La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTechnique pour cintrer du bois via humidité & chaleur Sans_t13
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur

Aller en bas 
+3
davou21
PADOU35
Régis Thullier
7 participants
AuteurMessage
Régis Thullier
Matelot
Matelot
Régis Thullier


Localisation : AIFFRES (79)

Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur Empty
MessageSujet: Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur   Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur EmptyVen 11 Fév 2022, 18:52

Pour des baguettes fines, genre lattes de pont.
Je prépare un fer à souder l’étain avec une panne du bon diamètre que je vais bloquer dans un étau par le manche.
Vérifier qu’il tient bien.
Je le branche et le règle sur 1 (j’ai un sélecteur 2 positions). Dès qu’il est en température, je l’éteins.
Je trempe quelques secondes  la baguette de bois dans l’eau très chaude d’une casserole  pour ramollir les fibres, assouplir les liaisons moléculaires.
De suite je les cintre sur mon fer à souder. Je bloque une extrémité et je déroule la baguette autour de la panne ronde qui correspond au bon diamètre.
J’attends que les fibres sèchent, c’est rapide, la baguette est fixée dans sa nouvelle livrée !
 
Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur Img_1133Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur Img_1134Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur Img_1135
Revenir en haut Aller en bas
Régis Thullier
Matelot
Matelot
Régis Thullier


Localisation : AIFFRES (79)

Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur Empty
MessageSujet: Re: Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur   Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur EmptyVen 11 Fév 2022, 18:57

Pour des bois plus épais, plus raides plus larges…
Je prépare un décapeur thermique que je bloque lui aussi, dans l’étau. Je m’assure qu’il ne bouge pas.
J’emmanche des tuyaux de diamètres différents dans l’embout.
Le flux d’air chaud ne doit pas être freiné ou bloqué, sinon, les résistances vont cramer.
Agir dans un sens qui ne permet pas de mettre le feu, bien sûr. Dégager la scène !

Préparer une gamelle d’eau très chaude et un chiffon en coton blanc et propre qui pourra servir de pattemouille.
On peut aussi préparer à proximité un petit pulvérisateur avec de l’eau.
Le bois ne doit pas être détrempé sinon, il gonflerait et son retrait futur causerait des désordres.

Humecter le bois au pulvérisateur ou avec une éponge d’eau chaude. Attendre un peu.
Quand le décapeur embouté commence à être très chaud, il faut promener le bois légèrement humide pour qu’il monte en température.
 Ne pas forcer ni rester statique, il va commencer à s’assouplir et ployer.
[Astuce : Utiliser un chiffon trempé posé sur le tube, sous le bois que l’on glisse en vas et viens.]
 
Tester en souplesse avec les mains.
Toujours conserver une chaleur humide qui s’évapore en vapeur.
Accompagner le cintrage avec les mains. Une fois la courbe voulu atteinte, ne plus mouiller mais sécher le bois sans cramer pour fixer la forme.

J’ai cintré des bois de lutherie extrêmement raides comme le palissandre, retors comme l’érable ondé.
 Il faut faire attention et ne pas vouloir aller trop vite, mais accompagner le bois à se courber.

> Faire des essais !
 

Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur Img_1136Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur Img_1137
Revenir en haut Aller en bas
PADOU35
Major
Major
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur Empty
MessageSujet: Re: Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur   Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur EmptyVen 11 Fév 2022, 18:58

Probant et astucieux 👍

_________________
Suivre sur Facebook: Les petits bateaux de Padou

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le cargo Karaboudjan

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

PADOU35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur Empty
MessageSujet: Re: Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur   Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur EmptyVen 11 Fév 2022, 19:19

+1 tres astucieux je vais garde l idee

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur Empty
MessageSujet: Re: Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur   Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur EmptyVen 11 Fév 2022, 20:12

Démat
 je pratique également le cintrage au fer à souder La méthode est très concluante sunny

_________________
Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Régis Thullier
Matelot
Matelot
Régis Thullier


Localisation : AIFFRES (79)

Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur Empty
MessageSujet: Re: Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur   Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur EmptyVen 11 Fév 2022, 20:31

Autre exemple : Pan coupé vénitien en érable ondé
courbe, contre-courbe, re-courbe puis re-re-courbe....
Le bois ne sait plus où il habite !

Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur Pan_co11

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Bretagne

Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur Empty
MessageSujet: Re: Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur   Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur EmptyDim 13 Fév 2022, 07:06

Jusqu'a quelle epaisseur de bois cette technique est_elle utilisable ?
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur Empty
MessageSujet: Re: Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur   Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur EmptyDim 13 Fév 2022, 10:47

Bonjour  Very Happy

Merci pour ces tutos fort utiles.

Régis Thullier a écrit:
Je trempe quelques secondes  la baguette de bois dans l’eau très chaude d’une casserole  pour ramollir les fibres, assouplir les liaisons moléculaires.

Sans vouloir faire un cour de chimie (je 'y connais pas grand chose), mais assouplir les liaisons moléculaires ne semble pas une explication scientifique. Alors pourquoi les baguettes trempées sont elles plus souples ?

Quelques éléments de réponse :

Le bois proprement dit est un mélange de trois polymères naturels : cellulose, lignine et hémicelluloses, dans la proportion approximative de 50%, 25%, 25%, en fonction de l'espèce. La cellulose et les hémicelluloses sont des polymères formés à partir de molécules de monosaccharides ou oses (sucres simples), et la lignine est un polymère avec des motifs "phénol-propane".
La cellulose est insoluble dans l'eau et la plupart des solvants organiques. La cellulose a toujours été largement utilisée industriellement dans la fabrication du papier et des tissus en coton.

La lignine agit comme un ciment entre les fibres du bois et comme élément rigidifiant à l'intérieur des fibres.
Les lignines de feuillus ayant plus de groupements méthoxy, présentent moins de liaisons intermoléculaires (liaisons hydrogène) et sont par conséquent plus facilement dissoutes. D'où l'assouplissement de nos baguettes de tilleul...
Source : https://tice.ac-montpellier.fr/ABCDORGA/Famille/CHIMIEDUBOIS.html

Pas trop mal à la tête scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Bretagne

Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur Empty
MessageSujet: Re: Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur   Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur EmptyDim 13 Fév 2022, 13:55

J'avais lu , sur ce meme forom , je crois, que  l'eau dénature  le bois alors que l'alcool a bruler ne le fait pas et qu'il est donc preferable  d'utiliser de l'alcool qui en outre assure + de souplesse.......mais c'est peut-etre sujet a controverses.............
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur Empty
MessageSujet: Re: Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur   Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur EmptyLun 14 Fév 2022, 10:53

En tout cas, nous voici bien formés pour la mise en forme de nos baguettes !
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur Empty
MessageSujet: Re: Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur   Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique pour cintrer du bois via humidité & chaleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: