La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionNavire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus

Aller en bas 
+39
Nihok
PADOU35
astronome
JM-MAI33
maqars
kerezou
tatal 57
tibow64
Yoann gui
Bifidus
tugBoat
Epipactis
Marin13
Geo 31
Djodjo
Floyd-Rw
fred 44
Cédric
allan16
Fred P.
Bernard Huc
troyti
sluuur
chrislgs56
JDHog
0582..574 Richard
MarcL
Reace
dorémifa
michel bernard
Mistral
Clément Lenoir
Jean-Claude 59
Pierre Malardier
Lostiznaos
dark83000
Ekis
Yves31
Dvs95
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31  Suivant
AuteurMessage
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 EmptyVen 29 Déc 2023, 15:36

C'est juste les deux cargues qui arrivant au même endroit passent par la même poulie double. 
Sur les voiles basses les deux renvois n'étant pas au même endroit il y en a deux simples qui sont d'ailleurs déjà en place.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 EmptyDim 31 Déc 2023, 13:22

Les cargues sont modifiées :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Poulie21

8 poulies doubles en moins ce qui est embêtant car je n'ai commandé qu'un complément de simples.
La vergue de misaine a été mise est en place assez facilement :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Misain12

La poulie de caliorne installée au début est enfin mise en service... Et on s'aperçoit qu'il y a un gros problème ! Mais ça restera comme ça.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Calior11

Par contre l'installation du collier de racage au milieu des cordages a été absolument terrible, mais en commençant par le haut je m'y attendais.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Racage10

Si les pommes du kit étaient correctes j'ai du refaire les bigots ce qui m'a donné l'occasion de poncer un peu.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Halebr10

Les hale-breu du collier de racage. Difficile de savoir sur les plans s'il y en a un ou deux. Deux m'a semblé plus logique.

La suite à l'année prochaine...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

chrtib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 EmptyVen 05 Jan 2024, 12:22

Le point avant une petite interruption. La grand voile est en place.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Grandv10

J'ai reçu mes poulies ZHL en buis.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Poulie22

Elles sont vraiment magnifiques. Après c'est hors de prix mais il ne m'en fallait pas beaucoup. A noter que je n'ai jamais de TVA quand je commande chez ZHL alors que chez Syren je me fais allumer (de l'ordre de 40% du prix). Je ne sais pas si c'est un hasard ou si ZHL s'acquitte de ces droits avant l'envoi.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 EmptyVen 05 Jan 2024, 12:48

Ça devient bon tout ça !

A cause l'eau entre nous sourire
Revenir en haut Aller en bas
Nihok
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Nihok


Localisation : Verrières le buisson

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 EmptyVen 05 Jan 2024, 18:33

Bifidus a écrit:

A noter que je n'ai jamais de TVA quand je commande chez ZHL alors que chez Syren je me fais allumer (de l'ordre de 40% du prix). Je ne sais pas si c'est un hasard ou si ZHL s'acquitte de ces droits avant l'envoi.

D'après ce que j'ai compris, Zhl déclare une valeur marchande (fantaisiste ?), c'est une obligation depuis 2, 3 ans. Ensuite c'est le transporteur qui gère le paiement de la TVA lors du dédouanement.

Pour ma part le transporteur a émis une facture pour frais de dossier de dédouanement.

On approche de la fin... parfait le choix du tissu pour les voiles.

_________________
L'éternité c'est long surtout sur la fin...

LA VOLAGE : Le chantier Ici

La Néréide : Modélisation 3D des sculptures 
Le Requin : le chantier Ici
Le Bluenose [ZHL- 1/72 ZHL] : le chantier ICI, le final 
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 EmptyMar 23 Jan 2024, 12:02

Tout d'abord j'ai pu visiter un vrai musée de la marine :

La Nau St Gabriel de Vasco de Gama
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Nau_st10
Une caraque :
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Lisbon10
Bon c'est grand, c'est éclairé, il y a des cartes et on y montre les grandes explorations.
Bine entendu c'est surtout orienté XVe siècle et les modèles du XVIIIe ne sont pas de la qualité de ce qu'on trouve au musée de la Marine.
Par contre beaucoup de modèles du XIXe et une immense salle avec des embarcations d'époque.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Lisbon11

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Lisbon12

Beaucoup de tableaux représentant des caravelles et caraques dans les musées.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Tablea13

Au retour il y a eu une vengeance des chats d'avoir été laissés seuls et une attaque en règle sur le mât de misaine avec la grande vergue descendue de plusieurs centimètres et tous les cordages détendus...

Un peu décourageant et quelques difficultés à m'y remettre... Le fait que les cordages soient réellement lovés et pas coupés avec des glènes posées par dessus rend trés difficile de les retendre. Ce n'était peut être pas une bonne idée.

Cahin-caha J'ai presque finalisé la voile de misaine.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Misain13

Mais les chats posent de plus en plus de problèmes lorsqu'ils inspectent le domaine. Seuls les cordages qui arrivent sur les râteliers au pied du mât sont en place et le reste commence à devenir un foutoir ingérable.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Foutoi10

Je ne finalise pas car chaque passage de chat est capable de tout détendre et il reste encore la civadière qui elle sera en plein sur le passage...
je peux encore avancer un peu la grand voile mais il va bien falloir prendre une décision radicale, trouver une solution pour faire un ber digne de ce nom et trouver une place définitive.
Tout celà me déprime un peu.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

Nihok aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 EmptyMar 23 Jan 2024, 13:15

Une idée comme cela, et si tu faisais une " cage " anti-chats pour poser sur ta maquette.
Ou directement une vitrine en plexy aux dimensions, cela n’est pas bien lourd, et avant que ton socle définitif ne soit terminé, cela protégerait totalement ton modèle durant tes absences et par après de la poussière également. .
La dernière solution, deux sangles et des poulies au plafond, genre travelift

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Screen39

Bon sur le dernier coup, je rigole! Juste pour te remonter le moral...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 EmptyMar 23 Jan 2024, 15:03

Il était connu et est connu qu'un animal qui l'on ne nommera pas .... mais avec de longues oreilles et une courte queue .... sur les navires .... jamais !!!

Que dire de ce mistigri ... courtes oreilles et longue queue ... qui aime visiter vos merveilles !! ;-)
pas facile pour lui .... question d'échelle ... et puis tout ces trucs ... remuants ... tentants ... et vous y donnez tant de temps et d'attention... il s'y intéresse aussi ...

J'ai le même soucis avec un projet en cours ... pas le chat ... mais le grand bazar dans les cordages sur le pont ... et ceux qui se détendent ... 

Patience et longueur de temps ... font plus que force ni que rage...

Bon courage...

christophe (chrtib)
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 EmptyDim 28 Jan 2024, 12:05

C'est que la solution du plafond m'a été proposée avec le plus grand sérieux comme place définitive... Sinon mes voiles ont énormément de succès, le blanc plait beaucoup (alors que tout le reste ne provoquait que des réactions polies).

En attendant j'ai fait le ménage sur le gaillard arrière pour pouvoir installer la brigantine (je lis plus couramment voile d'artimon).
Pour le moment tout est bien tendu.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Dunett12

Il a fallu enlever tous les cordages "extérieurs" (écoute, amure et bras) pour qu'il reste juste un passage miraculeux pour la main entre le galhauban et les bras supérieurs.
On ne voit pas du tout l'entrelac de cordages qui zigzaguent entre le grand mât et artimon sur les photos, mais tout ça est très fragile.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Dunett13

Pour chaque cargue il faut trousser la voile pour passer les mains puis la redescendre pour bien contrôler la longueur.

Au final, on se dit tout ça pour ça... Ca fait un peu maigrichon, mais c'est plus naturel que des glènes toutes prêtes (je peux d'ailleurs toujours en mettre). On est loin du gréement d'un 74 canons sans parler d'un clipper.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Dunett14

Bon, à priori tout est prêt pour installer la vergue d'artimon.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

chrtib et kerezou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nihok
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Nihok


Localisation : Verrières le buisson

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 EmptyDim 28 Jan 2024, 13:26

Toujours un plaisir de voir l'avancement de cette maquette.

_________________
L'éternité c'est long surtout sur la fin...

LA VOLAGE : Le chantier Ici

La Néréide : Modélisation 3D des sculptures 
Le Requin : le chantier Ici
Le Bluenose [ZHL- 1/72 ZHL] : le chantier ICI, le final 
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 EmptyLun 29 Jan 2024, 17:33

Au plafond .... pourquoi pas ... ça se fait....

ex-voto (navire votif) ?
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Ex_vot10

il faut tout de même une bonne hauteur sous plafond ;-)

christophe (chrtib)

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nihok
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Nihok


Localisation : Verrières le buisson

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 EmptyLun 29 Jan 2024, 17:52

pas mieux pour bien voir la coque Wink.
en plus, sii on rate le pont ça ne se vois pas

_________________
L'éternité c'est long surtout sur la fin...

LA VOLAGE : Le chantier Ici

La Néréide : Modélisation 3D des sculptures 
Le Requin : le chantier Ici
Le Bluenose [ZHL- 1/72 ZHL] : le chantier ICI, le final 
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 EmptyLun 29 Jan 2024, 18:14

Oui, l'idée vient probablement des ex-voto de Notre Dame de la Garde.
Mais on a oublié que c'est un peu plus haut de plafond que l'appartement...  Je vous garanti qu'on aurait même une vue plongeante sur le pont.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 EmptyLun 29 Jan 2024, 18:19

Tu fais toutes voiles dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 EmptyLun 29 Jan 2024, 18:41

Oui, probablement.
J'ai un peu essayé de tirer sur les cargues pour voir ce que ça donnait mais ça ne m'a pas convaincu.
En dehors des canons il n'y a de toute façon pas grand chose à mettre en valeur sur les ponts.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 EmptyLun 29 Jan 2024, 19:12

Si on souhaite présenter voiles carguées .... il faut faire le choix au départ..
problème d'échelle (finesse du tissu que l'on ne peut gérer...)
Du coup ... avec une voile complète... carguée ... on a trop de toile 
Si je décide de carguer les voiles ... je réduis la surface d'un tiers (c'est plus facile pour les coutures!!)
pour certaines la réduction ne se fait pas sur toute la surface.... 
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Voile_10

christophe (chrtib)
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 EmptySam 03 Fév 2024, 14:24

La brigantine est en place. J'ai une interrogation concernant les cargues.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Brigan10

Il y a 4 cargues avec 2x4 poulies sur la vergue (une bâbord et une tribord). 
On voit au passage au bas du mât un gros palan pour la drisse, un petit pour le collier de racage, le bras supérieur qui arrive directement sur un taquet comme la drisse de perroquet de fougue.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Brigan11

Il y a 4 cabillots pour tourner les manoeuvres, 2 de chaque bord.

Est-ce que toutes les cargues sont du même côté avec 2 qui passent par dessus la vergue pour aller s'amarrer de l'autre côté ?
Est-ce qu'il y a 2 cargues à bâbord et 2 à tribord ?
Est-ce que toutes les poulies sont utilisées avec des cargues à la fois à tribord et à bâbord et 2 cargues qui arrivent sur le même cabillots?

La solution 2 me semble la plus logique, mais je vois sur mes plans et sur tous les plans que toutes les cargues sont du même côté.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 EmptySam 03 Fév 2024, 14:30

Bonne question ! Yoann... ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 EmptySam 03 Fév 2024, 16:01

J'ai regardé sur tes plans.

Je pense qu'il y a un truc bizarre sur la voile elle même
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Brigan10
Normalement la bande de ris est plutôt par la.

Dans le bas comme tu as fais je pense c'est une bande de voile en plus, je crois c'est "Bonnette" aussi le nom.

La manœuvre des cargues est double donc idem des deux côtés.

On peut mettre deux manœuvres sur un cabillot mais plusieurs peut être pas quand même...
Parfois les cargues sont réunis par une patte d'oie ou prises sur plusieurs points.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 EmptySam 03 Fév 2024, 16:36

Ce qui n'est pas normal c'est surtout que la vergue est placée à bâbord alors que d'après tout ce que j'ai lu elle doit être à tribord. Il y a aussi le fait que le collier de racage a trois rangées de billes alors que normalement il 'y en a que 2 pour artimon.
Après le plan est clairement comme ça avec la drisse de perroquet qui passe à tribord et la vergue à bâbord (ce n'est pas juste sur une vue que c'est comme ça, mais tous les plans sont cohérents).
Concernant la bande de ris j'ai vu les deux configurations sur les navires de cette époque même si la bande haute est plus fréquente. J'allais la faire en haut mais je me suis aperçu que sur la vue générale du gréement elle est clairement en bas.
Quand le plan est clair et que ce n'est manifestement pas un truc fait un peu au hasard je suis le plan même s'il y a des doutes.
Si il y a des cargues des deux côtés, je vais regarder à faire un système de patte d'oie (j'ai effectivement des exemples et c'est un système auquel j'avais pensé pour éviter que 2 manœuvres n'arrivent sur le même cabillot) ou ajouter deux cabillots de chaque coté, il y a largement la place et les 2 cabillots prévus semblent mal placés bien trop en arrière pour la cargue avant.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 EmptySam 03 Fév 2024, 17:27

Sur le plan d'ensemble polonais les bandes de ris ne sont pas représentées sur les autres voiles, c'est pour cela que pour moi c'est une couture. On retire le morceau du bas par mauvais temps.

Comme ici
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 20240210
St Philippe Jc Lemineur

Pour le tribord bâbord etc effectivement en général c'est tribord, mais si le plan est comme ça et cohérent ça roule sourire
Patte d'oie ou double point.
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 17069710

Oui tu as de la place, sur le plan polonais le cabillot a côté des haubans reçoit 3 manœuvres, un autre de l'autre côté des haubans en avant ne serait pas de trop.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 EmptySam 03 Fév 2024, 18:59

Je ne connaissais absolument pas cette histoire de bande à enlever... J'ai eu un pantalon de trekking comme ça !
J'aurais donc du faire 2 voiles pour le prix d'une, dommage c'était intéressant à réaliser ce sera pour la prochaine fois, .
Sur la vue d'ensemble il n'y a pas de patte d'oie et 3 cabillots avec les 2 cargues centrales qui arrivent sur le même cabillot central.
Je vais voir comment ca se goupille, soit comme sur la vue, soit avec un cabillot de plus.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 EmptyDim 04 Fév 2024, 15:42

C'est vrai que c'est assez rare de voir ce genre de pratique, qui est assez ancienne il semble...
Presque toutes les monographies de Jc Lemineur ont ce genre de voile (17eme siecle).
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 EmptyDim 04 Fév 2024, 19:10

Bon un cabillot pour chacun et les vaches seront bien gardées.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Cargue11

Au premier plan le grand bras qui est tourné sur le taquet à oreilles au fond, dernier cordage mis en place pratiquement inaccessible à amarrer sur son taquet.
Le gaillard d'arrière est en principe terminé, plus que le pavillon. J'espère que je n'ai rien oublié.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Entrel10

Plus possible de faire quoique ce soit au milieu de cet entrelac de cordages.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

chrtib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 EmptySam 10 Fév 2024, 20:11

J'ai du faire appel au premier lord de l'amirauté pour protéger la civadière des chats.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Civadi10

Il y a quand même eu des tentatives d'infiltration. Pratiquement tous les cordages doivent être en place en dehors de l'écoute de la civadière.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Civadi11

Finalement chaque manœuvre a trouvé sa place, mais il reste pas mal de rangement sur le gaillard d'avant.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Rangem10

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

chrtib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus
Revenir en haut 
Page 30 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: