Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 29 Déc 2023, 15:36
C'est juste les deux cargues qui arrivant au même endroit passent par la même poulie double. Sur les voiles basses les deux renvois n'étant pas au même endroit il y en a deux simples qui sont d'ailleurs déjà en place.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Dim 31 Déc 2023, 13:22
Les cargues sont modifiées :
8 poulies doubles en moins ce qui est embêtant car je n'ai commandé qu'un complément de simples. La vergue de misaine a été mise est en place assez facilement :
La poulie de caliorne installée au début est enfin mise en service... Et on s'aperçoit qu'il y a un gros problème ! Mais ça restera comme ça.
Par contre l'installation du collier de racage au milieu des cordages a été absolument terrible, mais en commençant par le haut je m'y attendais.
Si les pommes du kit étaient correctes j'ai du refaire les bigots ce qui m'a donné l'occasion de poncer un peu.
Les hale-breu du collier de racage. Difficile de savoir sur les plans s'il y en a un ou deux. Deux m'a semblé plus logique.
La suite à l'année prochaine...
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
chrtib aime ce message
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 05 Jan 2024, 12:22
Le point avant une petite interruption. La grand voile est en place.
J'ai reçu mes poulies ZHL en buis.
Elles sont vraiment magnifiques. Après c'est hors de prix mais il ne m'en fallait pas beaucoup. A noter que je n'ai jamais de TVA quand je commande chez ZHL alors que chez Syren je me fais allumer (de l'ordre de 40% du prix). Je ne sais pas si c'est un hasard ou si ZHL s'acquitte de ces droits avant l'envoi.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Metz
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 05 Jan 2024, 12:48
Ça devient bon tout ça !
A cause l'eau entre nous
Nihok Quartier-maître de première classe
Localisation : Verrières le buisson
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 05 Jan 2024, 18:33
Bifidus a écrit:
A noter que je n'ai jamais de TVA quand je commande chez ZHL alors que chez Syren je me fais allumer (de l'ordre de 40% du prix). Je ne sais pas si c'est un hasard ou si ZHL s'acquitte de ces droits avant l'envoi.
D'après ce que j'ai compris, Zhl déclare une valeur marchande (fantaisiste ?), c'est une obligation depuis 2, 3 ans. Ensuite c'est le transporteur qui gère le paiement de la TVA lors du dédouanement.
Pour ma part le transporteur a émis une facture pour frais de dossier de dédouanement.
On approche de la fin... parfait le choix du tissu pour les voiles.
_________________ L'éternité c'est long surtout sur la fin...
La Néréide : Modélisation 3D des sculptures LÀ Le Requin : le chantier Ici Le Bluenose [ZHL- 1/72 ZHL] : le chantier ICI, le final LÀ
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 23 Jan 2024, 12:02
Tout d'abord j'ai pu visiter un vrai musée de la marine :
La Nau St Gabriel de Vasco de Gama Une caraque : Bon c'est grand, c'est éclairé, il y a des cartes et on y montre les grandes explorations. Bine entendu c'est surtout orienté XVe siècle et les modèles du XVIIIe ne sont pas de la qualité de ce qu'on trouve au musée de la Marine. Par contre beaucoup de modèles du XIXe et une immense salle avec des embarcations d'époque.
Beaucoup de tableaux représentant des caravelles et caraques dans les musées.
Au retour il y a eu une vengeance des chats d'avoir été laissés seuls et une attaque en règle sur le mât de misaine avec la grande vergue descendue de plusieurs centimètres et tous les cordages détendus...
Un peu décourageant et quelques difficultés à m'y remettre... Le fait que les cordages soient réellement lovés et pas coupés avec des glènes posées par dessus rend trés difficile de les retendre. Ce n'était peut être pas une bonne idée.
Cahin-caha J'ai presque finalisé la voile de misaine.
Mais les chats posent de plus en plus de problèmes lorsqu'ils inspectent le domaine. Seuls les cordages qui arrivent sur les râteliers au pied du mât sont en place et le reste commence à devenir un foutoir ingérable.
Je ne finalise pas car chaque passage de chat est capable de tout détendre et il reste encore la civadière qui elle sera en plein sur le passage... je peux encore avancer un peu la grand voile mais il va bien falloir prendre une décision radicale, trouver une solution pour faire un ber digne de ce nom et trouver une place définitive. Tout celà me déprime un peu.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Nihok aime ce message
maqars Maître
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 23 Jan 2024, 13:15
Une idée comme cela, et si tu faisais une " cage " anti-chats pour poser sur ta maquette. Ou directement une vitrine en plexy aux dimensions, cela n’est pas bien lourd, et avant que ton socle définitif ne soit terminé, cela protégerait totalement ton modèle durant tes absences et par après de la poussière également. . La dernière solution, deux sangles et des poulies au plafond, genre travelift
Bon sur le dernier coup, je rigole! Juste pour te remonter le moral...
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 23 Jan 2024, 15:03
Il était connu et est connu qu'un animal qui l'on ne nommera pas .... mais avec de longues oreilles et une courte queue .... sur les navires .... jamais !!!
Que dire de ce mistigri ... courtes oreilles et longue queue ... qui aime visiter vos merveilles !! ;-) pas facile pour lui .... question d'échelle ... et puis tout ces trucs ... remuants ... tentants ... et vous y donnez tant de temps et d'attention... il s'y intéresse aussi ...
J'ai le même soucis avec un projet en cours ... pas le chat ... mais le grand bazar dans les cordages sur le pont ... et ceux qui se détendent ...
Patience et longueur de temps ... font plus que force ni que rage...
Bon courage...
christophe (chrtib)
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Dim 28 Jan 2024, 12:05
C'est que la solution du plafond m'a été proposée avec le plus grand sérieux comme place définitive... Sinon mes voiles ont énormément de succès, le blanc plait beaucoup (alors que tout le reste ne provoquait que des réactions polies).
En attendant j'ai fait le ménage sur le gaillard arrière pour pouvoir installer la brigantine (je lis plus couramment voile d'artimon). Pour le moment tout est bien tendu.
Il a fallu enlever tous les cordages "extérieurs" (écoute, amure et bras) pour qu'il reste juste un passage miraculeux pour la main entre le galhauban et les bras supérieurs. On ne voit pas du tout l'entrelac de cordages qui zigzaguent entre le grand mât et artimon sur les photos, mais tout ça est très fragile.
Pour chaque cargue il faut trousser la voile pour passer les mains puis la redescendre pour bien contrôler la longueur.
Au final, on se dit tout ça pour ça... Ca fait un peu maigrichon, mais c'est plus naturel que des glènes toutes prêtes (je peux d'ailleurs toujours en mettre). On est loin du gréement d'un 74 canons sans parler d'un clipper.
Bon, à priori tout est prêt pour installer la vergue d'artimon.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
chrtib et kerezou aiment ce message
Nihok Quartier-maître de première classe
Localisation : Verrières le buisson
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Dim 28 Jan 2024, 13:26
Toujours un plaisir de voir l'avancement de cette maquette.
_________________ L'éternité c'est long surtout sur la fin...
La Néréide : Modélisation 3D des sculptures LÀ Le Requin : le chantier Ici Le Bluenose [ZHL- 1/72 ZHL] : le chantier ICI, le final LÀ
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Lun 29 Jan 2024, 18:14
Oui, l'idée vient probablement des ex-voto de Notre Dame de la Garde. Mais on a oublié que c'est un peu plus haut de plafond que l'appartement... Je vous garanti qu'on aurait même une vue plongeante sur le pont.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Metz
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Lun 29 Jan 2024, 18:19
Tu fais toutes voiles dehors ?
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Lun 29 Jan 2024, 18:41
Oui, probablement. J'ai un peu essayé de tirer sur les cargues pour voir ce que ça donnait mais ça ne m'a pas convaincu. En dehors des canons il n'y a de toute façon pas grand chose à mettre en valeur sur les ponts.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
chrtib Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Lun 29 Jan 2024, 19:12
Si on souhaite présenter voiles carguées .... il faut faire le choix au départ.. problème d'échelle (finesse du tissu que l'on ne peut gérer...) Du coup ... avec une voile complète... carguée ... on a trop de toile Si je décide de carguer les voiles ... je réduis la surface d'un tiers (c'est plus facile pour les coutures!!) pour certaines la réduction ne se fait pas sur toute la surface....
christophe (chrtib)
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Sam 03 Fév 2024, 14:24
La brigantine est en place. J'ai une interrogation concernant les cargues.
Il y a 4 cargues avec 2x4 poulies sur la vergue (une bâbord et une tribord). On voit au passage au bas du mât un gros palan pour la drisse, un petit pour le collier de racage, le bras supérieur qui arrive directement sur un taquet comme la drisse de perroquet de fougue.
Il y a 4 cabillots pour tourner les manoeuvres, 2 de chaque bord.
Est-ce que toutes les cargues sont du même côté avec 2 qui passent par dessus la vergue pour aller s'amarrer de l'autre côté ? Est-ce qu'il y a 2 cargues à bâbord et 2 à tribord ? Est-ce que toutes les poulies sont utilisées avec des cargues à la fois à tribord et à bâbord et 2 cargues qui arrivent sur le même cabillots?
La solution 2 me semble la plus logique, mais je vois sur mes plans et sur tous les plans que toutes les cargues sont du même côté.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Sam 03 Fév 2024, 14:30
Bonne question ! Yoann... ?
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Metz
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Sam 03 Fév 2024, 16:01
J'ai regardé sur tes plans.
Je pense qu'il y a un truc bizarre sur la voile elle même Normalement la bande de ris est plutôt par la.
Dans le bas comme tu as fais je pense c'est une bande de voile en plus, je crois c'est "Bonnette" aussi le nom.
La manœuvre des cargues est double donc idem des deux côtés.
On peut mettre deux manœuvres sur un cabillot mais plusieurs peut être pas quand même... Parfois les cargues sont réunis par une patte d'oie ou prises sur plusieurs points.
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Sam 03 Fév 2024, 16:36
Ce qui n'est pas normal c'est surtout que la vergue est placée à bâbord alors que d'après tout ce que j'ai lu elle doit être à tribord. Il y a aussi le fait que le collier de racage a trois rangées de billes alors que normalement il 'y en a que 2 pour artimon. Après le plan est clairement comme ça avec la drisse de perroquet qui passe à tribord et la vergue à bâbord (ce n'est pas juste sur une vue que c'est comme ça, mais tous les plans sont cohérents). Concernant la bande de ris j'ai vu les deux configurations sur les navires de cette époque même si la bande haute est plus fréquente. J'allais la faire en haut mais je me suis aperçu que sur la vue générale du gréement elle est clairement en bas. Quand le plan est clair et que ce n'est manifestement pas un truc fait un peu au hasard je suis le plan même s'il y a des doutes. Si il y a des cargues des deux côtés, je vais regarder à faire un système de patte d'oie (j'ai effectivement des exemples et c'est un système auquel j'avais pensé pour éviter que 2 manœuvres n'arrivent sur le même cabillot) ou ajouter deux cabillots de chaque coté, il y a largement la place et les 2 cabillots prévus semblent mal placés bien trop en arrière pour la cargue avant.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Metz
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Sam 03 Fév 2024, 17:27
Sur le plan d'ensemble polonais les bandes de ris ne sont pas représentées sur les autres voiles, c'est pour cela que pour moi c'est une couture. On retire le morceau du bas par mauvais temps.
Comme ici St Philippe Jc Lemineur
Pour le tribord bâbord etc effectivement en général c'est tribord, mais si le plan est comme ça et cohérent ça roule Patte d'oie ou double point.
Oui tu as de la place, sur le plan polonais le cabillot a côté des haubans reçoit 3 manœuvres, un autre de l'autre côté des haubans en avant ne serait pas de trop.
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Sam 03 Fév 2024, 18:59
Je ne connaissais absolument pas cette histoire de bande à enlever... J'ai eu un pantalon de trekking comme ça ! J'aurais donc du faire 2 voiles pour le prix d'une, dommage c'était intéressant à réaliser ce sera pour la prochaine fois, . Sur la vue d'ensemble il n'y a pas de patte d'oie et 3 cabillots avec les 2 cargues centrales qui arrivent sur le même cabillot central. Je vais voir comment ca se goupille, soit comme sur la vue, soit avec un cabillot de plus.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Metz
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Dim 04 Fév 2024, 15:42
C'est vrai que c'est assez rare de voir ce genre de pratique, qui est assez ancienne il semble... Presque toutes les monographies de Jc Lemineur ont ce genre de voile (17eme siecle).
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Dim 04 Fév 2024, 19:10
Bon un cabillot pour chacun et les vaches seront bien gardées.
Au premier plan le grand bras qui est tourné sur le taquet à oreilles au fond, dernier cordage mis en place pratiquement inaccessible à amarrer sur son taquet. Le gaillard d'arrière est en principe terminé, plus que le pavillon. J'espère que je n'ai rien oublié.
Plus possible de faire quoique ce soit au milieu de cet entrelac de cordages.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
chrtib aime ce message
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Sam 10 Fév 2024, 20:11
J'ai du faire appel au premier lord de l'amirauté pour protéger la civadière des chats.
Il y a quand même eu des tentatives d'infiltration. Pratiquement tous les cordages doivent être en place en dehors de l'écoute de la civadière.
Finalement chaque manœuvre a trouvé sa place, mais il reste pas mal de rangement sur le gaillard d'avant.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.