La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLe Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Sans_t13
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe

Aller en bas 
+9
Christian Le Normand
guillemaut CapCoeurdemiel
Umibozu
Cornic
RCR
pécheur
Flash
lafleur
Christophe
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe


Localisation : Vendée

Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Empty
MessageSujet: Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe   Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe EmptyDim 23 Aoû 2009 - 14:35

Comme je l'écrivais en me présentant,je me suis remis 30 ans après à ce loisir qui m'avait donné tend de bonheur la maquette plastique.
Cette envie fût soudaine et je l'ai satisfaite en faisant l'acquisition du Superbe heller.
J'avais déjà quelques années auparavent réalisé le Glorieux ,je ne voulais pas prendre trop de risques ,j'avais souvenir d'une bonne qualité du kit donc mon choix s'est porté sur le Superbe.

A vrai dire et avec le recul,j'aurais surement dû être moins présomptueux de mes capacités Embarassed mais bon pas de regret Cool ,mais la lecture après coup de ce forum m'a laissé voir tout le chemin à parcourir lol!
Comme d'ab jolie bôite. ❤

Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe 754081HPIM0558

Mi juillet j'en étais là.

Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Hpim0383


Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Hpim0381p

J'aime bien cette vue Laughing
Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe 716008HPIM0478

Les charniers et le mât de beaupré sont normalement "98" bois foncé mais je trouvais cela triste Embarassed
Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe 230733HPIM0557
Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe 570557HPIM0553

Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe 815315HPIM0555


Là c'est un essais de "patine"
Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe 821099HPIM0556


J'ai donc plusieurs questions Suspect
J'ai pris comme indiqué du cuivre n°12 ,je trouve l'aspect très très matt.
Je ne me souvenait pas de cet état de fait sur cette couleur,mais bon 30 ans ça aide pas non plus geek

-Ne serait il pas plus judicieux d'utiliser un cuivre brillant ?
-Sur ces bateaux les canons étaient ils vraiment couleur cuivre ? Shocked
-Je recherche des idées pour patiner l'ensemble du bateau,quoique c'est un
peu tard maintenant,mais cela me servira pour d'autres modèles Idea
Il y a bien le" bitume de judée" dilué avec de la térébenthine ,que j'utilisais en restauration de meuble ,mais bon je ne suis pas sur que la peinture maquette supporte,un essais m'en dira plus scratch
J'ai lu aussi qu'il était possible de faire un jus avec de l'huile de lin et des pigments.
-Quelqu'un a t'il essayé ?
-Pour les gréements quel est la couleur idéal pour le fil ?
Merci

Christophe


Dernière édition par Christophe le Ven 4 Sep 2009 - 11:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Empty
MessageSujet: Re: Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe   Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe EmptyDim 23 Aoû 2009 - 17:41

Salut Christophe, pour la couleur des canons, fer ou bronze, ils étaient noir suite à un traitement contre la corrosion du à l'eau de mer.
Pour le gréement dormant : brun foncé (ils étaient goudronnés) ne pas les faire noir (comme moi) c'est une erreur.
Pour le gréement courant brun écru, chanvre naturel.
A+ sourire

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe


Localisation : Vendée

Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Empty
MessageSujet: Re: Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe   Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe EmptyDim 23 Aoû 2009 - 18:19

Merci Lafleur

Je lis que comme moi tu est vendéen sourire
Les bobines de fil que j'ai acheté sont claire,je les avais déja légèrement teinté en les faisant "cuire" dans de l'extrait de cassel .
Je vais en repasser sur les gréements qui doivent être plus foncés en y rajoutant de l'alcool pour que la teinte "morde" bien.
Les canons devraient être donc noir ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Empty
MessageSujet: Re: Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe   Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe EmptyDim 23 Aoû 2009 - 18:50

Oui, les canons étaient noirs. Tu peux utiliser un noir satiné et queques touches de noir mat pour qu'ils n'aient pas un aspect trop uniforme. Ca c'est pour coller à la réalité. Cependant, en modélisme d'Arsenal, comme dans les musées, les canons en cuivre ou laiton sont acceptés.

L'aspect de ton doublage de carène est très bien. Plus brillant, cela ferait trop clinquant.

Par contre, pour cette époque, la couleur de tes lignes de sabords est beaucoup trop claire. La teinte exacte est un ocre jaune. Si tu as le DVD de Master & Commander, regarde la teinte de la Surprise, elle est conforme.

Décors du tableau arrière et des herpes. Le doré est accepté, mais c'est une autre tolérance. A cette époque, on n'utilisait plus de peinture dorée, trop chère, mais du jaune de Naples.

Et bravo pour ta réalisation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Empty
MessageSujet: Re: Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe   Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe EmptyDim 23 Aoû 2009 - 19:50

Merci Michel.

Je repense à un truc. Si tu optes pour la solution doré pour les décors, passe d'abord une couche de brun-rouge. Ensuite, applique le doré, en laissant quelques manques volontaires pour donner un aspect usé. Le brun-rouge imite ce que les doreurs appellent "l'assiette". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe


Localisation : Vendée

Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Empty
MessageSujet: Re: Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe   Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe EmptyDim 23 Aoû 2009 - 20:31

Cet après midi je me suis dit qu'il était temps d'attaquer le tableau et les bouteilles.
J'ai préféré le monter complet en l'ajustant sur le bateau ,et faire la peinture tableau et bouteilles non posées sur la coque.
C'est tendu comme un string geek pour ajuster le tout,mais je suis assez content ,pas de jeux et de joint d'assemblage entre bouteilles et tableau.
Du papier alu en guise de carreaux Sad je vais découper une chemise porte documents translucide et remplacer..........
Le dos du château doit il être rouge ou rester 63 bois clair ?
Sur la gravure de la boîte le bout du plancher de dunette est rouge ainsi que le dos du château ,cela me semble plus cohérant Shocked
Merci pour les infos Andy.
Pour les lignes de sabords la photo éclaircie le 63 bois clair,mais je regarderai de plus près le film dont tu me parles.
Imiter l'assiette à doré bonne idée ,je me souviens avoir fais ça lorsque je pratiquais la restauration de meubles sourire
Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Hpim0559g.th
Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Hpim0560m.th
Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Hpim0561g.th
Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Hpim0564.th
Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Hpim0565.th
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Empty
MessageSujet: Re: Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe   Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe EmptyDim 23 Aoû 2009 - 20:33

Simpa ce bateau sourire

_________________
Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Police10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Empty
MessageSujet: Re: Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe   Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:05

Sur l'avant-dernière photo 44kb, on voit le dos du couronnement et ses jambettes, à peindre en rouge.

Sur 75kb. Tu as peint tout l'intérieur en rouge sauf l'intérieur de l'arcasse (On voit l'empreinte des canons de retraite et le trou de jaumière) qui est ton bois. Tout faux! Sad L'intérieur de l'arcasse est le fond de la batterie basse et doit être en rouge. Par contre l'arrière des deux ponts supérieurs abritent la Chambre du Conseil (fenêtres) et la Grand Chambre et des couchettes d'officiers (balcon). Tout cela est en blanc cassé ou en gris pastel. study

Ceci pour la bonne règle uniquement, car à cette échelle on ne doit rien voir par les fenêtres, c'est donc inutile de rectifier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe


Localisation : Vendée

Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Empty
MessageSujet: Re: Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe   Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:43

Ok pour le rouge.

Seul le plancher est en rouge (plan heller) Suspect

Pour le ton bois,il aurait pu être d'une toute autre couleur ,le but étant de diminuer la transparence du plastique blanc No

Le dos du couronnement est en rouge mais faut il faire aussi le plancher des deux petite "balcon" sur chaque bouteille 75kb?
Merci
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Empty
MessageSujet: Re: Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe   Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe EmptyLun 24 Aoû 2009 - 9:43

Un plancher rouge? Curieuse idée. Les planchers des ponts étaient bois naturel, presque blanc à force de grattage et les amménagements arrières parquetés.

Le "plancher" des jardins des bouteilles est de la couleur du fond des bouteilles et du tableau arrière. Donc bleu.
Revenir en haut Aller en bas
pécheur
Major
Major




Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Empty
MessageSujet: Re: Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe   Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe EmptyLun 24 Aoû 2009 - 9:47

Tres beau bateau.
Revenir en haut Aller en bas
RCR
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
RCR


Localisation : CARANTEC (29)

Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Empty
MessageSujet: Re: Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe   Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe EmptyJeu 3 Sep 2009 - 15:00

Belle maquette, pour cela je regrette qu'Heller soit moribond, il reste tellement à faire.

Je l'ai en stock, mais je vais attendre ... que tu fasses la tienne.

_________________
Charles

Signe particulier : monte une maquette tous les un ou deux ans, voir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe


Localisation : Vendée

Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Empty
MessageSujet: Re: Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe   Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe EmptyJeu 3 Sep 2009 - 19:15

Bonjour

Si!!Si!!J'avance un peu Laughing
Cela ne se voit pas sur la photo,mais chaque canon s'est vu recevoir un point noir pour simuler la sortie du fût.
Les caissons à hamacs sont peint en blanc cassé sur le dessus.
J'ai lié le mat de misaine et le grand mat avec du fil de 0.3.
La peinture du tableau arrière et des bouteilles avance.
Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe 479403HPIM0605
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Empty
MessageSujet: Re: Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe   Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe EmptyJeu 3 Sep 2009 - 19:52

Je ne voudrais pas paraitre médisant, mais tes canons ont une couleur surprenante ...

A cette époque ils étaient en fer, et régulièrement peints en noir pour qu'ils conservent leur aspect "propre".

_________________
Finistérien en exil !
Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe


Localisation : Vendée

Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Empty
MessageSujet: Re: Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe   Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe EmptyJeu 3 Sep 2009 - 20:46

Le plan heller les indique bronze n°12 .
Je ne sais plus qui et dans quel topic disait qu'ils étaient peint en noir pour les protéger.
Cela fait partie des erreurs que je n'auraient pas faite si j'avais connu le forum avant de commencer la maquette.
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe


Localisation : Vendée

Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Empty
MessageSujet: Re: Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe   Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe EmptyJeu 3 Sep 2009 - 20:55

J'ai retrouvé quelques post plus haut et sur ce topic,j'avais posé la question :scratch:et j'avais eu des réponses ,effectivement ils étaient noirs
NB:Je viens de me rendre compte qu'il manque des photos,j'ai du les virer en les remettant au bon format lol!
je vais les remettre histoire que se soit plus cohérent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Empty
MessageSujet: Re: Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe   Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe EmptyJeu 3 Sep 2009 - 23:36

Il a vraiment une belle ligne ce Superbe, il mérite bien son nom. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Empty
MessageSujet: Re: Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe   Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe EmptyVen 4 Sep 2009 - 8:18

Y a pas à tortiller, un 74 canons, c'est quand même quelque chose !!!

_________________
Finistérien en exil !
Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe


Localisation : Vendée

Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Empty
MessageSujet: Re: Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe   Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe EmptyVen 4 Sep 2009 - 10:43

L'allure du bateau,je dois avouer que c'est en partie ce qui me pousse dans mon choix de tel ou tel modèle.
L'allure de la Belle poule m'a poussé à l'acheter ,quoique un peu moins souplesque le Superbe qui d'ailleurs, j'ai lu ça sur le net ,a été rebaptisé plusieurs fois.
J'aime bien aussi les lignes du Royal Louis.
A propos des couleurs des lignes de sabords Andy,elles sont effectivement plus claires ,j'ai regardé le DVD Master and Commander c'est un peu la même couleur que sur les photos de HMS Victory postées par l'ancien en plus claire ,plus délavé.
A propos du DVD en le regardant on se rend compte de l'enfer que ce devait être d' embarquer sur ces vaisseaux.
J'ai aussi noté l'interieur gris de la cabine.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe


Localisation : Vendée

Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Empty
MessageSujet: Re: Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe   Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe EmptyVen 4 Sep 2009 - 12:09

Citation :
Je repense à un truc. Si tu optes pour la solution doré pour les décors, passe d'abord une couche de brun-rouge. Ensuite, applique le doré, en laissant quelques manques volontaires pour donner un aspect usé. Le brun-rouge imite ce que les doreurs appellent "l'assiette". Very Happy
Ce qui voudrait dire que ce n'était pas de la peinture mais de la feuille d'or.
Revenir en haut Aller en bas
RCR
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
RCR


Localisation : CARANTEC (29)

Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Empty
MessageSujet: Re: Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe   Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe EmptyVen 4 Sep 2009 - 12:27

Ma réponse pour faire court : oui et idem.

L'ancien a écrit:
Ton ELCO 80, c'est bien le PT 596 de Italeri Kit #5602 1:35th Scale, moi aussi je l'ai reçu de la part de RD-MAQUETTES à Saint-Dizier !
Mais comme il est trop gros (je m'en suis apperçu après l'avoir reçu) il est dans ma chambre.... En attente pour très longtemps !
Attention à toi, il parait que quelqu'un traque les posts hors sujet .

Christophe,

Très belle maquette. Toutefois, j'ai lu sur un site qu'il manquait une structure (appelée carrosse) sur la dunette. Je vais profiter de notre prochaine visite du musée pour voir ce détail et si possible prendre la monographie de l'AAMM.
Et autre point à revoir : les caillebotis pleins (pratique normale à l'époque de la sortie de la maquette) pas top à notre époque.

_________________
Charles

Signe particulier : monte une maquette tous les un ou deux ans, voir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe


Localisation : Vendée

Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Empty
MessageSujet: Re: Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe   Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe EmptyVen 4 Sep 2009 - 15:52

Je crois bien aussi ,je me demande si ce n'est pas Andy qui faisait référence à ce fameux carrosse ,qu'il servait uniquement en certaines circonstances et qu'il était démontable.......
Pour avoir récupèré sur un site des extraits de plan,figurait effectivement ce carrosse.
Je posterai les images ce soir de la maison.

Vu l'échelle,pour les caillebotis,je me demande si cela serait possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe


Localisation : Vendée

Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Empty
MessageSujet: Re: Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe   Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe EmptyVen 4 Sep 2009 - 19:29

On le voit bien ici.
Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe 42271img_4511

Je m'excuse mais je ne me rappelle plus où j'ai pris cette image,je ne peux en donner donc la provenance. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe


Localisation : Vendée

Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Empty
MessageSujet: Re: Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe   Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe EmptyVen 4 Sep 2009 - 19:43

Salut l'ancien
A ce sujet,les caillebotis étaient ils de la même couleur que le ponts?
Et à lire les divers commentaires,le pont n'était en faite pas de cette couleur ,mais plutôt bois clair délavé!!
Quel bois était utilisé pour les ponts?
Christophe


Dernière édition par Christophe le Ven 4 Sep 2009 - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Empty
MessageSujet: Re: Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe   Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe EmptyVen 4 Sep 2009 - 19:51

Salut Christophe, pour ma part je fait les caillebotis en bois plus fonçé que le pont, pour faire un effet de couleur qui fait ressortir le travail.
C'est vrais que les pont étaient bois clair presque blanc à force d'être graté avec des briques et lavé à l'eau de mer ( d'ou briquer le pont !).
A+

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Empty
MessageSujet: Re: Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe   Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Superbe [Heller 1/150°] de Christophe
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: