marin
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Haddock
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Capitaine Haddock


Localisation : Paris

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock EmptyMar 28 Fév 2023, 09:46

Bonjour "hommes libres qui toujours chérirons les mers", une petite question en passant: pour combler les petites imperfections de la coque j'ai utilisé de la pâte à bois en tube mais le résultat est franchement médiocre, du coup j'ai poncé et presque tout retiré. Qu'est-ce que vous utilisez vous comme produit?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock EmptyMar 28 Fév 2023, 10:45

Pâte à bois aussi en tube ou maison.
On peut la diluer, ajouter de la sciure ou colle à bois pour différentes utilisations.

Il faut faire plusieurs passes et descendre en taille de grain au ponçage successivement.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Haddock
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Capitaine Haddock


Localisation : Paris

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock EmptyMar 28 Fév 2023, 10:51

Oui ajouter de la colle très bonne idée, ça la rendra un peut moins sèche et granuleuse.
Donc il faut la préparer un peu..
Merci pour ton conseil l'ami!
Revenir en haut Aller en bas
Lienadoc
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : 03
Navire préféré : Vieux gréements - bateaux de pêche

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock EmptyMar 28 Fév 2023, 10:56

Bonjour, j'utilise du mastic bois "wood filler" en tube de chez action (pas cher). C'est une pâte blanche très fine pour une finition peinture. l'idée, c'est d'en mettre peu, en le serrant bien, éventuellement plusieurs fois, avec ponçage à chaque fois. Une fois la coque poncée avec un grain très fin, on enlève presque tout, c'est normal, le mastic vient juste corriger les petites imperfections et combler les jours entre les lattes de bois. Sur l'hermione de disarmodel le bordage est fait en 2mm, cela laisse un peu de marge au ponçage ! Plus belle sera la finition, plus belle sera la peinture !
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Haddock
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Capitaine Haddock


Localisation : Paris

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock EmptyMar 28 Fév 2023, 11:20

Et oui c'est le même principe que sur les carrosseries auto, plus on ponce fin plus l'effet miroir est garanti. Par contre je me dis qu'il ne faut peut-être pas être trop trop fin si l'on veut conserver l'aspect "bois".
En tout cas félicitation pour tes peintures elles sont remarquables!
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock EmptyMar 28 Fév 2023, 13:02

Je descend en général je fais 80/120 et l'autre je sais plus 320 "vers la" sourire

La colle donne un effet "plastique", à poncer c'est pas top. En général si je rajoute de la colle c'est que j'ai dilué avec de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Haddock
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Capitaine Haddock


Localisation : Paris

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock EmptyDim 05 Mar 2023, 10:58

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock 20230311
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock 20230310
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock 20230312

Yoann gui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock EmptyDim 05 Mar 2023, 17:50

Belle coque  Bien

@+Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Lienadoc
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : 03
Navire préféré : Vieux gréements - bateaux de pêche

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock EmptyDim 05 Mar 2023, 18:38

Bravo, superbe travail ! Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent le Landais
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Laurent le Landais


Localisation : MONT DE MARSAN
Navire préféré : Royal Sovereign of the Sea

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock EmptyDim 05 Mar 2023, 19:11

Superbe,
Bonne continuation.

_________________
Que l'ombre du grand pin des Landes vous protège.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: