Sujet: Les pétroliers VLCC et ULCC Mer 4 Aoû - 0:39
VLCC: Very Large Crude oil Carrier
ULCC: Ultra Large Crude oil Carrier
Construction du TI Oceania en Corée.
L’Hellespont Alhambra, son jumeau Autres noms Hellespont Fairfax (2001) TI Oceania (2004)
Type pétrolier ULCC
Histoire
Chantier naval Daewoo Heavy Industries Lancement 2003 Statut En service
Caractéristiques techniques
Longueur 380 m (hors-tout) Maître-bau 68 m Tirant d'eau 24,5 m Port en lourd 441 585 tpl Tonnage 234 006 tjb Propulsion Diesel Sulzer 9RTA 84TD Vitesse 17,9 nœuds
Caractéristiques commerciales
Capacité 500 282 m3 de brut
Carrière Armateur Oceania Tanker Affréteur OSG Ship Management Pavillon Drapeau des Îles Marshall Îles Marshall Indicatif V7GI4 IMO 9246633
Le Hellespont Fairfax est le plus grand pétrolier à double coque au monde. Il a été construit au chantier Daewoo en Corée du Sud en 2002, navigue sous pavillon grec et est immatriculé aux îles Marshall.
Ses sister-ships:
Son armateur est Hellespont Shipping Corporation, basée au Pirée en Grèce, opérant quatre navires : l’Hellespont Alhambra, l’Hellespont Metropolis, l’Hellespont Tara et l’Hellespont Fairfax. Ces navires possèdent des doubles coques renforcées, un système de gaz inerte pour les ballasts pour la lutte anti-incendie et la protection contre la corrosion, et une couche de peinture pour protéger les revêtements internes.
Les quatre pétroliers ont été construits de haute qualité. Par exemple, leur vitesse de service relativement élevée (16,5 nœuds à pleine charge, 17,5 nœuds lège) leur permet une plus grande flexibilité ; les échantillonnages sont supérieurs aux standards de cette classe.
L’Hellespont Fairfax a été racheté en 2004 par l'Overseas Shipping Group, et renommé TI Oceania ; il navigue à présent sous pavillon belge. Son cout d’affrètement en 2015 est de 50 000 dollars par jour.