La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Sans_t13
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER

Aller en bas 
+15
antoine
papi45
Iceman29
Hub92
sluuur
kiko
Umibozu
GONFARON
BROMURE
Stéphane POTTIER
Marin13
Floyd-Rw
amiral 65
Nicolas42
JIHAIM26
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2022, 15:23

Merci Pascal, effectivement je ne connaissais pas le travail de Steve !

L'ELCO 80 est pour moi unique par sa beauté et l'élégance de ses lignes, ce qu'aucune Higgins ou Vosper n'a atteint même de loin : peu de navires même civils et/ou moderne dégagent la même impression de vitesse et de puissance comme sur la photo ci-dessous par exemple : cet engin à plus de quarante nœuds avec le bruit qui va avec...

En tant que designer industriel cette machine m'a toujours fasciné et est au sommet de mon panthéon dans la catégorie "bateaux", comme le sont pour les avions un Spitfire F24 ou un Fw 190 D.

Je fantasme rarement sur les plans du genre "si je gagnais au loto", même pour des œuvres d'art, mais je crois que si c'était le cas je me ferais construire une réplique de l'objet...

Je m'expliquerai avec Sandrine R. concernant les trois V12 Packard, je suis déjà en compte avec elle sur les V8 à compresseur !
 
ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Pt117-10
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 EmptyDim 01 Jan 2023, 19:08

Bonne Année à toutes et tous, et plein de maquettes pour vous évader !

Au début d'une nouvelle maquette, j'aime bien travailler sur quelques pièces à part pour déterminer le standard de détail et de finition que j'appliquerai ensuite à l'ensemble.

De plus, je trouve moins fastidieux de travailler en "maquette dans la maquette" plutôt que de tout mener de front : j'ai besoin de me faire plaisir en cours de route avec des sous-ensembles terminés ou presque.

Pour une ELCO les tubes lance-torpille sont tout indiqués, les voici donc en cours.

Il n'y en aura que deux, les deux tubes arrières seront remplacés ici par des charges de profondeur, configuration fréquente sur ces navires.

Je rappelle que mon plaisir est de suivre assez fidèlement les volumes généraux - le résultat final ressemblera bien à une ELCO 80 - mais de m'accorder une "licence artistique" totale dans le détail, et c'est donc bien le cas ici... Suivre un plan dans le détail et rechercher l'exactitude m'indiffère totalement, et gâcherait même largement mon plaisir !

Mon but est avant tout de faire une belle maquette - à mes yeux bien sûr, what else ? - et fonctionnellement tout y est, mais pas forcément réalisé comme sur une ELCO.

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Dsc08925

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Dsc08926

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Dsc08927

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 EmptyLun 02 Jan 2023, 09:39

Bien le bonjour 

et meilleurs vœux

voila de très beaux TLT

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
GONFARON
Major
Major
GONFARON


Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 ALGERIE 1/200 SMS Seydlitz

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 EmptyLun 02 Jan 2023, 17:47

l'allure guerrière y est largement ,une silhouette d'attaquante conservée le reste va être époustouflant ,keep on Respect
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 EmptyLun 02 Jan 2023, 18:37

vraiment un superbe boulot sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
kiko
Matelot
Matelot



Localisation : Morbihan

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 EmptyLun 02 Jan 2023, 19:12

Bonjour superbe boulot je suis admiratif. Quel enduit utilisez vous? Svp
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 EmptyLun 02 Jan 2023, 21:22

Bravo l'artiste, c'est magnifique !

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2023, 18:50

Bonjour Kiko,

comme enduit pour les tubes lance-torpille, si c'est ta question, j'utilise des bombes d'apprêt (et de peinture ensuite pour compatibilité) Motip ou Auto-K, des produits de carrosserie donc que l'on trouve partout dont en centres auto ou en grandes surfaces.

Pour mes maquettes au 1/72° j'utilise des bombes TAMIYA sans doute plus fines, mais là vu la quantité ce serait proprement ruineux!

A nouveau n'étant pas un geek de l'exactitude, les teintes existantes suffiront à mon usage, car bien entendu la gamme est limitée en nuances de couleurs militaires...

Ces bombes pour carrosserie donnent un très bon rendu, sèchent très vite, et coûtent moins de 10€ pour 400ml, imbattable...

Pour les échelles plus petites par contre, TAMIYA ou bien entendu aérographe.
Revenir en haut Aller en bas
kiko
Matelot
Matelot



Localisation : Morbihan

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2023, 21:04

Merci Stéphane pour les infos, et sur la coque après avoir mis du G4(c'est ce que je lis partout) que vas tu mettre?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2023, 09:29

Bonjour Kiko, pour la coque je n'ai pas utilisé de G4 (sûrement très bien par ailleurs vu la très large utilisation décrite partout), je suis resté sur ma vieille méthode éprouvée depuis plus de trente ans : généreux badigeonnage et imprégnation au Rustol (même effet que le G4 a priori) pour "bloquer" le bois, puis epoxy liquide (état actuel). Maintenant enduit (mastic polyester genre Sintofer, du classique à nouveau), et enfin stratification (mat de verre fin genre 25gr) epoxy et peinture.

Avant je faisais "tout polyester", dont la stratification, cette fois-ci je passe à l'epoxy qui semble plus souple (nettement moins toxique également !) : pour les problèmes de compatibilité epoxy/polyester largement documentés sur le web, la seule précaution est de respecter de bons délais pour la polymérisation complète, les soucis constatés viennent d'applications sur des produits encore "frais" et pas encore inertes chimiquement parlant.

Dans tous les cas la recette est un peu la même :

- imperméabilisation/saturation du bois pour le rendre inerte et insensible à l'humidité : Rustol ou G4

- sous-couche résine d'accrochage permettant enduit et ponçage (j'ai longtemps enduit et poncé sur du Rustol - ou G4 donc - bien séché sans aucun problème cependant)

- stratification et peinture : la stratification reste la solution imparable pour l'étanchéité sur le très long terme

Avec ça tu es tranquille ad vitam normalement...

Autres avis bienvenus bien sûr, mais franchement je n'ai rien inventé !

kiko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2023, 11:48

Pour les amateurs de bidouilles et astuces de scratch, cette photo est un assez bon résumé... du rayon plomberie des magasins de bricolage !

Les tubes lance-torpille sont faits à partir de pièces de tube PVC de 40mm (échelle respectée à 2mm près !).

Les chutes du même diamètre font les rayons des pavois verticaux.

Les grenades de profondeur sont en pièces de diamètre 32mm, idem à l'échelle à 1 ou 2mm près.

Le carénage latéral de l'antenne principale sur le côté de la cabine est en diamètre 32 également.

Le radeau est fait avec des pièces et coudes de tube d'électricité diamètre 16mm. Il y a eu tellement de modèles différents que le résultat est assez crédible...

Les "tourelles" des Cal 50. sont faites à partir de pièces de diamètre 80mm et divers raccords de différents diamètres.

Pour mémoire j'avais fait les barbettes de mon Rodney au 1/72° à partir de tubes de 200mm de diamètre également.

Donc je vais "rôder" dans les rayons avec en tête les pièces que j'ai à fabriquer, et il est rare que je ne revienne pas avec ce que je cherchais...

Quand on n'a pas de tour on se débrouille - et quand on ne sait pas tourner non plus - mais attention ce n'est pas fait pour les rivet-counters car il y a quand même une marge d'interprétation... que je m'accorde très volontiers comme déjà expliqué plus haut !

Au final ça ressemblera bien à une ELCO ,et je me serai bien amusé, ce qui est le seul et unique but de la démarche.

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Dsc08928

Philippe R. DAVID et kiko aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
kiko
Matelot
Matelot



Localisation : Morbihan

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2023, 13:32

Merci beaucoup Stéphane, tu as complétement répondu à mes questions. Je ne connaissais pas le principe de la stratification, (est ce que çà se ponce facilement pour avoir une belle finition?)
Je vais suivre avec intérêt la continuation de l'ELCO.
Bonne continuation.
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2023, 14:51

Bonjour Stéphane,
Je te rejoins dans la démarche , on peut se rapprocher du modèle réel mais on peut aussi le réinterpréter.
Cela nous donne la satisfaction d’avoir un modèle unique et propre à sa vision.
Je me retrouve également dans ta recherche de solutions sans machines coûteuses et demandant un savoir-faire que je n’ai pas.
Hubert

_________________
ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 EmptyVen 06 Jan 2023, 08:43

Bonjour Kiko,

en réponse à ta dernière question, il ne faut pas poncer la stratification, car si tu attaques le mat de verre avec l'abrasif c'est la cata, avec les fibres qui vont partir dans tous les sens !

La stratification doit se faire en dernier lieu sur la coque vraiment finie (d'où le mastiquage/ponçage sur la couche préliminaire de résine epoxy (mais sans mat de verre !).

Ensuite, après la stratification, une fine couche d'enduit de finition (apprêt garnissant en bombe par exemple) et un ponçage léger avant peinture, juste pour avoir une surface parfaitement lisse. Si le mat de verre est attaqué localement pas de souci quand même, un peu de résine puis re-finition et on est bon !

Pas de stress, avec ces produits tout est toujours rattrapable, donc go !

kiko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2023, 09:35

Bonjour,

quelques avancées tous azimuts.

Petite entorse au "full scratch" avec un assez joli kit de Bofors au 1/16° (en impression 3D) bien utile pour certaines parties : affût, tube, sièges, etc. Comme c'est une version terrestre je l'ai "customisé" avec les modifications nécessaires : base, garde-corps, etc.

J'ai gardé le bouclier en PE car c'est une jolie pièce, même si on ne le voit pas en général sur les PTs, mais cela reste crédible car ces bateaux étaient au final quasiment tous différents en fonction des théâtres d'opération et des requêtes des équipages (par exemple la quantité et position des grenades de profondeur).

J'ai acheté une figurine Torro (blindés RC au 1/16°), car même si je n'aime pas les figurines sur les maquettes, j'en ai toujours une sous la main comme référentiel d'échelle pour les détails et l'ergonomie (poignées, etc.), sinon en scratch on peut rapidement perdre ses repères...

Les Cal 50. sont également du commerce à l'échelle 1/16°, en cours d'adaptation.

Il ne vous aura pas échappé que les pièces du commerce citées sont au 1/16° et l'ensemble au 1/15°, avec peu de différence visuelle au final : en fait je n'avais pas réalisé la quantité de pièces et d'accessoires existants au 1/16°, et si c'était à refaire j'aurais adopté cette échelle pour l'ensemble.

Bonne journée !

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Dsc08930

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Dsc08929

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Dsc08931

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GONFARON
Major
Major
GONFARON


Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 ALGERIE 1/200 SMS Seydlitz

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2023, 09:59

çà fait plaisir aux yeux ,c'est net ,même avec le bouclier les servants du Bofors devaient se sentir un peu  "à poil ",mais il ne sont pas loin de la boite à fumée ,heureusement . Bonne persévérance .
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2023, 12:23

Dommage, j’aurais pu t’en imprimer des Marine à l’échelle souhaitées.

https://www.laroyale-modelisme.net/t25224p175-petrolier-t2-uss-pamanset-ao-85-1943-creation-3d-1-200-de-iceman29

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Screenshot-2020-08-24-19-34-31-742

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Screenshot-2020-08-27-22-33-01-479

_________________
Pascal.
Projets en cours:
ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2023, 12:41

Bonjour Pascal,

effectivement ! J'avoue ne pas avoir pensé à ce genre de "ressource" !

Par contre j'ai encore besoin d'un Oerlikon 20mm (voire deux), si tu as ça en stock je suis preneur...

Fais-moi une proposition si tu veux en messagerie privée.

Merci d'avance,

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2023, 12:58

Double ou simple?

_________________
Pascal.
Projets en cours:
ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2023, 15:24

Simple !
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2023, 21:00

Je n'ai pas encore dessiné ce type de canon, mais je dois le faire également pour moi.

Je vais m'y atteler rapidement, au 1/15 ca va être chouette.

Ma doc:

https://www.laroyale-modelisme.net/t30238-oerlikon-20mm-documentation#672882

_________________
Pascal.
Projets en cours:
ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2023, 09:47

Waow, je n'avais aucun doute sur la qualité de ta documentation, et n'en ai aucun non plus que la qualité de la modélisation !

Je vois entre autres que tu as exploré l'excellent site PT103. C'est de ce site que j'ai tiré les plans de la coque.

Je m'inscris donc pour deux pièces au 1/15°, ton tarif sera le mien...

Tiens-moi au courant, pas d'urgence comme tu le vois, il y a encore du boulot avant de les poser sur le pont...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2023, 15:38

Bonjour,

sous certains angles ça commence à ressembler à une ELCO !

Début de détaillage de la passerelle et de son environnement, en attendant de poser quelques cloisons supplémentaires, l'ensemble au final est assez confiné.

Début de construction des parties centrales de superstructure, l'ensemble bien entendu encastré et amovible pour le futur accès à la motorisation.

Je suis allé cherché chez Tartaix à Paris (extraordinaire boutique, on se croirait transporté dans un roman des années 60 de Simenon !) du fil de laiton recuit pour les garde-corps tarabiscotés des "tourelles" des Cal .50. Pour ceux qui l'ignoreraient - comme moi à une époque - ce sont des garde-fous qui évitent de tirer accidentellement sur le bateau dans le feu de l'action ! Leur contour suit celui des superstructures, et les canons des armes viennent en butée dessus quand il y a risque d'interférence... Le Bofors arrière en a un aussi, mais pas l'Oerlikon de la plage avant : je soupçonne qu'il intègre en fait des butées en rotation vers l'arrière.

La disposition de l’armement est celle que je conserverai et qui est visible sur plusieurs photos d'époque : les zones de plages arrières latérales restant disponibles seront occupées par des coffres à munition pour le Bofors. Il y aura aussi les émetteurs de fumée qui ressemblent à de grosses bouteilles.

Tout ceci est bien entendu encore complètement "brut" : si, comme je m'en suis expliqué, je m'autorise une certaine "licence artistique" dans la reproduction, mon exigence personnelle - et donc plaisir et satisfaction au final - est dans la rigueur de la finition et des assemblages : états de surface, rectitude et netteté des découpes et des angles, panneaux et renforts à 90° et pas 91° (enfin, disons 92...).

Chacun son plaisir !

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Dsc08934

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Dsc08932

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Dsc08933

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Dsc08935

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Dsc08937

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Dsc08936

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2023, 16:00

C'est superbe! , il va falloir que je m'active! Tu avances vite. sourire

_________________
Pascal.
Projets en cours:
ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2023, 16:28

J’admire la précision et les détails.
Bravo à toi
Hub

_________________
ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: