La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 Sans_t13

 

 Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999

Aller en bas 
+4
Hub92
Yves31
chris
paulthery1999
8 participants
AuteurMessage
paulthery1999
Matelot
Matelot



Localisation : Aix en Provence

Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 Empty
MessageSujet: Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999   Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 EmptySam 25 Juin 2022, 16:21

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum. Je me suis lancé dans la réalisation du sous marin de Tintin… un rêve d’enfant. 
Je suis arrivé au bout, et il me reste maintenant une question… la peinture. 
Que me conseillez vous ? La peindre ou la laisser brut. J’ai peur que la peinture gâche tous le travail, bien qu’elle apporte un réel plus dans la réalisation de la maquette. 

Pour contextualiser, il s’agira d’un objet décoratif dans un salon, de bon goût. 
J’ai également réalisé les support (trépied pour tenir le sous marin, ainsi qu’une petite échelle et une petite caisse en bois). Il s’agira là de refaire une « scène ». 

Merci d’avance pour vos retours !


Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 277f2f10
Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 0fbf2110
Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 C78adf10
Revenir en haut Aller en bas
paulthery1999
Matelot
Matelot



Localisation : Aix en Provence

Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999   Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 EmptySam 25 Juin 2022, 16:45

Et voila l'objectif final ainsi qu'une partie de la réalisation des accessoires


Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 43c5b710
Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 Img_7610
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999   Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 EmptySam 25 Juin 2022, 16:46

Waouh, il est superbe Bravo... Il a de très belles lignes. Effectivement la mise en peinture risquerait de gâcher le résultat.
Si vraiment tu veux le teinter, j'opterai plus pour un vernis légèrement coloré qui laisserait deviner par transparence les fibres du bois.

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999   Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 EmptySam 25 Juin 2022, 16:49

Complètement en accord avec l’avis de Chris ; vernis ou huile suivant l’essence.

PS : il manque apparemment le fameux bouton rouge sur la planche de bord !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
paulthery1999
Matelot
Matelot



Localisation : Aix en Provence

Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999   Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 EmptySam 25 Juin 2022, 16:53

D'accord, merci pour vos retours ! 

Le requin officiel Moulinsart est en finition mat/satiné et sur la photo plus haute, il est brillant. 
Encore un dilemme pour le choix de la finition...

Très observateur Yves ! Laughing J'y ai pensé ! Je m'en occupe de ce pas
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999   Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 EmptySam 25 Juin 2022, 17:03

Par ailleurs, l'hélice est-elle prête ?
Il s’agit apparemment d’un diorama => on peut alors replacer ton sujet en la rubrique concernée ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
paulthery1999
Matelot
Matelot



Localisation : Aix en Provence

Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999   Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 EmptySam 25 Juin 2022, 17:07

L'hélice pas encore... j'en cherche une pas trop chère en alu ou autre de cette couleur en 3 pales.

Aucun problème !
Revenir en haut Aller en bas
paulthery1999
Matelot
Matelot



Localisation : Aix en Provence

Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999   Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 EmptySam 25 Juin 2022, 17:13

chris a écrit:
Waouh, il est superbe Bravo... Il a de très belles lignes. Effectivement la mise en peinture risquerait de gâcher le résultat.
Si vraiment tu veux le teinter, j'opterai plus pour un vernis légèrement coloré qui laisserait deviner par transparence les fibres du bois.
J'ai peur que le vernis ne donne pas un rendu assez net. Je me dit que c'est surement mieux de sois rien peindre, sois le faire à fond.

Je doute pas trop de ma capacité à peindre de manière qualitative les lignes du requin, mais j'ai plus peur du rendu de la peinture
Revenir en haut Aller en bas
paulthery1999
Matelot
Matelot



Localisation : Aix en Provence

Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999   Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 EmptyDim 26 Juin 2022, 19:28

Yves31 a écrit:
Complètement en accord avec l’avis de Chris ; vernis ou huile suivant l’essence.

PS : il manque apparemment le fameux bouton rouge sur la planche de bord !

Et voilà le bouton rouge ! En voulant le fabriquer à partir du déclencheur à gaz rouge d’un briquet bic, je suis tombé sur cette pièce (toujours sur le briquet) le rendu est pas mal du tout ! 

Ensuite j’ai fabriqué l’hélice moi même à partir d’un profile en alu, j’économise 20€ 🙂

Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 Aa35a410
Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 47d43610
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999   Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 EmptyJeu 30 Juin 2022, 09:47

Bonjour, superbe réalisation je suis d’accord avec Chris et Yves pour deux couleurs de vernis un incolore et un très foncé, pour la mise en œuvre sans bavures je n’ai pas de solutions mais l’effet sera bluffant .
Bon courage Hub
J’ai ouvert ton sujet pour y trouver les idées et les astuces de fabrication, surtout la verrière.
Hub

_________________
Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999   Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 EmptyJeu 30 Juin 2022, 09:53

Objet unique, perso, j'opterais pour la peinture comme dans la BD et je je le vendrais ! Il y a plein de tintinophiles qui mettraient plusieurs milliers d'euros pour une pièce telle que celle-là

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999   Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 EmptyJeu 30 Juin 2022, 11:20

Très très sympa cette histoire. cyclops
Bravo. Bravo...

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]
Revenir en haut Aller en bas
paulthery1999
Matelot
Matelot



Localisation : Aix en Provence

Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999   Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 EmptyJeu 30 Juin 2022, 12:14

Et voilà l’avancée ! J’ai finalement opté pour une version peinte, et je ne regrette absolument pas ! Ce qui m’a décidé, c’est que cette reproduction en version peinte fait plus parler l’objet. Il manque les yeux, la bouche et les bronches. La peinture a été réalisé à la bombe satiné, et j’ai réalisé le pochoir moi même. Si vous désirerez plus d’infos je me ferais un plaisir d’y répondre.

Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 8fdfb910
Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 55bd1110
Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 7dabd610
Revenir en haut Aller en bas
paulthery1999
Matelot
Matelot



Localisation : Aix en Provence

Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999   Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 EmptyJeu 30 Juin 2022, 12:21

Hub92 a écrit:
Bonjour, superbe réalisation je suis d’accord avec Chris et Yves pour deux couleurs de vernis un incolore et un très foncé, pour la mise en œuvre sans bavures je n’ai pas de solutions mais l’effet sera bluffant .
Bon courage Hub
J’ai ouvert ton sujet pour y trouver les idées et les astuces de fabrication, surtout la verrière.
Hub
Pour la verrière j’ai utilisé une gourde en plastique de ce type. Le diamètre de la gourde doit être le même que la largeur de l’habitacle, c’est important. 
Pour réaliser les arceaux, j’ai découpé un profilé en aluminium (profilé utilisé pour les plans de travail de cuisine). J’ai découpé des bande assez fine de la largeur souhaité, puis je les ai poncé pour obtenir la finition souhaité… c’était un travail fastidieux. La verrière est en 3 parties : la partie cylindrique centrale, et les 2 parties bombées, toute réalisé avec la même gourde. J’ai ajusté sur mesure la verrière.

Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 Eb14b610
Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 6d2c7410
Revenir en haut Aller en bas
paulthery1999
Matelot
Matelot



Localisation : Aix en Provence

Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999   Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 EmptyJeu 30 Juin 2022, 12:26

sluuur a écrit:
Objet unique, perso, j'opterais pour la peinture comme dans la BD et je je le vendrais ! Il y a plein de tintinophiles qui mettraient plusieurs milliers d'euros pour une pièce telle que celle-là
J’ai bien conscience de sa valeur 😁 Mais je ne la vendrais jamais ! C’est tellement sympa d’avoir un objet intemporel  de ce type, fait à la main. Et puis c’est cool aussi de partager cette réalisation à mes enfants plus tard. Un objet plein d’histoire
Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999   Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 EmptyJeu 30 Juin 2022, 12:39

Magnifique. cyclops
Une création à la hauteur d'Hergé.
Là, on est dans l'original et le très bel objet.Bravo...

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999   Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 EmptyMar 23 Aoû 2022, 10:46

Il est terminé ?

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999   Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 EmptyMar 23 Aoû 2022, 11:39

Bonjour,

je l'avais modélisé en 3D il y bien longtemps, je l'ai perdu ...

je garde le souvenir d'une coque plus effilée et un peu tubulaire dans sa partie centrale, comme on le voit dans tes photos :
Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 Smx210

Dans certaines répliques, la gueule du sous-marin est en relief.

Citation :
 Il y a plein de tintinophiles qui mettraient plusieurs milliers d'euros pour une pièce telle que celle-là

Plusieurs milliers d'euros, un peu optimiste peut-être ??

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
jeannot1
Maître
Maître
jeannot1


Localisation : vallée du Rhône

Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999   Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 EmptyDim 23 Oct 2022, 18:21

Bonjour les marins,
Je me permet de rafraichir ce post pour vous sensibiliser sur les copyright d'Hergé....
Tout comme Disney, la sté Moulinsart surveille de (très) près les copies de "ses" produits...
Si c'est une reproduction à titre privé qui reste chez le réalisateur de l’œuvre, alors RAS. Par contre, Si jamais cette reproduction se retrouve sur le marché, et que cela arrive à leurs oreilles, je pense que les juristes de Moulisart vont monter aux créneaux en courant...

Ce n'est qu'un conseil perso.

_________________
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999   Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous-marin Requin - BD Tintin [scratch bois 1/10°] de paulthery1999
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés MARINE CIVILE :: Les OFNI (Objets Flottants Non Identifiés)-
Sauter vers: